En résumé : Organisme de formation Les Clés de la Gestion - 31170 Tournefeuille | NDA: 73310540631

Raison Sociale Les Clés de la Gestion
Siret (14 chiffres) 51224502800042
Statut Juridique & Année de création EIRL (2009)
Coordonnées Postales 13 rue de Montaigu

31170 Tournefeuille

N° de Déclaration d’Activité 73310540631 (Midi-Pyrénées)

Informations complémentaires Organisme de formation Les Clés de la Gestion - 31170 Tournefeuille | NDA: 73310540631

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 240215 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 122640 €
Domaines de formation > Informatique & Bureautique > Gestion & Comptabilité > Ressources humaines > Marketing & Communication > Vente > Développement personnel et professionnel > Langues > Sécurité au travail
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience > Marjolaine LAVANDIER : Dirigeante de l’organisme Les Clés de la Gestion et formatrice. Diplômée de l’éducation Nationale (PLP2 Comptabilité et bureautique). Son expertise : • Formatrice expérimentée en bureautique, droit, comptabilité et gestion d’entreprise (10 ans d’enseignement en tant que professeur titulaire et 10 ans en tant que formatrice dans la formation continue pour adultes). • Gérante de l’organisme Les Clés de la Gestion depuis 2009.

> Anne GENEVAY : Formatrice pour Les Clés de la Gestion depuis 2011. Diplômée de l’EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse et Professionnels de la communication). Son expertise : Après plusieurs années en tant que pigiste puis chargée de communication, elle a créé (en 2008) et gère AGathe ze com‘, une agence de communication rédactionnelle spécialisée dans les réseaux sociaux et la formation. Elle accompagne des professionnels dans leur stratégie de communication en général et sur les réseaux sociaux en particulier : le contexte, les objectifs, cibles, messages, choix des réseaux pertinents à mettre en œuvre, animation des différents réseaux. Pour garantir un apprentissage performant, elle reste en veille permanente quant aux évolutions des outils et usages.

Elle dispensera le module 6

> Marielle BLAGNY : Formatrice pour Les Clés de la Gestion depuis 2015. Diplômée d’un Master 2 en Marketing et en Vente (spécialité Direction d’équipes commerciales). Son expertise : • Elle a acquis une expérience de près de 20 ans dans le domaine de la communication et des médias, offline et online. • Elle possède une expérience professionnelle de plus de 15 ans à la tête d’unités commerciales. Parmi ses missions, elle assurait le recrutement, le management et la montée en compétence de ses collaborateurs (formatrice interne), avec notamment la conduite des entretiens professionnels • Responsable de la communication pour Les Clés de la Gestion depuis 2018, elle partagera avec les stagiaires ses recommandations du quotidien. • Elle a également dispensé des formations durant toute son expérience professionnelle précédente. Elle a à cœur d’adapter son discours à son public pour favoriser une meilleure acquisition, et d’actualiser ses connaissances pour fournir des contenus et outils pertinents.

Elle dispensera les modules 7, 8, 9, 10 et 11

> Yves MOTHE : Formateur pour Les Clés de la Gestion depuis 2015. Son expertise : • Consultant web et formateur multimédia pour les entreprises depuis 1999 notamment pour la Chambre de Métiers. • Depuis 2006, intervenant pour l’élaboration des programmes de formation dans le domaine de la communication digitale pour des élèves de MASTER 1 et 2. • Associé à l’agence web OREALYS qui depuis 1998 est spécialisé dans la création de sites web de présentation, de sites e-commerce (boutiques en ligne), de développement d’extensions, de modules dédiés à Joomla, WordPress ou Drupal et d’applications web.

Il dispensera le module 5

> Sofia FEZZANI : Formatrice pour Les Clés de la Gestion depuis 2016. Diplômée d’H.E.C. Carthage en 1999. Son expertise : • Formatrice expérimentée (10 ans d’ancienneté), en pilotage d’entreprise, gestion de la trésorerie, stratégie de développement, droit social, management et technique d’organisation. • Expérience en cabinet d’expertise comptable • Expérience en gestion d’équipe projet • Expérience dans la conception et la mise en œuvre d’outils de contrôle de gestion dans le secteur de l’hôtellerie d’une part, et des postes et télécommunications d’autre part. • Expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprise • Expérience dans l’accompagnement au développement

Elle dispensera les modules 1, 2 et 17

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation Les Clés de la Gestion - 31170 Tournefeuille | NDA: 73310540631

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions > Module 1 : Connaître l’environnement Windows

> Module 2 : Savoir utiliser le pack office ; utiliser un ordinateur

> Module 5 : tre à l’aise dans l’utilisation d’un poste informatique et dans la navigation sur internet

> Module 6 : Pour suivre cette action de formation, il est indispensable : • De savoir naviguer sur internet (recherches sur Google, ouverture de nouveaux onglets…), • D’utiliser les fonctions basiques d’un logiciel de traitement de texte (Word…).

> Module 7 : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation

> Module 8 : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation

> Module 9 : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation

> Module 10 : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation

> Module 11 : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation

> Module 17 : Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette action de formation

Objectifs de l’action / des actions Pour chaque module présenté, l’organisme de formation s’engage à : > Apporter des solutions concrètes et réalistes aux besoins professionnels des dirigeants d’entreprise > Proposer des formations opérationnelles adaptées aux attentes et besoins de chaque stagiaire > Développer l’autonomie dans les compétences acquises

> Module 1 : La formation a pour objectif principal de maîtriser les fondamentaux d’un tableur afin d’acquérir une autonomie dans le suivi de son activité. A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs – Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs – Se familiariser avec les formules et fonctions – Construire des graphiques pour illustrer les chiffres – Organiser les feuilles et les classeurs – Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 2 : La formation a pour objectif principal d’amener le stagiaire à acquérir les notions fondamentales relatives à la gestion de son entreprise. A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale – Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan – Gérer sa trésorerie – Calculer et interpréter les principaux ratios – Réaliser un diagnostic financier – valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 5 : La formation a pour objectif principal d’amener le stagiaire à créer son site Internet et à acquérir les compétences nécessaires à son administration. A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Comprendre les enjeux d’une présence sur le web – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Assurer sa présence sur le web au travers d’un site vitrine – Analyser le trafic de son site

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 6 : La formation a pour objectif principal d’amener le stagiaire à exploiter les réseaux sociaux à des fins professionnelles et mettre en place une stratégie de communication adaptée. A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients – Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement – Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-réputation

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 7 : La formation a pour objectif principal de mettre en œuvre le Règlement sur la Protection des Données Personnelles au sein de votre entreprise. A l’issue de la formation, le stagiaire devra être capable de : – Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGDP – Identifier les impacts sur l’entreprise et son système d’information – Préparer son plan d’action de mise en conformité

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 8 : La formation a pour objectif principal de comprendre comment augmenter les performances commerciales d’une entreprise grâce au marketing.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : – Connaître les fondamentaux du marketing – Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients – Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 9 : La formation a pour objectif principal de développer les performances commerciales d’une entreprise grâce aux techniques de vente.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’appliquer les techniques de vente de base : – Connaître l’importance de la relation client – Transformer l’appel téléphonique en entretien – Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation – Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation – Préparer ses négociations avec efficacité – Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante – Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 10 : La formation a pour objectif principal de développer les performances commerciales d’une entreprise grâce à une stratégie de communication efficace et en s’appuyant sur la puissance du web.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : – Connaître les fondamentaux de la communication – Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée – Rédiger pour mieux délivrer son message – Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 11 : La formation a pour objectif principal de développer les performances de l’entreprise par le biais des ressources humaines managées dans le respect du droit du travail.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : – Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences – Comprendre les enjeux du recrutement – Mener à bien le processus de recrutement – Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement – Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management – Se préparer à l’entretien professionnel

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

> Module 17 : La formation a pour objectif principal d’amener le stagiaire à faire le point sur son autoentreprenariat et à prendre les décisions de gestion les mieux adaptées à son activité.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de : – Diagnostiquer la situation de son autoentreprise – Poser les axes de développement de son activité – Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Cf. fiche pédagogique et référentiel des compétences joints.

Méthodes Pédagogiques En amont de chaque action de formation, un audit est réalisé afin d’identifier les attentes et besoins de chaque participant. Cet audit est réalisé par le biais d’une fiche de Personnalisation de l’Action de Formation (fiche PAF) complétée au moment de l’inscription par le stagiaire et remise au formateur avant le démarrage de la formation, permettant ainsi d’adapter et de personnaliser l’ensemble de nos actions de formation. Un audit téléphonique peut également être réalisé par le formateur si nécessaire.

La méthode pédagogique mise en œuvre durant la formation est à la fois interactive (la formation se déroule en petit groupe, favorisant ainsi un apprentissage riche, dynamique et individualisé) et différenciée (mise en pratique des connaissances nouvellement acquises sur les besoins professionnels de chaque participant). Le concept pédagogique est basé sur la notion de transposition didactique : les participants mettent en pratique les connaissances nouvellement acquises sur leurs propres besoins professionnels.

Un support pédagogique détaillé, synthétisant les apports théoriques et méthodologiques abordés, est remis à chaque participant afin de faciliter l’autonomie une fois la formation terminée. Les différents travaux informatiques (supports, documentations et autres outils utilisés et/ou réalisés durant la formation) seront également remis à chaque stagiaire par le biais d’une clé USB offerte en fin de formation.

La fiche pédagogique et le référentiel des compétences ont été joints pour chaque module afin de détailler pour chacun d’eux les moyens mis en œuvre et compétences à acquérir pour atteindre les objectifs fixés.

Modalités d’organisation de l’action / des actions L’organisme a désigné un référent unique pour l’AGEFICE : le conseiller formation (Nicolas Weckerlin). Il assurera la relation avec le dirigeant d’entreprise, le montage des dossiers et la transmission des pièces à l’AGEFICE.

Les sessions en inter-entreprises sont toutes organisées sur des lundis, permettant ainsi aux dirigeants d’entreprise travaillant seul de se former sur leur jour de fermeture, sans aucune perte de chiffre d’affaires. Les sessions se déroulent sur Toulouse, Tournefeuille, Colomiers et la Salvetat-Saint-Gilles.

Les formations se déroulent dans des salles offrant tout le confort nécessaire au bon déroulement d’une formation : facilités d’accès, luminosité, climatisation, vidéoprojecteur, paperboard, connexion Internet wifi, bloc-notes et stylos remis à chaque stagiaire.

Chaque stagiaire disposera également d’un ordinateur portable connecté à internet lorsque la formation le nécessite (possibilité aux stagiaires d’amener et de travailler sur leur propre ordinateur).

Pour les demandes en intra-entreprise, l’organisme peut intervenir en Haute-Garonne et dans tous les départements limitrophes (sur devis).

Le suivi de la formation sera justifié par une feuille d’émargement signée par les stagiaires et le formateur pour chaque demi-journée de formation. A l’issue de la formation, l’organisme de formation délivrera aux stagiaires une attestation d’assiduité, précisant la nature, la durée, les objectifs de la formation et le résultat de l’évaluation des acquis. Un questionnaire d’évaluation de satisfaction sera complété par chaque participant au terme de la formation (cf. modèle en pièce jointe).

Le formateur sera également amené à compléter un questionnaire à remettre à l’organisme dans le cadre de l’amélioration continue des actions de formation proposées (cf. modèle en pièce jointe).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Tout au long de la formation, des exercices sur cas pratiques et un quiz seront proposés afin d’évaluer les stagiaires. Par ailleurs, L’approche individualisée, possible grâce au petit groupe, permet de travailler sur les difficultés et au rythme de chaque stagiaire et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulement de la formation (grille d’évaluation individuelle des acquis complétée par le formateur tout au long de la formation). Le formateur reportera le résultat de l’évaluation sur l’attestation d’assiduité remise au stagiaire en fin de formation.

L’évaluation des acquis se fait par le passage de la théorie (notions fondamentales à acquérir) à la mise en pratique sur l’activité professionnelle de chaque stagiaire (méthode de la transposition didactique). Ce passage est rendu possible grâce à un apport méthodologique et à l’utilisation d’outils pédagogiques et didactiques, le tout permettant une mise en pratique immédiate des connaissances acquises.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Un support pédagogique détaillé (papier et numérique) est remis aux stagiaires permettant d’assurer une meilleure autonomie post-formation.

Des outils pédagogiques complémentaires au support de formation sont également mis à disposition des stagiaires en fonction de l’action de formation réalisée (support vidéo, outils de pilotage personnalisés, plan d’action individualisé, etc.).

Par ailleurs, chaque formateur s’engage à effectuer un suivi des stagiaires post-formation (par téléphone ou par mail) en cas de difficultés (cf. charte de déontologie du formateur signée par les formateurs concernés). Différentes actions de suivi pourront être mises en œuvre en fonction de la thématique de formation suivie : • De la documentation complémentaire peut être envoyée aux stagiaires si des questions ou situations particulières étaient abordées lors de la formation. • L’envoi d’une newsletter ponctuelle dédiée à la thématique afin de réviser ou approfondir les connaissances : bonnes pratiques, retours d’expériences, actualité, décryptage, nouveaux réseaux sociaux…

Des modules de formations complémentaires, organisés en situation de travail, pourront être proposés aux stagiaires selon leurs besoins.

Enfin, une enquête de satisfaction à froid sera réalisée dans les mois suivants la fin de la formation qui permettra de mesurer l’impact de la formation au sein de l’entreprise (cf. modèle ci-joint).

Conditions d’annulation

Un support pédagogique détaillé (papier et numérique) est remis aux stagiaires permettant d’assurer une meilleure autonomie post-formation.

Des outils pédagogiques complémentaires au support de formation sont également mis à disposition des stagiaires en fonction de l’action de formation réalisée (support vidéo, outils de pilotage personnalisés, plan d’action individualisé, etc.).

Par ailleurs, chaque formateur s’engage à effectuer un suivi des stagiaires post-formation (par téléphone ou par mail) en cas de difficultés (cf. charte de déontologie du formateur signée par les formateurs concernés). Différentes actions de suivi pourront être mises en œuvre en fonction de la thématique de formation suivie : • De la documentation complémentaire peut être envoyée aux stagiaires si des questions ou situations particulières étaient abordées lors de la formation. • L’envoi d’une newsletter ponctuelle dédiée à la thématique afin de réviser ou approfondir les connaissances : bonnes pratiques, retours d’expériences, actualité, décryptage, nouveaux réseaux sociaux…

Des modules de formations complémentaires, organisés en situation de travail, pourront être proposés aux stagiaires selon leurs besoins.

Enfin, une enquête de satisfaction à froid sera réalisée dans les mois suivants la fin de la formation qui permettra de mesurer l’impact de la formation au sein de l’entreprise (cf. modèle ci-joint).

Délais d’annulation :

En cas de renoncement par le client à l’exécution de la convention de formation, les frais suivants seront retenus en fonction du délai d’annulation : > Au-delà de 30 jours calendaires avant le début de la formation des frais d’un montant de 70 € H.T seront facturés au client. > De 15 à 30 jours calendaires avant le début de la formation, 50 % du coût total de la formation sera dû par le client et devra être versé à la date d’échéance prévue dans la convention de formation. > Dans les 15 jours calendaires avant le début de la formation, l’intégralité du coût de la formation sera dû par le client et devra être versé à la date d’échéance prévue dans la convention de formation.

Les montants versés par le client au titre de dédommagement ne sont pas imputables sur l’obligation de participation au titre de la formation professionnelle continue de l’entreprise bénéficiaire et ne peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement ou de prise en charge par le FAF ou l’OPCA.

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