Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE OUEST HERAULT: 

Raison Sociale BGE OUEST HERAULT
Siret 39280784800065
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1993)
Coordonnées Postales 5 RUE PAUL LANGEVIN
ZI DU CAPISCOL
34500 BEZIERS
N° de Déclaration d’Activité 91340600734 (Montpellier)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
34 Hérault
Personne à contacter Agnès ROMATICO – 06 85 05 33 54 – a.romatico@bge-eo.fr
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions POUR TOUTES LES MDD PROPOSEES PREREQUIS :
– Etre ressortissant AGEFICE et être à jour de sa cotisation CFP avec un versement non nul
– Savoir lire et écrire pour l’ensemble des actions proposées
– Savoir compter (module comptabilité et analyse financière notamment)
– Pour les formations nécessitant l’utilisation d’un ordinateur avec les exercices de mises en pratique prévus (notamment les formations nouvelles technologies et compétences numériques) il sera préférable que le stagiaire dispose d’un ordinateur dans son entreprise pour pouvoir mettre en application les acquisitions. Il sera ainsi demandé au stagiaire de venir avec son équipement car il est plus aisé d’apprendre sur un environnement de travail connu. A défaut le stagiaire se verra prêté un PC portable pour la réalisation de ses formations.

PRE REQUIS SPECIFIQUES :
Module 1-Utilisation des tableurs, conception de tableaux graphiques- PRE REQUIS : savoir utiliser un ordinateur
Module 2-Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière – PRE REQUIS : Avoir opté pour le régime du réel ou l’envisager
Module 3-Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique- PRE REQUIS : aucun
Module 4-Digitaliser son entreprise – PRE REQUIS : aucun
Module 5- Le web et le E-commerce, les outils pour améliorer son CA – PRE REQUIS : Avoir travaillé en amont le cahier des charges fourni par BGE avant la formation et disposer d’un ordinateur d’une puissance minimum de 7 Go
Module 6- Les fondamentaux du digital, les réseaux sociaux et la E réputation – PRE REQUIS : aucun
Module 7- Protection des données personnelles et RGPD – PRE REQUIS : aucun
Module 8- Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients – PRE REQUIS : Savoir se servir d’un ordinateur et d’internet
Module 9-Fondamentaux des techniques de vente : PRE REQUIS : aucun
Module 10—Stratégie de communication et déclinaison sur le web – PREREQUIS : tre à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser Internet
Module 11- Recrutement, intégration et Droit du travail – PRE REQUIS : Etre employeur ou envisager de le devenir
Module 12-Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint – PRE REQUIS : aucun
Module 13- Réinterroger son statut juridique – PRE REQUIS : aucun
Module 14- Rédiger des contrats en toute assurance – PRE REQUIS : aucun
Module 16- Maitriser le fonctionnement de l’autoentreprise – PRE REQUIS : être en micro entreprise ou envisager de modifier son statut d’entreprise
Module 17- Evaluer et faire évoluer son autoentreprise -PRE REQUIS : Etre en micro entreprise

Objectifs de l’action / des actions Permettre aux dirigeants d’entreprise et à leurs conjoints de bénéficier d’un temps de formation active et opérationnelle, d’échanges et de mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, d’un accompagnement individuel par un conseil spécialisé pour aider à la mise en oeuvre
des acquis.
Ces formations visent à développer les compétences entrepreneuriales en terme de savoir, savoir faire et savoir être dans les thématiques suivantes : comptabilité et analyse financière et tableaux de bord, nouvelles technologies et compétences numériques, marketing et communication , ressources
humaines et management, Autoentrepreneuriat

Module 1-Utilisation des tableurs, conception de tableaux graphiques :
– Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
– Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
– Gérer sa trésorerie
– Se familiariser avec les formules et les fonctions
– Organiser les feuilles et les classeurs
– Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Module 2-Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière
-Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
-Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
-Gérer sa trésorerie
-Réaliser un diagnostic financier
-Interpréter les principaux ratios
– valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Module 3-Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

Module 4-Digitaliser son entreprise
– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

Module 5- Le web et le E-commerce, les outils pour améliorer son CA
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site

Module 6- Les fondamentaux du digital, les réseaux sociaux et la E réputation
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

Module 7- Protection des données personnelles et RGPD
– Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
– Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
– Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Module 8- Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients
– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Module 9-Fondamentaux des techniques de vente
-Connaitre l’importance de la relation client
– Transformer l’appel téléphonique en entretien
– Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
– Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
– Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
– Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Module 10—Stratégie de communication et déclinaison sur le web
-Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication

Module 11- Recrutement, intégration et Droit du travail
– Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
– Comprendre les enjeux du recrutement
– Mener à bien le processus de recrutement
– Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
– Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
– Se préparer à l’entretien professionnel

Module 12-Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint
– Comprendre et maitriser sa protection sociale
– Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
– Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
– Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
– Appréhender le statut de son conjoint

Module 13- Réinterroger son statut juridique
– Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique

Module 14- Rédiger des contrats en toute assurance
– Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise
– Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service
– Appréhender la rédaction des conditions générales de vente

Module 16- Maitriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Maitriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Comprendre les mécanismes juridiques comptables sociaux et fiscaux liés à ce régime
– Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux administratifs et financiers de sa micro entreprise

Module 17- Evaluer et faire évoluer son autoentreprise
– Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
– Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques Méthodes interactives avec alternance d’échanges entre les participants , de travail individuel et/ou en sous groupe sur des cas pratiques.
Possibilité aussi d’intégrer des travaux en intersessions pour donner encore plus de sens à la mise en oeuvre des acquis des stagiaires.
Méthode participatives avec partages d’expériences entre les apprenants sur leurs bonnes pratiques, la dynamique de groupe sera utilisée.
Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opéré en début d’activité. Initiation ou développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs.
Les stagiaires se verront proposé de participer aux animations et rencontres de notre réseau de créateurs Bgeclub
Accès à des ressources via notre bureau virtuel et ouverture d’accès à notre outil de simulation économique BGE PRO si pertinent
Modalités d’organisation de l’action / des actions UN ENTRETIEN INDIVIDUEL avant la formation avec la chargée de formation ou le conseiller technique référent du chef d’entreprise. Ce temps permet d’identifier les besoins et les attentes du futur apprenant et de valider les prérequis (disponibilité, Informatisation, partage
d’information avec d’autres dirigeants…) (outil grille de positionnement à l’entrée)
UN REGROUPEMENT COLLECTIF : de 1 à 4 jours selon les thématiques de formation avec des temps individuel lors des ateliers avec le formateur et chaque stagiaire pour personnaliser les exercices et les mises en situation.
Des RENDEZ VOUS INDIVIDUELS pouvant être proposés tout au long du parcours de formation au stagiaire à la demande et selon ses besoins.
Une EVALUATION DU NIVEAU D’ACQUISITION DES COMPETENCES et plan d’action pour mise en oeuvre dans l’entreprise au terme de la formation
Un ENTRETIEN INDIVIDUEL POST FORMATION réalisé avec le référent de la formation qui permet de relater le déroulement de la formation et de s’assurer du ressenti du stagiaire.
Le stagiaire se verra mettre à disposition un accès à notre outil MBV et à BGE PRO (selon pertinence par rapport à la formation concernée. Il sera également informé de l’existence du réseau BGE CLUB et sera invités aux manifestations réalisées dans ce cadre pour pouvoir y rencontrer d’autres créateurs et développer son réseau d’entrepreneurs.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Une fiche d’évaluation est remise aux participants à la fin de la session afin d’évaluer à chaud la formation, le formateur, les supports , l’animation, ….
Selon les thématiques suivies des tâches seront à réaliser dans un plan d’action qui permettra d’évaluer le niveau d’acquisition des compétences de la formation.
Une évaluation sera faite au travers de tests en fin de formation sous forme diverses qui permettront de valider les niveaux d’acquisition
Les formateur auront également à répondre à un questionnaire à chaud pour évaluer le déroulement de la formation et apporter également des proposition d’amélioration
Une attestation d’assiduité er remise à chaque apprenant en fin de formation
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Nous avons également une évaluation dite à froid qui est réalisée dans les 6 à 12 mois après la fin de la formation.
Elle permet de valider les acquis de l’apprenant et l’aspect pratico pratique et opérationnel de ces montées en compétences sur la vie de l’entreprise.
Un questionnaire est adressé par mail aux stagiaires des sessions passées.
Par ailleurs des enquêtes qualité sont réalisées chaque année dans le cadre de notre label qualité par notre référente formation.
Elles permettent d’évaluer globalement nos formations et d’évaluer l’intérêt d’intégrer de nouvelles thématiques et de poursuivre l’accompagnement de nos stagiaires sur identification de nouveaux besoins ou de perfectionnement
Conditions d’annulation Nous avons également une évaluation dite à froid qui est réalisée dans les 6 à 12 mois après la fin de la formation.
Elle permet de valider les acquis de l’apprenant et l’aspect pratico pratique et opérationnel de ces montées en compétences sur la vie de l’entreprise.
Un questionnaire est adressé par mail aux stagiaires des sessions passées.
Par ailleurs des enquêtes qualité sont réalisées chaque année dans le cadre de notre label qualité par notre référente formation.
Elles permettent d’évaluer globalement nos formations et d’évaluer l’intérêt d’intégrer de nouvelles thématiques et de poursuivre l’accompagnement de nos stagiaires sur identification de nouveaux besoins ou de perfectionnement

Délais d’annulation :

15 jours avant le démarrage de la formation.
A noter qu’en cas de force majeure et le plus tôt possible dés la connaissance de notre part du motif légitime qui entraîne la nécessité d’annuler la session (par exemple en cas d’alerte rouge pour intempéries avec interdiction de déplacement des populations ou en cas d’accident du formateur se rendant à la formation )