En résumé : Organisme de formation CAMPUS DU LAC - 33071 Bordeaux Cedex | NDA: 72330424333

Raison Sociale CAMPUS DU LAC
Siret (14 chiffres) 41058110200010
Statut Juridique & Année de création Association déclarée (1997)
Coordonnées Postales 10 Rue René Cassin CS 31996 33071 Bordeaux Cedex
N° de Déclaration d’Activité 72330424333 (BORDEAUX)

Informations complémentaires Organisme de formation CAMPUS DU LAC - 33071 Bordeaux Cedex | NDA: 72330424333

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 4 428 787.94 euros €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés Notre système d’information ne permet pas de distinguer le CA des travailleurs salariés et non salariés €
Domaines de formation Le Campus du Lac est spécialisé dans la formation initiale (apprentissage) et la formation continue. Nos domaines d’expertise : -Techniques de vente -Management -Création et reprise d’entreprise -Parcours de l’entrepreneur -Comptabilité et gestion d’entreprise -Métiers du Web : Réseaux sociaux, site Internet, référencement, e-commerce, e-réputation, sécurité, webmarketinf -Métiers du design d’espaces : scénographie, merchandising… -Infographiste, conception graphique et ergonomique -Métiers de l’hôtellerie et de la restauration : Gestion HCR, service, créativité, cuisine, hygiène et sécurité alimentaire, management, modes de cuisson … -Métiers du vin : sommellerie, oenotourisme, législation, import-export… -Immobilier
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Nos formateurs sont tous des experts en activité sur les thématiques qu’ils enseignent d’où l’intérêt d’une actualisation systématique des formations à la réalité de la conjoncture économique. Ils sont qualifiés selon les procédures de la norme ISO 9001 version 2015. Ils ont l’habitude d’intervenir auprès de différents publics : demandeurs d’emploi, salariés, créateurs, repreneurs et bien entendu dirigeants d’entreprises. Ces derniers animent aussi bien des cours de groupe que des formations en cours particuliers. Ils ont ainsi la capacité à pouvoir personnaliser leurs interventions en fonction de chaque participant. Leurs expériences pédagogiques en formation et leurs activités professionnelles permettent une adaptation rapide des contenus et des cas concrets lors de chaque intervention et en tenant compte des spécificités du groupe.
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation CAMPUS DU LAC - 33071 Bordeaux Cedex | NDA: 72330424333

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Dirigeant d’entreprise et/ou conjoint collaborateur
Objectifs de l’action / des actions L’objectif de la mise en place de ces actions de formation est de permettre aux dirigeants et aux conjoints collaborateurs de monter en compétences dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit de :

-Leur donner une méthodologie -Les former sur les fondamentaux -Leur donner les clés de ce qu’ils doivent mettre en application pour gagner en efficacité. -Les faire travailler sur des cas concrets et immédiatement applicables au développement de leur chiffre d’affaires.

Nous les informons qu’un suivi et un accompagnement sont possibles après l’action de formation.

Méthodes Pédagogiques Les méthodes pédagogiques employées par les formateurs du Campus du Lac sont des méthodes de formations actives et dynamiques. Acteur, le stagiaire évolue dans un apprentissage expérientiel c’est-à-dire qu’il peut : -Apprendre avec les autres apprenants dans une dynamique collaborative. Le formateur est garant du cadre et anime l’activité. On parle d’apprentissage par projet. Dans ce contexte, les apprenants s’appuient sur l’interdépendance et l’interaction positive et développent leur responsabilité individuelle, leurs habiletés sociales, etc. C’est l’opportunité pour chaque apprenant de prendre conscience de ses capacités, de prendre confiance en lui, de se décentrer, de s’engager dans une pensée divergente et par conséquent d’oser. -Apprendre également lorsqu’il est confronté à une difficulté dans la réalisation d’une activité. On parle alors d’apprentissage par résolution de problème. Cette méthode favorise la contextualisation des savoirs. -Apprendre par l’analyse d’une situation complexe sur la base d’un cas réel. On parle d’apprentissage à partir de cas concret. Complexe ne signifie pas compliqué. Dans le cadre d’une tâche simple, l’apprenant doit reproduire et respecter des procédures. Dans le cadre d’une tâche complexe, il est attendu de lui qu’il mobilise simultanément des connaissances, des habiletés, des attitudes et qu’il fasse le choix du matériel à mobiliser. Par conséquent, en compléments des questions didactiques, nos formateurs anticipent sur les stratégies d’apprentissage de chaque apprenant et sur l’interrelation avec chacun, support de la transmission d’un savoir. Dans cette approche agile, concrète, nos formateurs évaluent : -La mobilisation des ressources internes de l’apprenant (connaissances, habiletés …) et des ressources externes (supports pédagogiques, outils …) -Le développement des compétences de l’individu : comportementales, techniques, relationnelles, cognitives, transversales -Les pratiques, méthodes, supports, modalités pédagogiques à adapter

Pour conclure, les méthodes actives conduisent l’apprenant à acquérir des connaissances mais surtout à les comprendre. Les méthodes de nos équipes pédagogiques évoluent avec le public. Au-delà des supports pédagogiques connus (mises en situation professionnelle, études de cas concret, quizz, jeux de rôles…), nos formateurs s’efforcent de créer de la nouveauté, du challenge, de la rencontre afin de stimuler les apprentissages. Les formations en blendend-learning sont en cela un véritable challenge.

Notre approche pédagogique est donc basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratiques. Elle s’appuie sur l’expérience des personnes et les documents propres des participants. En effet, dans le cadre de l’individualisation de la formation, il est demandé aux stagiaires de se munir de documents propres à leurs activités de façon à pouvoir travailler sur des points concrets et personnels. Des documents personnalisés sont élaborée en lien avec la thématique des formations et en rapport avec l’activité du participant.

Modalités d’organisation de l’action / des actions Le Campus du Lac est certifié ISO 9001 version 2015 et est référencé DATADOCK. En cela, il répond à des critères qualitatifs relatif à l’organisation des actions.

-Sites et locaux de réalisation : *Nous proposons des formations sur nos sites de Bordeaux et Libourne. *Toutes nos salles de formation sont équipées de matériels neufs avec vidéoprojecteurs ou écrans numériques, connexion internet, ordinateurs portables, fixes ou tablettes. *Nos locaux sont conformes aux normes ERP et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

-Information des participants : Tous les stagiaires potentiels dont informés du dispositif Malette des dirigeants AGEFICE ainsi que des modalités administratives à compléter pour constituer leur demande. Des programmes détaillés en termes d’objectifs, de durée, de coût et de contenu sont systématiquement proposés et discutés (en face à face ou téléphone) afin de savoir si l’objectif de la formation correspond bien au besoin du dirigeant. Si la formation répond à ses attentes, un devis convention est établi et envoyé, accompagné du programme détaillé. Les convocations à la formation sont individuelles et personnalisées. Elles reprennent le titre du stage, la durée, les horaires et l’adresse du lieu avec plan d’accès.

-Déroulement de l’action : Une évaluation pré – formation permet au formateur de calibrer le contenu de ses séquences au regard des objectifs fixés. 3 semaines avant le démarrage de la formation, les futurs participants sont destinataires d’un questionnaire d’évaluation qui permet de mieux cerner leurs attentes et d’adapter les modalités pédagogiques à leurs besoins. Les données issues du questionnaire sont exploitées par le coordinateur dans l’objectif de construire des parcours de formation individualisés.

Une fiche d’objectifs de la formation est distribuée en début de formation afin d’être complétée individuellement par chaque participant. Elle lui sera restituée en fin de stage afin d’y rédiger un bilan de formation.

Tout au long de la formation, le formateur mesure l’acquisition des connaissances des stagiaires à travers des exercices d’application et quizz.

Des supports de cours sont distribués à chacun. Les feuilles d’émargement sont distribuées chaque jour et sont signées matin et après-midi.

Un point individuel est réalisé avec chaque participant afin d’évaluer sa projection dans le quotidien de l’entreprise. Nos formateurs restent à l’écoute des stagiaires dans le cadre de l’accompagnement individualisé. Toute fin de formation est clôturée par un échange à chaud avec l’équipe pédagogique. Cela permet de répondre aux questions supplémentaires et de réajuster au besoin.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Plusieurs étapes :

-Des évaluations formatives permettent d’identifier les compétences acquises et non acquises ainsi que les axes à suivre pour une progression. Ces évaluations peuvent prendre place lors de jeux de rôle, de présentations orales, quizz, QCM…

-En fin de formation, les participants sont invités à compléter un questionnaire de satisfaction à chaud. Le Chargé de formation continue, en relation avec notre pôle qualité, exploite les résultats et prend acte des améliorations/adaptations à apporter à la formation. Ces données qualitatives sont centralisées dans nos systèmes d’information dédiés à la qualité et à l’amélioration de nos dispositifs. Plus précisément, deux outils sont mobilisés pour leur traitement : *Net-Yparéo – logiciel de gestion pour centres de formation – gère le traitement des informations quantitatives *Sphinx – logiciel de traitement d’enquêtes – analyse les questions ouvertes Ces informations sont transmises au P.P.A (Pôle Pédagogique et Accompagnement) du Campus du Lac qui, à chaque entretien annuel des formateurs, exploite les résultats obtenus dans les questionnaires de satisfaction client. Ces données permettent une analyse des pratiques et contribue à la mise en oeuvre d’un plan de développement des compétences des formateurs.

-Une évaluation de la satisfaction stagiaire post-formation par le biais d’un questionnaire.

Ces données sont présentées au sein d’un rapport d’évaluation final remis à l’AGEFICE.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Un accompagnement est systématiquement proposé pour chacun des modules.

-Forfait de 1 heure à 3 heures d’accompagnement par mail ou par téléphone dans le mois qui suit la formation -Modules de e-learning gratuits et complémentaires.

Conditions d’annulation

Un accompagnement est systématiquement proposé pour chacun des modules.

-Forfait de 1 heure à 3 heures d’accompagnement par mail ou par téléphone dans le mois qui suit la formation -Modules de e-learning gratuits et complémentaires.

Délais d’annulation :

Le délai d’annulation est de 10 jours avant la date prévue pour le démarrage de la formation.

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