En résumé : Organisme de formation CCI Hautes-Alpes Formation / CRET - 05100 BRIANCON

Raison Sociale CCI Hautes-Alpes Formation / CRET
Statut Juridique & Année de création Etablissement public (0)
Coordonnées Postales 36, avenue de la République

05100 BRIANCON

N° de Déclaration d’Activité 9305P001405 ()

Informations complémentaires CCI Hautes-Alpes Formation / CRET - 05100 BRIANCON

Domaines de formation

Métiers de la montagne Hôtellerie-Restauration Gestion – Commerce Webmarketing- Communication Langues Etrangères

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Le facteur crucial et le point fort de notre centre est la presque centaine (96 en 2016) de formateurs qui constitue le premier cercle de l’encadrement pédagogique. Cette équipe illustre parfaitement la diversité des activités professionnelles enseignées. La multiplicité des parcours de nos formateurs et leur réussite professionnelle structurent le centre en un réseau dense. Il est représentatif de l’activité économique et permet d’assurer la transmission des connaissances les plus actuelles à tout type de public (cf. CV).

Autre point fort, le rôle de conseil de nos collaborateurs qui accompagnent tous les publics dont les chefs d’entreprise pour leurs démarches juridiques, financiers et techniques dans la gestion de leurs actions de formation.

Précisions apportées par l’Organisme

Dans le cadre de cet appel à projet, la mise en oeuvre de ces modules de formation s’appuie sur un partenariat entre CCI Hautes-Alpes Formation et l’IRCE PACA afin d’optimiser les actions de promotion et communication auprès des dirigeants d’entreprises, ainsi que d’assurer un suivi optimal et individualisé à l’issue des formations.

Ainsi, en amont de la formation, les partenaires contribueront aux actions de communication et de promotion relatives aux actions pour lesquelles il a été retenu à travers la diffusion de ces actions : presse, site internet, relais prescripteurs, réunions d’informations (cafés créations…), mailing ciblés sur la base du fichier consulaire, réseaux sociaux…

Pour l’organisation des actions de formation, CCI Hautes-Alpes Formation s’appuiera sur l’expertise des équipes pédagogiques de l’IRCE PACA.

Enfin, la mise en œuvre du partenariat permet de disposer des outils d’accompagnement des deux structures et de leurs partenaires (Plate formes d’initiative, pépinières d’entreprises…) afin d’assurer la mise en application des acquis de la formation par les dirigeants au sein de leur entreprises.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Démarche Qualité Réseau Organisme Certificateur :

Conseil Régional PACA


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme CCI Hautes-Alpes Formation / CRET - 05100 BRIANCON

Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 12
Méthodes pédagogiques

(1) Nouvelles technologies et numérique et (2) Marketing et communication

Afin de permettre la prise de recul et la progression du dirigeant, la démarche propose combine exposés de fond, analyse de cas, échanges entre participants et avec le formateur et exercices de synthèse.

La mise en œuvre par rapport à la situation des entreprises des participants est combinée aux apports théoriques. Une place est ainsi laissée à l’échange au sein du groupe pour capitaliser sur les bonnes pratiques déjà existantes dans les entreprises et les valoriser, pour ensuite identifier les domaines dans lesquels de nouvelles pratiques pourraient s’avérer les plus bénéfiques ainsi que les objectifs de l’entreprise, les besoins de leurs clients, l’intérêt de leurs produits et services… ainsi que les stratégies et actions de leurs concurrents.

Dans un deuxième temps, lorsque les questions stratégiques sont posées et que les manques en information sont identifiés, le formateur/intervenant aide les dirigeants à prendre des actions pour combler les lacunes. Ces actions pourront être prises directement par l’entreprise. Cette démarche permet aussi de faire émerger des outils propres à chaque participant à partir des supports constitués de leur propre positionnement sur le web et approche marché par domaines d’activités stratégiques.

Un travail individuel ou en sous-groupe sera proposé afin de rédiger un plan d’action, revu et validé avec le formateur, afin également d’assurer un maintien de la dynamique afin d’éviter toute rupture dans la mise en œuvre du projet.

(3) Comptabilité et analyse financière

La démarche propose combine exposés de fond, analyse de cas, échanges entre participants et avec le formateur et exercices de synthèse. La méthode utilisée propose une démarche logique et progressive permettant de donner du sens à la mise en place du plan d’action et des outils de pilotage.

Les mises en application directes et personnalisées par rapport à la situation des entreprises des participants sont privilégiées aux apports théoriques afin de faciliter l’appropriation des repères. Une place est ainsi laissée à l’échange au sein du groupe pour capitaliser sur les bonnes pratiques déjà existantes dans les entreprises et les valoriser. Des binômes interactifs facilitant le partage d’expériences et la formalisation des objectifs et plans d’action de chacun seront constitués. Cette démarche permet aussi de faire émerger des outils propres à chaque participant à partir d’exemples concrets et des supports constitués de leurs propres données chiffrées. Des supports et outils sont proposés dans les ateliers (fiches de synthèses, tableurs calcul du coût de revient, tableaux de bord …).

Un travail individuel ou en sous-groupe sera proposé afin de rédiger un plan d’action, revu et validé avec le formateur. Cette synthèse servira de base à l’accompagnement individuel par les services de la CCI et de l’IRCE, qui interviendra dans l’entreprise, à la suite de la formation, afin de s’assurer de la mise en œuvre des mesures correctives et du bon usage des tableaux de bord/indicateurs propres à son activité.

De même, au-delà des outils opérationnels qui leurs sont donnés à cette occasion, les participants pourront également définir et cibler leurs besoins complémentaires en formations opérationnelles sur lesquelles le formateur/intervenant pourra les aider à déterminer les programmes et les objectifs.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

La mise en œuvre de ces modules de formation s’appuie sur un partenariat entre CCI Hautes-Alpes Formation et l’IRCE PACA afin d’optimiser les actions de promotion et communication auprès des dirigeants d’entreprises, ainsi que d’assurer un suivi optimal et individualisé à l’issue des formations.

Ainsi, en amont de la formation, les partenaires contribueront aux actions de communication et de promotion relatives aux actions pour lesquelles il a été retenu à travers la diffusion de ces actions : presse, site internet, relais prescripteurs, réunions d’informations (cafés créations…), mailing ciblés sur la base du fichier consulaire, réseaux sociaux…

Pour l’organisation des actions de formation, CCI Hautes-Alpes Formation s’appuiera sur l’expertise des équipes pédagogiques de l’IRCE PACA.

Enfin, la mise en œuvre du partenariat permet de disposer des outils d’accompagnement des deux structures et de leurs partenaires (Plate formes d’initiative, pépinières d’entreprises…) afin d’assurer la mise en application des acquis de la formation par les dirigeants au sein de leur entreprises.

Les formations se déroulent alternativement à Briançon et à Gap, avec pour objectif d’organiser chaque module, pour être accessible à chaque dirigeant ressortissant de l’AGEFICE sur le territoire haut-alpin. Chaque module se compose de 14h00, en tenant compte de la progression pédagogique de chaque stagiaire. Horaires : 9h – 12h30 (apports théoriques en collectif) et 14h-17h30 (ateliers d’application en groupes) Lieux : CRET, 36 avenue de la République 05100 BRIANCON / Bâtiment Aurora, Micropolis 05000 GAP.

Le responsable de formation apportera une présentation détaillée de la formation ainsi que les informations complémentaires éventuellement attendues par les participants dont les besoins personnels d’accompagnement sur une situation ou une difficulté de gestion réelle seront identifiés au préalable, si nécessaire avec l’aide des formateur/intervenants en amont du stage, afin de définir en accord avec lui ses objectifs personnels.

Chaque participant est destinataire d’un dossier d’inscription mentionnant : – le programme, le calendrier, les contenus, les objectifs et les modalités de la formation (dont les états d’émargement), – les modalités d’évaluation et de suivi, – le/les formateurs et intervenants dans la formation, – le règlement intérieur du centre, – la convention tripartite de formation tripartite AGEFICE/Organisme de Formation/Entreprise à signer, – la liste des pièces nécessaires à l’inscription afin de compléter les demandes de financement des entreprises (une facture acquittée par entreprise signée et cachetée + photocopie du chèque de règlement – que le centre s’engage à ne pas encaisser avant règlement de l’AGEFICE)

Dans ce dossier, nous insisterons particulièrement sur les modalités d’accès au financement AGEFICE.

Le centre a mis en place des outils afin de proposer aux intervenants et aux stagiaires un environnement pédagogique favorable : • contractualisation des attendus relatifs aux ressources pédagogiques, • calendrier de la formation, • centre de documentation, ressources pédagogiques mise à disposition, • recensement des besoins pédagogiques auprès des stagiaires.

A la fin de la formation, une synthèse individuelle, revue et validée avec le formateur, sur l’ensemble de la formation et des acquis avec le formateur/intervenant définit la suite de parcours du stagiaire en établissant : • un plan d’action à entreprendre ; • un maintien de la dynamique afin d’éviter toute rupture dans la mise en œuvre du projet de l’entreprise.

Après la réalisation de l’action, le centre transmettra à l’AGEFICE les documents et justificatifs suivants concernant le déroulé de la formation et justificatifs comptables : • feuilles d’émargement ; • attestations individuelles de présence et de compétences/formation dûment complétées; • billets d’évaluation de la formation complétés par les stagiaires ; • facture nominative pour chacun des stagiaires présents ; • photocopie du chèque d’acquittement de la facture ;

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Dans le cadre de sa démarche qualité, le centre met en place, en fin de formation, une évaluation finale portant sur deux aspects :  Evaluation des compétences acquises du stagiaire en fin de formation  Evaluation de la satisfaction du stagiaire en fin de formation.

L’évaluation des acquis d’apprentissage du stagiaire constitue l’évaluation finale en fin de module pour identifier les compétences acquises durant la formation au regard des objectifs définis. Elle permet d’évaluer non seulement la progression pédagogique et d’identifier si le niveau souhaité est bien atteint. Cette évaluation finale se fait sur la dernière journée. Une attestation de fin de formation est alors remise au stagiaire matérialisant ses acquis, dont il fournit copie à l’AGEFICE.

De plus, le centre met en place une évaluation de la satisfaction du stagiaire, dont il est également fournit copie à l’AGEFICE. Cette évaluation porte sur l’aspect qualitatif, elle peut se faire sous une forme collective, chacun exprime de vive voix son ressenti durant la formation et les apports de celle-ci. Elle est complété par une grille d’évaluation qui porte sur différents thèmes comme : les conditions d’accueil, le rythme de la formation, le contenu (adapter ou non au besoin, au niveau), pour s’achever sur l’action du formateur au travers de sa démarche pédagogique, du choix de sa méthode, ses supports et outils mais aussi sa capacité d’animation, qualité d’écoute, pertinence des réponses aux questions, capacité à gérer le groupe avec un espace libre pour tout commentaire.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Dans le cadre de sa démarche qualité, CCI Hautes-Alpes Formation opère un suivi post formation dont l’objectif est de s’informer sur le devenir du stagiaire. Chaque sortie de formation est balisée, préparée en amont afin d’assurer l’accompagnement du stagiaire.

A l’issue de la formation : – les participants rédigeront une synthèse individuelle, revue et validée avec le formateur, sur l’ensemble de la formation et des acquis avec le formateur/intervenant définit la suite de parcours du stagiaire en établissant : o Un plan d’action à entreprendre ; o Un maintien de la dynamique afin d’éviter toute rupture dans la mise en œuvre du projet de l’entreprise. – cette synthèse, transmise au référent de l’action de formation au niveau de CCI Hautes-Alpes Formation et à l’IRCE PACA, servira de base à l’accompagnement par les services des deux structures partenaires : o contact téléphonique à 1 mois et demi et 6 mois après la formation: faire le point sur la mise en place du plan d’action ; o rencontres individuelles à la demande par les conseillers sectoriels de la CCI Hautes-Alpes et par l’IRCE afin de rester disponible aux demandes et besoins spécifiques et être réactif en cas de difficulté ; o proposition d’autres parcours d’accompagnement individuels ou collectifs en fonction des outils développés par les deux structures.

Conditions d’annulation

Dans le cas où le centre serait l’obligation d’annuler une formation (effectif inférieur à l’effectif minimum), les personnes inscrites en seraient avisées et il leur serait proposé l’inscription à d’autres sessions.

En cas d’absence de l’un des dirigeants inscrits, le centre informera l’AGEFICE et procèdera à la déduction du montant correspondant au prix par stagiaire et par journée de formation, tel que précisé dans notre offre.

Délais d’annulation :

10 jours


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Cf. CV des intervants


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Référencement Internet et E-Réputation (2 journées)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 210
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Cf. CV des intervants


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Cf. CV des intervants

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Aucune action de formation pour la période affichée

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