Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BOUTIQUE DE GESTION FRANCHE-COMTÉ:
Raison Sociale | BOUTIQUE DE GESTION FRANCHE-COMTÉ |
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Siret | 39131908400029 |
Statut Juridique & Année de création | ASSOCIATION LOI 1901 (1981) |
Coordonnées Postales | 2 C Chemin de Palente
25000 BESANCON |
N° de Déclaration d’Activité | 432500T772S () |
Exonération de TVA | Oui |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) | Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :
Labellisation Qualité Réseau BGE Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : Réseau BGE 168 bis rue Raymond Losserand 75014 Paris L’organisme de formation est certifié QUALIOPI |
Géographie : | Pour certains départements seulement 25 Doubs, 39 Jura, 70 Haute-Saône, 90 Territoire de Belfort |
Personne à contacter | Isabelle PEREZ 03 81 47 97 00 isabelle.perez@bgef.org |
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Tous les dirigeants immatriculés et leurs conjoints collaborateurs, ressortissants de lAGEFICE, et en particulier les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle.
Dirigeants dentreprise et/ou leur conjoint collaborateur, non-salariés ou assimilés Ressortissants de lAGEFICE Participation validée lors du rendez-vous de positionnement en rendez-vous individuel Disponible sur tous les jours de formation Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs Ayant un comportement social adéquat (respect dans les échanges ) La validation préalable à lentrée en formation passe par un entretien individuel mené avec un conseiller formateur qui sera proposé dans le but didentifier et de déterminer les besoins et les attentes du candidat, de vérifier la cohérence entre les capacités et compétences personnelles du dirigeant (compréhension des objectifs, disponibilité, partage dinformation avec dautres dirigeants ) Les prérequis pour le module Autoentrepreneuriat : Le seul prérequis supplémentaire est d’être installé en tant que micro-entrepreneur (ex autoentrepreneur). Le module sadresse aux travailleurs non-salariés et conjoints collaborateurs souhaitant développer ses compétences dans les domaines détaillés dans le programme de chaque module (en pièce jointe). Les autres thématiques que BGE Franche-Comté souhaite proposer aux ressortissants de l’AGEFICE ne nécessitent pas de prérequis. Elles sadressent aux dirigeants de TPE et conjoints collaborateurs souhaitant développer ses compétences dans les domaines détaillés dans le programme de chaque module. |
Objectifs de l’action / des actions | L’objectif général de ces actions est de former et outiller les dirigeants pour les mettre en confiance avec leur environnement professionnel, les sensibiliser aux différentes fonctions de direction, susciter la prise d’initiative et favoriser l’autonomie du dirigeant, interroger et réinventer son modèle économique sur un marché qui évolue et dans un contexte parfois inédit. Pour ce faire BGE Franche-Comté a fait le choix de proposer des modules fondamentaux et d’approfondissements détaillés ci-après et qui fixent les objectifs généraux suivant : Objectifs Mallette comptabilité analyse financière interprétation des tableaux de bord : Comprendre et exploiter les outils comptables pour gérer lentreprise, faciliter la communication avec les experts, piloter lactivité et son évolution. Objectifs Mallette nouvelles technologies et compétences numériques : Objectifs Mallette marketing et communication : Objectifs Mallette ressources humaines et management : Objectifs Mallette autoentrepreneuriat : |
Méthodes Pédagogiques | Les formateurs sadaptent au rythme des stagiaires et utilisent différentes méthodes pour favoriser lapprentissage et la dynamique de groupe. Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode. Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts. Démonstrations basées sur des exemples concrets que les stagiaires nous autorisent à développer. Autonomisation et développement des compétences de la personne dans les choix opérationnels quelle a à opérer en début dactivité. Initiation/développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau). |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Entretien individuel de positionnement :
Chaque personne intéressée sera reçue par un conseiller formation en entretien individuel afin de : Réalisation dun devis et dune convention : A lissue de lentretien, nous lui transmettons les programmes détaillés et nous établissons un devis et une convention sur les journées quil souhaite réaliser pour signature. Ces éléments sont également transmis par mail avec la demande de prise en charge à compléter et la demande de subrogation. Convocation : Une fois laccord de financement obtenu, la responsable administrative des formations convoque les stagiaires par mail en rappelant date, horaires et lieu une semaine avant le démarrage de la 1ère journée de formation. Réalisation de laction de formation : Le formateur réalise les journées de formation conformément au cahier des charges. Enquête de satisfaction stagiaire : |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | 6. Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Pendant la formation, lévaluation formative se fait au travers de questionnements oraux par le formateur et dexercices dapplication voire de mise en pratique concrète par rapport au cas individuel des stagiaires. Pour chaque module de formation, les compétences et les critères dévaluation de ces compétences sont définis au démarrage et questionnés à l’issue de chaque module, par exemple grâce à l’usage de quiz interactif. Une attestation d’acquisition de compétences individuelle sera remise à chaque stagiaire en fonction de ses résultats. Par ailleurs, à lissue de la formation, le stagiaire complétera un questionnaire de satisfaction à chaud permettant notamment dévaluer la réponse aux attentes et besoins exprimés de sa part. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Chaque stagiaire qui participe à un module de la mallette du dirigeant se verra suggérer un parcours de suivi individuel pour répondre aux besoins évalués lors du rendez-vous de positionnement.
Ce parcours pourra inclure des rendez-vous périodiques pendant 3 ans, de la formation individuelle ou collective, de la mise en réseau professionnel via le club d’entrepreneurs, de l’orientation vers les structures adéquates, de la mise à disposition d’outils et de services en e-learning. Ainsi avec l’accord du dirigeant nous pourrons valider un plan d’action qui allie la mise en uvre opérationnelle des acquis au sein de sa structure et la poursuite de son apprentissage de jeune dirigeant. |
Conditions d’annulation | Chaque stagiaire qui participe à un module de la mallette du dirigeant se verra suggérer un parcours de suivi individuel pour répondre aux besoins évalués lors du rendez-vous de positionnement.
Ce parcours pourra inclure des rendez-vous périodiques pendant 3 ans, de la formation individuelle ou collective, de la mise en réseau professionnel via le club d’entrepreneurs, de l’orientation vers les structures adéquates, de la mise à disposition d’outils et de services en e-learning. Ainsi avec l’accord du dirigeant nous pourrons valider un plan d’action qui allie la mise en uvre opérationnelle des acquis au sein de sa structure et la poursuite de son apprentissage de jeune dirigeant. Délais d’annulation : 7 jours calendaires avant le début du stage |