Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU PAYS D’ARLES: 

Raison Sociale CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU PAYS D’ARLES
Siret 18130003900011
Statut Juridique & Année de création ETABLISSEMENT PUBLIC – ORGANISME CONSULAIRE (1983)
Coordonnées Postales Avenue de la 1e DFL

13200 Arles

N° de Déclaration d’Activité 93131667313 ()
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
13 Bouches-du-Rhône, 30 Gard, 84 Vaucluse
Personne à contacter Karine Ricart (voir personne ressource)
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés, inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale pour les indépendants en tant que travailleurs indépendants, n’étant pas inscrits au Répertoire des Métiers, à jour de leurs versements relatifs à la CFP auprès de l’URSSAF ou de la Sécurité Sociale pour les indépendants ou nouvellement immatriculés (immatriculés préalablement au suivi de l’action), enregistrés sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE.
Des prérequis peuvent être exigés en fonction des actions de formation (cf fiches programmes jointes)
Objectifs de l’action / des actions L’objectif général de l’action est de permettre aux dirigeants d’entreprise de monter en compétences, s’adapter au marché, mais également de faire un état des lieux de la situation de leur entreprise et effectuer les changements nécessaires afin de la rendre pérenne.
Les objectifs sont propres à chaque module
Méthodes Pédagogiques Le formateur construira son déroulé pédagogique de sorte que les connaissances acquises soient rapidement mises en œuvre.
La pédagogie active et participative permet de mobiliser l’expérience professionnelle du dirigeant pour apprécier la situation et résoudre les difficultés. Les intervenants utilisent plusieurs méthodes pédagogiques : méthode explicative (exposé sous PowerPoint), interactive (échanges avec les apprenants), adaptative (adaptation du programme en fonction des demandes des apprenants), applicative (selon la thématique).
Un temps d’échange est privilégié pour capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles des participants.
Le formateur apporte un accompagnement personnalisé sur la base des documents propres au dirigeant, complété par l’échangé des bonnes pratiques et les outils du formateur.
Les formateurs fourniront des supports et des outils opérationnels.
Modalités d’organisation de l’action / des actions La CCIPA communiquera sur cette action via son site internet, ses réseaux sociaux, son magazine, sa newsletter. Les conseillers entreprises se feront l’écho de ce dispositif auprès des ressortissants de l’Agefice.
La CCIPA est en effet un relai auprès des acteurs du monde économique. Notre service relaiera également l’information dans son catalogue de formation.
D’autre part, dans le cadre des matinées pour entreprendre, du stage de 5 jours proposé aux personnes souhaitant créer leur entreprise, ou bien encore auprès des personnes effectuant des formalités au CFE, la Mallette du Dirigeant sera mise en avant.
Les actions de formation se dérouleront en présentiel dans les locaux de la CCIPA, sis Avenue de la 1re DFL, à Arles (13200). Afin de répondre au mieux aux attentes de nos ressortissants, il sera possible de proposer certains modules en distanciel. L’adaptation étant notre leitmotiv.
L’équipe pédagogique prendra en charge chaque demande : analyse des besoins, cohérence du choix du module, vérification des prérequis et positionnement, entretien préalable avec le formateur (si besoin), montage administratif et financier. Les modalités d’accompagnement sont propres à chaque apprenant. Il convient de préciser que le service Formation comprend une référente handicap ainsi qu’une médiatrice, si besoin.
Les modules seront organisés en journée ou demi-journée selon la thématique (cohérence pédagogique) et selon les disponibilités des clients.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Tout au long de la formation, le formateur s’assure de l’acquisition des compétences par le biais d’exercices ou d’échanges avec les apprenants.
Un test d’évaluation peut être mis en place en fonction de la thématique.
A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée, en ligne, par le biais d’un formulaire (Form Office) en complément de l’intervention du membre de l’équipe pédagogique.
Cette évaluation peut également être réalisée en version papier. Il résulte des retours clients (évaluations, entretiens) une modification possible des déroulés pédagogiques.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Les intervenants assurent un lien (par mail ou téléphone) afin d’évoquer les difficultés rencontrées par les apprenants. D’autre part, un suivi à 6 mois est réalisé par l’équipe pédagogique via un formulaire afin de s’informer sur le bienfondé de la formation et sur la plus-value apportée au participant et à l’entreprise.
Enfin, la communication de la CCIPA auprès des acteurs économiques du territoire valorise les actions, entre autres, du service formation, par le biais de retours d’expérience, témoignages de chefs d’entreprise…
La position de la CCIPA comme acteur du monde économique et social, couplée à la disponibilité de l’équipe pédagogique, entraine une relation pérenne et des échanges réguliers avec le chef d’entreprise.
Conditions d’annulation Les intervenants assurent un lien (par mail ou téléphone) afin d’évoquer les difficultés rencontrées par les apprenants. D’autre part, un suivi à 6 mois est réalisé par l’équipe pédagogique via un formulaire afin de s’informer sur le bienfondé de la formation et sur la plus-value apportée au participant et à l’entreprise.
Enfin, la communication de la CCIPA auprès des acteurs économiques du territoire valorise les actions, entre autres, du service formation, par le biais de retours d’expérience, témoignages de chefs d’entreprise…
La position de la CCIPA comme acteur du monde économique et social, couplée à la disponibilité de l’équipe pédagogique, entraine une relation pérenne et des échanges réguliers avec le chef d’entreprise.

Délais d’annulation :

La CCIPA prévient le client du report ou de l’annulation au minimum 8 jours avant le démarrage du stage par email, appel ou LRAR.