Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE LANGUEDOC CATALOGNE: 

Raison Sociale BGE LANGUEDOC CATALOGNE
Siret 42393546900043
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1999)
Coordonnées Postales 30 avenue Paul Pompidor
Bât IN’ess
11100 Narbonne
N° de Déclaration d’Activité 91110101611 (Montpellier)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
11 Aude, 30 Gard, 48 Lozère, 66 Pyrénées-Orientales
Personne à contacter Elisabeth Venzac – responsable pôle formation – e.venzac@bge-lc.fr – 07 82 97 05 89
Jessica Brout – coordinatrice administrative – j.brout@bge-lc.fr – 04 11 23 22 37
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Tous les dirigeants et leurs conjoints collaborateurs, ressortissants de l’AGEFICE, et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises (+ 1an) ou confrontés à la mutation économique actuelle
– Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel de positionnement
– Disponible sur les jours de formation
– Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs
– Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges…)
– Souhaitant mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation au sein de son entreprise à court terme.
Objectifs de l’action / des actions OBJECTIFS
Proposer une « Mallette du Dirigeant » sous la forme de modules dit « fondamentaux » et « d’approfondissement » déclinés sur les thèmes :
– Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord
– Nouvelles technologies et compétences numériques
– Marketing et communication
– Ressources humaines et management.
– Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
– Micro entrepreneuriat

PRINCIPE
Permettre aux dirigeants d’entreprise ou leurs conjoints de bénéficier d’un temps de formation active et opérationnelle, d’échanges et de mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, d’un accompagnement individuel par un conseil spécialisé

FINALITES
Donner les moyens à l’entrepreneur de :
– Maitriser l’organisation, le pilotage et la stratégie de son entreprise
– Développer ses compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être

OBJECTIFS OPERATIONNELS
– Développer ses compétences et les appliquer dans le cadre de son activité pour développer, pérenniser son entreprise :
– Savoir lire et analyser son bilan, gérer sa trésorerie et mettre en place et utiliser au quotidien des tableaux de bord spécifiquement conçus pour l’entreprise en fonction de son activité et de sa taille.
– Maitriser le fonctionnement et l’organisation de l’autoentreprise (en comprenant ses obligations réglementaires, comptables, sociales et fiscales) et être en capacité de faire évoluer ce statut.
– Appliquer les compétences acquises dans le cadre de sa stratégie commerciale (site internet, e-commerce, référencement, e-réputation, réseaux sociaux…)
– Mettre en place une communication adaptée afin de conforter son positionnement, se développer sur le marché.
– Acquérir le socle de compétences de base numérique afin de les accompagner dans la transition digitale.
– Développer la digitalisation de son entreprise en y intégrant la mise en conformité RGPD.

Méthodes Pédagogiques DEMARRAGE
La formation s’engage sur un exercice « interactif » de présentation afin de favoriser la cohésion de groupe mais aussi de recueillir des informations sur les participants, leur entreprise et leurs spécificités.

DEROULEMENT
La formation s’articule autour de l’un des thèmes principaux :
– Comptabilité-Analyse financière- Tableaux de bord
– Nouvelles technologies et compétences numériques
– Marketing et communication
– Ressources humaines et management.
– Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
– Micro entrepreneuriat

Agrémentés selon besoins par :
– Des entretiens individuels à la demande et tout au long de la formation
– Un entretien individuel post formation réalisé par la référente formation pour valider les acquis et faire le point sur leur mise en pratique

MOYENS PEDAGOGIQUES MOBILISES
Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels afin de traiter les problématiques personnelles des participants
– d’appliquer la formation au projet du stagiaire
– de fournir des informations spécifiques (sites internet spécialisés, sources documentaires…)
– d’orienter vers d’autres partenaires
Espace documentaire : mise à disposition d’ouvrages, de supports de presse et de sites internet spécialisés en création et reprise d’entreprise, Padlet, Trello.
Mise à disposition d’outils BGE tels que le bureau virtuel (Maël, BGE Pro, Balise, BGE Club) et la mallette de l’autoentrepreneur.

Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet,
Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes,
Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable pendant les jours de formation.

OUTILS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
– Livret stagiaire, entretien positionnement
– Supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie …
– Outils permettant l’évaluation des acquis au cours de la formation (par exemple : quizz, jeux de rôles, exercices
– Accès Business model nouvelle génération (BGE PRO)

Modalités d’organisation de l’action / des actions METHODOLOGIE GENERALE
Séances de Grand Groupe avec apport en vidéo projection et d’animation, jeux de rôle, brainstorming,
Séances de Petit Groupe : application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe Interventions d’experts (banquiers, experts comptables, …)
Recherches sur internet
Démarches terrain

Complétée pendant ou après la formation par un entretien individuel post-formation

Objectifs :
Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation
Vérifier l’acquisition des compétences en formation
Actualiser le plan d’action
Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins
Contenu :
– Analyse critique du plan d’action réalisé en fin de formation
– Repérage des écarts et des freins à sa réalisation
– Actualisation du plan d’action Organisation des démarches à réaliser

Méthode pédagogique :
– Rendez-vous individuel avec le conseiller BGE référent et si nécessaire dans l’entreprise ou les locaux BGE de proximité

Supports pédagogiques :
– Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation et orientation des actions à mener et des partenaires à rencontrer.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Elle se décline en 4 temps :

– Billets d’évaluation de la formation
– Entretiens individuels post formation
– Enquête à 6 mois après la formation
– Enquête à 12 mois après la formation

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Suivi individuel avec un conseiller BGE
Autre formation selon les besoins énoncés par l’apprenant
Mise en réseau avec d’autres entrepreneurs
Conditions d’annulation Suivi individuel avec un conseiller BGE
Autre formation selon les besoins énoncés par l’apprenant
Mise en réseau avec d’autres entrepreneurs

Délais d’annulation :

Les délais sont de 14 jours ouvrables.