En résumé : Organisme de formation 1er de Cordée - 97461 Saint-Denis Cedex

Raison Sociale 1er de Cordée
Statut Juridique & Année de création SARL (2004)
Coordonnées Postales 7 rue de la République BP 80008 97461 Saint-Denis Cedex
N° de Déclaration d’Activité 98970294097 (Saint-Denis 97400 La Réunion)

Informations complémentaires 1er de Cordée - 97461 Saint-Denis Cedex

Domaines de formation

Accompagnement des entreprises sur les RPS, la Gestion des conflits, le Management, l’évaluation du risque psychosocial d’équipes, mise en place de baromètre RPS, La Mallette du Dirigeant, le Bilan Professionnel, le Bilan de compétences, Recrutement, Formation Continue (Informatique, bases de la Comptabilité, Droit du travail) et formation Initiale Conseil. Apport et accompagnement en entreprise en : Qualité, Sécurité et Hygiène. Accompagnement à la création d’entreprise. Accompagnement VAE: accueil et aide (gratuit) au Livret 1. Ciblage du diplôme avec le RNCP. Accompagnement sur financement à la Rédaction du Livret 2 + préparation pour l’oral. Formation sur des modules types 70H modules DEAS. Autres bilans (précisez) : Bilans modulaires depuis janvier 2016 (Uniformation et Unifaf). Autres prestations (précisez) : Ergonomie environnementale et Organisationnelle et intervention préventive sur les Risques Psychosociaux. Accompagnement spécifiques de TH. Bilans pour les DE.

Formateur(s) et niveaux d’expérience

-COMPE Jacques, formateur et intervenant/ NIVEAU I/ (28 ans d’expériences)- Mallette du Dirigeant 2016- Droit du travail, Management -RH- Communication et Sécurité. -DEDIEU Ariane, formatrice et intervenante/ NIVEAU I/(26 ans d’expériences) Mallette du dirigeant 2016- Ergonomie organisationnelle, RPS, ergonomie environnementale (et modules spécifiques sur les TMS), Qualité et Sécurité au travail, lien avec les CHSCT, médecin du travail, management – RH – Communication -Marketing et accompagnement de public en FLE -RAMSAMY Nadège : Formatrice NIVEAU H/ responsable comptabilité et paie en entreprise, 26 ans d’expériences et tutorat de multiples personnes en formations et interventions dans des TPE pour former sur les bases de la comptabilité et faire une assistance à la saisie et transmission en télédéclaration. -AUSSEDAT Gérard: Formateur NIVEAU H/ ingénieur informatique, + de 30 ans d’expériences informatiques en entreprise( administratif et production), formation de jeunes en alternances et publics adultes ainsi que TPE pour de l’assistance et du conseil de choix techniques et mise en oeuvre. – SAVRIMOUTOU-AMANY Ulrich : Formateur NIVEAU H/ gestionnaire de Cyberbases depuis près de 11 ans. Formation de TOUT public sur des outils et niveaux divers en informatique et NTIC. – PELAYO Joseph: Formateur NIVEAU I/ Formateur qui a été aussi gérant d’une entreprise de commercialisation de boissons (thé; café…). Accompagnement de public adulte en BC, BP, VAE. Est responsable de la partie Comptabilité/Paie/ Administrative de notre TPE. Approche très pratique technique des déclarations fiscales/ Sociales/ mensuelles, annuelles… – AUBRAS Katty: Formatrice NIVEAU G/ fait du marketing en agence de voyage depuis plus de 20 ans, négocie et forme des publics jeunes et moins jeunes à l’approche Marketing et en Négociation.

Précisions apportées par l’Organisme

Notre structure est une TPE à fonctionnement adhocratique. Elle existe depuis Plus de 13 ans. Nous avons un volet formation continue et un volet formation initiale assujetti lui seul à la TVA (8,5). 3 personnes sont reconnues porteuses de handicap. Nous travaillons par le bouche à oreille et nos bénéficiaires sont « nos cartes de visite ». Habilité par plusieurs opca et organismes pour des BCS, VAE depuis plusieurs années (Fongécif, Unifaf, Uniformation, ANFH) nous voulons toutefois rester tout d’abord sur une dimension humaine de nos accompagnements et favorisons le lien social. Enfin, dans le cadre toujours volontairement humain de nos actions nous avons depuis plus de 10 ans un appui scolaire à but économique et solidaire. Ce qui veut dire aussi que chaque bénéficiaire de formation continue, par son financement, contribue toujours à cet appui scolaire dans un quartier historique et populaire.Nous ne pratiquons PAS la sous traitance. Notre zone d’intervention est dans nos locaux et toute l’île sur site (soit par utilisation de site d’entreprise que nous avons en réseaux soit en louant dans des conditions optimales d’accueil et de matériels). Notre tarif comprend l’intégralité des frais listés par l’Agefice ainsi que les collations matin et pm et la prise en charge de repas lors des formations dans nos locaux. Grâce à nos accompagnements nous pouvons mobiliser un réseau de personnes reconverties sur des activités de création d’entreprise et sur les diverses thématiques de la mallette pour témoigner lors des formations de leurs expériences ou de leurs difficultés et solutions en création d’entreprise.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification Non


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme 1er de Cordée - 97461 Saint-Denis Cedex

Nbre de stagiaires minimum 3
Nbre de stagiaires maximum 6
Méthodes pédagogiques

Alternance d’apport théorique et de mise en pratique. Prestation de cours, exercices/ Évaluation et suivi selon les conditions posées par l’Agefice. Alimentation aussi en informations sur les nouveautés matérielles , logiciels et création de liens pour que le bénéficiaire accède aux informations sur les modifications récentes en terme de paie (ex. taux du SMIC ..), de taux de cotisations…. veille et liens si besoin avec d’autres modules choisis par les bénéficiaires(ex. Comptabilité / déclarations sociales; Lien possible avec la Thématique Marketing, la thématique Management RH …). Apport au cas par cas pour chaque chef d’entreprise avec une approche qui va partir de ses problématiques, questionnements et besoins spécifiques déjà à son domaine d’activité et plus encore à sa structure telle quelle est. (Exemple sur le module Dt et Management : apports sur la responsabilité de l’entreprise en terme de conditions et santé au travail. Apport sur les RPS et DU (Élaboration (en ligne) ou ajustement avec le Chef d’entreprise du DU de sa structure). Pédagogie active et pratique technique. Avec toutefois des supports de cours en présentiel et transposées en e-learning. Modules e-learning; quizz, mise en situation et dialogues selon les apprentissages transmis. Transmission de supports de cours et autres éléments supplémentaires demandés par mail avec obligation tant pour le bénéficiaire que pour le formateur de faire une demande Cc au Référent de 1er de Cordée concernant la MDD.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Nous travaillons en journée continue en centre de formation et/ou sur site (car la spécificité de l’île nous amène un public exclusivement de TPE relevant soit de la CCI soit de la CM et le déroulement dans leur entreprise leur permet en fait une réelle implication) en regroupant minimum 3 stagiaires. Toutefois comme nous faisons une formation en totale adéquation avec les entreprises concernées nous faisons aussi du « au cas par cas » et acceptons d’individualiser la formation en nous rendant à l’intérieur de l’entreprise de manière à ce que le CE puisse suivre sans « contrainte temps » supplémentaire (car pas de temps de déplacement pour lui) la formation avec un maximum de concentration et d’implication. Détails: Groupes de 3 à 6 personnes. L’articulation peut se faire soit en journée continue ou par 1/2 journées de 3h30 à 4h maximum. La journée du samedi est ouverte en intégralité à ces modules en raison du profil des bénéficiaires. Pour nous 1 jour est, dans le cadre de cette formation équivalent à une fourchette horaire allant minimum de 7H à un maximum de 9H (2h en e-learning, tchat..). Le CE peut nous demander de modifier ses dates de formation en respectant des délais de 5 jours ouvrés et en nous notifiant sa demande de préférence par mail afin que nous puissions retransmettre ensuite à l’Agefice selon les conditions posées dans la MDD.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Quizz et exercice de mise en oeuvre en présentiel et approfondissement de l’évaluation par e-learning (adapté selon les groupes et profil des bénéficiaires). Sinon évaluation par la mise en place concrète et réussite par le CE des apports de la formation. (Ex: Coiffeur qui développe un produit spécifique suite à l’apport Marketing / les 3 Clefs/ SWOT/ ciblage d’une « niche »). Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et les formateurs. Remise d’une attestation de fin de stage. Auto-évaluation, éventuellement par QCM, animée en fin de séance par le formateur. Plus évaluation libre par le bénéficiaire relative à l’action de formation.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Le suivi est prioritairement informatisé pour favoriser au maximum l’utilisation et la facilité du bénéficiaire à manipuler les divers outils vus en formation. Une assistance simple est proposée sur les étapes des outils que les bénéficiaires auront posés en fin d’action de formation comme ceux qu’ils veulent développer et sur lesquels ils souhaitent une assistance/ (modalités: Tchat, Skype). Un accueil en centre de formation reste disponible toutefois en cas de difficultés ou d’une assistance nécessaire en vis à vis. Si besoin une rencontre en présentiel en centre ou en entreprise est proposée pour aider le CE à mettre en oeuvre avec ses propres outils les pistes de modifications, d’amélioration etc ciblés spécifiquement pour lui durant la formation. L’action de suivi se déroule dans le temps dans le respect de la demande formulée par l’Agefice dans cet appel d’offre. Utilisation de l’outil informatique: Posséder un ordinateur ou une tablette. Posséder une boite aux lettres électronique ou création lors du démarrage de la formation. La personne physique inscrite à la formation (le « bénéficiaire ») accède au module via un accès distant sur la plate-forme. Après réception par 1er de Cordée de l’accord de la prise en charge de la formation par l’Agefice, 1er de Cordée transmet au bénéficiaire qui aura voulu du e-learning, les identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) permettant l’accès à la plate-forme de formation avec « la traçabilité du travail effectué » (durées et horaires de connexion) et les résultats conséquents aux exercices proposés. Le bénéficiaire devra s’assurer préalablement, et durant toute l’utilisation du service, de la compatibilité permanente de son environnement technique avec la plate-forme employée par 1er de Cordée. Les accès à la formation sont valables pour la durée spécifiée lors de la commande, et sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’y a pas de limitation concernant la durée de chaque connexion, sauf panne éventuelle ou spécificités techniques du réseau internet. Le bénéficiaire s’engage à informer 1er de Cordée dans un délai de 24 heures de tout dysfonctionnement technique.

Conditions d’annulation

Les conditions sont celles acceptées par l’Agefice et permettant à l’organisme de formation de pouvoir réajuster la programmation de groupe. Nous demandons qu’une trace écrite, de préférence par mail, nous soit adressée spécifiant les éléments motivants l’annulation.

Délais d’annulation :

En cas d’annulation définitive les délais sont de minimum 3 semaines avant le début du 1er jour de formation fixé afin d’informer l’Agefice et anticiper l’annulation de la « commande » auprès des formateurs concernés. Les éléments d’annulation sont précisés dans la convention signée avec chaque bénéficiaire. Pour toute annulation de dates / report : Le CE peut nous demander de modifier ses dates de formation en respectant des délais de 5 jours ouvrés et en nous notifiant sa demande de préférence par mail afin que nous puissions retransmettre ensuite à l’Agefice selon les conditions posées dans la MDD. Le bénéficiaire peut faire une demande motivée pour que des dates soient reportées si besoin et nous y répondons toujours favorablement en ajustant au mieux au regard des contraintes des Chefs d’entreprise.


Offre Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord Analyser sa situation financière | Lire et analyser son bilan (1 journée),Analyser la rentabilité de son activité | Bien gérer sa trésorerie (1 journée),Outils concrets permettant de suivre l’activité de façon efficace et pragmatique | Mise en place des tableaux de bord (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350 euros non assujettis à la TVA
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Le bénéficiaire est incité à venir avec un bilan n-1 ou avec les éléments nécessaires à l’élaboration d’un prévisionnel ainsi que ses trames (papiers ou informatisées de tableau de bord, suivi de compta … ) selon les sous modules sélectionnés. Nous conseillons un planning permettant d’avoir au moins l’équivalent de 2 jours de formation par semaine afin d’éviter une déperdition intra ou inter modules. Formation qui parfois fait intervenir les formateurs en binôme ou encore des professionnels en activités pour témoigner ou accompagner sur des points d’expertises si cela nous semble judicieux. Les formations s’articulent autour de phases d’apport de connaissances, de cas pratiques, de mise en situation et de support de cours avec des exercices relevant si besoin du e-learning. Les indications volume horaires en supra sont indiquées par module : 1 module d’un jour = 7h+2h et pour l’ensemble des modules de la thématique, soit ici 3 jours = 27h maximum).


Offre Numérique & E-Technologies proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Socle commun de compétences (1 journée),Site Internet et E-Commerce (1 journée),Référencement Internet et E-Réputation (2 journées),Utilisation des réseaux sociaux (1 journée),Utilisation des solutions OpenSource (1 journée)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350 euros non assujettis à la TVA
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Notre matériel nous permet d’intervenir sans nécessité pour le bénéficiaire de venir avec son matériel. Formation qui parfois fait intervenir les formateurs en binôme ou encore des professionnels en activités pour témoigner ou accompagner sur des points d’expertises si cela nous semble judicieux. Les formations s’articulent autour de phases d’apport de connaissances, de cas pratiques, de mise en situation et de support de cours avec des exercices relevant du e-learning. Les indications volume horaires en supra sont indiquées par module : 1 module d’un jour = 7h+2h et pour l’ensemble des modules de la thématique (avec du e-learning), soit ici 6 jours = ou 54h maximum). Nous conseillons un planning permettant d’avoir au moins l’équivalent de 2 jours de formation par semaine afin d’éviter une déperdition intra ou inter modules.


Offre Marketing & Communication proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du Marketing (1 jour),La relation client, agir sur la qualité et la satisfaction (1 jour),Réussir ses supports de communication (2 jours),Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350 euros non assujettis à la TVA
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Nous incitons le bénéficiaire à venir avec des supports de communication / commercialisation … propre à son entreprise si il en possède d’existants. Formation qui parfois fait intervenir les formateurs en binôme ou encore des professionnels en activités pour témoigner ou accompagner sur des points d’expertises si cela nous semble judicieux. Les formations s’articulent autour de phases d’apport de connaissances, de cas pratiques, de mise en situation et de support de cours avec des exercices relevant du e-learning. Les indications volume horaires en supra sont indiquées par module : 1 module d’un jour = 7h+2h et pour l’ensemble des modules de la thématique, soit ici 5 jours = 45h maximum) Lien avec des modules en NTIC ou en Droit (exemple : utilisation d’un logo, d’une image…; création de flyers, d’une infolettre…) Nous conseillons un planning permettant d’avoir au moins l’équivalent de 2 jours de formation par semaine afin d’éviter une déperdition intra ou inter modules.


Offre RH & Management proposée par l'Organisme

Programmes de formation proposés par l’organisme pour le thème Numérique & E-Technologie Fondamentaux et base du droit du travail (1 jour),Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail (2 jours),Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel (1 jour)
Elearning Oui
Coût par jour et par stagiaire 350 euros non assujettis à la TVA
Informations complémentaires transmises par l’organisme

Nous offrons certains supports juridiques en lien avec le statut de CE et/ou la spécificité de l’activité de l’entreprise du bénéficiaire. Formation qui parfois fait intervenir les formateurs en binôme ou encore des professionnels en activités pour témoigner ou accompagner sur des points d’expertises si cela nous semble judicieux. Les formations s’articulent autour de phases d’apport de connaissances, de cas pratiques, de mise en situation et de support de cours avec des exercices relevant du e-learning. Les indications volume horaires en supra sont indiquées par module : 1 module d’un jour = 7h+2h et pour l’ensemble des modules de la thématique, soit ici 4 jours = 36h maximum) Nous conseillons un planning permettant d’avoir au moins l’équivalent de 2 jours de formation par semaine afin d’éviter une déperdition intra ou inter modules.


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Aucune action de formation pour la période affichée

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