Rôles & Missions des PTA

Pour accompagner les Dirigeants dans leurs démarches, l’AGEFICE assure une présence locale, au plus près des Chefs d’Entreprise, au travers de ses Points d’Accueil AGEFICE (PTA). Ces Points d’Accueil AGEFICE sont présents sur la quasi-totalité du territoire national. Ils ont pour rôle :

  • D’accueillir les dirigeants, qui ont un projet de formation,
  • De les informer sur les dispositifs de prise en charge de la formation professionnelle des Chefs d’Entreprise ainsi que sur les outils de formation disponibles dans leur département et sur leur qualité,
  • De vérifier, avec eux et sur la base des renseignements recueillis, si la formation envisagée entre dans les critères de prise en charge établis par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE,
  • De s’assurer que le Chef d’Entreprise est ressortissant de l’AGEFICE et qu’il répond aux conditions de prise en charge :
    • Qu’il entre dans la définition du Dirigeant non-salarié,
    • Qu’il exerce bien une activité dans les domaines du Commerce, de l’Industrie ou des Services, qui relève de l’AGEFICE (répartition faite d’après les groupes professionnels),
    • Qu’il n’a pas de double immatriculation et ne relève pas d’un autre fonds d’assurance formation,
    • Qu’il est à jour ou exonéré du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) et peut en justifier,
    • Lorsque la formation est envisagée au bénéfice de son conjoint-collaborateur, de s’assurer que le Dirigeant contribue effectivement à la formation professionnelle pour son conjoint-collaborateur et que celui-ci est bien déclaré en tant que tel sur l’entreprise.
  • Les Points d’Accueil accompagnent les Chefs d’Entreprise candidats à la formation pour leurs demandes de prises en charge :
    • Ils détaillent et vérifient les pièces et justificatifs à fournir,
    • Ils réunissent ces pièces pour constituer la demande de financement,
    • Au travers de leur accès sécurisé sur l’Extranet de l’AGEFICE, ils assurent le dépôt effectif de la demande de prise en charge,
    • Ils informent les Dirigeants du traitement et de l’état d’avancement de leurs dossiers, de la réception des demandes, jusqu’à la mise en remboursement, en passant par l’accord de prise en charge ou la demande de production de justificatifs éventuellement nécessaires à l’étude de la demande ainsi que de sa mise en remboursement.
  • Les Points d’Accueil communiquent avec les collaborateurs salariés de l’AGEFICE, avec lesquels ils sont en contact régulier et auxquels ils peuvent s’adresser pour toute demande d’information complémentaire ou pour le suivi des dossiers.
  • Les Points d’Accueil assurent un maillage territorial et une présence locale auprès des Chefs d’entreprise.

De par leur expérience et leurs connaissances des règles de financement de la formation des Dirigeants, ils sont les interlocuteurs privilégiés des Dirigeants d’entreprise pour leurs besoins de formation et relaient efficacement les informations entre les Dirigeants et les équipes opérationnelles de l’AGEFICE