mai, 2018

Programmation récurrente (plusieurs dates à intervalles réguliers)

jeu03maiToute la journéeStratégie de communication et déclinaison sur le webHOTEL D'ENTREPRISES Organisme de formation organisateur: VANESSA BARQUIN MOULET EIRL QUADRICOLORE Actions de formation Mallette du Dirigeant :Rhône-AlpesModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module-5-Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (4 jours)

Organisme de formation organisateur

VANESSA BARQUIN MOULET EIRL QUADRICOLORE

Dates & Horaires

jeudi 03 mai 2018

Lieu où se déroule l'action

HOTEL D'ENTREPRISES

3553 ROUTE DE CHAMONT, 38890, SAINT CHEF

Détails de l'action de formation

Objectifs pédagogiques
  • Connaître les fondamentaux de la communication
  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
  • Rédiger pour mieux délivrer son message
  • Concevoir ses premiers outils de communication
  • Appréhender les réseaux sociaux
  • Connaître les règles du référencement et de l’e-réputation
Contenu de la formation (progression pédagogique)
  • Les fondamentaux de la communication
    • Définir ses objectifs et son message o Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux o Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation o Pour délivrer quel message ? o Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?
    • Quelles documentations pour quelles cibles ? o Print, Web et Digital selon ses objectifs
    • Les documentations Print o Avantages, inconvénients, limites o Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs o Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique o Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services o Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.
    • Les documentations Web et Digitales o Avantages, inconvénients, limites o Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans o Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes o Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation (tablettes, smartphones) o Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo o Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux
    • Rédiger les textes o S’approprier et appliquer les règles de la communication écrite o Apprendre à écrire court o Créer des niveaux de lecture o Mettre en valeur le texte
    • Optimiser l’impact des mots et des images en Print, Web ou Digital o Argumenter en « bénéfices clients » o Choix des messages : se distinguer de la concurrence
  • Concevoir votre infolettre (newsletter)
    • Diffuser une newsletter (infolettre) électronique o Analyse et typologie des newsletters o Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter o Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés: •Publipostage avec les outils bureautiques •Logiciels dédiés •Prestataires spécialisés o Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)
    • Concevoir et réaliser votre newsletter o Choisir les messages clés à communiquer o Structurer le contenu de la lettre o Concevoir la maquette o Définir la charte graphique o Bien utiliser la couleur
    • Enrichir la newsletter o Ajouter des liens hypertexte o Illustrer la newsletter avec des photos o Intégrer les contraintes d’affichage des images o Veiller à la mise en page et à l’ergonomie
    • Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture o Définir des champs d’en-tête pertinents : • expéditeur • objet
    • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
    • Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic
  • Réseaux sociaux
    • Présentation-Définitions
    • L’utilisateur, acteur des réseaux sociaux
    • Les différents grands réseaux sociaux o Facebook o Twitter o LinkedIn o Viadeo o Pinterest o Tumblr o …
    • Présentation et sélection des outils
    • Création et valorisation de profil
    • Bonnes pratiques et utilisation contrôlée o Profil o Recommandations o Mise en relation
  • Référencement Internet & E-Réputation
    • Définition o Moteurs de recherche, annuaires, annuaires de recherche, métamoteurs, moteurs de moteurs de recherche o Sites référents
    • Distinction indexation-référencement-positionnement
    • Bonnes pratiques de référencement naturel o Choix de « mots clefs » o Url, Balises, Densité, Organisation des contenus, liens internes, liens externes o Contacts, recommandations, commentaires, annonces et actualités o Lexique (Trustrank, PageRank, Sandbox…)
    • Techniques de référencement payant
    • Outils de référencement
    • Google : o Adresse, o Shopping, o Images, o Adwords, o Pénalités Google
    • Analyse et outils
  • Les différents types de présence sur Internet | Entre référencement et E-Réputation
    • Site Internet
    • Moteurs de recherche
    • Réseaux sociaux
    • Blogs
    • Wiki & Espaces collaboratifs
    • Flux
    • Forums professionnels
    • Réseaux de partage de contenus (YouTube, Slideshare …)
  • Notion de E-Réputation
    • Définitions | Visibilité / E-Réputation | Identité numérique | Personnal-Pro Branding
    • Les différents types de présence
    • Risques
    • Contexte juridique o Droit de l’internet o Obligations professionnelles (Auteur, Editeur, Hébergeur) o Droit des personnes o Propriété intellectuelle o Droit de la concurrence o Droit de la Presse
    • Sources d’influence, acteurs et lieux d’expression
    • Distinction Vie privée / Vie Professionnelle & E-Réputation
    • Méthodes ou outils de veille o Se créer une identité numérique & la valoriser o Veille o Effacer ses traces o Se renseigner sur ses interlocuteurs o Situations de crise et possibilités d’intervention

28 heures

4 jours

Ressources

Formateur en interne, aucune sous-traitance pour les formations. VANESSA BARQUIN responsable de communication et créatrice d’une structure de communication spécialisée dans les supports numériques. MATTHIAS BARQUIN Responsable marketing et communication depuis plus de 8 ans. 1 an d’expérience dans la formation au sein de notre structure

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Quiz présentiel : Nous pilotons le quiz en temps réel pour créer une animation numérique en présentiel. Les stagiaires vont dans l’extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour rejoindre l’activité.
  • Formulaire d’évaluation de satisfaction à chaud en présentiel: Les stagiaires vont dans l’extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone pour remplir le formulaire.
  • Entretien téléphonique 30 jours après la formation
  • Évaluation à froid de transfert des acquis (J 30 à J 90) : Les stagiaires vont dans l’extranet avec leurs ordinateurs ou smartphone personnels à distance pour remplir le formulaire. (formulaire en annexe du dossier de candidature)

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • 1 formateur pour 4 stagiaires maximum (possibilité d’1 formateur pour 1 stagiaire)
  • Documents supports de formation projetés et remis sur support papier aux stagiaires
  • Exposés théoriques
  • Étude de cas concrets par la mise en place d’ateliers
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Mise à disposition d’ordinateurs, tablettes et smartphones ou possibilité pour le stagiaire d’amener son propre matériel afin de se former sur son propre matériel.

Ce module de formation peut être suivi à votre rythme en fonction de vos impératifs. Il est possible de le suivre dans le cadre d’une formation collective de 2 à 4 personnes maximum ou dans le cadre d’une formation individuelle.

  • Utiliser un ordinateur
  • Aucun autre prérequis n’est exigé

Autres sessions programmées

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