En résumé : Organisme de formation Chambre de Commerce et Industrie du Pays d'Arles - 13200 Arles | NDA: 93131667313

Raison Sociale Chambre de Commerce et Industrie du Pays d’Arles
Siret (14 chiffres) 18130003900011
Statut Juridique & Année de création Etablissement Public Organisme Consulaire (1983)
Coordonnées Postales avenue de la première division france libre 13200 Arles
N° de Déclaration d’Activité 93131667313 ()
Coordonnées de Contact (Personne Ressource)

Karine Ricart (Responsable Pédagogique)

Tel : 0490990808

Email :kricart@arles.cci.fr

Informations complémentaires Organisme de formation Chambre de Commerce et Industrie du Pays d'Arles - 13200 Arles | NDA: 93131667313

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 10050 (BPF 2019)- (aux alentours de 70 000 en 2020)€ €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 0 en 2019 (aux alentours de 13000€ en 2020)€ €
Domaines de formation

Formations plurivalentes des échanges et de la gestion: 5 jours pour entreprendre, comptabilité-finances, vente, management Formations bureautique, numérique ( création de site, réseaux sociaux, référencement..) Formations en langues étrangères : Anglais, Espagnol, FLE… Formations en sécurité-droit: SST, habilitation électrique, document unique….

Formateur(s) et Niveaux d’Expérience

-Karine Ricart : Formatrice bureautique depuis plus de 20 ans spécialisée dans l’individualisation des parcours (animation des modules 1 et 3) -Patrice Brie : conseiller au numérique à la CCI d’Arles depuis 2008 ( animation des modules 4,5, 7 et 8) -Lucile Degli Esposti : autoentrepreneur -intervenante extérieure formatrice depuis 2018 ( animation du module 10) -Héléne Boisson : autoentrepreneur-intervenante extérieure-formatrice depuis 2014 (animation du module 2 et 12) -Jean-Marc Rocchi : autoentrepreneur-intervenant extérieur-formateur depuis 15 ans (animation module 6, 9,14 et 15) -Patricia Moreno: Conseillère GPEC-Emploi au sein de la CCI depuis 2013 (animation module 11 et 12) -Elodie François : conseillère entreprise: création et transmission – salariée CCI (animation module 13, 16 et 17)

Précisions apportées par l’Organisme

Avec un territoire qui couvre 45% de la superficie des bouches du Rhône, 13331 établissements implantés, plus de 30 produits et prestations proposés, 21 partenariats avec les différents acteurs économiques locaux, la CCI du Pays d’Arles a annoncé la création de son service formation au mois d’avril 2020. Avant cette date, l’organisme de formation se concentrait essentiellement sur la formation « 5 jours pour entreprendre » destinée aux futurs créateurs d’entreprise. Les formations déjà proposées ou en programmation sont larges : numérique, bureautique, immobilier, sécurité, hygiène-droit, langues étrangères, management, vente, gestion-comptabilité…. Les demandes d’habilitations et d’agréments sont lancés, un travail collaboratif régulier avec les différents services au sein de la structure mais également au sein du réseau des CCI par le biais d’échanges de pratiques ou d’expériences, permettent de répondre au plus juste aux besoins du territoire. Le bilan d’activité 2020 n’est pas encore finalisé mais les ressortissants de l’Agefice représentent aux alentours de 20 % de nos clients. La demande de formation ne cesse de croitre et la formation complète parfaitement l’offre et les services proposées par la CCI. Les formateurs intervenants au sein du service formation pour l’animation des formations peuvent être internes à la CCI et sont experts dans leur domaine d’intervention (conseiller entreprise-formateur, responsable pédagogique -formatrice) ou externe ( formateur en nom propre ou organisme de formation Datadock). Les formateurs externes sont pour la plupart autoentrepreneurs en tant que consultants et ont en complément la casquette de formateur. Ils possèdent des compétences vérifiées et travaillent en collaboration avec la CCI depuis plusieurs années.

Exonération de TVA Oui
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :Oui

Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation Chambre de Commerce et Industrie du Pays d'Arles - 13200 Arles | NDA: 93131667313

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions

Les dirigeants d’entreprise (et/ou leur conjoint collaborateur), non-salariés ou assimilés, inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité sociale pour les indépendants en tant que travailleurs indépendants, n’étant pas inscrits au Répertoire des Métiers, à jour de leurs versements relatifs à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) auprès de l’URSSAF ou de la Sécurité sociale pour les indépendants ou nouvellement immatriculés (immatriculés préalablement au suivi de l’action), enregistrés sous un groupe professionnel relevant de l’AGEFICE. Des pré-requis peuvent être exigés en fonctions des actions de formation ( cf fiche programmes joints)

Objectifs de l’action / des actions

L’objectif général de l’action est de permettre aux dirigeants d’entreprise de monter en compétences, s’adapter au marché, mais également de faire un état des lieux de la situation de leur entreprise et effectuer ainsi les changements nécessaires afin de rendre perenne et développer l’entreprise. Les objectifs sont propres à chaque module. (cf programme joints)

Méthodes Pédagogiques

Le formateur construira son déroulé pédagogique de sorte que les connaissances acquises soient rapidement mise en œuvre. La pédagogie active et participative permet de mobiliser l’expérience professionnelle du Dirigeant, pour apprécier la situation et résoudre les difficultés. Les intervenants utilisent plusieurs méthodes pédagogiques : méthode explicative ( exposé avec powerpoint), interactive (échanges avec les apprenants), adaptative ( adaptation du programme en fonction des demandes des apprenants), applicative ( plus ou moins selon la thématique). Un temps d’échange est privilégié pour capitaliser et valoriser les pratiques professionnelles des participants. Le formateur apporte un accompagnement personnalisé sur la base des documents propres au Dirigeant, complétée par l’échange des bonnes pratiques et les outils du formateur. Les formateurs fourniront des supports et des outils opérationnels.

Modalités d’organisation de l’action / des actions

La CCI PA communiquera par son site internet, réseaux sociaux, magazine, newsletter sur cette action. Les conseillers entreprises feront l’écho de ce dispositif auprès des ressortissants de l’Agefice. L’établissement consulaire est en effet un relais auprès des acteurs du monde économique. Notre service relayera l’information également sur son catalogue “offre de service”. Les actions de formation se dérouleront en présentiel dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles-avenue de la 1ère Division France Libre-13200 Arles. L’équipe pédagogique prendra en charge chaque demande: analyse des besoins, cohérence du choix de module, entretien préalable avec le formateur (si besoin), montage administratif et financier. Les modalités d’accompagnement sont propres à chaque apprenant. Les modules seront organisés en journée ou en demi journée selon la thématique (cohérence pédagogique) et selon les contraintes et disponibilités des clients. Le client est informé en amont des éléments suivants : programme, planning, intervenant (nom et qualité), du règlement intérieur. A l’entrée en formation, un accueil est effectué par un membre de l’équipe pédagogique. Un dossier stagiaire est remis à chacun. Il comporte le programme, planning, intervenant (nom et qualité), du règlement intérieur, le protocole sanitaire. A chaque fin de séance, l’équipe pédagogique s’assure du bon déroulement de l’action à travers un échange avec les apprenants. Les modules sont organisés en respectant le déroulé : -Les fondamentaux et le vocabulaire -Le diagnostic ou le recueil des besoins des participants -La formation sur les besoins des apprenants -La mise en situation, mise en pratique Un travail inter séance peut être demandé aux stagiaires. Ils en seront informés dans le programme pédagogique.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation

Tout au long de la formation, le formateur s’assure de l’acquisition des compétences par le biais d’exercices ou d’échanges avec les apprenants. Un test d’évaluation peut être mis en place en fonction de la thématique. A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée. Cette évaluation est réalisée en ligne par le biais de formulaire (form Office) en complément de l’intervention du membre de l’équipe pédagogique. Cette évaluation peut être réalisée sous forme de formulaire papier ( en cas de problème de connexion). Il résulte des retours clients (évaluation, entretien), une modification possible des déroulés pédagogiques.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires

Tout au long de la formation, le formateur s’assure de l’acquisition des compétences par le biais d’exercices ou d’échanges avec les apprenants. Un test d’évaluation peut être mis en place en fonction de la thématique. A l’issue de la formation, une évaluation à chaud est réalisée. Cette évaluation est réalisée en ligne par le biais de formulaire (form Office) en complément de l’intervention du membre de l’équipe pédagogique. Cette évaluation peut être réalisée sous forme de formulaire papier ( en cas de problème de connexion). Il résulte des retours clients (évaluation, entretien), une modification possible des déroulés pédagogiques.

Conditions d’annulation

Le démarrage effectif de l’action peut être reporté sur 3 mois ou annulé en cas d’un nombre de participants insuffisant. Toute annulation d’inscription du fait de l’entreprise doit être signalée, par lettre recommandée ou par mail à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles- formation@arles.cci.fr Toute annulation par le stagiaire dans un délai inférieur à 48 heures implique la facturation de la totalité du stage. En cas d’annulation par le stagiaire dans les dix jours précédant le début de la formation, le service formation se réserve le droit de retenir 30 % du montant des droits d’inscription pour couvrir ses frais administratifs. En cas d’annulation par le stagiaire dans plus de dix jours avant le début du stage, ou en cas d’annulation par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles, les versements déjà effectués vous seront intégralement restitués, ou pourront être reportés sur un autre stage.

Délais d’annulation :

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles prévient le client du report ou de l’annulation au minimum 8 jours avant le démarrage du stage par mail, appel ou lettre recommandée avec accusé de réception.

Zones géographiques couvertes & Offres tarifaires présentées par l'Organisme de formation Chambre de Commerce et Industrie du Pays d'Arles - 13200 Arles | NDA: 93131667313

Zone(s) géographique(s) couverte(s) : Pour tous les départements

  Coût par jour et par stagiaire Nbre de stagiaires minimum Nbre de stagiaires maximum
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) 350 2 6
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) 350 2 6
Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) 350 2 6
Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) 350 2 6
Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) 350 2 6
Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j) 350 2 6
Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) 350 2 6
Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données (2j) 350 2 6
Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) 350 2 6
Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) 350 2 6
Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) 350 2 6
Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) 350 2 6
Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) 350 2 6
Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) 350 2 6
Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien (4j) 350 2 6
Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) 350 2 6
Module 17 : Évaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) 350 2 6

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