Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme CCI CHARENTE-MARITIME: 

Raison Sociale CCI CHARENTE-MARITIME
Siret 13002980400015
Statut Juridique & Année de création ETABLISSEMENT PUBLIC ADMINISTRATIF DE L’ETAT ( ANNÉE DE CRÉATION 31/01/1843) ()
Coordonnées Postales LA CORDERIE ROYALE – BP 20129

17306 ROCHEFORT CEDEX

N° de Déclaration d’Activité 75170269817 (Préfecture de Région Nouvelle Aquitaine)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

QUALIOPI

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

ICERT
Parc d’affaires – Espace Performance – Bâtiment K – 35760 SAINT GREGOIRE

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
17 Charente-Maritime
Personne à contacter Catherine TARDY
Directrice Marketing et Commercial
T. 05 46 84 69 02 – M. 06 33 30 68 88
Email: c.tardy@charente-maritime.cci.fr
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions M1/M2: Pas de prérequis nécessaire.
M5: tre à l’aise avec un ordinateur. Connaitre l’environnement Windows. Avoir une bonne connaissance d’internet et savoir naviguer sur le web. Savoir utiliser les outils bureautiques, notamment traitement de texte.
M6: Avoir les bases de pratique informatique sur ordinateur / navigation internet – Avoir créé un profil Facebook – être présent sur le web (site, blog, réseaux sociaux…) -Apporter son ordinateur portable –
M9: Avoir une activité professionnelle liée à la relation client ou à la fonction commerciale
M11: Disposer d’une vue d’ensemble des activités de l’entreprise – Pratique de l’entretien annuel ou d’évaluation
M13: Aucune connaissance précise sur le sujet n’est requise pour suivre le module.
M16: Aucune connaissance précise sur le sujet n’est requise pour suivre le module.
Objectifs de l’action / des actions Module 1 : Acquérir les bases d’excel (formules, fonctions, graphiques…) pour concevoir ses propres tableaux de bord et piloter son entreprise au quotidien.
Module 2 : Comprendre les fondamentaux de la comptabilité générale, savoir lire et interpréter un bilan, un compte de résultat, bien gérer sa trésorerie.
Module 5 : Se poser les bonnes questions avant de créer un site internet, créer un site internet vitrine, l’administrer et analyser son trafic.
Module 6 : Se familiariser avec les réseaux sociaux, découvrir le panorama des différents réseaux, définir le ou les plus pertinents pour mon entreprise, savoir les utiliser. Veiller à sa e-réputation et gérer des situations de crise.
Module 9 : Relation client : préparer sa prospection, faire la prise de rdv téléphonique, préparer et mener un entretien de vente, conclure une vente, faire face à des situations difficiles .
Module 11: Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences, comprendre les enjeux du recrutement, mener à bien le processus de recrutement, maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement, réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management, se préparer à l’entretien professionnel.
Module 13 : Se réinterroger quant à l’évolution de son statut juridique : les différents statuts juridiques, critères de choix, incidences fiscales et sociales, les démarches administratives, les coûts d’un changement.
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement d’une autoentreprise, ses aspects juridiques, comptables, fiscaux, sociaux. Savoir piloter son entreprise au quotidien à travers des indicateurs et tableaux de bord.
Méthodes Pédagogiques Méthodologie alliant apports théoriques, interactivité et échanges d’expériences interentreprises, exercices pratiques
Equipements pédagogiques : vidéo projecteur – paperboard – tableau interactif
Possibilité de formation en distanciel.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Une convention de formation est signée entre le stagiaire et l’organisme de formation.
Chaque participant reçoit 10 jours avant le début de la formation une convocation accompagnée du livret d’accueil de l’organisme de formation, un plan d’accès de la formation et lui précisant les horaires.
A l’issue de la formation, une attestation d’assiduité de formation et un certificat de réalisation sont remis à chaque participant ainsi qu’à l’AGEFICE.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Avant la formation : évaluer les connaissances initiales des stagiaires (entretien découverte et/ou auto-positionnement – quiz de niveau). Pendant la formation, évaluation de la progression dans l’acquisition des connaissances (mises en situation, exercices pratiques, échanges sur leurs pratiques professionnelles, pédagogie active et participative)
Après la formation à chaud, évaluation à chaud des connaissances acquises et de la satisfaction (test, questionnaire de satisfaction et tour de table par le formateur, quizz d’évaluation des compétences)
Evaluation à froid.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Evaluation à + de 6 mois, des pratiques (mesures de l’impact de la formation sur la situation professionnelle, mesure des apports de compétences).
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête, six mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.
Conditions d’annulation Evaluation à + de 6 mois, des pratiques (mesures de l’impact de la formation sur la situation professionnelle, mesure des apports de compétences).
Afin de de mesurer l’impact de la formation sur les situations professionnelles du participant et ce qu’il a réellement retiré de cette formation, nous réalisons une enquête, six mois après la formation sur l’utilisation des connaissances et compétences acquises et leur transposition dans l’univers professionnel.

Délais d’annulation :

Le Client peut demander l’annulation ou le report de sa participation à une formation inter, sans frais, si la demande formulée par écrit parvient à la CCI17 au moins 10 jours ouvrés avant la date de la formation. L’annulation ou le report est effectif après confirmation par la CCI17 auprès du Client.
En cas d’annulation de sa participation par le Client après le 10ème jour ouvré précédant la date de début de la formation, la CCI17 facturera au Client la totalité du prix de la Formation.
En cas d’absence à la formation, de retard, de participation partielle, d’abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, le Client sera redevable de l’intégralité du montant de sa formation. En cas d’absence pour raisons de santé justifiée par un certificat médical, le participant défaillant pourra reporter son inscription sur la prochaine session programmée. A défaut, il sera redevable de l’intégralité du prix de la formation. Sauf cycles ou parcours de formation déjà commencé, le Client peut demander le remplacement du participant, sans frais, jusqu’à 48 heures avant la formation. La demande de remplacement doit parvenir par écrit à la CCI17 et comporter les noms et coordonnées du remplaçant. Il appartient au Client de vérifier l’adéquation du profil et des objectifs du participant avec ceux définis dans le programme de la formation.