Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CCI CHARENTE: 

Raison Sociale CCI CHARENTE
Siret 13002245200010
Statut Juridique & Année de création ORGANISME CONSULAIRE (7381) (2016)
Coordonnées Postales 27, Place Bouillaud
CS 12124
16021 Angoulême
N° de Déclaration d’Activité 75160091116 (Angoulême)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

certification Qualité ISO 9001

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

AFAQ 11 Rue Francis de Pressensé – 93571 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
16 Charente
Personne à contacter Frederique VIGNERON
fvigneron@charente.cci.fr
0545205523
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Prérequis nécessaires pour intégrer les formations :
MOD 1 (initiation) : Connaissance de Windows et maîtrise des bases Excel
MOD 1 (mise à jour et perfectionnement) : avoir suivi le MOD 1 initiation ou maitriser les fondamentaux d’Excel
MOD 2 Pas de prérequis
MOD 5 Maitriser les fondamentaux de la navigation sur le web
MOD 6 Avoir les bases de pratique informatique sur ordinateur / navigation internet -Avoir créé un profil Facebook
MOD 8 Maitriser les fondamentaux de l’utilisation d’un ordinateur
MOD 9 Pas de prérequis
MOD 10 Pas de prérequis
MOD 11 Pas de prérequis
MOD 12 Pas de prérequis
MOD 14 Pas de prérequis
MOD 15 Pas de prérequis
Objectifs de l’action / des actions Les objectifs pédagogiques sont fixés par l’AGEFICE. Ils sont les suivants :
MOD 1 Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs – Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs- Se familiariser avec les formules et fonctions – Construire des graphiques pour illustrer les chiffres – Organiser les feuilles et classeurs – Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
MOD 2 Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale – Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan – Gérer sa trésorerie – Réaliser un diagnostic financier – Interpréter les principaux ratios – valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
MOD 5 Comprendre les enjeux d’une présence sur le web – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce – Analyser le trafic de son site
MOD 6 Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients – Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement – Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
MOD 8 Connaître les fondamentaux du marketing – Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients – Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
MOD 9 Connaître l’importance de la relation client – Transformer l’appel téléphonique en entretien – Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation – Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation – Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante – Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues
MOD 10 Connaître les fondamentaux de la communication – Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée – Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale
MOD 11 Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences – Comprendre les enjeux du recrutement – Mener à bien le processus de recrutement
– Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement – Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management – Se préparer à l’entretien professionnel
MOD 12 Comprendre et maitriser sa protection sociale
– Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
– Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
– Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
– Appréhender le statut de son conjoint
MOD 14 Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise – Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service – Appréhender la rédaction des conditions générales de vente
MOD 15 Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable – Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
– Etablir une stratégie écoresponsable – Sélectionner les bons partenaires

Les objectifs qualitatifs : le taux de satisfaction clients doit être supérieur à 75%. Un enquête de satisfaction écrite est réalisée à la fin de chaque formation. L’intervenant réalise un tour de table pour mesurer l’état d’avancement de chacun et répondre aux questions d’insatisfaction si nécessaire. Dans le cas ou la satisfaction d’un stagiaire est inférieur à 75%, le responsable pédagogique reprend contact avec le stagiaire pour comprendre, mettre en œuvre une action corrective ou proposer un rendez vous avec le conseiller entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente correspondant à sa problématique.

Méthodes Pédagogiques Avant la formation : chaque participant reçoit un mail de rappel d’ouverture de la session accompagné du règlement intérieur et des préconisations spécifiques à chaque module (possibilité d’apporter son ordinateur, les documents et supports existants dans l’entreprise …..)
Le participant reçoit un test de positionnement à renvoyer avant l’ouverture de la formation. L’ensemble des tests de positionnement sont communiqués au formateur.
Pendant la formation : alternance de méthodes alliant les apports théoriques, interactivité et échanges d’expériences par des exemples concrets et des exercices pratiques de mise en situation.
Equipements pédagogiques : vidéo projection, paperboard

A la fin de la formation : une évaluation est réalisée pour chaque participant. Prise de rendez vous avec le participant lorsqu’il n’a pas atteint les objectifs pédagogiques pour préconisations.

Modalités d’organisation de l’action / des actions Les formations sont dispensées en présentiel. Elles sont proposées sur le site de Cognac et Angoulême.
Dans le cadre des formations, la CCI Charente s’engage à accueillir les publics handicapés sans discrimination et à mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, des adaptations pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaire à la prise en compte du handicap.
Les salles de formation sont équipées de tableaux numériques tactiles, vidéo projecteur, tableaux blancs et ordinateurs si nécessaire.
Pour les formations qui nécessitent une connexion internet, chaque participant dispose d’un code WI Fi personnel.
Un dossier est communiqué aux stagiaires. Il est composé de la fiche programme de la formation, le support de cours (power point de l’intervenant et annexes), catalogue des formations programmées, information sur les modalités de prise en charge de l’AGEFICE et présentation de la mallette du dirigeant.
A la fin de la formation le stagiaire recevra une attestation d’assiduité, une attestation de formation ainsi que la facture au nom de son entreprise.
Les groupes de formation sont constitués de 4 stagiaires minimum et 10 stagiaires maximum. Les participants peuvent être salariés, ou TNS relevant des 5 FAF existants.
Les formations seront organisées en 1/2 journée de 3.5 H ou en journée de 7H00.
Dans le cadre de la mallette du dirigeant, les formations inter entreprises seront facturées 42 €/h de formation. Les formations proposées en parcours individuel seront facturées 85 €/h de formation net de toute taxe.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation A la fin de chaque session de formation, l’intervenant délivre une évaluation écrite sous forme de quizz, d’exercice ou de questionnement.
L’évaluation est corrigée en présence des stagiaires sous forme d’échanges et nouvel apport de connaissances si nécessaire.
L’évaluation est notée, remise aux stagiaires. Un exemplaire de l’évaluation est conservée dans le dossier du stagiaire.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Dans le cas ou la satisfaction est inférieure à 75 %, le responsable pédagogique reprend contact avec le stagiaire pour comprendre, mettre en œuvre une action corrective ou proposer un rendez vous avec le conseiller entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente correspondant à sa problématique.
A la fin de la formation, il est rappelé aux participants qu’ils ont la possibilité d’ être accompagnés par les conseillers entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente avec le choix d’une prise de rendez vous dans les locaux de la CCI ou en entreprise.
Une enquête de satisfaction leur est transmise 3 mois après la fin de la formation. En fonction du résultat de l’enquête de satisfaction à froid, le responsable pédagogique prend contact avec le stagiaire afin de proposer un rendez vous avec le conseiller entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente correspondant à sa problématique ou une action de formation complémentaire.
Conditions d’annulation Dans le cas ou la satisfaction est inférieure à 75 %, le responsable pédagogique reprend contact avec le stagiaire pour comprendre, mettre en œuvre une action corrective ou proposer un rendez vous avec le conseiller entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente correspondant à sa problématique.
A la fin de la formation, il est rappelé aux participants qu’ils ont la possibilité d’ être accompagnés par les conseillers entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente avec le choix d’une prise de rendez vous dans les locaux de la CCI ou en entreprise.
Une enquête de satisfaction leur est transmise 3 mois après la fin de la formation. En fonction du résultat de l’enquête de satisfaction à froid, le responsable pédagogique prend contact avec le stagiaire afin de proposer un rendez vous avec le conseiller entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente correspondant à sa problématique ou une action de formation complémentaire.

Délais d’annulation :

a) En cas de dédit de l’employeur à moins de 10 jours francs avant le début de l’action de formation, ou d’interruption définitive en cours de formation, l’organisme retiendra sur le coût total, les sommes qu’il aura réellement dépensées ou engagées pour la réalisation de ladite action ( sauf pour cas de force majeure justifiée : maladie, décès d’un proche)

b) En cas de modification unilatérale par l’organisme de formation de l’un des éléments de la formation (dates, lieu de formation, modalités de la formation, horaires, prérequis) l’employeur se réserve le droit de mettre fin à la présente convention. Le délai d’annulation étant toutefois, limité à 10 jours francs avant la date prévue de commencement de l’action mentionnée à la présente convention. Il sera, dans ce cas, procédé à une résorption anticipée de la convention.
Dans le cas de force majeure, l’annulation est acceptée par téléphone auprès du référent AGEFICE jusqu’à l’ouverture de la formation mais doit obligatoire être justifiée par écrit.
c) La Chambre de Commerce et d’Industrie se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session de formation si le nombre d’inscrit n’est pas suffisant. Les inscrits seront contactés individuellement par téléphone. Un mail ou un courrier confirmera l’annulation ou le report. Le délai de prévenance sera de 5 jours francs minimum, avant la date du début de la formation.
La CCI s’engage à informer des annulations, report et incidents qui pourraient intervenir dans le cadre des actions programmées dés qu’elle en est informée.