Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE:
Raison Sociale | CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE TERRITORIALE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE |
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Siret | 18040001200019 |
Statut Juridique & Année de création | CHAMBRE CONSULAIRE () |
Coordonnées Postales | 60 Boulevard Gassendi
4000 Digne-les-Bains |
N° de Déclaration d’Activité | 9034P000204 (Digne-les-Bains) |
Exonération de TVA | Oui |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) | Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :
Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est certifié QUALIOPI |
Géographie : | Pour certains départements seulement 04 Alpes-de-Haute-Provence |
Personne à contacter | Malabave Joséphine 04 92 70 75 23 – 06 76 94 87 02 j.malabave@digne.cci.fr |
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Ces actions de formations s’adressent aux ressortissants AGEFICE, elles peuvent également être suivis par des chefs d’entreprises ou des managers d’entreprises salariés mais ne seront pas prises en charge par l’AGEFICE.
Il n’y a pas de niveau minimum nécessaire pour suivre la formation, cependant le stagiaire doit être (ou va devenir) manager ou dirigeant d’une entreprise. |
Objectifs de l’action / des actions | – Permettre aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires au développement de leur activité professionnelle – Accompagner les dirigeants d’entreprises dans leur montée en compétences sur des thématiques fondamentales |
Méthodes Pédagogiques | Dans le cadre de sa démarche qualité Qualiopi le centre de formation de la CCIT04 et au regard de la contextualisation de la formation, les méthodes pédagogiques choisies ont été utilisées en prenant en compte les objectifs pédagogiques, les exigences, les circonstances et les contraintes. Les méthodes pédagogiques sont diverses : de lexpositive à lexpérientielle en passant par les méthodes de pédagogies actives. Nous mettons en place une pédagogie innovante. Lensemble de la formation est orienté vers lindividu, lindividualisation des parcours de formation est primordiale afin de rendre lapprenant acteur de son parcours. Dès lors, à lentrée en formation cet engagement est concrétisé par « un contrat dobjectif ». La méthode denseignement privilégie lengagement du stagiaire dans son processus dapprentissage. Les méthodes et techniques pédagogiques sont adaptées et contextualisées en fonction des thématiques abordées. En respectant le contexte professionnel, les formateurs scénarisent les situations actives dapprentissage, réalisée en groupe ou individuellement selon le module et le temps de formation. Le formateur se place en qualité de « facilitateur de savoirs » et accompagne les stagiaires tout au long de son parcours. Les capacités de communication et dinteraction entre les stagiaires sont fortement sollicitées. Lengagement des apprenants dans leur processus dapprentissage, récolte une meilleure adhésion au contenu de la formation. La grande adaptabilité des formateurs permet dalterner entre pédagogie active et pédagogie dite traditionnelle. Une pédagogie différenciée est adoptée durant toute la formation. En effet, chaque module souvre sur une évaluation qui permet au formateur dadopter une pédagogie différenciée au regard des difficultés rencontrées. Qualifiée de pédagogie de la réussite, la pédagogie différenciée touche tout autant du cycle et à l’évaluation formative. Durant la formation, les démarchent pédagogiques varient, les méthodes tout autant que les supports utilisés, ce qui permet au stagiaire de progresser selon son propre rythme de travail. Par ailleurs, la ludo-pédagogie est utilisée durant la formation professionnelle, des ateliers de mise en pratique seront mis en place afin de sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion. Lapproche ludique du métier permet une prise de conscience des éventuelles difficultés auxquelles pourraient être confrontés les stagiaires. Chaque exercice donnera lieu à un feedback. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | La formation est prévue en présentiel (adaptable en distanciel selon besoins et contraintes des participants), elle respectera le programme fourni par l’AGEFICE. Des stagiaires non ressortissants de l’AGEFICE peuvent intégrer les formations, il n’y aura aucune prise en charge AGEFICE et le centre de formation facturera directement aux entreprises le montant de la formation. Les journées de formations dureront 7h chacune. Selon les besoins des stagiaires l’organisme de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie pourra adapter chacun des modules et séparer les journées en demi-journées. Pour les modules de formations qui doivent se dérouler sur plusieurs jours, les journées de formation seront positionnées sur plusieurs semaines afin de permettre une plus grande souplesse d’organisation. Le calendrier des différentes formations sera établi à l’avance et pour l’année civile 2023, les inscriptions devront être faites au minimum 15 jours avant le début du module afin de pouvoir effectuer la demande de prise en charge auprès de l’AGEFICE. Avant de débuter la formation le stagiaire recevra une convocation dans laquelle sera indiquée : le lieu de formation, la salle concernée, les heures de la formation, le nom du module et le nom du formateur. Il recevra aussi la fiche formation et le calendrier des dates de formation. Au début de la formation le stagiaire se verra remettre tous les documents nécessaires au bon fonctionnement de la formation et notamment le règlement intérieur du site sur lequel sera dispensé la formation ainsi que le livret d’accueil des stagiaires. Les formations peuvent se dérouler sur nos trois sites de formation : – L’Eco Campus Provence situé au 445 Rue Gabriel Besson, 04220 Sainte-Tulle – Durance 264 Bis situé au 55 Avenue du 1er Mai, 04100 Manosque – Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale située au 60 Boulevard Gassendi, 04000 Digne-les-Bains Ces trois centres de formation disposent de salles équipées d’un vidéoprojecteur, d’ordinateurs (si besoin), de tableaux blancs et de wifi. Le nombre minimum de stagiaire est fixé à 5 et le nombre maximum est fixé à 10 stagiaires. Le calendrier des actions de formations sera communiqué à l’AGEFICE dès qu’il sera finalisé, il sera accompagné du programme, des lieux de réalisation de chaque module ainsi que du nom de l’intervenant concerné. A l’issue de la formation, le centre de formation s’engage à remettre aux stagiaires et à l’AGEFICE : les feuilles d’émargement par module, les relevés de connexions (en cas de formations en distanciel), les certificats de réalisations individuels, les évaluations et les factures individuelles. Le tarif de la prestation s’élevera à 50 HT de l’heure et par stagiaire couvrant les frais de location de salle, de préparation et d’animation, de déplacement du formateur, le matériel pédagogique, les dépenses d’évaluation, la documentation et toutes les autres dépenses liées à la formation. |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | valuation individuelle systématique en fin de chaque module (digitale ou sur papier) avec un questionnaire en relation avec le module dispensé, afin de tester les compétences acquises durant la formation et l’atteinte des objectifs fixés grâce au contrat d’objectifs. Une grille d’évaluation sera remise à chaque stagiaire à l’issue du module. Un questionnaire de satisfaction sera distribué à tous les stagiaires et récupéré en main propre à la fin de chaque module. Un représentant de l’AGEFICE sera présent à la fin du dispositif afin de réaliser avec le centre de formation, les formateurs et les stagiaires un bilan oral sur le déroulé des différentes actions et d’évaluer la satisfaction des stagiaires et les améliorations à apporter pour les futures sessions. A la fin de toutes les actions, le centre de formation s’engage à fournir à l’AGEFICE un rapport d’évaluation reprenant : les modalités pédagogiques, l’atteinte des objectifs et les préconisations d’améliorations pour les prochains millésime. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Entretien de fin de parcours afin de faire le point sur l’évolution du stagiaire et les compétences acquises durant la fin de formation. Propositions de formations complémentaires en adéquation avec la ou les formations suivies. Enquête de satisfaction à chaud à la fin de la formation ainsi qu’une enquête de satisfaction à froid 6 mois après la fin de la formation. |
Conditions d’annulation | Entretien de fin de parcours afin de faire le point sur l’évolution du stagiaire et les compétences acquises durant la fin de formation. Propositions de formations complémentaires en adéquation avec la ou les formations suivies. Enquête de satisfaction à chaud à la fin de la formation ainsi qu’une enquête de satisfaction à froid 6 mois après la fin de la formation. Délais d’annulation : Pour toute annulation du fait de l’acheteur dans un délai inférieur à 8 jours francs avant le début de la formation, ou d’abandon en cours de formation d’un ou plusieurs stagiaires, l’acheteur devra s’acquitter au bénéfice du service formation de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence d’une indemnité à titre de clause pénale égale au prix de la formation restant dû. La CCI des Alpes-de-Haute-Provence se réserve la possibilité de reporter la date d’ouverture de la formation. Elle prévient l’acheteur par mail à l’adresse qu’il aura fournie au minimum 5 jours francs avant la date prévue de la formation. En cas d’annulation d’une formation du fait du service formation de la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, les versements déjà effectués par l’acheteur lui seront intégralement remboursés. |