Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CATALYSE: 

Raison Sociale CATALYSE
Siret 40765437500093
Statut Juridique & Année de création SAS (1996)
Coordonnées Postales 130 Rue Henri Desbals

31100 TOULOUSE

N° de Déclaration d’Activité 73650023765 ()
Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
31 Haute-Garonne, 32 Gers, 40 Landes, 64 Pyrénées-Atlantiques, 65 Hautes-Pyrénées
Personne à contacter SOUKRA JULIE 05.62.14.14.78 juliesoukra@catalyse.fr
JANVIER ERIKA 05.59.27.55.40 erikajanvier@catalyse.fr
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés,
Inscrits à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants,
jour de leurs versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF (cotisation supérieure à 0€),
Enregistrés sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE,
Et relevant de la compétence de l’AGEFICE
Objectifs de l’action / des actions module 1 utilisation des tableurs, conception des tableaux et graphiques :
– Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs
– Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
– Se familiariser avec les formules et fonctions
– Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
– Organiser les feuilles et classeurs
Module 15 : Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien (4j)
– Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable
– Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche
– tablir une stratégie écoresponsable
– Sélectionner les bons partenaires

– Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité
module 2 Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) :
– Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale
– Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
– Gérer sa trésorerie
– Réaliser un diagnostic financier
– Interpréter les principaux ratios
– valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
– Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
– Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
– Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)
– Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
– Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
– Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
– Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
– Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
– Analyser le trafic de son site
Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation (2j)
– Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
– Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
– Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients(2j)
– Connaître les fondamentaux du marketing
– Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
– Connaître l’importance de la relation client
– Transformer l’appel téléphonique en entretien
– Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
– Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
– Préparer ses négociations avec efficacité
– Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
– Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
– Connaître les fondamentaux de la communication
– Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
– Rédiger pour mieux délivrer son message
– Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Méthodes Pédagogiques Un carnet de bord sera présenté à chaque adhérent afin qu’il puisse l’utiliser pour fixer et mémoriser les notions abordées et favoriser le développement de nouvelles compétences dans son activité. Il y joindra des fiches complémentaires pour enrichir ses connaissances

module 1 :utilisation des tableurs, conception des tableaux et graphiques :
Chaque adhérent aura un ordinateur à disposition. Ce qui lui permettra d’effectuer les exercices requis afin d’ acquérir une dextérité dans l’utilisation des tableurs, la conception des travaux et des graphiques.
Le groupe sera réparti en fonction de différents niveaux.Une série d’exercices à effectuer individuellement permettra d’aborder progressivement les différents items du programme. L’utilisation de cas pratiques conduira les apprenants à se baser sur des exemples concrets en lien avec leur activité professionnelle.

module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) :
Les cas pratiques interactifs, des quiz, des fiches récapitulatives vont permettre aux adhérents d’acquérir les fondamentaux de la comptabilité générale
A partir d’exemples d’entreprises fictives, Les adhérents pourront être initiés de manière concrète et stimulante à la logique comptable. Ils vont découvrir au fil des décisions qu’ils auront prises, l’impact sur la comptabilité. L’interaction de groupe permettra d’analyser ces impacts ,Cela les emmènera progressivement aux apports théoriques sur la compréhension du bilan, du compte de résultat et sur la gestion de sa trésorerie.

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j)
Chaque adhérent aura un ordinateur à sa disposition. Ce qui lui permettra de naviguer sur le Web et de se familiariser avec cet outil. Le formateur présentera les concepts de base, le travail dans l’environnement de son système d’exploitation par le biais de l’ordinateur. Chaque adhérent effectuera des exercices pratiques qui lui permettront de découvrir internet et de naviguer sur le web.
Puis un projet de groupe servira de support à la mise en commun des acquis de chacun. Une analyse corrective permettra ensuite à chacun de développer sa boite à outils .

Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)
Débuter la séance à partir des retours d’expérience de chaque adhérent. Ce qui permet au formateur d’effectuer un état des lieux de leur pratique en matière de digitalisation de leur entreprise. Puis effectuer un quizz afin de les amener à comprendre les fondamentaux et les enjeux de la transformation numérique.
Transposer du cas pratique à la situation qui concerne l’apprenant Puis en second temps, les transpositions de chacun sont débattues au sein du groupe sur la manière d’aborder les cas pratiques de chacun. Constituer une boite à outils en intégrant les situations mises au débat. Des exercices pratiques amèneront les adhérents à se familiariser avec les solutions open source,les démarches administratives en ligne, l’externalisation des données et la sécurisation de leur solutions digitales. Les corrections se feront individuellement puis le groupe sera à nouveau sollicité pour enrichir la réflexion.

Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)
Un ordinateur sera mis à la disposition de chaque adhérent afin qu’il puisse améliorer voire créer un site web vitrine.
Des fiches récapitulatives apporter l’introduction à internet (vocabulaire spécifique, types de site, recherches efficaces et tendances du web..) L’illustration de ces fiches se fera par le biais d’exercices pratiques et ludiques. Chaque adhérent présente son site web. Les interactions du groupe et du formateur vont permettre de noter les axes d’amélioration de l’outil présenté.
Pour ceux qui voudront créer leur site web, un accompagnement sera apporté pour sa création. l’analyse du trafic est étudié en fin de module pour sécuriser les sites existants.

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation (2j)
Interactions du groupe et du formateur sur les nouveaux usages du digital, le panorama des médias sociaux et les intérêts qu’ils peuvent apporter à l’entreprise.
A partir de l’outil utilisé pour assurer sa présence sur le Web, chaque adhérent verra avec le formateur les améliorations nécessaires pour l’optimiser et assurer une visibilité efficiente sur la toile.Observer l’impact et la réaction des clients face à l’utilisation du digital et des médias sociaux. Recueil de données et analyse qui permettra d’élargir leur boite à outils Recueil de données et analyse de ces réactions au sein du groupe. Ce qui permet d’élargir leur boite à outils et mesurer l’importance de l’e-réputation et la veille en ligne. Leur donner le process pour mettre en place un dispositif de veille et en situations de crise.

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients(2j)
L’expression de chacun des adhérents du groupe permettra de recueillir leur vision du marketing.
Le formateur se basera sur les éléments recueillis pour une analyse corrective qui sera complétée par l’apport des fondamentaux du marketing.
A partir de son propre fichier client, chaque adhérent verra avec le formateur les améliorations nécessaires pour l’optimiser et l’utiliser afin de cibler ses actions et en mesurer les retours.

Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j)
Identifier les enjeux de la relation client par le biais d’un feed back entre le formateur et les interactions de groupe. Des jeux de rôles seront organisés afin de permettre à chacun d’observer les points forts et les points de vigilance en situation de négociation. Amener les adhérents à effectuer un retour d’expérience sur les relations clients qui se sont avérées significatives, voire les situations de tension et de blocage.
Effectuer un recueil de données, Les analyser par le biais des interactions de groupe. L’expérience de chacun permettra d’enrichir la réflexion individuelle et en tirer des enseignements.
Proposer une boite à outils sur les fondamentaux des techniques de vente

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)
Un ordinateur sera mis à la disposition de chaque adhérent pour pouvoir s’exercer et acquérir de l’habileté pour créer ses outils de communication. Répartition du groupe en fonction des niveaux.
Recenser les outils utilisés par chaque adhérent pour sa stratégie de communication et les objectifs visés. Présenter les fondamentaux de la communication et les outils existants.
Accompagner chaque adhérent dans l’élaboration d’une info lettre. Présenter au groupe chaque réalisation. Ce qui permettra d’enrichir sa boite à outils.

Module 15 : Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien (4j)
Présentation des fondamentaux d’une démarche éco responsable au moyen d’un film de présentation.Explorer au travers du feed back des adhérents, la perception qu’ils ont de la démarche éco responsable.
Au travers de l’interaction de groupe, recenser les avantages que les professionnels auront à s’engager dans cette démarche.Enrichir ce recueil de données avec l’élaboration de process qui mèneront vers cet objectif.
Proposer des idées pratiques à mettre en place au quotidien.Proposer les différents supports de communication pour informer les clients de cette démarche.

Modalités d’organisation de l’action / des actions L’action commence par l’accueil des adhérents avec des boissons chaudes et des viennoiseries. Ce qui permettra de faire connaissance avec chacune des personnes en présence. Ce préalable constitue un support pour créer du lien favorable à une bonne dynamique de groupe. La formation commence à 9H et se termine à 12H30.Les adhérents auront à leur disposition les adresses des restaurants situés à proximité du centre de formation. Puis la formation reprendra de 13H 30 à 17H Avant de commencer l’après-midi, il sera mis à disposition du café ou du thé.
En vision l’action se déroulera de 9h à 17h avec une pause de 1h pour déjeuner et deux pauses de 15mn matin et après-midi.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation En fin de formation s’effectue un feed back entre chaque adhérent et le formateur pour évaluer à chaud ces apprentissages.La dynamique de groupe permettant des échanges fructueux et constructifs sur la formation. Il sera demandé aux adhérents de réaliser un test de fin de formation.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Une attestation de formation sera remis à chaque stagiaire.
Un suivi post formation sera mis en place 2 mois après la formation.
Les adhérents qui auront dans leur évaluation de la formation, manifestés des besoins complémentaires de formation auront la possibilité, à leur demande, de formuler des questions qu’ils se posent encore afin de recevoir dans un tutoriel leur réponse.
Conditions d’annulation Une attestation de formation sera remis à chaque stagiaire.
Un suivi post formation sera mis en place 2 mois après la formation.
Les adhérents qui auront dans leur évaluation de la formation, manifestés des besoins complémentaires de formation auront la possibilité, à leur demande, de formuler des questions qu’ils se posent encore afin de recevoir dans un tutoriel leur réponse.

Délais d’annulation :

CATALYSE fixe le délai d’annulation à une semaine avant la formation afin de permettre aux autres adhérents de s’inscrire, le cas échéant.