novembre, 2020

mar03novToute la journéeven06Fondamentaux du marketing, exploiter une base de donnéesBGE PaRIFActions de formation Mallette du Dirigeant :Île-de-FranceModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)

Dates & Horaires

mardi 03 novembre 2020 - vendredi 06 novembre 2020

Lieu où se déroule l'action

BGE PaRIF

18 rue du Faubourg du Temple 75011 Paris (escalier de gauche, 2ème étage)

Détails de l'action de formation

Objectifs :
– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours.

Programme :

Fondamentaux du marketing :
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données

Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché