L’opération Mallette du Dirigeant

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Présentation de l’opération Mallette du Dirigeant

L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération est de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.

Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.

L’Opération Mallette s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/RSI et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés)

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Thématiques de la « Mallette du Dirigeant 2017 » :

En 2017, l’opération Mallette du Dirigeant se décline en 4 versions thématiques :

  • Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord
  • Nouvelles technologies et compétences numériques
  • Communication et marketing
  • Ressources Humaines et Management
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Le cadre de l’opération « Mallette du Dirigeant 2017 » reste identique aux millésimes précédents :

  • Des formations courtes,
  • Ciblées sur les besoins des Dirigeants d’entreprise,
  • Qui s’adressent aux Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE ainsi qu’à leurs Conjoints collaborateurs ou associés,
  • Qui peuvent concerner des entreprises créées dans l’année,
  • Qui bénéficient de critères financiers propres à cette opération,
  • Qui ne sont pas imputées sur l’enveloppe annuelle du Chef d’entreprise,
  • Qui peuvent donner lieu à une délégation de paiement dispensant le Chef d’Entreprise de faire l’avance de fonds.
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Les programmes retenus dans ces quatre Mallettes sont :

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Le fonctionnement de l’Opération MDD

Les stagiaires sont libres de choisir, dans chaque Mallette, un ou plusieurs programmes de formation jusqu’à concurrence de 3 jours de formation maximum pour chaque Mallette.

Ainsi, à titre d’exemple, un Dirigeant d’entreprise peut suivre pour cette année, dans le cadre de l’Opération Mallette : Lire et analyser son bilan (1 jour), Bien gérer sa trésorerie (1 jour), Mise en place de tableaux de bord (1 jour), pour un total de 3 jours ET Socle commun de compétences (1 jour), Référencement Internet & E-Réputation (2 jours), pour un total également de 3 jours.

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Les modalités de financement de l’Opération MDD

Les formations de l’Opération « Mallette du Dirigeant  » sont financées hors budget annuel des Chefs d’entreprise, ce qui veut dire qu’un même ressortissant peut bénéficier du dispositif habituel de l’AGEFICE à concurrence de son enveloppe annuelle ET des formations de l’Opération « Mallette du Dirigeant ».

Les plafonds de financement pour chaque axe thématique de l’opération « Mallette du Dirigeant » sont les suivants :

  • Pour ce qui concerne les actions de formation réalisées en présentiel (cours collectif et/ou accompagnement individuel), les prises en charge financées par l’AGEFICE seront plafonnées à 1.200 € nets de taxe pour un maximum de 50 € nets de taxe par heure de formation et par stagiaire ;
  • Pour ce qui concerne les modules E-learning, un budget supplémentaire de 100 € nets de taxe a été alloué pour chaque jour de formation en présentiel assuré étant entendu que ce budget complémentaire ne peut être financé que :
    • Si les actions de formation E-learning répondent à la définition légale de ce type d’action et aux critères décidés par le Conseil d’Administration consultables sur la page http://communication-agefice.fr/les-criteres-de-financement/ rubrique formations à distance.
    • Que les prestations d’E-learning représentent un minimum de 2 heures de formation pour chaque journée assurée en présentiel.
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La délégation de paiement dans le cadre de l’opération Mallette du Dirigeant/Subrogation

Dans le cadre de cette opération, le Conseil d’Administration souhaite faciliter l’accès des Dirigeants et Conjoints collaborateurs, ressortissants de l’AGEFICE, au financement de leurs actions de formation. Dans ce but, la mise en place d’une délégation de paiement peut être demandée par le Chef d’entreprise et acceptée par l’AGEFICE.

Cette délégation de paiement est subordonnée à la réalisation de plusieurs conditions :

– Le Chef d’entreprise doit en faire la demande en remplissant le formulaire réservé à cet effet.
– Les factures adressées à l’AGEFICE doivent être établies au nom de l’entreprise bénéficiaire, à l’initiative de la demande de financement d’action de formation
– L’AGEFICE intervient dans le financement de ces actions, sous réserve de la production de l’ensemble des justificatifs, sur la base du seul coût pédagogique net de taxe et dans la limite des plafonds arrêtés selon les critères applicables aux demandes de financement présentées ;
– Dans l’hypothèse où les montants facturés nets de taxe dépasseraient ces plafonds, le solde correspondant à la différence entre le montant facturé et le montant financé par l’AGEFICE, reste à la charge du bénéficiaire qui s’engage à en régler le montant sur ses propres deniers ;
– Dans tous les cas, la TVA facturée par les Organismes de formation ne justifiant pas d’une exonération, reste, conformément à la loi, à la charge du bénéficiaire et de son entreprise.