Informations concernant les actions “Mallette du Dirigeant” proposées par l’organisme BGE SUD-OUEST: 

Raison Sociale BGE SUD-OUEST
Siret 31596310800206
Statut Juridique & Année de création ASSOCIATION LOI 1901 (1979)
Coordonnées Postales 3 chemin du Pigeonnier de la Cépière
Bâtiment C
31100 TOULOUSE
N° de Déclaration d’Activité 73310026731 (TOULOUSE)
Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certificationLabellisation(s) Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

CERTIF’REGION

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

REGION OCCITANIE – Marie-Bétrice PLANCE qualite_certifregion@laregion.fr – 04 67 22 97 10

L’organisme de formation est certifié QUALIOPI

Géographie : Pour certains départements seulement
09 Ariège, 12 Aveyron, 15 Cantal, 24 Dordogne, 31 Haute-Garonne, 32 Gers, 33 Gironde, 34 Hérault, 46 Lot, 47 Lot-et-Garonne, 65 Hautes-Pyrénées, 81 Tarn, 82 Tarn-et-Garonne
Personne à contacter BORRA Florence – responsable de formation – 05 61 45 45 10 formationbgeso@creer.fr
CARRERE THIRY Isabelle – Directrice du développement 05 61 61 45 20 bge@creer.fr
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les pré-requis varient selon les actions : en général :savoir lire, écrire en Français, maîtrise des techniques opératoires et des outils bureautiques de base. Savoir utiliser un ordinateur.
Pour les actions en distanciel : disposer d’un ordinateur, d’une webcam et d’un débit internet suffisant. Un test de débit est effectué en préalable
Objectifs de l’action / des actions Il s’agit des objectifs pédagogiques définis dans le cahier des charges de chaque action.
Méthodes Pédagogiques Nous proposons des méthodes pédagogiques actives basées sur les principes des processus d’apprentissage en formation d’adultes. La Mallette du Dirigeant est animée sur le principe d’une formation-action qui vise l’autonomie et le développement des compétences des dirigeants de TPE. Une démarche pédagogique interactive, concrète et pragmatique centrée sur la réalité des besoins des dirigeants de jeunes entreprises et la réalité de la TPE et en particulier du public ressortissant Agefice.

Les méthodes pédagogiques alternent des phases d’apport de méthodologies, connaissances et outils, échanges de pratiques, travaux d’application sur les cas des entreprises, illustrations concrètes appuyées sur des ressources pédagogiques, aides didactiques et sources d’informations de références. Pendant la formation, les dirigeants bénéficient d’un appui individuel : l’animation pédagogique en petits groupes permet de prendre en compte les besoins de chacun, application au cas de chacun en atelier avec appui personnalisé, entretiens individuels, prise en compte de l’impact de la formation sur le développement des compétences et la performance de l’entreprise et suite de parcours

Modalités d’organisation de l’action / des actions 1) Nous vérifions en amont l’éligibilité des personnes au financement de l’Agefice. Nous expliquons le processus de prise en charge.
2) En phase de positionnement, nous évaluons avec le-la dirigeant-e ses besoins en termes de développement des compétences et son parcours de formation. Nous l’informons du fait qu’il-elle peut suivre différents modules dans différents organismes de formation. Nous validons avec lui-elle, sa disponibilité et les pré-requis correspondant à chaque module. Nous expliquons le déroulement de la formation et les modalités du distanciel.
3) Les modules se déroulent sur une à 2 journée par semaine. Dans les inter-séquences, les dirigeant-es ont la possibilité d’appliquer les outils et connaissances acquises à la situation de leur entreprise.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Une évaluation des acquis est réalisée en fin de chaque module en lien avec les objectifs pédagogiques du module.
Par ailleurs un questionnaire de satisfaction est soumis aux stagiaires.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires A l’issue de la formation, il est envisagé avec le-la dirigeant-e ou conjoint-e collaborateur, la nature et les modalités du suivi qu’il ou elle souhaite. Les équipes de BGE Sud-Ouest sont en mesure de proposer un accompagnement au dirigeant pour l’aider dans son développement selon son étape de développement et sa problématique. Cela peut être un appui ponctuel ou un accompagnement régulier ou une formation individuelle.
Conditions d’annulation A l’issue de la formation, il est envisagé avec le-la dirigeant-e ou conjoint-e collaborateur, la nature et les modalités du suivi qu’il ou elle souhaite. Les équipes de BGE Sud-Ouest sont en mesure de proposer un accompagnement au dirigeant pour l’aider dans son développement selon son étape de développement et sa problématique. Cela peut être un appui ponctuel ou un accompagnement régulier ou une formation individuelle.

Délais d’annulation :

10 jours avant le démarrage de la formation