Présentation de l’opération « Mallette du Dirigeant »
L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée “Mallette du Dirigeant”. L’objet de cette opération était de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuyait également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.
La “Mallette du Dirigeant” devait initialement se limiter à l’année 2014. Aux vues des résultats de cette première opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé d’en reconduire le principe dans un format légèrement modifié, objet d’un nouvel appel à propositions.
Une « Mallette du Dirigeant » déclinée en deux versions thématiques pour l’année 2015 :
Fort de l’accueil réservé par ses ressortissants à cette opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé de la reconduire et de l’étendre en 2015.
Elle se décline désormais en deux Mallettes distinctes, l’une consacrée à la “Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord” et l’autre aux “Nouvelles technologies et compétences numériques“.
Le cadre de l’opération “Mallette du Dirigeant 2015” restera très proche de celui arrêté lors du premier millésime :
- Des formations courtes,
- Ciblées sur les besoins des Dirigeants d’entreprise,
- Qui s’adressent aux Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE ainsi qu’à leurs Conjoints collaborateurs ou associés,
- Qui peuvent concerner des entreprises créées dans l’année,
- Qui bénéficient de critères financiers propres à cette opération,
- Qui ne sont pas imputées sur l’enveloppe annuelle du Chef d’entreprise,
- Qui peuvent donner lieu à une délégation de paiement dispensant le Chef d’Entreprise de faire l’avance de fonds.
Résultats de l’Appel à propositions
Pour la réalisation de cette opération, l’AGEFICE a publié en début d’année 2015, un Appel à propositions à destination des Organismes de formation qui souhaitaient se porter candidats et a reçu de très nombreuses candidatures dans chacun des deux axes thématiques envisagés :
- 651 offres reçues pour la version “Mallette du Dirigeant” 2015 – dans sa déclinaison Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord“.
- 686 offres pour la déclinaison “Nouvelles technologies et compétences numériques“.
Les candidatures et offres reçues ont été transmises à un Jury, qui s’est réunit pour étudier et sélectionner les 255 Organismes de formation retenus pour l’année 2015.
Public concerné :
L’Opération Mallette est accessible aux Dirigeants, aux Conjoints Collaborateurs ou Conjoints Associés, aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation et immatriculation) ressortissants de l’AGEFICE.
Thèmes de formation « Mallette du Dirigeant » 2015
La “Mallette du Dirigeant” 2015 est déclinée en deux Mallettes distinctes, consacrées à la “Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord” d’une part et aux “Nouvelles technologies et compétences numériques” d’autre part.
Pour chaque Mallette, l’AGEFICE a imposé les programmes de formation sur lesquels les Organismes ont choisi de se porter candidats (ils peuvent ainsi, si le contenu est imposé, ne proposer que certains programmes).
Les programmes retenus dans ces deux Mallettes sont :
Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord
– Lire et analyser son bilan (1 jour)
– Bien gérer sa trésorerie (1 jour)
– Mise en place de tableaux de bord (1 jour)
Nouvelles technologies et compétences numériques
– Socle commun de compétences (1 jour)
– Site Internet et E-Commerce : Comment communiquer sur son activité sur Internet (1 jour)
– Référencement Internet & E-Réputation (2 jours)
– Réseaux Sociaux (1 jour)
– OpenSource (1 jour)
Les stagiaires sont libres de choisir, dans chaque Mallette, 1 ou plusieurs programmes de formation jusqu’à concurrence de 3 jours de formation maximum pour chaque Mallette.
Ainsi, à titre d’exemple, un Dirigeant d’entreprise peut suivre en 2015, dans le cadre de l’Opération Mallette : Lire et analyser son bilan (1 jour), Bien gérer sa trésorerie (1 jour), Mise en place de tableaux de bord (1 jour), pour un total de 3 jours ET Socle commun de compétences (1 jour), Référencement Internet & E-Réputation (2 jours), pour un total également de 3 jours.
Modalités de financement :
Les formations de l’Opération “Mallette du Dirigeant ” sont financées hors budget annuel des Chefs d’entreprise, ce qui veut dire qu’un même ressortissant peut bénéficier du dispositif habituel de l’AGEFICE à concurrence de son enveloppe annuelle ET des formations de l’Opération “Mallette du Dirigeant”.
Les conditions de financement validées par notre Conseil d’Administration sont les suivantes :
– Pour ce qui concerne les actions de formation réalisées en présentiel (cours collectif et/ou accompagnement individuel), les prises en charge financées par l’AGEFICE seront plafonnées à 1.200 € nets de taxe pour les formations comptabilisant un minimum de 21 heures de stage et pour un maximum de 50 € nets de taxe par heure de formation et par stagiaire (donc, pour 21 heures, une prise en charge de 1.050 € nets de taxe) ;
– Pour ce qui concerne les modules E-learning, un budget supplémentaire de 100 € nets de taxe a été alloué pour chaque jour de formation (7 heures) en présentiel assuré et ce, dans la limite de 300 € nets de taxe par stagiaire : ainsi, un budget E-learning de 300 € nets de taxe pourra être financé en sus d’une action en présentiel comptabilisant au moins 21 heures de formation ; 100 € nets de taxe uniquement si l’action ou le module de formation ne comptabilisent que 7 heures ou une journée de formation.
Dans tous les cas, la durée minimale d’E-learning suivie par le stagiaire, attestée et justifiée par l’Organisme de formation ne pourra être inférieure à 2 heures par jour de formation (7 heures), soit 6 heures pour au moins 21 heures de formation ;
– Enfin, il est à noter qu’un même ressortissant (une même personne) ne pourra obtenir le financement d’une ou plusieurs actions de formation “Mallette du Dirigeant” que pour un budget maximum de 1.200 € nets de taxe pour la Mallette “Comptabilité-Analyse financière- Interprétation de tableaux de bord” et 1.200 € nets de taxe pour la Mallette “Nouvelles technologies et compétences numériques”. Un même ressortissant sera susceptible de cumuler les financements à hauteur de deux fois 1.200 € nets de taxe s’il entreprend des actions de formation dans chacune des deux Mallettes. Ce(s) budget(s) de 1.200 € nets de taxe par bénéficiaire et par déclinaison de la Mallette du Dirigeant 2015 étant enfin susceptible(s) d’être bonifié(s) à hauteur de 300 € nets de taxe en cas d’E-Learning dans les conditions spécifiées.
Délégation de paiement | Subrogation
Comme l’année passée, le Conseil d’Administration a souhaité faciliter l’accès des Dirigeants et Conjoints collaborateurs, ressortissants de l’AGEFICE, au financement de leurs actions de formation. Dans ce cadre, la mise en place d’une délégation de paiement peut être demandée par le Chef d’entreprise et acceptée par l’AGEFICE.
Cette délégation de paiement est subordonnée à la réalisation de plusieurs conditions :
– Le Chef d’entreprise doit en faire la demande en remplissant le formulaire réservé à cet effet.
– Les factures adressées à l’AGEFICE doivent être établies au nom de l’entreprise bénéficiaire, à l’initiative de la demande de financement d’action de formation
– L’AGEFICE intervient dans le financement de ces actions, sous réserve de la production de l’ensemble des justificatifs, sur la base du seul coût pédagogique net de taxe et dans la limite des plafonds arrêtés selon les critères applicables aux demandes de financement présentées ;
– Dans l’hypothèse où les montants facturés nets de taxe dépasseraient ces plafonds, le solde correspondant à la différence entre le montant facturé et le montant financé par l’AGEFICE, reste à la charge du bénéficiaire qui s’engage à en régler le montant sur ses propres deniers ;
– Dans tous les cas, la TVA facturée par les Organismes de formation ne justifiant pas d’une exonération, reste, conformément à la loi, à la charge du bénéficiaire et de son entreprise.
Application stricte des critères de prise en charge :
Conformément à nos procédures et aux informations publiées sur le Site Internet de l’AGEFICE, il est demandé aux Conseillers AGEFICE d’appliquer strictement les critères de prise en charge validés par notre Conseil d’Administration, et de veiller au plus grand respect des consignes concernant l’application des critères et des procédures.
Ainsi, en complément des critères de prise en charge listés sur notre site internet, il est rappelé :
- Que toute demande de financement d’action de formation doit être réalisée préalablement au début de l’action (nous vous recommandons de déposer ces demandes au moins un mois avant le début de la formation) ;
- Qu’en présence d’une demande de financement d’action de formation incomplète, la demande est purement et simplement annulée, quitte à être redéposée -complète- ultérieurement (toujours préalablement à l’action de formation) ;
- Que toute demande doit exclusivement être réalisée sur le formulaire de demande de financement d’action de formation réservé à cet effet : et disponible auprès des Points d’Accueil AGEFICE.
- Qu’une demande de remboursement complète ne peut être adressée que : lorsque le Chef d’entreprise a déposé une demande de prise en charge préalablement à son action de formation, lorsque cette demande de financement a reçu un accord de prise en charge de l’AGEFICE et dans un délai maximum de quatre (4) mois suivant la date effective de fin de réalisation de l’action de formation ;
- Qu’après trois demandes de pièces complémentaires restées infructueuses, l’AGEFICE procède au désengagement de la demande et que celle-ci est clôturée.
Organismes de formation retenus :
Comme ce fut le cas l’année passée, une liste des Organismes de formation retenus est accessible en ligne sur notre site internet à l’adresse suivante :
http://www.agefice.fr/organismes-de-formation-retenus-pour-loperation-mallette-du-dirigeant-2015/
Cette liste ne fait actuellement apparaître que les Organismes qui ont d’ores et déjà répondu à leurs engagements vis-à-vis de l’AGEFICE. Elle se complétera au fur et à mesure de la réception de l’ensemble des documents et justificatifs demandés (convention signée notamment).
Afin de respecter le principe d’équité cher à l’AGEFICE vis-à-vis des Organismes de formation, cette liste est générée de manière aléatoire.
Pour l’heure, une recherche “plein texte” a été mise en place. Elle permet de rechercher un Organisme de formation : par sa raison sociale, par son numéro de déclaration d’activité et d’une manière générale, par toute information renseignée dans sa fiche de présentation.
Fiche de présentation détaillée :
La fiche de présentation reprend l’ensemble des informations communiquées par l’Organisme de formation.
Elle permet notamment :
- de savoir sur quels programmes l’Organisme s’est porté candidat,
- de connaître les conditions d’organisation et de réalisation proposées par l’Organisme,
- de consulter le calendrier des sessions prévues et
- d’entrer en contact, par le biais d’un formulaire, directement avec l’Organisme concerné.