
En résumé : Organisme de formation FOREZ INSERTION FORMATION CONSEIL - 42300 ROANNE | NDA: 82420255242
Raison Sociale | FOREZ INSERTION FORMATION CONSEIL |
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Siret (14 chiffres) | 79 080 053 600 035 |
Statut Juridique & Année de création | SARL (2013) |
Coordonnées Postales | 10 Impasse Paul Veraine
42300 ROANNE |
N° de Déclaration d’Activité | 82420255242 (AUVERGNE RHONE ALPES) |
Informations complémentaires Organisme de formation FOREZ INSERTION FORMATION CONSEIL - 42300 ROANNE | NDA: 82420255242
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 338 000 |
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Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 87 000 |
Domaines de formation | 3 Domaines d’activités : – Propreté et Hygiène – Service à la personne – Compétences et sécurité. Ce dernier pole d’activité regroupe les formations objet de notre candidature : – Accompagnement et développement du porteur d’activité et de son entreprise – Ressources humaines et management – Bureautique adaptée à l’activité de l’entreprise. |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | Tous nos formateurs (pour la majorité salarié de notre entreprise), disposent d’une expérience professionnelle et personnelle antérieure à leur activité de formateur. Ils ont souvent une double casquette (expert/formateur) en gardant un pied dans le domaine sur lequel il anime leurs formations pour conserver une vision réelle, objective et actuelle des attendus des stagiaires en lien avec les objectifs pédagogiques des OPCA/OPCO. Ils disposent à minima d’un niveau 4, d’une expérience professionnelle en tant qu’expert de 2 ans et de minimum 1 an en tant que formateur pour non salarié ou/et travailleur indépendant ou/et dirigeant d’entreprise. Notre équipe pédagogique suit régulièrement des formations complémentaires leur permettant de maintenir un niveau de connaissances optimum, développer de nouvelles compétences et acquérir les savoir nécessaires à leur métier. Nous réunissons de manière mensuelle ou bi-mensuelle notre équipe pour réaliser un partage de connaissances, de “trucs et astuces”, pour homogénéiser les pratiques de nos formateurs sur l’ensemble des territoires couverts et offrir un niveau qualitatif optimum à nos stagiaires et financeurs. |
Précisions apportées par l’Organisme | Nos formateurs sont mobiles sur l’ensemble des territoires sur lesquels FIF Conseil se positionne. Ils disposent des outils nécessaires pour un travail à distance (pc portable, retro-projecteur, supports de formations et d’évaluations, accès au cloud formateur FIF,…)
Dans le respect de la convention collective, nos formateurs ne peuvent pas dépasser 15 jours de formations continus sur 1 mois. Nous leur laissons un temps de préparation nécessaire avant chaque action de formation pour qu’il contacte les stagiaires afin de recueillir des informations nécessaires à l’animation et à la construction de son séquençage pédagogique (attentes, difficultés particulières, handicap, respect des prérequis,…).
Les éléments chiffrés sont ceux de 2018. Le BPF fournit est le 2017.
FIF Conseil se positionne sur les actions cochées sur l’ensemble des départements de régions administratives suivantes : Auvergne Rhône-Alpes (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drome, Isère; Loire, Haute-Loire, Puy de Dôme, Rhône, Savoie et Haute-Savoie PACA (Alpes maritimes, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Bouche du Rhône, Var et Vaucluse) Bourgogne Franche Comté : (Cote d’or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute Saône, Saône et Loire, Yvonne et Territoire de Belfort) |
Exonération de TVA | Oui |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Oui Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :IPERIA Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : IPERIA l’Institut 60 avenue Quakenbrück BP 136 – 61004 ALENCON CEDEX L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : Oui |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation FOREZ INSERTION FORMATION CONSEIL - 42300 ROANNE | NDA: 82420255242
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Maîtrise des savoirs de bases (lecture, écriture, calcul) en français. Critères de recevabilité de l’AGEFICE |
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Objectifs de l’action / des actions | En complément des objectifs spécifiés sur les programmes auxquels nous nous engageons au strict respect à minima, FIF Conseil intégrera les attentes des stagiaires en fonction de leur propres problématiques actuelles et prévisionnelles. Nos formateurs consultants restent vigilant à apporter au nom de l’AGEFICE la plus grande rigueur quant au respect des contenus pédagogiques basés sur des études de cas respectant la vie des entrepreneurs actuelles dans un cadre législatif mouvant. De plus, notre plan annuel de formation de nos salariés permet de mettre à jour les connaissances et compétences de nos formateurs. Thématique NTIC : Comprendre les enjeux d’une présence web efficace et pertinente en fonction de son activité, de sa typologie de clientèle et de sa zone de chalandise Choisir, utiliser et mettre à jour ses différents supports Eviter les erreurs de communication et veiller à sa réputation Le cadre législatif et le RGPD Thématique Marketing et communication : Comprendre et mettre en oeuvre des opérations marketing en lien avec son activité, sa typologie de clientèle et sa zone de chalandise Constituer et faire vivre son fichier clients dans le cadre légal actuel La relation client sous toutes ses facettes, comprendre que fidéliser est aussi voir plus important que conquérir Faire vivre et évoluer son approche client dans un monde basé sur la notation et les avis clients Décliner sa stratégie de communication sur les bons canaux web Thématique RH : Les nouvelles donnes du recrutement selon les générations, approche, recrutement, intégration et fidélisation dans le cadre légal du droit du travail Les obligations des entretiens professionnels Les obligations et interdiction du droit du travail adaptée à la taille de l’entreprise Choisir et faire évoluer sa protection sociale et celle de son conjoint Prendre en compte et assurer les risques auxquels le gérant est exposés Diagnostiquer et évaluer les évolutions du statut juridique. Changer de statut : pourquoi, comment et impacts. Thématique Autoentrepreneuriat : Statut de la micro entreprise : Comprendre les termes, connaître les acteurs, droits et devoirs Les obligations légales Utiliser les bons outils pour faire vivre et gérer son entreprise Choisir les meilleures solutions pour équiper et accompagner son entreprise. Diagnostiquer son AE, utiliser des outils simples de suivi et de pilotage de son activité Anticiper les changements de statut de l’AE. |
Méthodes Pédagogiques | A la suite du contact initial, le formateur construit un parcours de formation « sur-mesure » par stagiaire via une approche différenciée. La taille portée à maximum 20 stagiaires, permet un mixage des méthodes et outils danimations. Une évaluation diagnostique, formative et/ou sommative permettront cette étape de mise en place.
Les modalités mises en uvre en groupe, sous groupe et/ou en individuel : PRPARER (avant lapprentissage) – Anticiper pour améliorer les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). Il sagit de : réduire la part dinconnu, diminuer le déficit attentionnel et de compréhension permettre aux stagiaires dentrer dans lactivité en même temps que les autres, de comprendre à lavance ce quon va apprendre, EXERCER (milieu ou fin dapprentissage) Systématiser (travail intensif), automatiser des procédures : Sadresse aux stagiaires qui ont besoin de sexercer très longtemps pour automatiser une procédure, le temps collectif ou individuel pendant le temps en classe ne suffisant pas. Il sagit de faire des gammes. REVISER (fin dapprentissage) -Synthétiser, préparer une évaluation commune Réviser pour une évaluation permet de renforcer lestime de soi « si tu sais, tu vas réussir » Cette modalité pédagogique sadresse aux stagiaires : – qui ont besoin de savoir sur quoi ils vont être évalués – donc qui ont besoin davoir en amont mobilisé les connaissances nécessaires pour réussir SOUTENIR (pendant lapprentissage) Le soutien passe par lobservation des stagiaires sur les tâches ordinaires pour étayer leur réalisation : faire verbaliser lélève pour savoir quels chemins il emprunte, ce qui fait blocage pour lapprentissage. Reprendre les tâches pour viser les habiletés requises REVENIR EN ARRIRE (avant ou pendant lapprentissage) – Reprendre les bases pour combler les « lacunes ». COMPENSER (pendant lapprentissage) – Enseigner des compétences requises mais non enseignées (procédures et stratégies, transversales ou spécifiques). Certaines procédures semblent aller de soi pourtant elles nécessitent un enseignement -FAIRE AUTREMENT (pendant ou après lapprentissage) – Enseigner la même chose, autrement Changer de support : manipulation matérielle, support visuel (dessin, photos) ou audio, faire le lien avec la leçon, lutilisation des TICE Par le changement de personne : compétences différentes Par détours pédagogiques : analogies, appui sur certaines compétences propres du stagiaire PRPARER (avant lapprentissage) – Le travail danticipation pour améliorer les conditions de la compréhension de la future séance collective (différenciation en amont). Il sagit de : réduire la part dinconnu, diminuer le déficit attentionnel et de compréhension permettre au stagiaire dentrer dans lactivité en même temps que les autres, de comprendre à lavance ce quon va apprendre, Moyens pédagogiques : Support de formation comprenant une partie théorique et une partie pratique basée sur des exercices et des cas pratiques Diffusion de contenus (vidéos, cours, simulations) Plateforme elearning Tablettes tactiles pour les thématiques NTIC |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | En amont : opérations de communications par phoning, mailing, e mailing, site internet, réseaux sociaux ou petits déjeuners. Positionnement téléphonique réalisé par le formateur. Information de l’ouverture de l’action avec inscription des stagiaires. Envoi des documents administratifs (conventions, demande de prise en charge, programme, attestations CFP). J-8 : envoi des convocations et envoi des codes d’accès à la plateforme d’elearning en complément de la formation présentiel. Si le minimum requis de stagiaires n’est pas atteint, une nouvelle session est programmée ultérieurement. Pendant : Le formateur rappel le programme et le déroulé de la formation. Il remet les supports de formations (contenus théoriques, pratiques, exercices) et fait signé par demi-journée les fiches de présences ainsi que le règlement intérieur. En fin de session, il remet les questionnaires de satisfaction. Après : à J+2 les attestations de formation sont envoyées aux stagiaires et les documents à l’AGEFICE (fiches de présences, de satisfaction et facture). |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Le dernier jour de formation, le formateur remet les questionnaire de satisfaction à chaud aux stagiaires. Il traite les derniers points d’interrogations possibles et valide que l’ensemble des attentes initiales des stagiaires ont été traité. Un second questionnaire à froid (M+3) permet d’évaluer que nos contenus pédagogiques permettent la mise en application in situ des compétences acquises. En cas de défaut, nos contenus sont adaptés pour les sessions suivantes. Un bilan annuel est réalisé reprenant l’ensemble des indicateurs de satisfaction et fera l’objet d’une communication auprès de l’AGEFICE et sur notre site internet. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | – Accès à notre plateforme de elearning : les supports de formation sont déposés sur notre LMS. Il sera agrémenté de contenus additionnels. Notre LMS intègre un forum permettant l’échange entre stagiaires avec l’animation par le formateur référent de l’ac |
Conditions d’annulation |
– Accès à notre plateforme de elearning : les supports de formation sont déposés sur notre LMS. Il sera agrémenté de contenus additionnels. Notre LMS intègre un forum permettant l’échange entre stagiaires avec l’animation par le formateur référent de l’ac Délais d’annulation : 8 jours ouvrés avant le démarrage de la formation Saisie sur l’intranet de l’AGEFICE du report ou annulation de l’action sur ce même délai. |
Offres transmises - Prix transmis - Organisme de formation FOREZ INSERTION FORMATION CONSEIL
Coût par jour et par stagiaire | Nbre de stagiaires minimum | Nbre de stagiaires maximum | |
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Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) | |||
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière (2j) | |||
Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) | |||
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) | |||
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre daffaires (3j) | 105 | 10 | 20 |
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) | 105 | 10 | 20 |
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) | 105 | 10 | 20 |
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) | 105 | 10 | 20 |
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) | 105 | 10 | 20 |
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) | 105 | 10 | 20 |
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) | 105 | 10 | 20 |
Module 12 : Protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint (2j) | 105 | 10 | 20 |
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) | 105 | 10 | 20 |
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) | |||
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) | |||
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) | 105 | 10 | 20 |
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) | 105 | 10 | 20 |