En résumé : Organisme de formation BGE DE L'AUDE ET DES PYRENEES ORIENTALES - 11100 NARBONNE

Raison Sociale BGE DE L’AUDE ET DES PYRENEES ORIENTALES
Statut Juridique & Année de création Association loi 1901 (1999)
Coordonnées Postales 29 rue Jean JAURES

11100 NARBONNE

N° de Déclaration d’Activité 91110101611 (NARBONNE)

Informations complémentaires BGE DE L'AUDE ET DES PYRENEES ORIENTALES - 11100 NARBONNE

Domaines de formation

Formation et conseils auprès des PME de l’Aude et des Pyrénées Orientales et à compter du 15 avril 2017 du Gard et de la Lozère : gestion, comptabilité et finances, organisation légale et comptable, développement et stratégie commerciale, fiscal et social, statuts juridiques, ressources humaines, évaluation et transmission d’entreprise, pilotage d’activités, gestion de la trésorerie, management opérationnel et fonctionnel…

Formateur(s) et niveaux d’expérience

Formateurs internes : Loïc BOUTARD, Directeur BGE Aude PO et « Septimanie » à compter du 15 avril 2017, 17 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Christelle NAVARRO, Responsable territorial, 15 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Audrey PAGES ROJAS, Responsable territorial, 15 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Nicolas DUFOUR, responsable site NUCLEUM, 12 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Eugénie BRUNIES, Responsable Formation, 7 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Caroline LAGALLE, Conseillère Technique, 6 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Isabelle MERIADEC, Conseillère Technique, 2 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Charline NAZARET, Conseillère Technique, 4 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Laetitia ALASO, Chargée de comptabilité et finance, 14 années d’expériences dans le champ de l’expertise comptable et 2 années dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise.

Formateurs externes : Laurence DELMAS, gérante de SCIC, 19 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Marie Jo JOULIA, Conseillère Technique, 16 années d’expérience dans le champ de la formation, de l’accompagnement à la création, reprise et au développement d’entreprise. Christophe VERRIER, conseil Formation et agence de communication DIGITELA, 13 années d’expérience dans le web marketing et le digital Pascal ROCHA, 13 années d’expérience comme Formateur WEB PAO et Infographiste.

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Oui Nom(s) de la labellisation ou de la certification concernée : Organisme conventionné NACRE : comme le prévoit le décret n°216-1367 du 12 octobre 2016 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d’activité, les organismes et réseaux ayant conclu une convention avec l’État au titre du dispositif NACRE à la date du 31 décembre 2016 sont réputés respecter les critères du décret qualité jusqu’au 31 décembre 2017. Ils auront donc une année pour justifier du respect de ces critères. Organisme Certificateur :

DIRECCTE Occitanie, la Région Occitanie et groupe Caisse des Dépôts.


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme BGE DE L'AUDE ET DES PYRENEES ORIENTALES - 11100 NARBONNE

Nbre de stagiaires minimum 4
Nbre de stagiaires maximum 8
Méthodes pédagogiques

PEDAGOGIE :

Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode, Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts, Autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité, Initiation ou développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau).

MOYENS PEDAGOGIQUES MOBILISES

Temps réservé par le formateur pour des rendez-vous individuels (1h / RDV), afin de traiter les problématiques personnelles des participants – d’appliquer la formation au projet du stagiaire, – de fournir des informations spécifiques (sites internet spécialisés, sources documentaires…), – d’orienter vers d’autres partenaires. * Espace documentaire : mise à disposition d’ouvrages, de supports de presse et de sites internet spécialisés en création et reprise d’entreprise, * Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet, * Autres salles de travail pour les travaux en petits groupes, * Sur demande, mise à disposition d’un bureau équipé pour les travaux personnels et/ou d’un ordinateur portable pendant les jours de formation.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

METHODOLOGIE GENERALE

* Séances de Grand Groupe avec apport en vidéo projection et d’animation, jeux de rôle, brainstorming, …. * Séances de Petit Groupe: application et mises en pratique, simulation ou projets du groupe, * Interventions d’experts (banquiers, experts comptables, …), * Recherches sur internet.

Complétée pendant ou après la formation par un entretien individuel post-formation.

Objectifs : Evaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation, Vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation, Actualiser le plan d’action, Mettre en relation et en réseau en fonction des besoins.

Contenu : * Analyse critique du plan d’action réalisé en fin de formation, * Repérage des écarts et des freins à sa réalisation, * Actualisation du plan d’action, * Organisation des démarches à réaliser.

Méthode pédagogique : * Rendez-vous individuel avec le conseiller BGE référent et si nécessaire dans l’entreprise ou les locaux BGE de proximité.

Supports pédagogiques : * Plan d’action réalisé par le stagiaire en fin de formation et orientation des actions à mener et des partenaires à rencontrer.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Elles se déclinent en plusieurs étapes * bilan de fin de formation * entretien individuel post formation si nécessaire en entreprise

La BGE délivrant une attestation de compétences pour chacun des modules dispensés, nous proposons d’appliquer la modalité d’évaluation à l’entreprise de l’apprenant quant cela est possible ou sinon sur un cas d’entreprise (Cf. fiches modules).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Plan d’actions pour poursuivre la démarche : – Mise en réseau pour soutenir le développement de l’entreprise, – A l’issue de la prestation de formation, la BGE initie une enquête à 6 mois sur le devenir de la personne et de son entreprise.

Conditions d’annulation

Les dates de formation sont fixées d’un commun accord entre la BGE et l’apprenant. Toute annulation d’inscription doit être notifiée par écrit (courrier ou courriel).

En cas de dédit par l’entreprise à moins de 5 jours francs avant le début de l’action de formation ou d’abandon en cours, l’organisme retiendra sur le coût total, les sommes qu’il aura réellement dépensées ou engagées pour la réalisation de ladite action conformément aux dispositions de l’article L920-9 du Code du Travail.

Délais d’annulation :

Au moins 5 jours francs avant le début de la session de formation.


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Entretien individuel des dirigeants d’entreprise ou de leurs conjoints collaborateurs ressortissants de l’AGEFICE pour déterminer leurs besoins, leurs attentes et valider certains pré-requis (disponibilité, partage d’informations avec d’autres dirigeants, utilisation de l’outil informatique..)


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Entretien individuel des dirigeants d’entreprise ou de leurs conjoints collaborateurs ressortissants de l’AGEFICE pour déterminer leurs besoins, leurs attentes et valider certains pré-requis (disponibilité, partage d’informations avec d’autres dirigeants, utilisation de l’outil informatique..).


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Entretien individuel des dirigeants d’entreprise ou de leurs conjoints collaborateurs ressortissants de l’AGEFICE pour déterminer leurs besoins, leurs attentes et valider certains pré-requis (disponibilité, partage d’informations avec d’autres dirigeants, utilisation de l’outil informatique..)


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Non
Coût par jour et par stagiaire 350
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Entretien individuel des dirigeants d’entreprise ou de leurs conjoints collaborateurs ressortissants de l’AGEFICE pour déterminer leurs besoins, leurs attentes et valider certains pré-requis (disponibilité, partage d’informations avec d’autres dirigeants, existence de personnels salariés et/ou perspectives de recrutement à court et moyen terme..).


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Aucune action de formation pour la période affichée

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