Déroulé: session en classe virtuelle sur 4 demi-journées
Objectifs :
-Connaître les fondamentaux du marketing
-Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
-Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Programme :
Fondamentaux du marketing
-Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
O Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en œuvre
O Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
-Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
O Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
O Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
O Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
-Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
O Structure type d’un plan marketing
O Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
-Fichier clients/prospects : Intérêt
-Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
-Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
-Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
-Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
-Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
-Acheter ou louer des fichiers : routeurs
Constituer et exploiter sa base de données clients
-Définitions des besoins
-Définitions des données et typologies
Exploiter efficacement sa base de données
-L’importance de faire vivre sa base de données
-L’entretien et le nettoyage de sa base
-Dédoublonnage et déduplication
-Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM
-Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
-Avantages, inconvénients
-Solutions présentes sur le marché