En résumé : Organisme de formation AP FORMATION INFORMATIQUE – 31100 Toulouse

Raison Sociale AP FORMATION INFORMATIQUE
Siret 42184271700025
Statut Juridique & Année de création SARL (1999)
Coordonnées Postales 14 rue Pierre BAYLE

31100 Toulouse

N° de Déclaration d’Activité 73310310831 (Haute Garonne)

En détail : Organisme de formation AP FORMATION INFORMATIQUE – 31100 Toulouse

Raison Sociale AP FORMATION INFORMATIQUE
Siret 42184271700025
Statut Juridique & Année de création SARL (1999)
Coordonnées Postales 14 rue Pierre BAYLE

31100 Toulouse

N° de Déclaration d’Activité 73310310831 (Haute Garonne)
Présentation de l’organisme

AP Formation est un centre de formation professionnel, spécialisé dans l’informatique.
Nos formations s’adressent aux salariés ou futurs salariés d’entreprises, aux artisans et commerçants gérants, ou chefs d’entreprises, et toute personne en reconversion.
Nous proposons des modules de formation conçus pour donner aussi bien une réponse immédiate à vos questions, qu’un accès à la formation continue pour que vos compétences demeurent toujours actuelles.
Bien souvent, il n’est pas simple de s’organiser pour se former. AP Formation Informatique va vous apporter une solution alternative efficace à ce manque de disponibilité ou aux difficultés de planification que vous pourriez avoir.

Adresse URL du Site Internet de l’organisme http://www.apformation.com
Principaux domaines de formation

Informatique :
Bureautique
Métiers de l’Internet et du multimédia
Métiers des réseaux informatique
CAO/DAO

Formateur(s) et Niveaux d’expérience

Chacun des formateurs a acquis les compétences et agréments nécessaires pour dispenser une formation de qualité. De plus, leurs connaissances sont régulièrement testées et mises à jour lors de stages.Ceci fait partie du protocole de qualité NF214 auquel nous sommes affiliés.
Ainsi leur regard de consultants/formateurs ayant l’expérience de nombreuses situations résolues en entreprise permettra d’enrichir la formation et de transmettre un savoir faire pratique et efficace.
Tous nos formateurs ont une expérience de minimum 5 ans en formation, en plus de leur expérience professionnelle de terrain.

Autres précisions apportées par l’organisme

Nous sommes certifiés, avec la norme qualité NF 214, et faisons partie du label réseau de la grande école du numérique du Conseil Régional Midi Pyrénées.

Voir l'offre Nouvelles technologies et compétences numériques proposée par l'Organisme de formation

Programme(s) de formation pour le(s)quel(s) votre Organisme souhaite se porter candidat Socle commun de compétences (1 journée), Site Internet et E-Commerce (1 journée), Référencement Internet et E-Réputation (2 journées), Utilisation des réseaux sociaux (1 journée), Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Votre offre de formation intègre-t-elle une prestation d’E-Learning (à l’équivalent de 2 heures minimum par journée en présentiel) Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350 €
Le formulaire de soumission des offres permet de personnaliser les informations relatives aux conditions d’accès, prérequis, méthodes, conditions d’évaluation et de suivi, conditions d’annulation des actions proposées : Souhaitez-vous personnaliser ces données pour vos offres « Numérique & E-Technologies » ? Oui
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 6
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Aucun niveau et prérequis exigé pour ces formations qui s’adressent avant tout à des néophytes.
Une aisance dans la manipulation de l’outil informatique (Windows ou mac os) et de la navigation sur Internet est demandée.
Des groupes de niveau seront constitués chaque fois que cela est possible.

Objectifs de l’action

L’objectif principal est d’amener les stagiaires à acquérir une vision globale de ce que peut apporter internet dans leur activité et de commencer à mettre en place des actions leur permettant de dynamiser leur activité professionnelle.
Cela passe par la compréhension et la mise en place d’un site internet de type blog ou e-commerce en utilisant un CMS. Ainsi que la définition d’une approche de communication internet et sur les réseaux sociaux cela se traduit par :
– Savoir élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux
– Disposer d’une bonne pratique de la structuration web
– Connaitre les gestionnaires de contenus avec WordPress et Prestashop

Nous proposons des « mises en situation ». Il ne s’agit pas de les former à la seule maîtrise des logiciels et des techniques mais d’exercer et de développer un ensemble de compétences. Ceci permet d’appréhender les tâches auxquelles ils seront confrontés dans le cadre de leur activité professionnelle.

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique tient compte de nos exigences de qualités suivantes :
– Apporter des réponses concrètes aux besoins en compétences des stagiaires,
– Apporter une formation basée sur la pratique et une véritable opérationnalité,
– Évaluer l’apprentissage et son transfert dans des situations de travail
– Apporter une approche différentiée suivant le niveau de compétences initiales
Pour cela, nous proposons :
– Alterner contenus théoriques (cours magistral) et applications pratiques (TD et TP),
– Développer la forme participative, l’analyse du contexte et des expériences des participants servant de base à la construction des sessions,
– Varier les formes de travail et de réflexion : travail individuel, en petits groupes, en commun, par un apport du formateur…
– S’appuyer sur des sources ou des supports différents : documentaires, Multimédia etc..
– Distribuer des documents illustrant les contenus, permettant aux participants de structurer leur formation et de conserver un mémo efficace pour l’après-formation,
– Évaluer les apports de la formation.
Le cours se déroule ainsi :
1- Un rapide tour de table au début de chaque session, en temps réel pour déterminer, les acquis, les attentes et objectifs de la session

2 – Démarrage de la formation
Notre méthode s’appuie sur le transfert de connaissances et sur leur mise en pratique. C’est pourquoi nos programmes de stage s’articulent autour de modules dédiés alternativement à la théorie et aux exercices pratiques.
Les stagiaires pourront uniquement effectuer les manipulations de base sur les postes stagiaires. Nos stagiaires reçoivent un soutien pédagogique individuel conçu pour répondre à leurs attentes et pour les préparer à une mise en pratique efficace.

• La présentation du formateur
• La présentation de la formation
L’objectif global de la formation est écrit au tableau
Présentation des méthodes et outils pédagogiques utilisés
Indications sur le règlement intérieur du centre de formation
• La présentation des stagiaires (tour de table)
La présentation du stage
Présentation du plan de cours par écrit sur les grandes lignes et des objectifs spécifiques.
Validation de ce plan de cours par le groupe
Affichage des points de cours sur le tableau.
• Synthèse d’une séquence
Nous vérifions si les stagiaires ont des questions ou s’ils souhaitent revoir un thème particulier à la prochaine session.
• Reprise d’une séquence
Lister rapidement les points abordés, en s’appuyant sur le plan de cours affiché
• Conclusion d’une formation
Nous rappelons les objectifs de la formation
Nous précisons les points qui ont été abordés et ceux qui ne l’ont pas été et pourquoi

3 – Evaluation post-formation des acquis en fin de formation. (voir fiche d’évaluation)

4 – Un support de cours papier est aussi remis à chaque participant.

Modalités d’organisation de l’action

Nous procédons à l’entretien individuel téléphonique ou sur rendez-vous de chaque participant pour définir les objectifs de cette formation, et vérifier le niveau de connaissance préalable, afin de constituer un groupe homogène si possible.
Nous prenons connaissance des spécificités de chacun au niveau de l’activité (cela permettra au formateur d’orienter et d’adapter le cours) et des contraintes d’organisation personnelles, afin de les faire converger sur le planning prévisionnel de la session (jour et horaires).

Une fois tous ces points validés, nous remettons au bénéficiaire de la mesure les éléments nécessaires à sa demande de prise en charge (devis, programme, convention …) et lui expliquons les démarches à réaliser.

Nous prévoyons une session par trimestre, ce qui laisse le temps de rencontrer le demandeur, de valider son projet, de constituer le dossier administratif et d’en obtenir éventuellement la validation.
De plus ce rythme trimestriel laissera le temps de constituer un groupe de 3 à 4 participants en moyenne.

Une fois l’accord obtenu et 15 jours avant le début de la session nous reprenons contact avec le participant et lui envoyons une convocation avec le rappel des dates, lieu, plan d’accès et horaires.
Dés la fin de la session nous remettons au participants tous les documents nécessaire à la clôture administrative du dossier (facture, feuilles d’émargement …) et lui rappelons la démarche à effectuer (envoi des documents) ou nous nous en occupons dans le cas d’une mise en place du système de subrogation (envoi des documents au point Agefice déjà sollicité).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Compte tenu des objectifs pédagogiques annoncés dans le programme de la formation, à l’issue de la session de formation selon le programme suivi, le stagiaire bénéficiaire sera capable de:
Comprendre les CONCEPTS GENERAUX D’INTERNET
Compréhension des concepts généraux liés à internet
Maîtrise de la navigation web
Utilisation d’une messagerie
Utilisation de services en lignes utiles à l’entreprise (impot.gouv.fr / net entreprise /inseesirene…)
Règles de sécurité et de sécurisation sur Internet

Appréhender la CONCEPTION D’UN SITE
Comprendre les différentes phases de conception d’un site
Découvrir les fonctionnalité et possibilité offertes par un CMS ( WordPress/ Prestashop/ Joomla …)
Déterminer une ergonomie de site et de boutique
Gérer au quotidien son site ou sa boutique

Appréhender le REFERENCEMENT et RESEAUX SOCIAUX
Comprendre les concepts et enjeux du référencement (SMO)
Rédiger un contenu pour le web
Organiser et optimiser une page web
Définir une stratégie d’action sur les réseaux sociaux
Communiquer sur les principales plate formes de média socaiux
Comprendre la notion et l’intérêt de l’OPEN SOURCE
Comprendre la notion d’application Open Source
Rechercher et installer une application Open Source
S’informer et trouver de l’information sur des applications Open Source

EVALUATION DES ACQUIS :

Elle se fera par une mise en situation sur les points à maîtriser, à l’aide de cas concrets à réaliser.
La réalisation de ce cas ne doit pas prendre plus de dix minutes. Il pourra être refait autant de fois que nécessaire par le stagiaire pour lui permettre son assimilation.
Le stagiaire pourra également récupérer sur clé les fichiers et le mode opératoire pour un réentraînement à son domicile
Compte tenu de la progression et du résultat des évaluations faites le formateur remettra en fin de session un certificat de compétence. Son rôle est d’attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences. Cela permettra au stagiaire de se positionner dans sa progression, de le valoriser et lui donner envie d’aller plus loin (cf document en annexe).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Conformément aux exigences de la norme NF 214, un suivi doit être effectué dans un délai de 3 à six mois après la fin de la formation.
Ce suivi permet de recueillir les impressions à froid du stagiaire, de faire le point sur la réutilisation et l’utilité de la formation.
Nous pourrons si le besoin est exprimé, proposer au stagiaire de revenir intégrer gratuitement une future session de formation, afin de réviser les notions abordées, ou envisager d’autres actions de formations plus spécifiques et complémentaires.
De manière générale nos formateurs assurent une permanence bimestrielle pour répondre gratuitement aux questions techniques d’anciens stagiaires (dans la limite de deux sollicitations dans l’année).

Conditions d’annulation

Deux situations sont envisageables :
3) Annulation par l’organisme de formation : par manque de participants ou cas de force majeure.
Dans ce cas nous contactons le ou les participants et proposons une prochaine date de session en faisant le maximum pour satisfaire les exigences de planning de chacun.

4) Annulation par le client : nous prenons acte de son annulation et lui proposons d’être repositionné sur une prochaine session s’il le désire
Nous signalons d’ailleurs que nous ne demandons jamais d’acompte aux clients.

Délais d’annulation 8 jours pour le centre de formation aucun pour le client
Préciser les Nom – Prénom et Coordonnées de la personne à joindre pour plus de renseignements sur les actions « Numérique & E-Technologies »

Michaël Aziza, responsable pédagogique. Joignable au 05 34 61 26 23, michael@apformation.com

Éventuelles informations complémentaires

Les points de forts nos formations pour les professionnels :
• Une formation toujours conçue pour des non professionnels du secteur de l’internet peu familiarisés à l’informatique, et aux concepts des technologies web (dont le but est de les acquérir)
• Des exemples et cas concrets, un savoir-faire issu de 15 ans d’expérience de la formation dans le secteur du multimédia et de la communication.
• Des supports et soutiens de cours facilitant la réutilisation de la formation

Voir l'offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée), Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée), Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
E-learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire) 350 €
Durée minimum en heures 7
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 6
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Aucun niveau et prérequis exigé pour ces formations qui s’adressent avant tout à des néophytes.
Une aisance dans la manipulation de l’outil informatique (Windows ou mac os) et la connaissance de notions de comptabilité facilitera l’apprentissage et permettra d’aller plus loin.
Des groupes de niveau seront constitués chaque fois que cela est possible.

Objectifs de l’action

Les formations en gestion, quelles soient basées sur la théorie ou sur l’utilisation d’un logiciel, resteront toujours très concrètes et enrichies de cas pratiques.
En effet, cette discipline qui est par nature abstraite, peut représenter pour certains apprenants, une contrainte, une obligation administrative complexe.
Il appartient pour ce type de formation, d’éveiller l’intérêt de cette discipline en montrant qu’une fois les techniques de base maîtrisées, il est plus facile de prendre une part active dans la gestion de son entreprise.
L’objectif de cette formation est de permettre au participant de mettre en place concrètement la gestion et les procédures de travail avec un logiciel.
En comprenant la lecture des comptes d’exploitation et en utilisant des outils simples d’analyse couplés à l’utilisation de tableaux de bord le stagiaire comprendra comment mieux maîtriser et anticiper l’évolution de son activité.
Avec l’augmentation des opérations, le dirigeant constate qu’il lui manque des informations plus précises sur le comportement et l’évaluation de son entreprise. Il doit alors recourir à des outils de gestion plus efficaces pour contrôler, analyser, interpréter les résultats ainsi que la rentabilité de son activité. Tout ceci est bien sûr possible grâce à l’extraction et l’exploitation de l’information financière.

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique tient compte de nos exigences de qualités suivantes :
– Apporter des réponses concrètes aux besoins en compétences des stagiaires,
– Apporter une formation basée sur la pratique et une véritable opérationnalité,
– Évaluer l’apprentissage et son transfert dans des situations de travail
– Apporter une approche différentiée suivant le niveau de compétences initiales
Pour cela, nous proposons :
– Alterner contenus théoriques (cours magistral) et applications pratiques (TD et TP),
– Développer la forme participative, l’analyse du contexte et des expériences des participants servant de base à la construction des sessions,
– Varier les formes de travail et de réflexion : travail individuel, en petits groupes, en commun, par un apport du formateur…
– S’appuyer sur des sources ou des supports différents : documentaires, Multimédia etc..
– Distribuer des documents illustrant les contenus, permettant aux participants de structurer leur formation et de conserver un mémo efficace pour l’après-formation,
– Évaluer les apports de la formation.
Le cours se déroule ainsi :
1- Un rapide tour de table au début de chaque session, en temps réel pour déterminer, les acquis, les attentes et objectifs de la session

2 – Démarrage de la formation
Notre méthode s’appuie sur le transfert de connaissances et sur sa mise en pratique. C’est pourquoi nos programmes de stage s’articulent autour de modules dédiés alternativement à la théorie et aux exercices pratiques.
Les stagiaires pourront effectuer les manipulations de base sur les postes informatiques. Nos stagiaires reçoivent un soutien pédagogique individuel conçu pour répondre à leurs attentes et pour les préparer à une mise en pratique efficace.

• La présentation du formateur
• La présentation de la formation
L’objectif global de la formation est écrit au tableau
Présentation des méthodes et outils pédagogiques utilisés
Indications sur le règlement intérieur du centre de formation
• La présentation des stagiaires (tour de table)
La présentation du stage
Présentation du plan de cours par écrit sur les grandes lignes et des objectifs spécifiques.
Validation de ce plan de cours par le groupe
Affichage des points de cours sur le tableau.
• Synthèse d’une séquence
Nous vérifions si les stagiaires ont des questions ou s’ils souhaitent revoir un thème particulier à la prochaine session.
• Reprise d’une séquence
Lister rapidement les points abordés, en s’appuyant sur le plan de cours affiché
• Conclusion d’une formation
Nous rappelons les objectifs de la formation
Nous précisons les points qui ont été abordés et ceux qui ne l’ont pas été et pourquoi

3 – Evaluation post-formation des acquis en fin de formation. (voir fiche d’évaluation)

4 – Un support de cours papier est aussi remis à chaque participant

Modalités d’organisation de l’action

Nous procédons à l’entretien individuel téléphonique ou sur rendez-vous de chaque participant pour définir les objectifs de cette formation et vérifier le niveau de connaissance préalable, afin de constituer un groupe homogène si possible.
Nous prenons connaissance des spécificités de chacun au niveau de l’activité (cela permettra au formateur d’orienter et d’adapter le cours) et des contraintes d’organisation personnelles, afin de les faire converger sur le planning prévisionnel de la session (jour et horaires).

Une fois tous ces points validés, nous remettons au bénéficiaire de la mesure les éléments nécessaires à sa demande de prise en charge (devis, programme, convention …) et lui expliquons les démarches à réaliser.

Nous prévoyons une session par trimestre, ce qui laisse le temps de rencontrer le demandeur, de valider son projet, de constituer le dossier administratif et d’en obtenir éventuellement la validation.
De plus ce rythme trimestriel laissera le temps de constituer un groupe de 3 à 4 participants en moyenne.

Une fois l’accord obtenu et 15 jours avant le début de la session nous reprenons contact avec le participant et lui envoyons une convocation avec le rappel des dates, lieu, plan d’accès et horaires.
Dés la fin de la session nous remettons au participants tous les documents nécessaires à la clôture administrative du dossier (facture, feuilles d’émargement …) et lui rappelons la démarche à effectuer (envoi des documents) ou nous nous en occupons dans le cas d’une mise en place du système de subrogation (envoi des documents au point Agefice déjà sollicité).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Compte tenu des objectifs pédagogiques annoncés dans le programme de la formation, à l’issue de la session de formation selon le programme suivi, le stagiaire bénéficiaire sera capable de:
Lire et analyser:
• Bilan
• Compte de résultat
• SIG
Comprendre et calculer le seuil de rentabilité, et des ratios

Etre capable de créer un plan de trésorerie
Calculer son BFR
Concevoir un tableau de bord sur Excel
Mise en forme d’un tableau de bord et présentation d’un classeur
Faire des calculs simples ( %, sommes, variation …)

EVALUATION DES ACQUIS :

Elle se fera par une mise en situation sur les points à maîtriser, à l’aide de cas concrets à réaliser.
La réalisation de ce cas ne doit pas prendre plus de dix minutes. Il pourra être refait autant de fois que nécessaire par le stagiaire pour lui permettre son assimilation.
Le stagiaire pourra également récupérer sur clé les fichiers et le mode opératoire pour un réentraînement à son domicile
Compte tenu de la progression et du résultat des évaluations faites le formateur remettra en fin de session un certificat de compétence. Son rôle est d’attester de la maîtrise d’un ensemble de compétences. Cela permettra au stagiaire de se positionner dans sa progression, de le valoriser et lui donner envie d’aller plus loin (cf document en annexe).

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Conformément aux exigences de la norme NF 214, un suivi doit être effectué dans un délai de 3 à six mois après la fin de la formation.
Ce suivi permet de recueillir les impressions à froid du stagiaire, de faire le point sur la réutilisation et l’utilité de la formation.
Nous pourrons si le besoin est exprimé, proposer au stagiaire de revenir intégrer gratuitement une future session de formation, afin de réviser les notions abordées, ou envisager d’autres actions de formations plus spécifiques et complémentaires.
De manière générale nos formateurs assurent une permanence bimestrielle pour répondre gratuitement aux questions techniques d’anciens stagiaires (dans la limite de deux sollicitations dans l’année).

Conditions d’annulation

Deux situations sont envisageables :
1) Annulation par l’organisme de formation : par manque de participants ou cas de force majeure.
Dans ce cas nous contactons le ou les participants et proposons une prochaine date de session en faisant le maximum pour satisfaire les exigences de planning de chacun.

2) Annulation par le client : nous prenons acte de son annulation et lui proposons d’être repositionné sur une prochaine session s’il le désire
Nous signalons d’ailleurs que nous ne demandons jamais d’acompte aux clients.

Délais d’annulation 8 jours pour le centre de formation et aucun pour le client
Éventuelles informations complémentaires

Les points forts de nos formations de gestion pour les professionnels :
• Une formation toujours conçue pour des non – comptables et non gestionnaires peu familiarisés à l’informatique et aux concepts de gestion (dont le but est de les acquérir)
• Des exemples et cas concrets, un savoir-faire issu de 15 ans d’expérience d’informatisation de la gestion de TPE
• Des supports et soutiens de cours replongeant l’apprenant dans la réalité de l’entreprise
• Une thématisation des points clés des tâches de gestion et des reflexes à acquérir.

Personne à contacter pour plus de renseignements

Michaël Aziza, responsable pédagogique. Joignable au 05 34 61 26 23, michael@apformation.com

Voir l'offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme de formation

Programmes de formation proposés par l’organisme Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Prestations E-Learning Non
Coût HT par jour et par personne (stagiaire), y compris les éventuelles prestations d’E-Learning 350 €
Durée minimum en heures 3
Durée maximum en heures 21
Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 6
Niveau nécessaire et Prérequis pour cette action

Aucun niveau et prérequis exigé pour ces formations qui s’adressent avant tout à des néophytes.
Une aisance dans la manipulation de l’outil informatique (Windows ou macros) et de la navigation sur Internet est demandée.
Des groupes de niveau seront constitués chaque fois que cela est possible.

Objectifs de l’action

Maîtriser les techniques de création graphique et de communication pour créer des supports de communication efficaces.
Apprendre les bonnes pratiques de la newsletter et de l’email marketing
Au cours de cette formation, il est abordé toutes les étapes de conception d’une bonne communication par la conception de supports et plaquettes et d’une bonne campagne email marketing.
Connaître les réglementations européennes et françaises sur le mailing marketing et comprendre le vocabulaire technique.
Apprendre à analyser les résultats: le taux de messages aboutis, le taux d’ouverture, le taux de clics, le nombre de désabonnements, de plainte, etc. Faire une évaluation du taux de transformation et ROI afin de voir comment une campagne a fonctionné et réajuster ses supports de communication.

Méthodes pédagogiques

Notre approche pédagogique tient compte de nos exigences de qualités suivantes :
– Apporter des réponses concrètes aux besoins en compétences des stagiaires,
– Apporter une formation basée sur la pratique et une véritable opérationnalité,
– Évaluer l’apprentissage et son transfert dans des situations de travail
– Apporter une approche différentiée suivant le niveau de compétences initiales
Pour cela, nous proposons :
– Alterner contenus théoriques (cours magistral) et applications pratiques (TD et TP),
– Développer la forme participative, l’analyse du contexte et des expériences des participants servant de base à la construction des sessions,
– Varier les formes de travail et de réflexion : travail individuel, en petits groupes, en commun, par un apport du formateur…
– S’appuyer sur des sources ou des supports différents : documentaires, Multimédia etc..
– Distribuer des documents illustrant les contenus, permettant aux participants de structurer leur formation et de conserver un mémo efficace pour l’après-formation,
– Évaluer les apports de la formation.
Le cours se déroule ainsi :
1- Un rapide tour de table au début de chaque session, en temps réel pour déterminer, les acquis, les attentes et objectifs de la session

2 – Démarrage de la formation
Notre méthode s’appuie sur le transfert de connaissances et sur leur mise en pratique. C’est pourquoi nos programmes de stage s’articulent autour de modules dédiés alternativement à la théorie et aux exercices pratiques.
Les stagiaires pourront uniquement effectuer les manipulations de base sur les postes stagiaires. Nos stagiaires reçoivent un soutien pédagogique individuel conçu pour répondre à leurs attentes et pour les préparer à une mise en pratique efficace.

• La présentation du formateur
• La présentation de la formation
L’objectif global de la formation est écrit au tableau
Présentation des méthodes et outils pédagogiques utilisés
Indications sur le règlement intérieur du centre de formation
• La présentation des stagiaires (tour de table)
La présentation du stage
Présentation du plan de cours par écrit sur les grandes lignes et des objectifs spécifiques.
Validation de ce plan de cours par le groupe
Affichage des points de cours sur le tableau.
• Synthèse d’une séquence
Nous vérifions si les stagiaires ont des questions ou s’ils souhaitent revoir un thème particulier à la prochaine session.
• Reprise d’une séquence
Lister rapidement les points abordés, en s’ appuyant sur le plan de cours affiché
• Conclusion d’une formation
Nous rappelons les objectifs de la formation
Nous précisons les points qui ont été abordés et ceux qui ne l’ont pas été et pourquoi

3 – Evaluation post-formation des acquis en fin de formation. (voir fiche d’évaluation)

4 – Un support de cours papier est aussi remis à chaque participant

Modalités d’organisation de l’action

Nous procédons à l’entretien individuel téléphonique ou sur rendez-vous de chaque participant pour définir les objectifs de cette formation, et vérifier le niveau de connaissance préalable, afin de constituer un groupe homogène si possible.
Nous prenons connaissance des spécificités de chacun au niveau de l’activité (cela permettra au formateur d’orienter et d’adapter le cours) et des contraintes d’organisation personnelles, afin de les faire converger sur le planning prévisionnel de la session (jour et horaires).

Une fois tous ces points validés, nous remettons au bénéficiaire de la mesure les éléments nécessaires à sa demande de prise en charge (devis, programme, convention …) et lui expliquons les démarches à réaliser.

Nous prévoyons une session par trimestre, ce qui laisse le temps de rencontrer le demandeur, de valider son projet, de constituer le dossier administratif et d’en obtenir éventuellement la validation.
De plus ce rythme trimestriel laissera le temps de constituer un groupe de 3 à 4 participants en moyenne.

Une fois l’accord obtenu et 15 jours avant le début de la session nous reprenons contact avec le participant et lui envoyons une convocation avec le rappel des dates, lieu, plan d’accès et horaires.
Dés la fin de la session nous remettons au participants tous les documents nécessaire à la clôture administrative du dossier (facture, feuilles d’émargement …) et lui rappelons la démarche à effectuer (envoi des documents) ou nous nous en occupons dans le cas d’une mise en place du système de subrogation (envoi des documents au point Agefice déjà sollicité).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

EVALUATION DES ACQUIS :

Elle se fera par une mise en situation sur les points à maîtriser, à l’aide de cas concrets à réaliser.
La réalisation de ce cas ne doit pas prendre plus de dix minutes. Il pourra être refait autant de fois que nécessaire par le stagiaire pour lui permettre son assimilation.
Le stagiaire pourra également récupérer sur clé les fichiers et le mode opératoire pour un réentraînement à son domicile

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Conformément aux exigences de la norme NF 214, un suivi doit être effectué dans un délai de 3 à six mois après la fin de la formation.
Ce suivi permet de recueillir les impressions à froid du stagiaire, de faire le point sur la réutilisation et l’utilité de la formation.
Nous pourrons si le besoin est exprimé, proposer au stagiaire de revenir intégrer gratuitement une future session de formation, afin de réviser les notions abordées, ou envisager d’autres actions de formations plus spécifiques et complémentaires.
De manière générale nos formateurs assurent une permanence bimestrielle pour répondre gratuitement aux questions techniques d’anciens stagiaires (dans la limite de deux sollicitations dans l’année).

Conditions d’annulation

Deux situations sont envisageables :
5) Annulation par l’organisme de formation : par manque de participants ou cas de force majeure.
Dans ce cas nous contactons le ou les participants et proposons une prochaine date de session en faisant le maximum pour satisfaire les exigences de planning de chacun.

6) Annulation par le client : nous prenons acte de son annulation et lui proposons d’être repositionné sur une prochaine session s’il le désire
Nous signalons d’ailleurs que nous ne demandons jamais d’acompte aux clients.

Délais d’annulation 8 jours pour le centre de formation aucun pour le client
Personne à contacter pour plus de renseignements

Michaël Aziza, responsable pédagogique. Joignable au 05 34 61 26 23, michael@apformation.com

Éventuelles informations complémentaires

Les points forts de nos formations :
• Une formation toujours conçue pour des non professionnels du secteur de l’internet peu familiarisés à l’informatique, et aux concepts de la communication (dont le but est de les acquérir)
• Des exemples et cas concrets, un savoir-faire issu de 15 ans d’expérience de la formation dans le secteur du multimédia et de la communication.
• Des supports et soutiens de cours facilitant la réutilisation de la formation

Voir l'offre Ressources humaines et management proposée par l'Organisme de formation

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