Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CCI FORMATION EESC: 

Raison Sociale CCI FORMATION EESC
Siret 88280019600017
Statut Juridique & Année de création SAS (1977)
Coordonnées Postales 3 rue du Mouzon

54520 LAXOU

N° de Déclaration d’Activité 44540389954 (Grand Est)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
54 Meurthe-et-Moselle
Personne à contacter LACOUR Sophie – s.lacour@eesc.fr – 03 83 85 54 86
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les prérequis concerne la cible de ces actions. Ainsi, sont concernés tous les dirigeants (et notamment les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle) à jour du versement de leur contribution à la formation professionnelle (cotisation supérieure à 0€), qui relèvent de la compétence de l’AGEFICE.
Objectifs de l’action / des actions L’objectif des actions de la “Mallette du Dirigeant” est de proposer une palette d’actions sous la forme de kits de formations prépackagés, déclinés sur les thèmes suivants :
Comptabilité-Analyse financière-Tableaux de bord
Nouvelles technologies et compétences numériques
Marketing et communication
Ressources humaines et management
Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
Autoentrepreneurs
Méthodes Pédagogiques Par ailleurs, nous proposons également des méthodologies formatives innovantes :
o Personnalisation de l’accompagnement et proposition de supports de formation complémentaires sur la base de contenus asynchrones. Utilisation de l’Espace Numérique de Travail (ENT) NetYparéo. L’ENT est un lieu de ressource perpétuel auquel les stagiaires ont librement accès, de manière synchrone ou asynchrone, ce qui leur permet de s’informer sur les cours, revoir les concepts abordés et trouver de l’information.
o Ressources pédagogiques accessibles tout au long de la formation, accès à l’espace classe dématérialisé et aux contenus pédagogiques intégrés à l’ENT par leurs formateurs.
o Approche pédagogique qui promeut les méthodologies collaboratives de travail et les compétences numériques qui sont valorisées dans le monde de l’entreprise et qui favorisent les communautés d’apprentissage.
o Blended Learning qui permet la mise en place de nouveaux modes de communication et d’échange et qui permet de maintenir un lien entre les stagiaires.
O Outils digitaux de type Kahoot, Wooclap et utilisation de tableaux blancs interactifs et tactiles.
o Cloud sécurisé qui permet le partage et le stockage de documents via une simple connexion internet.
o Atouts de l’outil : développement de la motivation grâce à la diversification des mises en situation pédagogiques et placement des stagiaires dans un contexte professionnel.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Les interventions seront proposées en PRESENTIEL ou en DISTANCIEL synchrone sur la base de journées de 7 heures ou de ½ journées de 3h30. Il sera également proposé des modalités d’organisation adaptées aux dirigeants d’entreprise, à savoir : découpage de sessions en tranches horaires et/ou horaires décalés. Ces modalités seront prioritairement proposées dans le cas où la formation se déroulerait en individuel.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Un système combinant différentes modalités d’évaluation est mis en place dans le cadre du déploiement des modules de formation que nous proposons.

L’évaluation des attentes des stagiaires AVANT / APRES
Au début de la formation, les stagiaires peuvent s’exprimer lors d’un tour de table ou grâce à un questionnaire sur ce qu’ils attendent de la formation en termes d’enjeux, de contenus, d’apports… En fin d’action, ces mêmes stagiaires vont donc pouvoir évaluer l’atteinte de leurs objectifs individuels.

L’évaluation des acquis/des apprentissages
Portera sur les connaissances assimilées par le stagiaire tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation. Les informations recueillies et la mesure de la progression au regard des objectifs fixés et des acquis seront reportées sur l’attestation de formation.

L’évaluation de la satisfaction à chaud
Elle sera en place par le formateur en fin de formation et permettra de mesurer la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des apports pédagogiques et de s’assurer que la formation a bien répondu aux attentes de départ.

Dans le cadre de l’accompagnement/coaching, l’intervenant mesurera le transfert des compétences sur les situations de travail
Cette évaluation permet de mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en œuvre sur le poste de travail.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Un accompagnement post-formation

L’accompagnement est une étape qui vient après la formation et qui sera organisée de manière distancielle. L’intervenant qui aura assuré la mise en œuvre de la formation prendra contact avec chacun des bénéficiaires avec, pour objectif :
– d’effectuer un état des lieux des connaissances/compétences nouvellement acquises et de leur mise en œuvre concrète dans le cadre de la pratique professionnelle suite à la formation. C’est également un temps d’évaluation, évaluation de la portée de la formation, comme un état des lieux après plusieurs semaines.
– d’appuyer et d’accompagner à la réalisation concrète des compétences. C’est le temps du suivi, qui vise l’optimisation de la formation et qui permet d’encourager la mise en œuvre et de conforter le bénéficiaire dans sa pratique professionnelle.
Ce suivi distanciel individuel permettra de s’assurer du passage de la formation à l’action et d’évaluer, au besoin, un plan de formation complémentaire le cas échéant.
Enfin, ce temps d’accompagnement post-formation sera également un temps d’évaluation de l’efficacité des dispositifs de formation, des méthodes et outils pédagogiques déployés qui viendront compléter l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.

Conditions d’annulation Un accompagnement post-formation

L’accompagnement est une étape qui vient après la formation et qui sera organisée de manière distancielle. L’intervenant qui aura assuré la mise en œuvre de la formation prendra contact avec chacun des bénéficiaires avec, pour objectif :
– d’effectuer un état des lieux des connaissances/compétences nouvellement acquises et de leur mise en œuvre concrète dans le cadre de la pratique professionnelle suite à la formation. C’est également un temps d’évaluation, évaluation de la portée de la formation, comme un état des lieux après plusieurs semaines.
– d’appuyer et d’accompagner à la réalisation concrète des compétences. C’est le temps du suivi, qui vise l’optimisation de la formation et qui permet d’encourager la mise en œuvre et de conforter le bénéficiaire dans sa pratique professionnelle.
Ce suivi distanciel individuel permettra de s’assurer du passage de la formation à l’action et d’évaluer, au besoin, un plan de formation complémentaire le cas échéant.
Enfin, ce temps d’accompagnement post-formation sera également un temps d’évaluation de l’efficacité des dispositifs de formation, des méthodes et outils pédagogiques déployés qui viendront compléter l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires.

Délais d’annulation :

Les stagiaires et l’AGEFICE seront informés en cas d’annulation au moins 7 jours avant le début du module.

Le cas échéant, CCI Formation EESC préviendra l’AGEFICE immédiatement, et préalablement, de tout report ou annulation de sessions par le biais du formulaire réservé à cet effet : http://of.communication-agefice.fr/vous-souhaitez-informer-lagefice-dun-report-ou-dune-annulation-de-session-de-formation/