Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme ACEC BGE COTE D’AZUR: 

Raison Sociale ACEC BGE COTE D’AZUR
Siret 31445183200039
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1976)
Coordonnées Postales 11 PLACE ILE DE BEAUTE

6300 NICE

N° de Déclaration d’Activité 93060027106 (NICE)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Certification interne Label Qualité BGE

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

BGE RESEAU – 168 bis Rue Raymond Losserand, 75014 Paris – 01 43 20 54 87

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
06 Alpes-Maritimes
Personne à contacter Jean Charles KAISER – 04.93.89.45.65 – jeancharles.kaiser@bge-cotedazur.fr
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Aucun prérequis
Objectifs de l’action / des actions Pour chaque dirigeant, l’objectif est de le faire monter en compétences en fonction de ses besoins identifiés lors d’un diagnostic préalable.
Chaque candidat pourra ainsi bénéficier d’un parcours de formation personnalisé lui permettant une montée en compétences afin de pérenniser et/ou développer son activité. Il pourra ainsi augmenter son efficacité et son autonomie opérationnelle en fonction des besoins identifiés et nécessaires à son entreprise.
Méthodes Pédagogiques • Notre approche pédagogique favorise la transmission dynamique et pratique de connaissances et la mise en application rapide des acquis.
• Tous les participants repartent avec des solutions adaptées à leurs besoins et conseils personnalisés.
• Nous favorisons la pratique d’exercices pratiques pour transmettre des méthodes de travail pragmatiques et identifier les outils adaptés, directement applicables à l’activité des stagiaires.
Approche pédagogique qui associe apports théoriques et méthodologiques, application au projet entrepreneurial, réflexion partagée et confrontation d’expériences, exercices pratiques et analyse de la situation personnelle
Modalités d’organisation de l’action / des actions Rythme de l’action : en présentiel à dates fixes
Etablissement d’un planning programmé en concertation avec les intervenants et communiqué sur tous nos supports de communication (Site Internet, Réseaux sociaux….)
Visibilité, grâce à nos actions de communication :
Le groupement déploiera les actions de communication suivantes :
o Promotion du dispositif sur les sites internet, newsletter et réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter)
o Nos sites internet : https://www.bge-cotedazur.fr/
o Nos événements http://www.concours-talents.com/ et http://www.talentsdescites.com/
o Nos présences sur les salons et évènements de la création d’entreprise (Salon des entrepreneurs, les forums de l’emploi, Semaine de la création d’entreprise …)
o Promotion du dispositif sur les sites internet des Maisons de la création et transmission d’entreprise
o Réalisation d’un catalogue d’offre d’accompagnement, et diffusion à l’ensemble des prescripteurs
Accessibilité, grâce à notre ancrage territorial :
o BGE Côte d’Azur propose 4 points de contact sur le département des Alpes Maritimes (antennes, ateliers…)
o De manière générale, nos ancrages locaux, notre notoriété et nos réseaux de prescription favorisent un accès facile des porteurs de projet vers notre structure
Accessibilité grâce à notre réseau de prescripteurs
o ACEC BGE Côte d’Azur bénéficie d’un réseau de prescripteurs importants : une base de données de 500 contacts actifs et mise à jour au fil de l’eau (partenaires sociaux, de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle continue, des autres acteurs de la création d’entreprise, des services économiques des collectivités locales…)
o Les relations privilégiées avec les autres acteurs de la création d’entreprise : coordination régionale regroupant les Plates formes d’initiatives locales, ADIE, Réseau Entreprendre, réseau France Active, BGE, Chambres consulaires
o Un partenariat renforcé et actif avec POLE EMPLOI
Analyse de l’éligibilité et du besoin des bénéficiaires en lien avec les entreprises et /ou bénéficiaires pour les formations
1-Analyse du besoin -Recueil des besoins des stagiaires avant la formation
2-Proposition d’un parcours de formation
3-Inscription sur un des stages programmés et retenus en concertation avec le bénéficiaire
4-Recueil des pièces et justificatifs pour validation définitive et montage de demande de prise en charge
Regroupements collectifs séquencés en temps de transferts de contenu «cours magistral » et temps de mise en pratique sur l’entreprise du stagiaire.
Ces temps de mise en pratique prennent la forme de temps en collectif, en petits sous-groupes en présence du formateur face aux stagiaires
NB : la taille limitée des groupes garantit une individualisation des pratiques
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation A la fin de la session un questionnaire d’évaluation à chaud sera rempli par chaque stagiaire par mail via un lien Google Form.
Une grille de satisfaction comportant les items suivants : Impression générale ; Accueil, Organisation ; Conditions matérielles, Outils ; Réponse aux attentes des stagiaires ; Programme, Méthode pédagogique ; Animation, Formateurs, Acquisitions, Utilité des acquis. Ces items interrogeront les stagiaires sur une échelle de 3 niveaux (insatisfait, satisfait, très satisfait)
Les taux de satisfaction indiqués sont établis chaque année après l’analyse des évaluations chaud de tous les stagiaires et portent sur les critères suivants : Réponse aux attentes des stagiaires, Programme, Méthode pédagogique, Animation, Formateurs, Acquisitions, Utilité des acquis.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Après chaque formation, un rendez-vous individuel est proposé au bénéficiaire afin de faire le point sur ses acquis et des éventuelles suites à donner.
Des actions d’accompagnement et de suivi : rendez-vous individuels tout au long du parcours de formation en fonction des besoins de l’entrepreneur + 1 rendez-vous individuel post-formation dans les 3 mois qui suivent le stage + accès à l’outil numérique « Mon Bureau Virtuel » entre les séances de formation
« Mon bureau virtuel » est un outil interactif d’aide au développement dédié aux entrepreneurs). Grâce à cet outil accessible 24h/24, chaque entrepreneur peut travailler à distance son, à son rythme et selon ses besoins. sa disposition : une boîte à outils, des modules d’e-learning, constitué de vidéos de 15 mn chacune balayant de nombreux aspects de l’entrepreneuriat (organisation, communication, assurance, développement durable…), la simulation du business plan : pour construire son plan de financement suivant une approche pédagogique et intuitive ; un échange avec d’autres porteurs de projets ou jeunes créateurs : partage d’idées et d’expérience, annonces…
Bilan, évaluation des acquis et plan d’actions
Conditions d’annulation Après chaque formation, un rendez-vous individuel est proposé au bénéficiaire afin de faire le point sur ses acquis et des éventuelles suites à donner.
Des actions d’accompagnement et de suivi : rendez-vous individuels tout au long du parcours de formation en fonction des besoins de l’entrepreneur + 1 rendez-vous individuel post-formation dans les 3 mois qui suivent le stage + accès à l’outil numérique « Mon Bureau Virtuel » entre les séances de formation
« Mon bureau virtuel » est un outil interactif d’aide au développement dédié aux entrepreneurs). Grâce à cet outil accessible 24h/24, chaque entrepreneur peut travailler à distance son, à son rythme et selon ses besoins. sa disposition : une boîte à outils, des modules d’e-learning, constitué de vidéos de 15 mn chacune balayant de nombreux aspects de l’entrepreneuriat (organisation, communication, assurance, développement durable…), la simulation du business plan : pour construire son plan de financement suivant une approche pédagogique et intuitive ; un échange avec d’autres porteurs de projets ou jeunes créateurs : partage d’idées et d’expérience, annonces…
Bilan, évaluation des acquis et plan d’actions

Délais d’annulation :

BGE Côte d’Azur se réserve le droit d’annuler ou de reporter exceptionnellement une formation. Le client est dans ce cas informé dans les meilleurs délais (au moins une semaine avant la date de démarrage prévue). Il ne peut prétendre à aucune indemnisation.
Le bénéficiaire dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter de l’inscription