Madame, Monsieur,
Je me permets de vous écrire suite à mon expérience particulièrement décevante avec l’AGEFICE de Saint-Étienne (UMIH42) et Paris concernant le remboursement de ma formation.
Avant d’entamer cette formation, j’ai échangé avec un conseiller de votre organisme qui m’a assuré que je pouvais bénéficier d’une prise en charge ainsi que d’une indemnité de perte de ressources. Sur cette base, j’ai fait le choix d’entrer en formation pour deux mois, en toute confiance.
Après six mois de démarches administratives longues et fastidieuses, à fournir encore et encore les mêmes documents, j’ai finalement appris que cette personne s’était trompée. Résultat : au lieu d’un remboursement de plus de 1 500 €, il ne me serait accordé que 44 €, sous réserve d’envoyer encore d’autres documents.
Au-delà de l’erreur initiale, qui aurait pu être rectifiée, j’ai été confronté à un manque total de prise de responsabilité de la part de mon interlocuteur actuel (Mme Perret), qui refuse d’admettre l’erreur et ne propose aucune solution. Lorsque je suggère moi-même une alternative, la seule réponse qui m’est apportée est :
“Nous ne pensons pas que cela soit envisageable, c’est trop tard, le dossier ayant déjà été étudié en l’état.”
Cette situation est particulièrement regrettable, d’autant plus que l’AGEFICE est censé accompagner les entrepreneurs dans leur formation et non leur imposer un parcours administratif sans fin, pour au final annuler une aide financière qui m’avait été confirmée en amont.
Je vous demande donc de bien vouloir réexaminer mon dossier avec sérieux et transparence, afin que je puisse bénéficier du remboursement initialement prévu. Sans réponse favorable de votre part, je me verrai contraint de signaler ces pratiques à qui de droit et de partager mon expérience auprès d’autres professionnels afin qu’ils puissent éviter cette mésaventure.
Dans l’attente d’une réponse de votre part,
Je vous prie d’agréer,
Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Martin Miguet
06 72 66 56 05
martin.miguet@gmail.com