En résumé : Organisme de formation BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 PARIS

Raison Sociale BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France
Statut Juridique & Année de création Association (1979)
Coordonnées Postales 18 rue du Faubourg du Temple

75011 PARIS

N° de Déclaration d’Activité 11750424675 (Paris)

Informations complémentaires BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 PARIS

Domaines de formation

Conseil et formation en création et développement d’entreprise. Depuis 1979, l’association BGE PaRIF œuvre à la création d’un environnement favorable au développement de l’initiative économique génératrice d’emplois nouveaux. Elle facilite l’accès à l’information des créateurs, organise localement le diagnostic et l’accompagnement des projets économiques portés principalement par des personnes éloignées de la culture entrepreneuriale, relevant des statuts de demandeurs d’emploi et des minima sociaux. Elle favorise la pérennité et le développement des jeunes TPE et PME en conseillant et en formant les dirigeants. Nos formations sont organisées en 4 domaines : VENDRE : Les fondamentaux du marketing des TPE – Trouver des arguments solides pour convaincre ses clients – Prospection téléphonique : convaincre vos futurs clients de vous rencontrer – Simulation d’entretiens commerciaux : conclure vos ventes – Initiation à l’import-export – Le traitement des objections COMMUNIQUER : La communication d’une jeune entreprise – S’initier au référencement web – Attirer l’attention des médias : dossier et communiqué de presse – Flash business meeting – Initiation aux réseaux sociaux – Qui suis-je sur internet ? – Identité visuelle sur internet : gérer sa ligne éditoriale GERER : Initiation aux prévisions financières – S’initier à la comptabilité – Appréhender la gestion financière – Recruter et former ses premiers salariés – Bâtir sa stratégie de recherche de financement d’amorçage – Protection sociale du chef d’entreprise – Le crowdfunding : les bonnes pratiques – Entrepreneurs : vos risques à assurer ! – Dirigeant d’entreprise : les pièges à éviter IMMATRICULER : Le statut particulier de la micro-entreprise – Initiation aux statuts juridiques – Contrats et mentions légales – Trouver le statut juridique qui vous convient – Propriété intellectuelle SE PERFECTIONNER : Construire sa confiance en soi – Gestion du stress

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Tous nos formateurs sont des conseillers expérimentés en matière d’appui à l’entrepreneuriat (création, reprise et développement). Ils accompagnent au quotidien des candidats à la création d’entreprise et dirigeants de TPE (appui au démarrage puis conseil en développement). Tous diplômés de l’enseignement supérieur (Bac+3/4), ils ont suivi des cursus en gestion, commerce, entrepreneuriat, sciences économiques, etc. Ils ont bénéficié de formations aux techniques d’animation de formation (formation de formateurs) et ont suivi nos modules en doublon. Chacun est spécialiste dans son domaine (marketing, compta-gestion, juridique, etc.). Les formateurs BGE PaRIF sont encadrés par un Responsable de formation. Cette démarche s’intègre dans le cadre d’un Label Qualité piloté par le Réseau BGE

Précisions apportées par l’Organisme

La formation professionnelle est aujourd’hui un facteur clé du succès de l’entreprise. Elle permet de développer ses compétences et d’accompagner les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis de l’entreprise. La législation prévoit que toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit participer au financement de la formation professionnelle afin de permettre aux salariés et aux entrepreneurs d’acquérir des nouveaux savoir-faire, de mettre à jour leurs connaissances, de développer des compétences afin de s’adapter aux changements et de permettre le développement de leur activité. Parce que la réussite d’une formation dépend aussi de sa préparation, BGE PaRIF met tout en œuvre pour aider les créateurs. Elle les accompagne à chaque étape de leur projet de formation. Chaque année, BGE PaRIF anime environ 500 modules dans nos différents locaux ou chez nos partenaires à travers les territoires franciliens.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Label Qualité de BGE Réseau + Certification CNCP « Construire et conduire un projet entrepreneurial Organisme Certificateur :

– Label Qualité BGE : Certificateur indépendant (COMéQUAL MANAGEMENT) puis validation par le Conseil d’administration de BGE Réseau – Certification : CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE PaRIF / Boutiques de Gestion Paris Ile-de-France - 75011 PARIS

Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 14
Méthodes pédagogiques

La spécificité de la pédagogique de BGE PaRIF repose sur une démarche par l’approche de cas pratiques. En effet, ce sont les cas concrets qui illustrent les apports théoriques. Il s’agit, par cette approche, de comprendre les concepts pour mettre en application immédiatement les contenus à sa propre situation. Les stagiaires sont donc invités à s’entrainer par une mise en pratique ; des exercices concrets sont proposés, dont la complexité augmente progressivement au cours de la journée.

Lors du démarrage de chaque module, les objectifs pédagogiques sont rappelés par le formateur. Animé à l’aide de méthodes interactives (présentations croisées par exemple), des temps d’échanges participent à l’enrichissement des expériences et/ou à une mise en réalité. Des temps de travail individuel, en binômes ou en petits groupes, favorisent la mise en place d’une pédagogie individualisée en réponse aux problématiques personnelles d’apprentissage. Le formateur expose les notions de base nécessaires. Il alterne les études de cas et exercices d’application, directement sur les projets des activités des participants pour illustrer les principes théoriques. La planification dans le temps permet une progression dans la compréhension de la logique et des pratiques de chaque matière.

Le formateur anime l’atelier à partir des techniques dédiées qui favorisent l’assimilation des contenus en s’appuyant sur la dynamique de groupe, la distanciation par rapport à son projet, la confrontation à la réalité et à ses représentations. En tant que consultant en création, reprise et développement d’entreprise, ses interventions sont pragmatiques et en phase avec la réalité de l’entreprise. Il est en mesure d’illustrer ses apports d’informations de nombreux exemples concrets et diversifiés. Ces formations se veulent interactives et basées sur la transmission de connaissances et l’échange avec les participants.

L’ensemble des cours est projeté grâce à un vidéoprojecteur.

Divers outils ou supports pédagogiques sont mis en place dont notamment : – Des études de cas – Des exercices de simulation – Des apports théoriques – Des notes pédagogiques – Des outils de recherche d’information – Des temps d’échanges entre participants sur la base des secteurs d’activité de leur entreprise Des outils extrêmement pragmatiques sont proposés pour permettre aux participants de mettre immédiatement en application les contenus appris à l’issue de chaque module.

Ces modules de formation thématiques permettent à chaque entrepreneur de construire ses outils de conduite de projet en l’aidant à devenir progressivement autonome. L’objectif de l’ensemble de ces sessions collectives consiste à transmettre des contenus pratiques au candidat ainsi qu’une méthode de travail pour une mise en pratique immédiate et d’évaluer, étape par étape, la maitrise des apprenants.

Les méthodes proposées permettent au candidat de : – Découvrir et acquérir des notions fondamentales – Comprendre ce qui doit être mis en œuvre pour piloter de façon efficace son activité – Mettre en pratique immédiatement les contenus appris – Construire ses outils pour piloter efficacement son entreprise – Lever les freins et gagner en autonomie – Augmenter sa confiance se soi

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Cette action de formation s’organise en 4 phases :

Phase 1 : La formation collective Les modules de formation s’organisent sur la base de sessions d’une à deux journées, soit : – Comptabilité, Analyse financière, Interprétation des tableaux de bord : 3 journées – Nouvelles technologies et compétences numériques : 5 journées – Marketing et communication : 4 journées – Ressources humaines et management : 4 journées Les journées ont une amplitude de 7 heures : de 9h30 à 13h, puis de 14h à 17h30.

Phase 2 : L’entretien individuel Dans les 3 mois qui suivent la formation en présentiel, les participants peuvent bénéficier d’un entretien individuel de 2 heures pour vérifier : – D’une part leur compréhension des thématiques abordées, la maitrise de l’organisation, le pilotage et la stratégie de leur entreprise – Et d’autre part le développement de leurs compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être

Phase 3 : L’accès à des modules de e-learning En plus de l’action de formation en présentiel, les dirigeants peuvent suivre des modules de e-learning. L’objectif de ces modules est de compléter et d’approfondir, sur les différents thèmes abordés, la formation en présentielle.

Phase 4 : L’adhésion au BGe-Club PaRIF Le BGe-Club est un outil accessible par Internet qui permet aux entrepreneurs de se constituer un réseau, bénéficier d’informations pratiques, échanger en ligne avec d’autres entrepreneurs sur des thématiques précises, et avoir accès à des conseils d’experts. En devenant membre du BGe-Club, les créateurs peuvent accéder à une offre de formations en ligne ou en présentiel, partager un parcours d’apprentissage avec d’autres dirigeants pour capitaliser des ressources, et disposer d’outils pratiques accessibles en ligne (planning, devis, factures, gestion de trésorerie, suivi clients, etc.). De plus, une rencontre thématique est organisée 2 fois par mois (soit 10 rencontres annuelles) soit sur une thématique précise suivie d’un moment convivial (afterworks thématiques), soit dans le cadre d’un speed business meeting pour favoriser les rencontres entre les membres. A ce jour, le BGe-Club PaRIF compte près de 2 000 membres et les plus actifs ont récemment constitué un groupe d’échange sur Facebook.

A chaque atelier, les participants signent une feuille d’émargement. À l’issue de la formation, les participants sont invités à renseigner un questionnaire d’évaluation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

A l’issue de chaque regroupement, une évaluation des compétences visées est réalisée :

* Comptabilité, Analyse financière, Interprétation des tableaux de bord  5.1.1 Lire et analyser son bilan : – Compétence n°1 : Interpréter le bilan pour prendre des décisions de gestion pertinentes permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise Le candidat est en mesure de faire une lecture des principales parties du bilan et de faire des recommandations (débutant)  Le candidat sait interpréter les principaux éléments en repérant les éventuelles problématiques et/ou les points positifs (intermédiaire) – Compétence n°2 : Interpréter le compte de résultat pour prendre des décisions de gestion permettant l’optimisation des coûts et des revenus Le candidat reconnait les éléments constitutifs du compte de résultat (débutant)  Le candidat est en mesure de faire des propositions argumentées pour améliorer le résultat (intermédiaire) – Compétence n°3 : Apprécier et identifier les différents coûts pour élaborer un indicateur permettant d’évaluer la rentabilité de l’entreprise Le candidat sait identifier les éléments nécessaires pour calculer le seuil de rentabilité (débutant)  Le candidat sait calculer le seuil de rentabilité (intermédiaire)

5.1.2 Bien gérer sa trésorerie : – Compétence n°1 : Élaborer un budget de trésorerie afin de traduire les dépenses et les recettes prévues sous forme de flux monétaires prévisionnels Le candidat peut présenter les différents postes d’un budget de trésorerie – Compétence n°2 : Suivre les recettes (encaissement) et les dépenses (décaissement) consolidées dans un tableau de trésorerie afin de vérifier la concordance et anticiper toute problématique Le candidat peut construire un outil de suivi des recettes/dépenses (débutant)  Le candidat peut faire évoluer son plan de trésorerie en fonction des recettes réellement encaissées et des dépenses décaissées (intermédiaire) – Compétence n°3 : Évaluer et analyser le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement de l’entreprise pour prévenir les éventuels besoins de financement Le candidat peut calculer le fonds de roulement (débutant)  Le candidat sait calculer le seuil de rentabilité (intermédiaire) – Compétence n°4 : Dialoguer et négocier avec les partenaires bancaires afin d’établir et d’entretenir des relations de confiance en vue de prévenir des problématiques de financement Le candidat peut anticiper un problème de trésorerie (débutant)  Le candidat identifie les solutions négociables avec son partenaire bancaire (cession de créance, autorisation de découvert, etc.) (intermédiaire)

5.1.3 Mise en place des tableaux de bord : – Compétence n°1 : Élaborer des tableaux de bord sous Excel afin d’organiser et de faciliter le suivi de son activité et de définir les axes de rentabilité Le candidat peut identifier les indicateurs pertinents pour une activité donnée (débutant)  Le candidat peut organiser le suivi de ces indicateurs sous Excel (intermédiaire)

* Nouvelles technologies et compétences numériques  5.2.1 Socle commun de compétences : – Compétence n°1 : Construire une stratégie de recherche Internet efficace pour identifier les informations pertinentes pour l’entreprise Le candidat a identifié un besoin d’information pour son entreprise et a trouvé sur Internet l’information utile – Compétence n°2 : Définir et appliquer une méthodologie de gestion de l’utilisation de la messagerie pour structurer l’information émise et reçue dans l’entreprise Le candidat a identifié ses besoins en termes d’organisation de la messagerie (débutant)  Le candidat a paramétré son compte de messagerie en fonction de ses besoins (intermédiaire) – Compétence n°3 : Définir les besoins en termes de sécurisation des données afin d’identifier des outils adaptés Le candidat a analysé les risques pour son entreprise en matière de protection des données (débutant)  Le candidat a construit une solution adaptée à ses besoins de sécurisation et à ses moyens (intermédiaire) – Compétence n°4 : Identifier les différentes plateformes en ligne afin de faciliter les démarches administratives les plus courantes Le candidat a compris les enjeux des différentes formalités en ligne (débutant)  Le candidat a créé son espace numérique sur le site d’un de ses interlocuteurs administratifs (intermédiaire)

5.2.2 Site Internet et E-Commerce : Comment communiquer sur son activité sur Internet – Compétence n°1 : Concevoir un site Internet permettant de valoriser et d’identifier l’entreprise en accord avec les objectifs préalablement définis Le candidat a identifié ses besoins, les a présentés dans un tableau et a repéré des solutions adaptées – Compétence n°2 : Animer un site Internet pour permettre de fidéliser une clientèle et de renforcer sa visibilité auprès de la cible Le candidat a construit le plan d’animation de son site Internet

5.2.3 Référencement Internet & E-Réputation – Compétence n°1 : Définir et mettre en place une stratégie de référencement afin d’augmenter la visibilité de l’entreprise Le candidat a construit une stratégie de référencement en accord avec ses besoins – Compétence n°2 : Définir et gérer son e-réputation afin de maitriser et de renforcer de manière cohérente son identité numérique Le candidat a construit un plan d’action en accord avec ses besoins identifiés de e-réputation

5.2.4 Réseaux Sociaux – Compétence n°1 : Identifier un réseau social adapté aux besoins de l’entreprise afin de développer une communication web pertinente Le candidat a identifié ses besoins en matière de réseaux sociaux et choisit le réseau social propre à assurer la visibilité et le développement de son entreprise

* Marketing et communication 5.3.1 Fondamentaux et base du Marketing – Compétence n°1 : Identifier et analyser les différents acteurs du marché afin de diagnostiquer une opportunité économique, de déterminer une cible et d’envisager un placement de son offre Le candidat a identifié les acteurs de son marché (débutant)  Le candidat a choisi une stratégie de positionnement en fonction de son environnement (intermédiaire) – Compétence n°2 : Construire des actions opérationnelles sur une période donnée afin d’atteindre la cible déterminée Le candidat a défini des axes stratégiques en fonction de l’analyse du marché (débutant)  Le candidat a construit un plan d’action réaliste et cohérent (intermédiaire)

5.3.2 La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction – Compétence n°1 : Identifier les éléments constitutifs d’une relation de qualité afin d’élaborer une démarche de planification d’actions en adéquation avec les besoins du client Le candidat a analysé les besoins de sa cible et construit un plan d’action en cohérence (débutant)  Le plan d’action construit permet de distinguer les objectifs opérationnels et les objectifs relationnels (intermédiaire) – Compétence n°2 : Surveiller la satisfaction client et entretenir des relations de qualité en vue de fidéliser sur la durée Le candidat est capable d’adapter sa posture en fonction des besoins clients

5.3.3 Réussir ses supports de communication – Compétence n°1 : Définir l’identité visuelle de son entreprise afin de la distinguer de celle de ses concurrents Le candidat a choisi un ensemble d’éléments visuels cohérent – Compétence n°2 : Rédiger des messages pour permettre une meilleure compréhension de l’offre Le candidat a construit des messages adaptés à sa cible de clientèle – Compétence n°3 : Choisir des moyens de communication adaptés à la cible définie afin d’optimiser la portée du message Le candidat a identifié les moyens de communication à mettre en œuvre

* Ressources humaines et management 5.4.1 Fondamentaux et base du droit du travail – Compétence n°1 : Acquérir une méthodologie de recherche de l’information juridique pour donner des réponses justes et fiables Le candidat a rassemblé les informations juridiques pertinentes en accord avec son besoin d’information – Compétence n°2 : Identifier les différentes obligations légales dans le but de structurer son organisation dans le respect du droit du travail Le candidat a rassemblé les informations cohérentes de manière exhaustive – Compétence n°3 : Définir et exécuter un processus de veille juridique afin de mettre à jour les informations Le candidat a identifié une solution adaptée à ses moyens et cohérente au regard des objectifs fixés

5.4.2 Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail – Compétence n°1 : Identifier les éléments permettant d’effectuer le meilleur choix de contrats en matière de recrutement et de licenciement, en prenant en compte la situation et les besoins actuels de l’entreprise Le candidat a rassemblé les informations nécessaires et effectué des choix cohérents au regard des besoins et des possibilités de son activité – Compétence n°2 : Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail afin de construire une relation de confiance et d’optimiser la réussite de l’entreprise Le candidat a démontré sa capacité à effectuer des choix cohérents

5.4.3 Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel – Compétence n°1 : Identifier les éléments juridiques indispensables afin de se conformer au cadre légal de la représentation du personnel Le candidat a rassemblé des informations cohérentes et conformes – Compétence n°2 : Organiser la gestion de la relation avec les représentants du personnel afin de mettre en place une relation constructive sur la durée Le candidat a mis en place un plan d’action et des objectifs pertinents

Au-delà de l’évaluation des compétences acquises, à l’issue de chaque module de formation, les participants sont également invités à renseigner un questionnaire d’évaluation permettant de mesurer leur degré de satisfaction (sur une échelle de 1 à 5) sur 8 items : – La pertinence du contenu de la formation – La qualité de prestation de l’animateur – La qualité des supports utilisés par l’animateur – Les échanges entre l’animateur et les participants – L’utilité des documents remis lors de la formation – La logistique (horaires, salle, pause, etc.) – Les contacts profitables établis au sein du groupe – Le degré de satisfaction général par rapport aux objectifs initiaux visés

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Il est proposé de recevoir les stagiaires dans le cadre d’un entretien individuel à l’issue de la formation, dans un délai de 3 mois. Cet entretien permettra de faire le point sur la maitrise des thématiques abordées en formation, l’appropriation des outils, la maitrise de l’organisation de l’activité, le pilotage et la stratégie de leur entreprise ainsi que le développement de leurs compétences entrepreneuriales en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

De plus, à l’issue de la formation, BGE PaRIF réalisera une enquête à 6 mois sur le devenir de la personne et de son entreprise (pérennité et/ou développement de l’entreprise) ainsi que sur les acquis de la formation.

Conditions d’annulation

Si 5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine), les 4 stagiaires minimum ne sont pas rassemblés, la formation sera annulée. Les inscrits seront prévenus par un appel téléphonique, doublé d’un mail.

Délais d’annulation :

5 jours ouvrés avant le début de la formation (soit une semaine).


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

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Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

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Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

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Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 400
Informations complémentaires transmises par l’organisme

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Aucune action de formation pour la période affichée

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