Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE LOIR-ET-CHER & EURE-ET-LOIR: 

Raison Sociale BGE LOIR-ET-CHER & EURE-ET-LOIR
Siret 39308960200048
Statut Juridique & Année de création LOI ASSOCIATION 1901 (1993)
Coordonnées Postales 82 rue faubourg chartrain

41100 Vendome

N° de Déclaration d’Activité 24410033741 (Direccte Centre)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
28 Eure-et-Loir, 41 Loir-et-Cher
Personne à contacter LEROY Patricia, Responsable formation
patricia.leroy@bge41-28.fr
07.57.46.11.83 ou 07.61.34.01.14
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Etre dirigeant ressortissant de l’Agefice, ou conjoint collaborateur d’un dirigeant ressortissant de l’Agefice
Etre à jour du paiement des contributions Formation Professionnelle Continue
Maitrise des savoirs de base : français lu, écrit, parlé – savoir compter
Le détail d’éventuels autres pré-requis spécifiques à certains modules (numérique notamment) seront spécifiés aux stagiaires par le biais de la fiche pédagogique de chaque mallette. Cf dossier de proposition complet.
Objectifs de l’action / des actions L’objectif général de l’opération est de permettre la montée en compétences du dirigeant dans les domaines listés ci-dessous, afin de le mettre en capacité d’exercer au mieux son métier de chef d’entreprises sous toutes ses facettes :
– Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord
– Nouvelles technologies et compétences numériques
– Marketing et communication
– Ressources humaines et management
– Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises
Il s’agit également de permettre aux dirigeants d’entreprise ou à leurs conjoints de bénéficier de temps d’échanges et de mise en réseau avec d’autres entrepreneurs.
Les objectifs pédagogiques et compétences visées seront spécifiés aux stagiaires par le biais de la fiche pédagogique de chaque mallette. Cf dossier de proposition complet.
Méthodes Pédagogiques Approche fondée sur des temps collectifs (apports théoriques et temps d’application pratique en workshop, contextualisée pour chaque entrepreneur) ponctués par des entretiens individuels.

Méthodes pédagogiques mises en oeuvre :
– démarche interactive et participative, ancrée dans la réalité, privilégiant les échanges entre participants tout en maitrisant le contenu et la méthode
– mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts
– autonomisation et développement des compétences de la personne notamment, pour les plus jeunes, dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité
– initiation ou développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau)

Outils pédagogiques :
– livret stagiaire
– apports en vidéo projection et supports audiovisuels
– logiciels comptables et jeux de trésorerie
– dossiers thématiques pour chaque formation
– supports techniques : exemple de bilans, de tableaux de bords, de tableau de trésorerie
– modules E-learning

Modalités d’organisation de l’action / des actions Lieux d’animation possibles :
– 28 : Chartres/Le Coudray, Dreux, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou
– 41 : Blois, Romorantin L., Vendôme
Voir description détaillée de chaque site dans le document complet de proposition.

Fréquence : 1 session par trimestre sur chaque département (avec possible d’ajouts de sessions en cas de forte demande), en fonction des demandes sur les autres territoires

Séquençage (voir détails dans le dossier de proposition) :
– animation de chaque mallette étalée sur 4 semaines au maximum, en fonction de la durée de la mallette
– déroulé : entretien de positionnement au démarrage de la mallette, puis journées avec alternance d’apports théoriques et de temps d’appropriation individualisée en workshop

Communication :
# Supports print :
– flyers et affiches spécifiques « Mallettes du Dirigeant » pour informer sur les thématiques les dates et les lieux des formations. Diffusés auprès de nos partenaires pour qu’ils puissent remettre un support physique aux dirigeants avec lesquels ils sont en contact.
# Supports numériques :
– site internet de BGE 41-28 : https://www.bge-4128.com/
– réseaux sociaux : FaceBook, LinkedIn, Instagram
# Emailings et Campagnes SMS :
– emailing spécifique environ 2 mois avant chaque mallette, en direction des partenaires, mais aussi des entrepreneurs accompagnés par BGE et ressortissants de l’Agefice
– campagne SMS spécifique environ 2 mois avant chaque mallette, en direction des entrepreneurs accompagnés par BGE et ressortissants de l’Agefice
– envoi trimestriel d’une newsletter aux partenaires et aux entrepreneurs accompagnés par BGE, présentant des actualités liées à l’entrepreneuriat, un portrait d’entrepreneur et les actualités de BGE (dont sessions de formation à venir)
# Relais medias :
Des communiqués de presse seront diffusés aux médias locaux et régionaux (presse, radio, web) pour annoncer l’ouverture des Mallettes 2023, puis régulièrement en cours d’année pour promouvoir l’opération et communiquer sur les dates et lieux des modules.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation # Evaluation formative tout au long du parcours : exercices, mise en situation, utilisation d’outils mis à disposition, création d’outils dédiés au projet …
# Autoévaluation de la personne, par rapport aux objectifs personnels définis lors de l’entretien de positionnement et aux attentes initiales
# Bilan collectif (portant sur le contenu théorique, le déroulement, la posture et la qualité des outils fournis par le formateur, suggestions d’axes d’amélioration)
# Echanges libres sur le déroulé des 4 journées à l’oral + grille d’évaluation de la formation (par écrit)
# Bilan individuel : analyse de l’intérêt de la formation, plan d’actions post-formation construit tout au long du parcours
# Attestation de compétences établie en fonction du référentiel de compétences lié au module suivi + attestation de formation
# Enquête de suivi à 6 mois et 1 an
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Pour les entrepreneurs déjà accompagnés par BGE avant la formation (la Mallette s’intégrant alors dans un parcours d’accompagnement global) :
remise des éléments d’évaluation préalablement cités au conseiller référent de la personne, pour suivi en rdv individuels de la mise en oeuvre du plan d’actions et ajustements si nécessaires
Pour les entrepreneurs non accompagnés par BGE avant la formation :
proposition systématique de suivi en individuel, avec des modalités financières variables selon l’éligibilité de la personne à certains dispositifs.
Pour tous : présentation de l’offre de services post-création “TPE Pulse” proposée par BGE 41-28, incluant des actions en réseautage, en accompagnement voire coaching, l’accès à des outils dédiés au développement des TPE.
Conditions d’annulation Pour les entrepreneurs déjà accompagnés par BGE avant la formation (la Mallette s’intégrant alors dans un parcours d’accompagnement global) :
remise des éléments d’évaluation préalablement cités au conseiller référent de la personne, pour suivi en rdv individuels de la mise en oeuvre du plan d’actions et ajustements si nécessaires
Pour les entrepreneurs non accompagnés par BGE avant la formation :
proposition systématique de suivi en individuel, avec des modalités financières variables selon l’éligibilité de la personne à certains dispositifs.
Pour tous : présentation de l’offre de services post-création “TPE Pulse” proposée par BGE 41-28, incluant des actions en réseautage, en accompagnement voire coaching, l’accès à des outils dédiés au développement des TPE.

Délais d’annulation :

En cas de nombre de stagiaires insuffisant (moins de 2 personnes), annulation au plus tard 72h avant le démarrage de l’action de formation, par email et par téléphone, avec proposition systématique de nouvelles dates possibles.