En résumé : Organisme de formation H&C Conseil - 63000 Clermont-Ferrand | NDA: 83630337163

Raison Sociale H&C Conseil
Siret (14 chiffres) 42924994900075
Statut Juridique & Année de création Société par actions simplifiée (2000)
Coordonnées Postales 6 place de Regensburg 63000 Clermont-Ferrand
N° de Déclaration d’Activité 83630337163 (Préfecture Auvergne Rhône-Alpes)
Coordonnées de Contact (Personne Ressource)

Laurent Courcimeaux (Responsable pédagogique)

Tel : 0467654557

Email :lcourcimeaux.hcconseil@orange.fr

Informations complémentaires Organisme de formation H&C Conseil - 63000 Clermont-Ferrand | NDA: 83630337163

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 3 500 000 €€ €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 128 000 €€ €
Domaines de formation

Les principales formations continues d’H&C Conseil : – Formations en intra-entreprise et inter-entreprises (management, droit, gestion, techniques de vente, informatique, web, immobilier, techniques métiers en hôtellerie restauration, …) auprès de salariés et de travailleurs non-salariés. Nos habilitations et agréments – Permis d’exploitation et permis de vente de boissons de vente de boissons alcooliques la nuit. –Agrément du Ministère de l’Intérieur – Formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale – DRAAF – Formation obligatoire pour les buralistes (formation professionnelle initiale et continue pour la vente au détail des tabacs manufactures – Agrément de la Direction Générales des Douanes et Droits Indirects – Formation permis de former pour l’encadrement d’alternants – Habilitation Certidev – Formation SST – Habilitation INRS En 2020, H&C Conseil avait été sélectionné sur le dispositif « la mallette du Dirigeant ».

Formateur(s) et Niveaux d’Expérience

Nos formateurs diplômés et experts dans leur domaine de compétences, sont issus du monde professionnel et en connaissent parfaitement les mécanismes. Nos formateurs ont tous une double compétence professionnelle dans leur domaine respectif et pédagogique, et sont en lien permanent avec les réalités du terrain. H&C Conseil met en place la formation des acteurs impliqués dans le processus de formation, l’animation du processus de formation, le pilotage et le suivi d’indicateurs pour s’assurer de l’appropriation de nos méthodes pédagogiques par l’ensemble des formateurs. Notre équipe pédagogique : formateurs, responsable pédagogique, référent handicap et référent qualité.

Précisions apportées par l’Organisme

Depuis vingt et un ans, H&C Conseil s’est positionné comme le partenaire des projets de formation auprès des professionnels. H&C Conseil se distingue par une recherche constante de la meilleure offre pédagogique, une réponse adaptée aux besoins du monde de l’emploi, une approche dynamique de la formation et une individualisation des parcours de formation.

H&C Conseil est implanté en Auvergne Rhône-Alpes (Clermont-Ferrand), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Nice) ainsi qu’en Occitanie (Montpellier, Toulouse, Narbonne, Nîmes et Perpignan). H&C Conseil ne se résume pas à ses centres de formation et propose également des formations délocalisées dans des secteurs géographiques à forte demande. H&C Conseil compte 40 collaborateurs dont la moitié de formateurs permanents.

Notre démarche qualité est certifiée par le label Certif Région pour la période 2019 -2021 pour nos sites implantés en Occitanie et par la certification Qualiopi pour l’ensemble de nos sites depuis décembre 2020. Elle garantit la qualité de notre offre, la pertinence de nos formations, la satisfaction de nos clients et l’amélioration continue de nos programmes pédagogiques.

Exonération de TVA Non
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Certif’Région et Qualiopi

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

Certif’Région Région Occitanie 201 avenue de la Pompignane 34064 Montpellier cedex 02

Qualiopi Cidées Le Crysval 5 avenue de la Gare BP 15317 26958 Valence Cedex 09

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :Oui

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation H&C Conseil - 63000 Clermont-Ferrand | NDA: 83630337163

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions

La Mallette du Dirigeant s’adresse à tous les dirigeants et chefs d’entreprise non-salariés ressortissants de l’AGEFICE, ainsi qu’à leur conjoint collaborateur.

Nouvelles technologies et compétences numériques Module 3 – aucune connaissance en informatique n’est demandée. – Avoir de l’appétence pour l’informatique et les nouvelles technologies. – Connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise.

Marketing et communication – Connaître l’offre commerciale de son entreprise. – Avoir le projet de développer sa relation clients.

Ressources humaines et management – Connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise.

Autoentrepreneuriat – Avoir la volonté de mieux appréhender l’ensemble des conditions et modalités de fonctionnement de l’autoentreprise.

Objectifs de l’action / des actions

Nouvelles technologies et compétences numériques Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) Objectifs : -Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur -Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire -Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Objectifs : -Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD -Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information -Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Marketing et communication Compétences visées : – Être acteur de la relation client en utilisant les fondamentaux du marketing, des techniques de vente et en mettant en place une stratégie de communication. – Être capable d’agir sur la satisfaction clients. Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2j) Objectifs : -Connaître les fondamentaux du marketing -Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients -Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Objectifs : -Connaître l’importance de la relation client -Transformer l’appel téléphonique en entretien -Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation -Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation -Préparer ses négociations avec efficacité -Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante -Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Ressources humaines et management Compétences visées : – Identifier les règles du droit du travail applicable aux TPE/PME, connaître les règles juridiques essentielles à la compréhension du contenu d’un contrat de travail et maîtriser les différents rouages administratifs et législatifs du Droit de Travail. – Respecter le droit social au quotidien. – Maîtriser la protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint. – Connaître les fondamentaux du droit des contrats. – Anticiper les conflits juridiques. Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Objectifs : -Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences -Comprendre les enjeux du recrutement -Mener à bien le processus de recrutement -Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement -Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management -Se préparer à l’entretien professionnel Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) Objectifs : -Comprendre et maitriser sa protection sociale -Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire -Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut -Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé -Appréhender le statut de son conjoint Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) Objectifs : -Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) Objectifs : -Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise -Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service -Appréhender la rédaction des conditions générales de vente

Autoentrepreneuriat Compétences visées : – Maîtriser l’activité de son autoentreprise et être capable de l’évaluer et de la faire évoluer. Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) Objectifs : -Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise -Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime -Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) Objectifs : -Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement -Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques

Nos formations continues s’appuient sur une pédagogie de la réussite. Cela signifie que notre pédagogie s’inscrit dans une perspective de valorisation de la personne, et s’attache à repérer les atouts sur lesquels le stagiaire pourra s’appuyer, identifier les besoins de renforcement ou d’élargissement des compétences et remettre en confiance les bénéficiaires quant à capacité en matière d’acquisition de compétences.

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettent une meilleure compréhension et une appropriation des concepts. Tous les cas pratiques sont adaptés au contexte professionnel. Feedback sur les mises en situation avec le groupe et évaluation sur la restitution des apports de la formation (comparaison et analyse collective, prise de conscience de nouveaux acquis). Méthodes interactive basée sur l’échange et le partage favorisant une dynamique de groupe positive et constructive.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

Toutes nos sessions de formations sont réalisées en présentiel et en inter-entreprises (possibilité de mixité des publics et des financements). Dans le cadre de l’opération « Mallette du Dirigeant » nous proposons une étape préalable de diagnostic et de recueil des besoins des participants via un entretien individuel afin de connaître les besoins en compétences et proposer la formation idoine. Cette rencontre, initiée par nos équipes de chargés de développement, permet de comprendre l’environnement professionnel du futur stagiaire et ces pré-acquis afin d’adapter la formation aux besoins du stagiaire. Cette rencontre permet également d’informer les candidats sur les différentes étapes et l’organisation de la formation. Chaque point concernant la formation est abordé : prérequis, contenu, programme, pédagogie, moyens matériels mis à disposition, réception d’une convocation, lieu de la formation, … Le chargé de développement accompagne le stagiaire dans les démarches de demande de financement.

Pendant la formation, le formateur, grâce à un positionnement initial (CQM, tour de table), ajuste la formation aux stagiaires. Dans la mesure du possible, le formateur prendra aussi en compte la situation des stagiaires comme base d’acquisition des compétences Le formateur alternera les méthodes pédagogiques, évaluera les acquis de chacun et administrera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation. À l’issue de la formation, une attestation d’acquisition des compétences sera remise à chaque stagiaire.

Matériel utilisé : Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet, diaporama, support de formation, études de cas/exercices pratiques, quiz collectifs, textes réglementaires. Remise d’un support de formation.

H&C Conseil a également la capacité à communiquer sur son offre de formation (Base de données entreprises, Site Internet, réseaux sociaux, Newsletter,). H&C Conseil s’engage à : – Animer des journées de formation de 7 heures ou des demi-journées de 3 heures et 30 minutes ; – à respecter scrupuleusement l’intitulé, le programme et la durée de chaque module comme défini par l’AGEFICE ; – à assurer intégralement et, pour la durée totale de la formation, en présentiel dans le strict respect des mesures sanitaires imposées aux organismes de formation et stagiaire. – à proposer l’individualisation des parcours de formation – à proposer des actions d’accompagnement et de suivi adapté aux publics de l’AGEFICE. -à respecter les principes généraux d’intervention de l’appel à propositions visant à mettre en œuvre la « Mallette du Dirigeant »

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Bilan sur l’acquisition de compétences par les stagiaires. Nous réalisons, pour chaque apprenant des évaluations formatives pour apporter des informations sur les acquis en construction, situer la progression du bénéficiaire par rapport à un objectif donné et le cas échéant réaliser de la remédiation ainsi qu’une évaluation sommative sous forme de QCM en fin de formation pour vérifier si le stagiaire a acquis ou non l’ensemble des savoirs, méthodologies et pratiques visés par la formation et pour valider la formation.

Evaluation de la satisfaction et de l’efficience de la formation – Évaluation à chaud : fiche d’appréciation participant. – Evaluation à froid afin de mesurer l’utilisation de la formation dans l’environnement de travail. Les objectifs de l’évaluation de l’action de formation sont l’évaluation de l’efficacité du dispositif de formation, l’amélioration de la prestation de formation (rétro action) et la mesure de la satisfaction des stagiaires. Trois mois après la fin de la formation, H&C Conseil contacte les bénéficiaires de la formation. Cette évaluation est réalisée sous la forme d’un questionnaire envoyé par mail via Google Forms. Il s’agit d’évaluer les effets de la formation sur le salarié formé, et en particulier l’impact concret de la formation sur les compétences, la mise en pratique sur le poste de travail, l’utilisation des connaissances acquises, la progression individuelle et les éventuels besoins en compétences.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Bilan sur l’acquisition de compétences par les stagiaires. Nous réalisons, pour chaque apprenant des évaluations formatives pour apporter des informations sur les acquis en construction, situer la progression du bénéficiaire par rapport à un objectif donné et le cas échéant réaliser de la remédiation ainsi qu’une évaluation sommative sous forme de QCM en fin de formation pour vérifier si le stagiaire a acquis ou non l’ensemble des savoirs, méthodologies et pratiques visés par la formation et pour valider la formation.

Evaluation de la satisfaction et de l’efficience de la formation – Évaluation à chaud : fiche d’appréciation participant. – Evaluation à froid afin de mesurer l’utilisation de la formation dans l’environnement de travail. Les objectifs de l’évaluation de l’action de formation sont l’évaluation de l’efficacité du dispositif de formation, l’amélioration de la prestation de formation (rétro action) et la mesure de la satisfaction des stagiaires. Trois mois après la fin de la formation, H&C Conseil contacte les bénéficiaires de la formation. Cette évaluation est réalisée sous la forme d’un questionnaire envoyé par mail via Google Forms. Il s’agit d’évaluer les effets de la formation sur le salarié formé, et en particulier l’impact concret de la formation sur les compétences, la mise en pratique sur le poste de travail, l’utilisation des connaissances acquises, la progression individuelle et les éventuels besoins en compétences.

Conditions d’annulation

H&C conseil se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session de formation si le nombre minimum de participants n’est pas atteint (3 participants minimum) Les personnes inscrites en seraient informées et il leur serait proposé l’inscription à d’autres sessions Annulation par le stagiaire : Toute prestation annulée du fait du stagiaire ne sera pas facturée à l’AGEFICE. En cas de réalisation partielle de la formation par le stagiaire, seules les prestations échues seront facturées et justifié par les états de présence.

Délais d’annulation :

7 jours avant la date de début programmée.

Zones géographiques couvertes & Offres tarifaires présentées par l'Organisme de formation H&C Conseil - 63000 Clermont-Ferrand | NDA: 83630337163

Zone(s) géographique(s) couverte(s) : Pour certains départements seulement

    • 06 Alpes-Maritimes
    • 11 Aude
    • 30 Gard
    • 31 Haute-Garonne
    • 34 Hérault
    • 63 Puy-de-Dôme
    • 66 Pyrénées-Orientales

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j)      
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j)      
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 3 8
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j)      
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j)      
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)      
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 3 12
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 3 12
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 3 12
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j)      
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 3 12
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 3 12
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 3 12
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 3 12
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j)      
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 3 12
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 3 12

Voir toutes les sessions de formation proposées par l'Organisme de formation H&C Conseil - 63000 Clermont-Ferrand | NDA: 83630337163

décembre 2021

lun13decToute la journéeProtection des données personnelles – RGPDH&C Conseil MontpellierActions de formation Mallette du Dirigeant :Languedoc-RoussillonModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j)

mar14decToute la journéeRéinterroger son statut juridiqueH&C Conseil MontpellierActions de formation Mallette du Dirigeant :Languedoc-RoussillonModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j)

Contacter l'Organisme de formation en complétant le formulaire