Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme MIDI FORMATION: 

Raison Sociale MIDI FORMATION
Siret 83478371400019
Statut Juridique & Année de création SAS (2018)
Coordonnées Postales 1 Ter rue de la lavande

34420 Cers

N° de Déclaration d’Activité 76340969334 (Montpellier)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour tous les départements
Personne à contacter Elisabeth Catusse 04.67.32.09.82
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions MODALITES D’ACCES A TOUS LES MODULES DE FORMATION
Modalités d’accès :
• Dirigeants d’entreprise ou son conjoint collaborateur
• Ressortissants de l’AGEFICE
• Ayant analysé ses besoins et ses attentes lors d’un entretien individuel
• Disponible sur les jours de formation
• Acceptant de participer activement à la formation et aux échanges entre entrepreneurs
• Ayant un comportement respectueux et une volonté de monter en compétences
Un rendez-vous préalable est convenu entre le futur apprenant et le conseiller formation .Sont abordés lors de l’entretien, diverses questions sur le parcours scolaire, professionnel du stagiaire permettant de réaliser un diagnostic formation. Cette évaluation permet de prendre en compte les spécificités de chaque stagiaire ainsi que de présenter les éventuels prérequis nécessaires à l’intégration d’une session de formation . Les compétences déjà acquises deviennent un indicateur d’entrée en formation et permettent d’évaluer son niveau . Pour toute formation, il convient de définir précisément les objectifs, les indicateurs, et vérifier son éligibilité à la MDD. Les informations retenues permettent de définir le plan de formation individualisé et d’assurer ainsi une cohérence entre les besoins détectés et les actions concrètes. Celui-ci est formalisé sur une grille de positionnement à l’entrée de formation qui servira également pour le suivi post formation.

MDD2023 NTEC MOD3 => Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
Niveau nécessaire et Pré-requis : pas de pré-requis

MDD2023 NTEC MOD4 => Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Etre à l’aise avec l’outil numérique

MDD2023 NTEC MOD5 => Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Etre à l’aise avec l’outil numérique

MDD2023 NTEC MOD6 => Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Etre à l’aise avec l’outil numérique

MDD2023 NTEC MOD7 => Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD
Niveau nécessaire et pré-requis : Aucun pré-requis

MDD2023 MKCOM MOD8 => Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Avoir des données et fichier clients

MDD2023 MKCOM MOD9 => Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Aucun pré-requis

MDD2023 MKCOM MOD10 => Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Aucun pré-requis

MDD2023 AENT MOD16 => Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Etre sous le régime de l’autoentreprise

MDD2023 AENT MOD17 => Module 17 : valuer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Niveau nécessaire et pré-requis : Etre sous le régime de l’autoentreprise avec objectif d’évoluer et changement de statuts.

Objectifs de l’action / des actions Objectifs de developper les compétences de chef d’entreprise en terme de connaissances techniques et de savoir être sur les modules suivants:

MDD2023 NTEC MOD3 => Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
Objectifs :
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

MDD2023 NTEC MOD4 => Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)
Objectifs :
– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

MDD2023 NTEC MOD5 => Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
Objectifs :
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site

MDD2023 NTEC MOD6 => Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)
Objectifs :
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

MDD2023 NTEC MOD7 => Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD
Objectifs :
– Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
– Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
– Préparer son plan d’actions de mise en conformité

MDD2023 MKCOM MOD8 => Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

MDD2023 MKCOM MOD9 => Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
Objectifs :
– Connaître l’importance de la relation client
– Transformer l’appel téléphonique en entretien
– Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
– Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
– Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
– Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

MDD2023 MKCOM MOD10 => Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
Objectifs :
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

MDD2023 AENT MOD16 => Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)
Objectifs :
– Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
– Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

MDD2023 AENT MOD17 => Module 17 : valuer et faire évoluer son autoentreprise (1j)
Objectifs :
– Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
– Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques Nous travaillons avec une méthode pédagogique dîte “active” et participative.
Formations en petits groupes avec une mise en situation optimale des cas pratiques
L’apprenant est au cœur de l’action de formation.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Communication et promotion de la mallette du Dirigeant auprès des chefs d’entreprises accompagnés par Midi Formation ainsi que de nos partenaires.
( expert comptable, association des commerçants, banques)

Planification/organisation de l’action / des actions
Lors du rendez-vous et de l’inscription définitive à une de nos formations, nous remplissons avec le stagiaire une fiche accueil mentionnant les coordonnées de l’entreprise, du stagiaire et les prérequis par formation sur laquelle il se positionne.
Nous imprimons le programme et les objectifs de la formation, la convention de formation mentionnant les informations obligatoires, le livret d’accueil comprenant toutes les informations obligatoires ( accessibilité, horaires, stationnement, hébergement et restauration….) que nous lui adressons par mail.
Le stagiaire remplit une fiche “évaluation des acquis” par formation sur laquelle il s’inscrit.
Réalisation d’un livret d’accueil contenant le règlement intérieur

L’action de formation est organisée en présentiel afin de permettre l’intéraction et permettant la montée en compétences.
Elle se déroule strictement en petits groupes de 2 à 6 personnes maximum afin de pouvoir travailler et etudier au cas par cas.
Coût de la formation / 35 € de l’heure en présentiel par stagiaire soit 245 € par jour de formation

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Pour chaque fin de formation sont distribués :
– une grille d’autoévaluation ” évaluation des acquis” qui est distribué en début et fin de formation à chaque stagiaire pour vérifier l’évolution des compétences
– un quiz de test pour valider la compréhension des notions essentielles à l’atteinte des objectifs pédagogiques de la formation
– un questionnaire de satisfaction à chaud remis en main-propre
– un questionnaire d’évaluation à froid envoyé par mail à 3 et 6 mois
– une attestation d’assiduité mentionnant l’intitulé de la formation, les objectifs, la nature de l’action, la durée en heures de la formation réalisée ainsi que, le cas échéant, le degré d’assiduité (les feuilles d’émargement signées faisant foi) et les résultats de l’évaluation des acquis de fin de formation.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Deux actions seront mises en oeuvre pour évaluer la mise en pratique des acquis de la formation ou des formations effectuées.
L’entretien post formation ( ou seront utilisées les évaluations des acquis réalisées en amont et après la formation ) dans les 4 semaines suivant l’action de formation.
Un suivi réalisé à “froid” 3 à 6 mois apres l’action de formation
Conditions d’annulation Deux actions seront mises en oeuvre pour évaluer la mise en pratique des acquis de la formation ou des formations effectuées.
L’entretien post formation ( ou seront utilisées les évaluations des acquis réalisées en amont et après la formation ) dans les 4 semaines suivant l’action de formation.
Un suivi réalisé à “froid” 3 à 6 mois apres l’action de formation

Délais d’annulation :

7 jours avant lé démarrage de la formation