Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE METROPOLITAINE AIX-MARSEILLE-PROVENCE: 

Raison Sociale CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE METROPOLITAINE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Siret 18130002100019
Statut Juridique & Année de création ACTIVITÉS DES ORGANISATIONS PATRONALES ET CONSULAIRES (9411Z) (1983)
Coordonnées Postales 9 La Canebière,
Palais de la Bourse,
13001 Marseille
N° de Déclaration d’Activité 9313O001013 (PACA)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

ISO 9001- Label PVE

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

DNV – Business Assurance
Parc Everest, 54 Rue Marcel Dassault, 69740,
Genas, France

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
13 Bouches-du-Rhône
Personne à contacter VOISIN – Audrey
audrey.voisin@cciamp.com
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions En présentiel : Motivation à entrer dans un parcours entrepreneurial pour dirigeant
FOAD : L’apprenant doit être équipé d’un ordinateur connecté à Internet disposant d’un micro, d’un moyen d’écoute (haut-parleur ou casque) et éventuellement d’une webcam.
Objectifs de l’action / des actions – Objectifs pédagogiques détaillés de l’action de formation
Le monde de l’entrepreneuriat attire de plus en plus, dans un monde en constante mutation ou les personnes ont développé des capacités d’adaptation et une volonté accrue d’être son « propre patron ».
Les modules déployés par L’AGEFICE donnent les moyens à ces adhérents de mener à bien leur projet entrepreneurial dans les meilleures conditions, en choisissant les domaines de formation qui leur sont appropriés.
Pour le millésime 2023 Les modules retenus par l’AGEFICE par thématique sont les suivants (fondamentaux, approfondissements) – Fiches programmes en Annexe :
Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques 2 jours
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière 2 jours
Nouvelles technologies et compétences numériques
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique 2 jours
Module 4 : Digitaliser son entreprise 3 jours
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires 3 jours
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-réputation 2 jours
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD 1 jour
Marketing et communication
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données 2 jours
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente 4 jours
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 3 jours
Ressources humaines et management
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 4 jours
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint 2 jours
Module 13 : Réinterroger son statut juridique 1 jour
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance 4 jours
Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises
Module 15 : Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 4 jours
Auto-entrepreneuriat
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 2 jours
Module 17 : valuer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 1 jour
Méthodes Pédagogiques Les formations sont construites autour d’apports théoriques et pratiques permettant d’apporter un cadre méthodologique aux apprenants inscrits lors de la session. Les cas pratiques et travaux pratiques sont réalisés afin de donner aux apprenants des savoirs faire et savoir être pour atteindre l’objectif.
Une plateforme web Teams Pédagogique permettra d’échanger entre les classes virtuelles/ou présentielles permettant aux apprenants d’interagir sous forme de visio-conférence avec le formateur et de créer des groupes de travail avec la possibilité de rejoindre les groupes de travail, de créer des espaces de travail collaboratifs et de visualiser l’écran ou les écrans des apprenants pour s’approcher des apports d’une séance prévue en présentielle.
Toutes les formations dispensées alternent des modalités pédagogiques variées afin de faciliter l’acquisition des compétences des apprenants :
Méthodes Expositives : Le formateur s’appuie sur une présentation orale ou un support écrit afin d’expliquer ou démontrer des concepts d’apprentissage.
Méthodes Participatives et expérientielles : elles reposent sur le fait qu’un stagiaire ne peut acquérir des connaissances que s’il agit et se trompe. Il s’agit donc bien d’un apprentissage en conditions réelles.
Méthodes Interrogatives : le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur.
Méthodes Actives qui reposent sur différents moyens existent qui l’acquisition de connaissances dont l’étude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe
Modalités d’organisation de l’action / des actions – Notre pilotage et suivi des parcours de formation
Dans le cadre de la réalisation de la prestation de formation « Mallette du Dirigeant 2023 », la CCI Formation Aix Marseille Provence s’engage à fournir :
Un service d’accueil de qualité présent 5j/7j de 08h30 à 18h30 ;
Un service administratif assurant la gestion des actions de formation (relance, convocation, logistique) en lien avec l’AGEFICE ;
Des salles de formation au standard d’équipement garantissant un confort réel des stagiaires et accessibles aux personnes à mobilité réduite ;
Des intervenants professionnels et expérimentés dans les domaines de compétences enseignés labellisés CCIFormation-by-CCIMP ;
Une évaluation / bilan pour chaque module de formation.
De plus, la CCI Formation Aix Marseille Provence accepte sur site, directement ou par l’intermédiaire de toute personne mandatée à cet effet, tout contrôle que l’AGEFICE juge utile de mener concernant la réalité du suivi des actions de formation pour lesquelles un financement a été demandé, ainsi que le respect des engagements auxquels CCI Formation Aix Marseille Provence a souscrit en répondant à l’appel à propositions pour cette opération (respect des programmes, conditions d’accueil des stagiaires, équipements, supports, modalités de suivi etc..).
CCI Formation Aix Marseille Provence s’engage dans ce cadre :
fournir et/ou transmettre à l’AGEFICE et aux bénéficiaires stagiaires, les justificatifs de suivi effectif des actions de formation dispensées et ce, dans le respect des critères de fond et de forme applicables pour l’année 2020 ;
transmettre à l’AGEFICE toutes autres pièces justificatives qui pourraient lui être demandées à l’occasion d’une opération de contrôle sur site ou sur pièces, en lien avec les actions financées ;
accepter par avance que l’AGEFICE puisse procéder sans information préalable à toutes opérations ponctuelles de contrôle avant, pendant et après la réalisation des actions qu’elle jugerait nécessaires ;
dédier un référent unique pour l’AGEFICE, permettant de faciliter les modalités d’organisation (montage des dossiers et de transmission des pièces…).

– Nos moyens techniques affectés à l’exécution de l’AAP
Les programmes et déroulés pédagogiques de chaque module sont décrits dans les pages ci-dessous.
Les mêmes modalités et moyens pédagogiques se déploieront sur chacun des modules dont le programme et le déroulé sont détaillés ci-dessous.
2.5.1 – Nos Centres pédagogiques sur notre territoire
Centre Pédagogique de Marseille, situé rue Saint-Sébastien Place Castellane :
25 salles de formation à disposition accueillant entre 20 et 60 apprenants (ordinateurs, réseau Internet) ;
+ de 5 000m² de locaux facilement accessibles au cœur de Marseille (bus, métro, tramway) ;
Une salle libre-service informatique ;
Un amphithéâtre de 100 places ;
Une salle dédiée à l’entrepreneuriat hébergeant un incubateur de start-up Ed.Tech. Et un Escape Game (entreprise factice) sur un jeu d’entreprise.
Centre Pédagogique d’Aix en Provence, situé 9 cours Gambetta (bus, gare SNCF, réseau cartreize)
3 salles de formation à disposition (ordinateurs, réseau Internet) pouvant accueillir entre 8 et 16 apprenants.
Centre Pédagogique de Martigues situé Hôtel des PME 3 avenue José Nobre
3 salles de formation à disposition (ordinateurs, réseau Internet) pouvant accueillir entre 8 et 30 apprenants.
Centre Pédagogique d’Aubagne 248 Av. des Paluds,
2 salles de formation (ordinateurs, réseau Internet) pouvant accueillir entre 8 à 16 apprenants.
Centre Pédagogique Salon en Provence situé 146 Bd Lamartine
1 salle de formation (ordinateurs, réseau Internet) pouvant accueillir entre 6 à 12 apprenants.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Fiche de suivi pédagogique renseignée par le formateur en amont de la session, reprenant les attentes des participants, les objectifs pédagogiques, les prérequis, les méthodologies appliquées, les outils, les modes d’évaluation, le contenu pédagogique ;
Fiche de « Progression pédagogique » reprenant les dates/heures, contenu, moyens pédagogiques et observations du formateur ;
Questionnaire d’évaluation participant « à chaud » à remplir à la fin de la session de formation directement ;
Questionnaire de satisfaction stagiaire en ligne permettant de recueillir les commentaires des apprenants et de valider leur satisfaction et éventuels axes d’amélioration (faisant partie intégrante de notre démarche d’amélioration continue).
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Attestation d’inscription afin de certifier à l’apprenant sa bonne inscription à la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ;
Attestation d’entrée en formation afin de certifier à l’apprenant le début de la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ;
Fiche « Participant » reprenant les attentes de chaque participant en amont de la formation et permettant au formateur de calibrer au mieux la prestation ;
Remise du règlement intérieur et du livret d’accueil ;
Feuilles de présence à signer par les participants sur chaque ½ journée ;
Suivi de la progression pédagogique (difficultés d’apprentissage, absences, abandon…) dans notre Learning Management System
Une heure de coaching synchrone à distance est offerte pour chaque apprenant à sa convenance à la suite de chaque module de formation financé afin de lui permettre de poser les éventuelles questions auxquelles il n’aurait pas pensé lors de la session.
Conditions d’annulation Attestation d’inscription afin de certifier à l’apprenant sa bonne inscription à la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ;
Attestation d’entrée en formation afin de certifier à l’apprenant le début de la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ;
Fiche « Participant » reprenant les attentes de chaque participant en amont de la formation et permettant au formateur de calibrer au mieux la prestation ;
Remise du règlement intérieur et du livret d’accueil ;
Feuilles de présence à signer par les participants sur chaque ½ journée ;
Suivi de la progression pédagogique (difficultés d’apprentissage, absences, abandon…) dans notre Learning Management System
Une heure de coaching synchrone à distance est offerte pour chaque apprenant à sa convenance à la suite de chaque module de formation financé afin de lui permettre de poser les éventuelles questions auxquelles il n’aurait pas pensé lors de la session.

Délais d’annulation :

Pour toute annulation dans un délai compris entre 3 et 10 jours ouvrés avant la date de démarrage de l’action de formation, le client est redevable de 30% du montant du coût de la formation non suivie.
En cas d’annulation dans un délai inférieur ou égal à 2 jours ouvrés précédant le démarrage du stage, le client est redevable de la totalité du prix de la formation.