L’opération Mallette du Dirigeant 2018

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Présentation de l’opération Mallette du Dirigeant

L’AGEFICE a lancé en fin d’année 2013, une opération baptisée « Mallette du Dirigeant ». L’objet de cette opération est de permettre aux Dirigeants d’entreprise de se former, et ainsi d’assurer leur montée en compétences, sur des sujets identifiés comme fondamentaux et prioritaires dans le cadre de l’exercice de leurs activités professionnelles.

Cette opération innovante pour l’AGEFICE, s’appuie également sur un principe de délégation de paiement dispensant les Dirigeants d’entreprise de faire l’avance de fonds.

L’opération Mallette s’adresse à l’ensemble des ressortissants de l’AGEFICE y compris aux Chefs d’entreprise installés dans l’année (dès lors que la formation se déroule après leur affiliation à l’URSSAF/la Sécurité Sociale des Indépendants et immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés).

En 2018, la « Mallette du Dirigeant » évolue afin de renforcer la réponse apportée aux besoins exprimés par les dirigeants d’entreprises.

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Thématiques de la « Mallette du Dirigeant 2018 » :

Pour l’année 2018, cinq axes thématiques ont été retenus par le Conseil d’Administration :

  • Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord
  • Nouvelles technologies et compétences numériques
  • Marketing et communication
  • Ressources Humaines et Management
  • Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises

Pour chaque thème, un nombre variable de modules est proposé. Ces modules sont d’une durée de 4 jours (28h) et permettent systématiquement d’intégrer ou d’aborder dans leur déroulement :

  • Les fondamentaux et le vocabulaire
  • Le diagnostic ou le recueil des besoins des participants
  • La formation sur les besoins des apprenants
  • La mise en situation
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Le cadre de l’opération « Mallette du Dirigeant 2018 » restera très proche de celui arrêté lors du millésime précédent :

  • Des formations courtes,
  • Ciblées sur les besoins des Dirigeants d’entreprise,
  • Qui s’adressent aux Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE ainsi qu’à leurs Conjoints collaborateurs ou associés,
  • Qui peuvent concerner des entreprises créées dans l’année,
  • Qui bénéficient de critères financiers propres à cette opération,
  • Qui ne sont pas imputées sur l’enveloppe annuelle du Chef d’entreprise,
  • Qui peuvent donner lieu à une délégation de paiement dispensant le Chef d’entreprise de faire l’avance de fonds.
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Les programmes retenus dans les cinq thématiques sont :

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Le fonctionnement de l’opération MDD

Les stagiaires sont libres de choisir, dans l’ensemble des modules proposés dans les différentes thématiques, un ou plusieurs programmes de formation jusqu’à concurrence de 140 heures de formation pour l’ensemble de la Mallette (soit 5 modules maximum).

Ainsi, à titre d’exemple, un Dirigeant d’entreprise peut suivre en 2018, dans le cadre de l’opération Mallette : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (4 jours), Digitaliser son entreprise (4 jours), Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours), Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (4 jours) ET Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien (4 jours), pour un total de 20 jours. Mais il peut également suivre l’ensemble des modules des thématiques Marketing et communication ainsi que Ressources humaines et management pour la même durée.

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Les modalités de financement de l’opération MDD

Les formations de l’opération « Mallette du Dirigeant  » sont financées hors budget annuel des Chefs d’entreprise, ce qui veut dire qu’un même ressortissant peut bénéficier du dispositif habituel de l’AGEFICE à concurrence de son enveloppe annuelle ET des formations de l’opération « Mallette du Dirigeant ».

Les plafonds de financement pour chaque module de l’opération « Mallette du Dirigeant » sont les suivants :

  • Les actions de formation sont systématiquement réalisées en présentiel (cours collectif et/ou accompagnement individuel), les prises en charge financées par l’AGEFICE seront plafonnées à 1.400 € nets de taxe pour un maximum de 50 € nets de taxe par heure de formation et par stagiaire ;
  • Ainsi, le financement, par Chef d’entreprise dans le cadre de la « Mallette du Dirigeant  2018 » peut aller jusqu’à 7.000 € nets de taxe si celui-ci suit 140 h de formation.
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La délégation de paiement dans le cadre de l’opération Mallette du Dirigeant/Subrogation

Dans le cadre de cette opération, le Conseil d’Administration souhaite faciliter l’accès des Dirigeants et Conjoints collaborateurs, ressortissants de l’AGEFICE, au financement de leurs actions de formation. Dans ce but, la mise en place d’une délégation de paiement peut être demandée par le Chef d’entreprise et acceptée par l’AGEFICE.

Cette délégation de paiement est subordonnée à la réalisation de plusieurs conditions :

  • Le Chef d’entreprise doit en faire la demande en remplissant le formulaire réservé à cet effet ;
  • Les factures adressées à l’AGEFICE doivent être établies au nom de l’entreprise bénéficiaire, à l’initiative de la demande de financement d’action de formation ;
  • L’AGEFICE intervient dans le financement de ces actions, sous réserve de la production de l’ensemble des justificatifs, sur la base du seul coût pédagogique net de taxe et dans la limite des plafonds arrêtés selon les critères applicables aux demandes de financement présentées ;
  • Dans l’hypothèse où les montants facturés nets de taxe dépasseraient ces plafonds, le solde correspondant à la différence entre le montant facturé et le montant financé par l’AGEFICE, reste à la charge du bénéficiaire qui s’engage à en régler le montant sur ses propres deniers ;
  • Dans tous les cas, la TVA facturée par les organismes de formation ne justifiant pas d’une exonération, reste, conformément à la loi, à la charge du bénéficiaire et de son entreprise.