Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE HAUTS DE FRANCE: 

Raison Sociale BGE HAUTS DE FRANCE
Siret 39229727100299
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1980)
Coordonnées Postales 4 RUE DES BUISSES

59000 LILLE

N° de Déclaration d’Activité 31590258759 (LILLE)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
59 Nord, 62 Pas-de-Calais
Personne à contacter GRUSON TEDDY – t.gruson@bge-hautsdefrance.fr – 06 22 34 76 90
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les pré-requis généraux sont :
– Disponibilité sur les jours de formation,
– Volonté de participer activement à la formation et aux échanges entre participants et avec un comportement social adéquat (respect dans les échanges…).
Des pré-requis spécifiques à chaque formation sont indiqués le cas échéant dans les programmes correspondants en annexe.
Objectifs de l’action / des actions Pour l’ensemble des actions, les objectifs généraux sont :
– Interroger ses pratiques et échanger avec le groupe pour découvrir d’autres manières de faire,
– Intégrer les apports notionnels de la formation par des cas pratiques et débriefer avec le formateur et les autres participants,
– Monter en compétences,
– Valider au fur et à mesure de la formation que les objectifs ont été atteints par des mises en pratiques individualisées et que ses propres attentes ont été satisfaites.
Pour chaque action, des objectifs pédagogiques spécifiques ont été déterminés et sont précisés dans les programmes correspondants.
Méthodes Pédagogiques Pour chaque action de formation, la méthode alternera des :
– Séances de grand groupe avec apport en vidéo projection et d’animation, jeux de rôle, brainstorming et exercices d’application.
– Séances de petit groupe : individualisation des réalisations grâce à l’appui du formateur : simulation ou réalisation concrète selon avancement de l’entrepreneur, utilisation des supports existants des participants (trame d’entretien existante, supports de communication,…) pour un travail personnalisé.
– Recherches sur internet.
Ces méthodes permettent une démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode. Elles mobilisent et valorisent les personnes et leurs atouts.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Le parcours complet comprend :
– Un temps de diagnostic individuel
– Des temps de formations collectives sur des thématiques concrètes, celles définies par l’Agefice, en grand groupe et en petit groupe sous forme de workshop (des temps de mise en pratique avec le formateur) pour permettre une individualisation des travaux et des mises en pratique sur les besoins des entrepreneurs,
– Des temps individuels d’accompagnement post-formation pour accompagner le chef d’entreprise,
– L’accès à des outils et à des modules de formation en e-Learning sur un espace appelé “Mon Bureau Virtuel”,
– La possibilité d’intégrer un club de créateurs (BG e-Club) regroupant à ce jour 15 000 membres et de participer à des temps d’échanges et de mise en réseau avec d’autres entrepreneurs (speed-meeting, petit-déjeuner,…).
Les formations sont dispensées par des formateurs salariés de BGE et expérimentés dans leur domaine (cf annexe). Elles se déroulent dans l’un des 16 lieux d’accueil de BGE Hauts de France qui sont présentés en annexe. Une planification au semestre des formations permet aux dirigeants ou leurs conjoints d’anticiper leur départ en formation.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation L’évaluation se décline en 4 temps :
– Une évaluation en cours de formation par la réalisation d’activité permettant de vérifier la bonne compréhension des stagiaires : cas pratiques, exercices, jeux de rôle
– Une évaluation à la fin de la formation permettant de reprendre objectif par objectif le niveau d’acquisition des stagiaires (auto-évaluation), l’identification de la prise en compte de leurs propres objectifs et leurs propositions d’amélioration,
– Post-formation : la rédaction d’une synthèse des évaluations qui est envoyée aux stagiaires, permettant de leur faire un feed-back et dont les remarques sont prises en compte par le formateur et le service formation pour améliorer les contenus en permanence.
– Un rapport d’évaluation comme indiqué dans l’appel à propositions analysant les conditions de mise en œuvre de l’action (modalités pédagogiques, effets produits, préconisations d’amélioration).
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Les actions de suivi proposées aux stagiaires sont multiples :
– Des temps individuels d’accompagnement post-formation pour accompagner le chef d’entreprise, et notamment pour vérifier l’avancement par rapport au plan d’action individualisé réalisé lors de la formation,
– L’accès à des outils et à des modules de formation sur un espace appelé “Mon Bureau Virtuel”,
– La possibilité d’intégrer un club de créateurs (BG e-Club) donnant accès à un ensemble de services (Forum de discussion entre chefs d’entreprise, tchats experts, boite à outils, petites annonces, …) et la possibilité de participer à des temps d’échanges et de mise en réseau (speed-meeting,
– Des enquêtes sur la pérennité de l’entreprise.
Conditions d’annulation Les actions de suivi proposées aux stagiaires sont multiples :
– Des temps individuels d’accompagnement post-formation pour accompagner le chef d’entreprise, et notamment pour vérifier l’avancement par rapport au plan d’action individualisé réalisé lors de la formation,
– L’accès à des outils et à des modules de formation sur un espace appelé “Mon Bureau Virtuel”,
– La possibilité d’intégrer un club de créateurs (BG e-Club) donnant accès à un ensemble de services (Forum de discussion entre chefs d’entreprise, tchats experts, boite à outils, petites annonces, …) et la possibilité de participer à des temps d’échanges et de mise en réseau (speed-meeting,
– Des enquêtes sur la pérennité de l’entreprise.

Délais d’annulation :

L’annulation peut intervenir jusqu’à J-7