août, 2020

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

dim23août(août 23)1 h 00 mindim30(août 30)23 h 00 minModule 8 – Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clientActions de formation Mallette du Dirigeant :BretagneModule(s) de formation concerné(s) par l'action:2019 - Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j)

Dates & Horaires

dimanche 23 août 2020 - dimanche 30 août 2020

Détails de l'action de formation

Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils)
o Principales missions du marketing (3): diagnostic, recommandation et mise en oeuvre
o Evolutions & Tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
o Définition de la stratégie marketing : les étapes clés
o Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
o Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
o Structure type d’un plan marketing
o Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL

Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs

Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies

Exploiter efficacement sa base de données
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données
Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client – Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients
– Solutions présentes sur le marché

METHODES PEDAGOGIQUES ET MOYENS D’ENCADREMENT :
Alternance d’apports théoriques et de pratique, analyse de cas concrets

Organisation
Durée : 2 jours, 14 heures

Autres sessions programmées

23 septembre 2020 1 h 00 min