
En résumé : Organisme de formation BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer | NDA: 3162004146
Raison Sociale | BGE Littoral Opale |
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Siret (14 chiffres) | 32590887900118 |
Statut Juridique & Année de création | Association loi 1901 (1981) |
Coordonnées Postales | 61/63, rue de la Paix
62200 Boulogne-sur-mer |
N° de Déclaration d’Activité | 3162004146 (LILLE) |
Informations complémentaires Organisme de formation BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer | NDA: 3162004146
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | (En )111363 |
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Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | (En )4200 |
Domaines de formation | BGE LITTORAL OPALE, membre du Réseau BGE, a une offre de formation en lien avec toutes les thématiques liées à lentreprenariat, la création et reprise dentreprise et au développement des TPE. Les thématiques de formation proposées concernent la création et la reprise dentreprise, la comptabilité – gestion, le marketing, la vente et le commercial, la communication, le juridique, le fiscal et le social, les ressources humaines, le numérique et les réseaux sociaux. |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | Orlane BOULET : 13 ans dexpérience à BGE Littoral Opale : Référente territoriale et formatrice.
Diplôme : DESS Méthodes Quantitatives et Modélisation de lEntreprise
Spécialisation : Marketing comptabilité gestion juridique social fiscal
Alexandra CIMOLIN : 6 ans dexpérience en BGE, seconde année à BGE Littoral Opale : Responsable formation Diplôme : Master 2 Management de projets en économie sociale solidaire et associative Spécialisation : Posture du chef dentreprise – marketing communication comptabilité Gestion juridique social fiscal innovation RSE développement durable Céline DEDISSE : 11 ans d’expérience à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice. Diplôme : Master Marketing-Vente Spécialisation : Marketing – comptabilité gestion – juridique social fiscal Emilie DUPAS : seconde année à la BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master 2 ingénierie du management, spécialité métiers du marketing Spécialisation : Marketing vente Anne-Sophie FLAHAUT : première année à la BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master 2 management PME / PMI Spécialisation : Marketing Camille FLAHAUT : Seconde année à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master 2 ingénierie du management, spécialité métiers du marketing Spécialisation : Marketing Développement durable innovation – RSE Annelise FROMENT : Seconde année à BGE Littoral Opale : Consultante et formatrice Diplôme : Master ISCOM Spécialisation : Marketing Communication Webmarketing- Nouvelles technologies et compétences numériques Juliette LEFEVRE : troisième année à BGE Littoral Opale : Chargée de communication et formatrice. Diplôme : Spécialisation : Marketing- communication webmarketing- Nouvelles technologies et compétences numériques Stéphanie MAC LEOD : 3 ans expérience à BGE Littoral Opale : Consultante – formatrice Diplôme : Diplôme Universitaire de Formateur dAdultes Spécialisation : Posture du chef dentreprise – marketing Séverine RENAUDIN : 13 ans d’expérience à BGE Littoral Opale : Référente territoriale Calais et formatrice. Diplôme : Maîtrise Sciences de Gestion option finances Spécialisation : Comptabilité gestion – juridique social fiscal |
Précisions apportées par l’Organisme | |
Exonération de TVA | |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation BGE Littoral Opale - 62200 Boulogne-sur-mer | NDA: 3162004146
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Pré requis COMPTABILIT ANALYSE FINANCIERE- DE TABLEAUX DE BORD (Modules 1 et 2):
Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle sadresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leurs compétences en gestion et pilotage de leur activité.
Pré requis NOUVELLES TECHNOLOGIES ET COMPETENCES NUMERIQUES (Modules 4-6 et 7) : Les modules “digitaliser son entreprises”, “les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-réputation” et « protection des données personnelles RGPD » nécessitent les prérequis suivants : être à l’aise avec l’ordinateur, avoir une connaissance et une pratique régulière d’internet. Ils sadressent aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leur communication professionnelle sur le web et être en conformité avec la réglementation sur la protection des données. Prérequis – MARKETING ET COMMUNICATION (Modules 8-9 et 10): Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Elle sadresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs . Prérequis RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT( Module 13) : Le module « réinterroger son statut juridique » sadresse à des chefs dentreprise, installés depuis plus dun an. Prérequis AUTO ENTREPRENEURIAT (Modules 16 et 17) : Les modules « maitriser le fonctionnement de lautoentreprise » et « évaluer et faire évoluer son autoentreprise », sadressent à des chefs dentreprise installés sous le régime de la microentreprise. |
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Objectifs de l’action / des actions | Objectifs MALLETTE COMPTABILITE – ANALYSE FINANCIERE TABLEAUX DE BORD
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques
Objectifs généraux :
Acquérir les bases de lutilisation des tableurs
Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
Se familiariser avec les formules et fonctions
Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
Organiser les feuilles et classeurs
Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
Objectifs opérationnels :
Prendre ses marques
Concevoir, mettre en forme et imprimer un tableau simple
Se familiariser avec les formules et fonctions
Illustrer les chiffres avec des graphiques
Organiser feuilles et classeurs
Mise en place de tableaux de bord
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière
Objectifs généraux :
Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
Gérer sa trésorerie
Réaliser un diagnostic financier
Interpréter les principaux ratios
valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Objectifs opérationnels :
Les fondamentaux de la comptabilité générale
Lire et analyser un bilan et un compte de résultat
Bien gérer sa trésorerie
Les fondamentaux du contrôle de gestion
Objectifs MALLETTE NOUVELLES TECHNOLOGIES ET COMPETENCES NUMERIQUES Module 4 : Digitaliser son entreprise Objectifs généraux : Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie Objectifs opérationnels : Les fondamentaux et enjeux de la transformation numérique Simplifier mon organisation interne Les solutions Open Source Effectuer mes démarches administratives en ligne Externaliser mes données Sécuriser mes solutions digitales Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de le réputation Objectifs généraux : Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement Acquérir les fondamentaux et mesurer limportance de le-reputation Objectifs opérationnels : Identifier les nouveaux usages du Digital Panorama des médias sociaux Utiliser les réseaux et les médias sociaux Le-réputation et la veille en ligne Module 7 : Protection des données personnelles- RGPD Objectifs généraux : Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD Identifier les impacts pour lentreprise et son système dinformation Préparer son plan dactions de mise en conformité Objectifs opérationnels : Comprendre le RGPD Comprendre les nouveaux principes de protection des données Définir un plan dactions pour se mettre en conformité Objectifs Mallette : MARKETING ET COMMUNICATION Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients Objectifs généraux : Connaître les fondamentaux du marketing Identifier lintérêt de lutilisation dun fichier clients Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours Objectifs opérationnels : Fondamentaux du marketing Lintérêt de lutilisation dun fichier clients Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients Constituer et exploiter sa base de données clients Exploiter efficacement sa base de données Du fichier clients au CRM Module 9 : Fondamentaux des techniques de ventes Objectifs généraux : Connaître limportance de la relation client Transformer lappel téléphonique en entretien Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation Préparer ses négociations avec efficacité Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues Objectifs opérationnels : La relation client Convaincre vos futurs clients de vous rencontrer Entretien de négociation Les enjeux de la gestion de situations difficiles Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le web Objectifs généraux : Connaître les fondamentaux de la communication Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée Rédiger pour mieux délivrer son message Concevoir ses premiers outils de communication digitale Objectifs opérationnels : Les fondamentaux de la communication Concevoir votre infolettre (newsletter) Objectifs MALLETTE RESSOURCES HUMAINES ET MANAGEMENT Module 13 : réinterroger son statut juridique Objectifs généraux : Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de lévolution de son statut juridique Objectifs opérationnels : Réinterroger son statut juridique : – Les différentes formes juridiques – Changer de statut juridique – Modalités du changement de statut Objectifs MALLETTE AUTOENTREPRENEURIAT Module 16 : Maitriser le fonctionnement de lautoentreprise Objectif généraux : Maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime Piloter lactivité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers Objectifs opérationnels : Introduction au régime de la micro-entreprise Maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise Bien équiper son entreprise Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise Objectifs généraux : Diagnostiquer la situation de lautoentreprise et poser les axes de son développement Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise Objectifs opérationnels : Diagnostiquer la situation de lautoentreprise et poser les axes de son développement Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise |
Méthodes Pédagogiques | Alternance dapports théoriques et de mise en pratique opérationnelle
Prise en compte de la situation de lapprenant à chaque fois que possible comme base dacquisition des différentes compétences
Accompagnement personnalisé
En complément, le chef d’entreprise bénéficiera d’un accès à la plate forme de e-learning ingénium ou il retrouvera des contenus supplémentaires. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | 1°) Communication externe et interne avant entretien individuel
Concernant les chefs dentreprise suivis par BGE Littoral Opale, une communication est effectuée par les consultants en suivi des chefs dentreprise. Pour les autres chefs dentreprise une communication digitale est mise en place sur notre site internet et nos différents réseaux sociaux (facebook , linkedin et instagram) Cette communication détaille : le contenu de la formation, le planning, les modalités de prises en charge. 2°) Lentretien individuel de positionnement Durant cet entretien, le chef dentreprise expose au responsable de la formation son parcours professionnel, son activité, ses motivations et ses besoins. Lors de cet entretien de positionnement, le candidat et le Responsable de formation élaborent ensemble un parcours de formation personnalisé. 3°) Proposition commerciale A lissue de lentretien, une proposition individualisée reprenant lensemble des éléments de la demande, les contraintes et spécificités du chef dentreprise ainsi quun devis lui sont remis en mains propres. Ces éléments lui sont également transmis par mail. 4°) Demande de prise en charge Le consultant suivi aide à la constitution du dossier de prise en charge, il apporte son appui au candidat dans la collecte des documents demandés. Le dossier est transmis au point AGEFICE, un suivi de celui-ci est effectué. 5°) Convocation des chefs dentreprise Une fois laccord de financement obtenu, les chefs dentreprise sont convoqués individuellement par mail à la formation en rappelant date, horaires et lieu. Le programme de formation ainsi que les conventions seront joints à la convocation. 6°) Entrée en formation et réalisation de laction de formation Le déroulement de la formation : Le groupe est constitué de deux à huit stagiaires, uniquement en présentiel. Des échanges individuels tout au long de la formation, en fonction des besoins du chef dentreprise, pourront être mis en place avec le formateur, le responsable de formation et le consultant référent. Un livret daccueil est remis au stagiaire. La durée des modules est variable dune journée à quatre jours. Chaque journée de formation se déroulera comme suit : une durée de 7 heures ( soit deux demi-journées de 3.5 heures ) alternant des contenus théorique et pratiques. Cette individualisation du parcours permet dune part à lapprenant de gagner en autonomie et au formateur de pouvoir sassurer de lintégration et lappropriation des connaissances. 7°) valuation des acquis A la fin du module de formation, le formateur procède à lévaluation des acquis relatifs à ces modules dans le but de rédiger des attestations dacquisition de compétences individuelles. 8°) Enquête satisfaction stagiaires valuation à chaud : à lissue de la formation, le formateur distribue des enquêtes de satisfaction que les stagiaires compléteront de manière individuelle et anonyme. Ces enquêtes seront transmises régulièrement à lAGEFICE. Un entretien suite à la formation avec le Responsable de la formation sera mis en place pour pouvoir effectuer un bilan individuel et faire le lien avec le consultant référent au niveau du suivi. valuation à froid : Dans le cadre où le chef dentreprise bénéficie dun suivi, le consultant référent pourra vérifier lapplication des compétences acquises dans le cadre de la formation. Par ailleurs , tous les chefs d’entreprise seront sondés par la biais d’une enquête de suivi qui sera réalisée à 6 mois et 1 an. |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Pendant la formation, lévaluation formative se fait au travers de questionnements oraux par le formateur et dexercices dapplication voire de cas pratiques directement issus de lentreprise des stagiaires.
Pour chaque module de formation les compétences, modalités et critères dévaluation de ces compétences sont définis. Une attestation d’acquisition de compétences individuelle sera remise à chaque stagiaire en fonction de ses résultats. A lissue de la formation, le stagiaire complétera une évaluation à chaud permettant notamment dévaluer la réponse aux attentes et besoins exprimés de sa part. Evaluation à froid : Dans le cadre où le chef dentreprise bénéficie dun suivi, le consultant référent pourra vérifier lapplication des compétences acquises dans le cadre de la formation. Par ailleurs , tous les chefs d’entreprise seront sondés par la biais d’une enquête de suivi qui sera réalisée à 6 mois et 1 an. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Que le chef d’entreprise soit suivi ou non par la BGE Littoral Opale, une enquête sera réalisée à 6 mois et 1 an. |
Conditions d’annulation |
Que le chef d’entreprise soit suivi ou non par la BGE Littoral Opale, une enquête sera réalisée à 6 mois et 1 an. Délais d’annulation : 7 jours |