Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CCI DES LANDES: 

Raison Sociale CCI DES LANDES
Siret 18400002400010
Statut Juridique & Année de création CHAMBRE CONSULAIRE (1928)
Coordonnées Postales 293 AVENUE FOCH
BP 137
40003 MONT DE MARSAN CEDEX
N° de Déclaration d’Activité 7240P003840 (BORDEAUX)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Iso 9001-2015

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

AFNOR Certification – Siège : 11 rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex – France
T. +33 (0)1 41 62 80 11 – F. +33 (0)1 49 17 90 00

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour tous les départements
Personne à contacter BOUCHON Laurine 0558054450
l.bouchon@landes.cci.fr
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Savoir s’exprimer clairement à l’oral et à l’écrit (niveau B2 minimum).
Maîtriser les quatre opérations de calcul (addition, soustraction, multiplication, division).
Maîtriser les bases de l’informatique et de la navigation web.
Objectifs de l’action / des actions Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord

o Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)
Objectifs :
– Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
– Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
– Se familiariser avec les formules et fonctions
– Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
– Organiser les feuilles et classeurs
– Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

o Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
– Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
– Gérer sa trésorerie
– Réaliser un diagnostic financier
– Interpréter les principaux ratios
– valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Nouvelles technologies et compétences numériques

o Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
Objectifs :
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

o Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)
Objectifs :
– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

o Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
Objectifs :
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site

o Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
Objectifs :
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

o Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)
Objectifs :
– Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
– Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
– Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Marketing et communication
o Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

o Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
Objectifs :
– Connaître l’importance de la relation client
– Transformer l’appel téléphonique en entretien
– Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
– Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
– Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
– Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

o Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Ressources humaines et management
o Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)
Objectifs :
– Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
– Comprendre les enjeux du recrutement
– Mener à bien le processus de recrutement
– Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
– Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
– Se préparer à l’entretien professionnel

o Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j)
Objectifs :
– Comprendre et maitriser sa protection sociale
– Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
– Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
– Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
– Appréhender le statut de son conjoint

o Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)
Objectifs :
– Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique

o Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j)
Objectifs :
– Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise
– Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service
– Appréhender la rédaction des conditions générales de vente

Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises
o Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
– Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
– Etablir une stratégie écoresponsable
– Sélectionner les bons partenaires

Autoentrepreneuriat
o Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)
Objectifs :
– Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
– Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

o Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Objectifs :
– Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
– Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques Mise à disposition de Paper Board, vidéo-projecteur, blocs note, stylo, post-it.
Supports de cours (sous forme de fiche méthode, tutos vidéo etc…) remis sur clé USB.
Exercices interactifs en ligne avec utilisation d’outils ludiques.
Echanges sur des cas pratiques, tours de table, mises en situation.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Actions de formation en présentiel en individualisée ou bien en collectif (max 10 stagiaires par session) dans nos locaux à Dax, Mont-de-Marsan et Parentis en Born.
Dax : 128 Avenue Clemenceau 40100 DAX (5 salles de formation pouvant accueillir entre 15 et 25 personnes)
Mont-de-Marsan : 293 Avenue Foch 40 000 Mont de Marsan (5 salles de formation pouvant accueillir entre 6 et 40 personnes)
Parentis-en-Born : impasse du cimetière 40 160 Parentis-en-Boen (5 salles de formation pouvant accueillir entre 6 et 15 personnes)

Actions en distanciel synchrone en individualisée ou bien en collectif (max 6 stagiaires par session)
via les outils de visio-conférence gratuits pour nos stagiaires, à savoir : Teams, Skype, Google Meet.

Modalités d’organisation complétement adaptées au public de dirigeant non salarié avec la possibilité der proposer des plannings en demi-journée par exemple.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Quiz de fin de formation afin de valider l’acquisition des nouvelles compétences.
Questionnaire satisfaction à chaud (en fin de formation) accessible en ligne.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Rappel des stagiaires dans les 15 jours qui suivent la fin de formation pour faire un point et récolter les éventuelles suites à donner (besoin en accompagnement, dossier d’aides financières dans le cadre des protocoles de soutien du Gouvernement en faveur des TPE et PME, autres formations…)
Conditions d’annulation Rappel des stagiaires dans les 15 jours qui suivent la fin de formation pour faire un point et récolter les éventuelles suites à donner (besoin en accompagnement, dossier d’aides financières dans le cadre des protocoles de soutien du Gouvernement en faveur des TPE et PME, autres formations…)

Délais d’annulation :

Annulation possible max 21 jours avant le début de la formation, sans frais.
Si l’annulation intervient dans le délai des 21 jours avant le début de la formation, proposition systématique de report, sans frais.