Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme SAS LE ROSEAU CONSEIL: 

Raison Sociale SAS LE ROSEAU CONSEIL
Siret 78988235400028
Statut Juridique & Année de création SAS ()
Coordonnées Postales 20 avenue Jean Rostand

60000 BEAUVAIS

N° de Déclaration d’Activité 22600269960 (AMIENS)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
02 Aisne, 60 Oise, 80 Somme
Personne à contacter Isabelle BECKERICH – isabelle.beckerich@eme-pme.com – coordinatrice de l’action
Morgane DELANNOY – morgane.delannoy@eme-pme.com – assistante formation
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Dans le cadre de l’opération « Mallette du Dirigeant », avant toute inscription, un conseiller formation réalisera un audit de positionnement afin de :
• Comprendre le contexte de la demande
• Identifier le projet de la personne, ses attentes et ses motivations
• Analyser son besoin en formation
• Présenter le dispositif dans son ensemble (critères, conditions, financement etc…) et vérifier l’éligibilité de la personne
• Valider les pré – requis

Les pré requis sont de plusieurs ordres :
– organisationnels (capacité du stagiaire à se rendre disponible sur l’ensemble de la formation souhaitée)
– techniques ( disposer des outils nécessaires ( par exemple un ordinateur, une connexion internet si la personne souhaite suivre la formation en distanciel synchrone). dans l’hypothèse où le stagiaire ne disposerait pas d’un ordinateur, l’EME met à disposition à titre gratuit le matériel nécessaire.
– compétences préalables : les stagiaires devront disposer d’une aisance rédactionnelle et orale. celle ci sera mesurée en entretien mais pourra être complétée par des tests de pré requis en cas de doute.

A l’issue de cet entretien, une proposition individualisée reprenant les éléments de la demande, les contraintes et les spécificités du candidat et du projet est réalisée.

Objectifs de l’action / des actions les objectifs par action sont :
o Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)
Objectifs :
– Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
– Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
– Se familiariser avec les formules et fonctions
– Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
– Organiser les feuilles et classeurs
– Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

o Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)
Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
– Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
– Gérer sa trésorerie
– Réaliser un diagnostic financier
– Interpréter les principaux ratios
– valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

o Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
Objectifs :
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

o Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
Objectifs :
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site

o Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
Objectifs :
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

o Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)
Objectifs :
– Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
– Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
– Préparer son plan d’actions de mise en conformité

o Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

o Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
Objectifs :
– Connaître l’importance de la relation client
– Transformer l’appel téléphonique en entretien
– Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
– Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
– Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
– Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

o Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

o Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j)
Objectifs :
– Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
– Comprendre les enjeux du recrutement
– Mener à bien le processus de recrutement
– Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
– Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du
management
– Se préparer à l’entretien professionnel

o Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)
Objectifs :
– Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
– Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
– Etablir une stratégie écoresponsable
– Sélectionner les bons partenaires

o Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)
Objectifs :
– Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
– Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

o Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Objectifs :
– Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
– Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques Chaque module sera dispensé en présentiel ou en distanciel synchrone comme le stipule le cahier des charges.
Les formateurs prendront en compte, à chaque fois que possible la situation des stagiaires comme base d’acquisition des compétences.
Les formations alterneront :
• Apports théoriques et méthodologiques
• Mises en pratiques
• Mises en situations
• valuation de compétences
Par ailleurs, les stagiaires disposeront des supports sur une plateforme dédiée où ils auront également à disposition, de nombreuses autres ressources pédagogiques complémentaires. Tout cela est détaillé dans le rapport en PJ
Modalités d’organisation de l’action / des actions Les actions de formations sont planifiées sur toute l’année alternant le présentiel et le distanciel synchrone.(calendrier détaillé dans le rapport en PJ)
Cette planification a été réalisée en tenant compte de notre connaissance du territoire et des publics que nous accompagnons et formons depuis plusieurs années.
Les formateurs sont ainsi réservés longtemps à l’avance. (processus de recrutement formateur détaillé dans le rapport en PJ)
L’anticipation dans la planification des actions permet d’organsiner les actions de communication et de prospection dans de bonne conditions.
A savoir : Lors de l’opération « mallette du dirigeant », plusieurs actions ont été mises en place et seront reconduites dans le cadre du prochain millésime pour communiquer auprès des dirigeants (et notamment les dirigeants de jeunes entreprises ou confrontés à la mutation économique actuelle) relevant de la compétence de l’Agefice et à jour de leur contribution à la formation professionnelle (cotisation supérieure à 0€) :
– Communication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram) et le site Internet
– Qualification de fichiers et campagne de phoning
– Réalisation et envoi d’une newsletter à notre club business
– Réalisation de webinaires
– Détachement de 2 conseillers formation dédiés à la commercialisation du dispositif
– Affectation d’1 assistante formation dédiée à la gestion administrative du dispositif
– Affectation d’1 référent handicap pour proposer des solutions de compensation si nécessaire et permettre à la personne de se projeter sereinement dans son parcours de formation
– Justification des actions de communication mises en place à l’AGEFICE

Par ailleurs, comme précisé précédemment, chaque inscription fera l’objet d’un positionnement au préalable. Une demande de prise en charge sera réalisée au préalable (au moins 15 jours pleins avant le démarrage de l’action de formation) et déposée au travers de l’outil numérique mis à disposition par l’AGEFICE.
Une fois le stagiaire inscrit et la session confirmée, il recevra une convocation par mail rappelant toutes les modalités pratiques de la formation ainsi qu’une convention de formation indiquant les dates et lieu de formation et le formateur nominativement désigné.
Le dernier jour de formation, les stagiaires devront compléter une enquête de satisfaction.

Une fois la formation terminée, l’assistante en charge de la session s’assurera de la complétude du dossier ( support pédagogiques à disposition du stagiaire, enquêtes complétées etc…) et procédera à la facturation conformément aux conditions de l’AGEFICE. Le stagiaire, quant à lui recevra une attestation de fin de formation puis une nouvelle enquête ( à froid) 6 mois après sa sortie de formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Tout au long de la formation, le formateur réalisera l’évaluation des compétences et mesurera la progression pédagogique du stagiaire à travers :
• Des QCM
• Des mises en situation
• Des mises en pratique
• Et tout type d’évaluations formatives
A la fin de la formation, le stagiaire recevra une attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires En matière de suivi, celui-ci peut commencer dés l’entrée en contact avec l’EME.

En amont de la formation, l’EME accompagne le stagiaire dans ses démarches administratives et d’inscription. Cet accompagnement peut aussi se traduire par la mise à disposition d’un ordinateur de prêt à titre gratuit ou de toute autres mesure de compensation pour des personnes en situation de handicap et par un accompagnement technique en matière de prise en mains d’outils. Cet accompagnement a pour but de favoriser l’accès à la formation de tout public dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

Pendant la formation, le suivi du stagiaire est réalisé par le formateur lui- même qui pourra proposer des actions d’adaptation de la formation si besoin.

Après la formation, un questionnaire de suivi à 6 mois est adressé à chaque stagiaire.

Conditions d’annulation En matière de suivi, celui-ci peut commencer dés l’entrée en contact avec l’EME.

En amont de la formation, l’EME accompagne le stagiaire dans ses démarches administratives et d’inscription. Cet accompagnement peut aussi se traduire par la mise à disposition d’un ordinateur de prêt à titre gratuit ou de toute autres mesure de compensation pour des personnes en situation de handicap et par un accompagnement technique en matière de prise en mains d’outils. Cet accompagnement a pour but de favoriser l’accès à la formation de tout public dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

Pendant la formation, le suivi du stagiaire est réalisé par le formateur lui- même qui pourra proposer des actions d’adaptation de la formation si besoin.

Après la formation, un questionnaire de suivi à 6 mois est adressé à chaque stagiaire.

Délais d’annulation :

les délais d’annulation sont de 15 jours avant la date de démarrage prévue et font l’objet d’une information à l’AGEFICE par le biais du formulaire réservé à cet effet.