Contexte :

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation des Dirigeants non-salariés des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Ainsi, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement de leurs actions de formation.
Pour ce financement, ils dépendent d’un Fonds d’Assurance Formation (FAF) déterminé en fonction de la nature de leur activité professionnelle.

Dans une économie en pleine mutation dans laquelle les besoins en formation des Dirigeants ne cessent d’augmenter et de se diversifier, l’AGEFICE, en tant que Fonds d’Assurance Formation (FAF), favorise la montée en compétences et accompagne ses ressortissants sur le chemin du développement et de la réussite de leurs entreprises.

Ses missions sont les suivantes :

  • Développement de la formation professionnelle auprès de ses ressortissants,
  • Gestion des contributions versées par les Chefs d’Entreprise au titre de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP),
  • Établissement des critères de prise en charge des coûts pédagogiques liés à la réalisation des actions de formation,
  • Financement des actions de formation professionnelle de ses ressortissants (sous réserve que ces actions entrent dans les critères de financement déterminés par le Conseil d’Administration de l’AGEFICE, que le Chef d’Entreprise ait déposé une demande préalable de financement d’action de formation, et qu’il ait reçu un accord de prise en charge),
  • Promotion de la formation en tant qu’outil de développement des entreprises.

Présentation de l’action concernée par l’Appel à propositions :

L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée “Mallette du Dirigeant”. L’objet de cette opération était de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.
Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuyait également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.

La “Mallette du Dirigeant” devait initialement se limiter à l’année 2014. Aux vues des résultats de cette première opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé d’en reconduire le principe dans un format légèrement modifié, objet d’un nouvel appel à propositions.

Reconduction de l’opération « Mallette du Dirigeant » sur 2015

Fort de l’accueil réservé par ses ressortissants à cette opération, le Conseil d’Administration de l’AGEFICE a décidé de la reconduire et de l’étendre en 2015.
Elle se décline désormais en deux Mallettes distinctes, l’une consacrée à la “Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord” et l’autre aux “Nouvelles technologies et compétences numériques”.

Le cadre de l’opération “Mallette du Dirigeant 2015” restera très proche de celui arrêté l’année passée :

  • Des formations courtes,
  • Ciblées sur les besoins des Dirigeants d’entreprise,
  • Qui s’adressent aux Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE ainsi qu’à leurs Conjoints collaborateurs,
  • Qui peuvent concerner des entreprises créées dans l’année,
  • Qui bénéficient de critères financiers propres à cette opération,
  • Qui ne sont pas imputées sur l’enveloppe annuelle du Chef d’entreprise,
  • Qui peuvent donner lieu à une délégation de paiement dispensant le Chef d’Entreprise de faire l’avance de fonds.

Deux appels à propositions sur les thèmes retenus viennent d’être publiés, sur des contenus définis.

  • Les Organismes de formation, qui souhaitent se porter candidats, peuvent le faire par le biais du formulaire réservé à cet effet et disponible à l’adresse suivante:

http://www.agefice.fr/espace-candidat/

  • Un espace documentaire est mis à la disposition des Organismes de formation, qui souhaitent en savoir plus sur l’opération “Mallette du Dirigeant”.
    Cet espace est régulièrement actualisé. Il est accessible à l’adresse suivante :

http://www.agefice.fr/mallette-du-dirigeants-2015-documents-mis-disposition/

Pour présenter leurs propositions, les Organismes de formation qui le souhaitent sont invités à compléter un premier formulaire d’Identification de l’Organisme.

Une fois ce formulaire complété et validé, les candidats inscrits recevront un message de confirmation, ainsi que des codes d’authentification leur permettant de compléter ou d’actualiser leurs offres pendant toute la durée de l’appel à propositions (c’est-à-dire jusqu’au 27 février 2015 au plus tard).

Mise à jour : La durée de l’appel à propositions a été prolongée. Les Organismes de formation qui le souhaitent, peuvent s’inscrire pour candidater ou actualiser leurs offres jusqu’au 9 mars 2015 ( nouvelle date de clôture de la consultation).

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