Les fondamentaux de la communication
Définir ses objectifs et son message :
o Cible, but, message, points forts et caractère distinctif de l’entreprise,
Quelles documentations pour quelles cibles : Print, Web, Digital,
Les documentations Print :
o Avantages, inconvénients, limites,
o Les points à surveiller,
o Le vocabulaire graphique et termes techniques,
o Brochure commerciale et plaquette publicitaire,
o Le choix des visuels, témoignages et citations : le cadre règlementaire
Les documentations Web et Digitales :
o Avantages, inconvénients, limites,
o La digitalisation des supports,
o Attitudes et usages des lecteurs,
o Le style rédactionnel web,
o Enrichissement du contenu (visuel, effets spéciaux..)
o Règles de déontologie sur le web et les médias sociaux,
Rédiger des textes (règles de communication écrite, apprendre à écrire court, les niveaux de lecture …),
L’optimisation et l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital,
L’argumentation en « bénéfices clients »
Concevoir votre infolettre (newsletter)
Diffuser une newsletter électronique (typologie, cibles et objectifs),
Les solutions techniques (publipostage, logiciels dédiés, prestataires spécialisés),
Connaître et respecter la législation en vigueur
La conception et l’enrichissement d’une newsletter (maquette, charte graphique, liens hypertextes, ergonomie),
L’optimisation de la délivrabilité,
Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic.