Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE METROPOLITAINE AIX-MARSEILLE-PROVENCE:
Raison Sociale | CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE METROPOLITAINE AIX-MARSEILLE-PROVENCE |
---|---|
Siret | 18130002100019 |
Statut Juridique & Année de création | ACTIVITÉS DES ORGANISATIONS PATRONALES ET CONSULAIRES (9411Z) (1983) |
Coordonnées Postales | 9 La Canebière, Palais de la Bourse, 13001 Marseille |
N° de Déclaration d’Activité | 9313O001013 (PACA) |
Exonération de TVA | Oui |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) | Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :
ISO 9001- Label PVE Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : DNV – Business Assurance L’organisme de formation est certifié QUALIOPI |
Géographie : | Pour certains départements seulement 13 Bouches-du-Rhône |
Personne à contacter | VOISIN – Audrey audrey.voisin@cciamp.com |
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | En présentiel : Motivation à entrer dans un parcours entrepreneurial pour dirigeant FOAD : Lapprenant doit être équipé dun ordinateur connecté à Internet disposant dun micro, dun moyen découte (haut-parleur ou casque) et éventuellement dune webcam. |
Objectifs de l’action / des actions | – Objectifs pédagogiques détaillés de laction de formation Le monde de lentrepreneuriat attire de plus en plus, dans un monde en constante mutation ou les personnes ont développé des capacités dadaptation et une volonté accrue dêtre son « propre patron ». Les modules déployés par LAGEFICE donnent les moyens à ces adhérents de mener à bien leur projet entrepreneurial dans les meilleures conditions, en choisissant les domaines de formation qui leur sont appropriés. Pour le millésime 2023 Les modules retenus par lAGEFICE par thématique sont les suivants (fondamentaux, approfondissements) – Fiches programmes en Annexe : Comptabilité Analyse financière Tableaux de bord Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques 2 jours Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière 2 jours Nouvelles technologies et compétences numériques Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique 2 jours Module 4 : Digitaliser son entreprise 3 jours Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre daffaires 3 jours Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-réputation 2 jours Module 7 : Protection des données personnelles RGPD 1 jour Marketing et communication Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données 2 jours Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente 4 jours Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web 3 jours Ressources humaines et management Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail 4 jours Module 12 : Protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint 2 jours Module 13 : Réinterroger son statut juridique 1 jour Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance 4 jours Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises Module 15 : Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien 4 jours Auto-entrepreneuriat Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise (2j) 2 jours Module 17 : valuer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 1 jour |
Méthodes Pédagogiques | Les formations sont construites autour dapports théoriques et pratiques permettant dapporter un cadre méthodologique aux apprenants inscrits lors de la session. Les cas pratiques et travaux pratiques sont réalisés afin de donner aux apprenants des savoirs faire et savoir être pour atteindre lobjectif. Une plateforme web Teams Pédagogique permettra déchanger entre les classes virtuelles/ou présentielles permettant aux apprenants d’interagir sous forme de visio-conférence avec le formateur et de créer des groupes de travail avec la possibilité de rejoindre les groupes de travail, de créer des espaces de travail collaboratifs et de visualiser lécran ou les écrans des apprenants pour sapprocher des apports dune séance prévue en présentielle. Toutes les formations dispensées alternent des modalités pédagogiques variées afin de faciliter lacquisition des compétences des apprenants : Méthodes Expositives : Le formateur sappuie sur une présentation orale ou un support écrit afin dexpliquer ou démontrer des concepts dapprentissage. Méthodes Participatives et expérientielles : elles reposent sur le fait quun stagiaire ne peut acquérir des connaissances que sil agit et se trompe. Il sagit donc bien dun apprentissage en conditions réelles. Méthodes Interrogatives : le questionnement est le principal moyen utilisé par le formateur et celui-ci varie en fonction des réponses apportées par les apprenants. Il existe un feed-back permanent entre un élève et son formateur. Méthodes Actives qui reposent sur différents moyens existent qui lacquisition de connaissances dont létude de cas, des simulations, des jeux de rôles ou encore des projets de groupe |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | – Notre pilotage et suivi des parcours de formation Dans le cadre de la réalisation de la prestation de formation « Mallette du Dirigeant 2023 », la CCI Formation Aix Marseille Provence sengage à fournir : Un service daccueil de qualité présent 5j/7j de 08h30 à 18h30 ; Un service administratif assurant la gestion des actions de formation (relance, convocation, logistique) en lien avec lAGEFICE ; Des salles de formation au standard déquipement garantissant un confort réel des stagiaires et accessibles aux personnes à mobilité réduite ; Des intervenants professionnels et expérimentés dans les domaines de compétences enseignés labellisés CCIFormation-by-CCIMP ; Une évaluation / bilan pour chaque module de formation. De plus, la CCI Formation Aix Marseille Provence accepte sur site, directement ou par lintermédiaire de toute personne mandatée à cet effet, tout contrôle que lAGEFICE juge utile de mener concernant la réalité du suivi des actions de formation pour lesquelles un financement a été demandé, ainsi que le respect des engagements auxquels CCI Formation Aix Marseille Provence a souscrit en répondant à lappel à propositions pour cette opération (respect des programmes, conditions daccueil des stagiaires, équipements, supports, modalités de suivi etc..). CCI Formation Aix Marseille Provence sengage dans ce cadre : fournir et/ou transmettre à lAGEFICE et aux bénéficiaires stagiaires, les justificatifs de suivi effectif des actions de formation dispensées et ce, dans le respect des critères de fond et de forme applicables pour lannée 2020 ; transmettre à lAGEFICE toutes autres pièces justificatives qui pourraient lui être demandées à loccasion dune opération de contrôle sur site ou sur pièces, en lien avec les actions financées ; accepter par avance que lAGEFICE puisse procéder sans information préalable à toutes opérations ponctuelles de contrôle avant, pendant et après la réalisation des actions quelle jugerait nécessaires ; dédier un référent unique pour lAGEFICE, permettant de faciliter les modalités dorganisation (montage des dossiers et de transmission des pièces ). – Nos moyens techniques affectés à lexécution de lAAP |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Fiche de suivi pédagogique renseignée par le formateur en amont de la session, reprenant les attentes des participants, les objectifs pédagogiques, les prérequis, les méthodologies appliquées, les outils, les modes dévaluation, le contenu pédagogique ; Fiche de « Progression pédagogique » reprenant les dates/heures, contenu, moyens pédagogiques et observations du formateur ; Questionnaire dévaluation participant « à chaud » à remplir à la fin de la session de formation directement ; Questionnaire de satisfaction stagiaire en ligne permettant de recueillir les commentaires des apprenants et de valider leur satisfaction et éventuels axes damélioration (faisant partie intégrante de notre démarche damélioration continue). |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Attestation dinscription afin de certifier à lapprenant sa bonne inscription à la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; Attestation dentrée en formation afin de certifier à lapprenant le début de la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; Fiche « Participant » reprenant les attentes de chaque participant en amont de la formation et permettant au formateur de calibrer au mieux la prestation ; Remise du règlement intérieur et du livret daccueil ; Feuilles de présence à signer par les participants sur chaque ½ journée ; Suivi de la progression pédagogique (difficultés dapprentissage, absences, abandon ) dans notre Learning Management System Une heure de coaching synchrone à distance est offerte pour chaque apprenant à sa convenance à la suite de chaque module de formation financé afin de lui permettre de poser les éventuelles questions auxquelles il naurait pas pensé lors de la session. |
Conditions d’annulation | Attestation dinscription afin de certifier à lapprenant sa bonne inscription à la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; Attestation dentrée en formation afin de certifier à lapprenant le début de la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; Fiche « Participant » reprenant les attentes de chaque participant en amont de la formation et permettant au formateur de calibrer au mieux la prestation ; Remise du règlement intérieur et du livret daccueil ; Feuilles de présence à signer par les participants sur chaque ½ journée ; Suivi de la progression pédagogique (difficultés dapprentissage, absences, abandon ) dans notre Learning Management System Une heure de coaching synchrone à distance est offerte pour chaque apprenant à sa convenance à la suite de chaque module de formation financé afin de lui permettre de poser les éventuelles questions auxquelles il naurait pas pensé lors de la session. Délais d’annulation : Pour toute annulation dans un délai compris entre 3 et 10 jours ouvrés avant la date de démarrage de l’action de formation, le client est redevable de 30% du montant du coût de la formation non suivie. |