En résumé : Organisme de formation IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE | NDA: 52460203149

Raison Sociale IFCL COMPETENCES
Siret (14 chiffres) 45141402300015
Statut Juridique & Année de création SARL (2004)
Coordonnées Postales SIEGE SOCIAL : La tremblaye – 35, chemin des Noues

49610 MURS-ERIGNE

N° de Déclaration d’Activité 52460203149 ()

Informations complémentaires Organisme de formation IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE | NDA: 52460203149

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)120000 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)85000 €
Domaines de formation > L’optimisation des compétences des entrepreneurs, > Direction et Pilotage Stratégique de l’Entreprise > Management des Ressources et des Relations Humaines > Développement Commercial et Communication Externe > Gestion des Ressources Financières et Matérielles à travers la comptabilité et la gestion > Développement des moyens liés au Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication > Qualité de l’Organisation et Organisation de la Qualité > Optimisation des processus de Fabrication et d’Achat > Créativité et Innovation > RSE + RSO = Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations Plus généralement : • La stratégie et le management des entreprises, • Les acquisitions et les utilisations de l’ensemble des pratiques pour Diriger, Vendre, Communiquer avec les moyens numériques modernes, Produire, Gérer, Respecter, Responsabiliser et Développer • La création et la commercialisation de pédagogies et de supports de formation, • L’ingénierie et la réalisation de formation professionnelle, • L’intégration, la promotion et les échanges des savoir-faire utiles aux organisations.

L’ensemble délivré par modules de formation que nous proposons également dans des cycles complets de formation tels que : > Piloter et développer son entreprise > Optimiser son efficacité personnelle > Intégrer et développer son personnel > Manager son personnel (individuel, équipe et collectif) > Améliorer l’efficacité collective > Maîtriser l’économie de l’entreprise > Améliorer l’efficacité totale de l’entreprise > Piloter et gérer des projets d’Amélioration et de développement > Intégrer les NTIC >Faciliter et favoriser l’Entrepreneuriat de la microentreprise à la PME-PMI

Formateur(s) et Niveaux d’Expérience > Eric BESSIERES : Formateur-Accompagnateur depuis 24 ans, spécialiste de la formation des entrepreneurs – Domaines d’intervention de prédilection = Développement de Projets – Stratégie-Organisation Entrepreneur/Entreprise – Gestion des Ressources matérielles et financières – Management des relations humaines + Mesure des activités et Pilotage des ressources. Gestion du temps et des priorités de VIE de l’entrepreneur-NTIC > Gaston RIEFFEL : Formateur-Accompagnateur depuis 18 ans, son métier faciliter l’entrepreneuriat et accompagner de dirigeants dans leurs choix stratégiques, gestion et accompagnement du changement. Spécialiste du savoir-être relationnel et de la gestion des compétences et de la dynamique de groupe. > Jean-Paul TRETON Formateur-Accompagnateur depuis 27 ans, Maîtrise de Gestion et spécialiste de la Maîtrise de la Trésorerie et de la Relation Bancaire. Pilotage d’entreprise. > Gilles LEBOIS Formateur-Accompagnateur depuis 8 ans en Développement et Management Commercial > Christian SIMON Formateur NTIC et en conception de systèmes d’information depuis 23 ans. > Olivier BOMARD Formateur Web, spécialiste depuis 18 ans. >Yves MAGUIN Formateur Spécialiste des outils pratiques du digital depuis 4 ans. > Carole SAINSARD, avocate spécialisée dans le Droit des Contrats, spécialiste juridique Droit Social depuis 17 ans > Stéphane BILLET, Formateur-Consultant-Auditeur, spécialisé RSE + RSO depuis 6 ans > Thierry OLIVIER, Formateur-Consultant depuis 19 ans dans les domaines du Développement WEB, marketing Commercial et en Management > Dominique CROCHET, Formateur-Consultant-Auditeur depuis 36 ans, spécialiste en développement des entreprises et des entrepreneurs
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation IFCL COMPETENCES - 49610 MURS-ERIGNE | NDA: 52460203149

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les prérequis indispensables sont: > Disposer d’une pratique effective d’entrepreneur d’au moins 12 mois (pour notamment homogénéiser les groupes de participants), > Avoir créé ou repris une entreprise ou être associé étroitement au dirigeant (conjoint collaborateur) ou en microentreprise > Avoir des aptitudes entrepreneuriales > être en posture d’œuvrer ou viser la fonction concernée par l’axe thématique sollicité > Etre disposé à s’investir au delà des temps de formation, c’est à dire entre les sessions pour notamment respecter la mise en oeuvre du plan d’actions personnalisé établi conjointement avec le formateur, > Avoir envie de confronter ses idées et être enclin au travail de groupe,
Objectifs de l’action / des actions Suivant chaque module relatif au axe thématique de la mallette du dirigeant, il s’agit = pour le module 1 = Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs – Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs – Se familiariser avec les formules et fonctions – Construire des graphiques pour illustrer les chiffres – Organiser les feuilles et classeurs – Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité pour le module 2 = Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale – Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan – Gérer sa trésorerie – Réaliser un diagnostic financier – Interpréter les principaux ratios – valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables pour le module 3 = Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour – Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur – Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire – Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique pour le module 4 = Digitaliser son entreprise > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise – Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie pour le module 5 = e Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Comprendre les enjeux d’une présence sur le web – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce – Analyser le trafic de son site pour le module 6 = Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients – Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement – Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation pour le module 7= Protection des données personnelles – RGPD > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD – Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information – Préparer son plan d’actions de mise en conformité pour le module 8 = Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Connaître les fondamentaux du marketing – Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients – Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours pour le module 9 = Fondamentaux des techniques de vente > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Connaître l’importance de la relation client – Transformer l’appel téléphonique en entretien – Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation – Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation – Préparer ses négociations avec efficacité – Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante – Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues pour le module 10 = Stratégie de communication et déclinaison sur le Web > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Connaître les fondamentaux de la communication – Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée – Rédiger pour mieux délivrer son message – Concevoir ses premiers outils de communication digitale pour le module 11 = Recrutement, Intégration, Droit du travail > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour – Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences – Comprendre les enjeux du recrutement – Mener à bien le processus de recrutement – Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement – Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management – Se préparer à l’entretien professionnel pour le module 12 = Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour – Comprendre et maîtriser sa protection sociale – Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire – Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut – Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé – Appréhender le statut de son conjoint pour le module 13 = Réinterroger son statut juridique > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour : – Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique pour le module 14 = Rédiger des contrats en toute assurance > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour ; – Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise – Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service – Appréhender la rédaction des conditions générales de vente pour le module 15 = Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour – Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable – Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche – Etablir une stratégie écoresponsable – Sélectionner les bons partenaires pour le module 16 = Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour ; – Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime – Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers pour le module 17 = Evaluer et faire évoluer son autoentreprise > tre en capacité de consolider les compétences à acquérir en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être ou à mettre en œuvre pour ; – Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement – Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
Méthodes Pédagogiques Nous utilisons 5 méthodes pédagogiques = > la méthode interrogative pour favoriser la structure des réponses conduisant à l’acquisition des éléments techniques et usuels, > La méthode par la découverte à partir de mise en situation autonome où les participants ” se lâchent et suivent leur expérience de bon sens, > La méthode analogique à partir d’exemples de la vie courante et d’expériences universelles pour arriver avec l’élément technique et usuel du sujet, > La méthode démonstrative, le CQFD par excellence suivant les mises en situation au sein de l’entreprise. > La méthode par recherche intuitive Les méthodes s’articulent suivant nos itinéraires pédagogiques et également suivant les expériences partagées des participants, il s’agira de s’appuyer sur la valeur acquise dégagée par chacun et faciliter les travaux de groupe.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Lors de la phase de commercialisation puis d’enregistrement des inscriptions, le participant est invité à répondre à plusieurs questionnaires d’analyse de ses besoins, il est rappelé et écouté (avec reformulation) au niveau de ses attentes et de ses besoins pour valider les meilleurs aménagements pédagogiques à préparer et vérifier le potentiel de réussite de son projet de formation. Si nous validons d’un commun accord le projet de formation, nous adressons tous les éléments nécessaires à sa préparation. Suivant les conditions et les exigences définies avec Datadock.

Lors de chaque journée du module, une reformulation des attentes et des besoins est réalisée en groupe à l’issue de la présentation du programme et des objectifs pédagogiques. Nos formations respectent des itinéraires pédagogiques intégrant les 5 méthodes pédagogiques que nous avons explicitées Les règles de vie en groupe sont définies et respectées d’un commun accord entre tous les membres pour vivre des temps épanouissants et agréables. La validation et la vérification des acquis ponctuent les exercices et les échanges d’expériences. Les Documents illustrant le programme + outils de réflexion et d’actions + Mallette du Dirigeant sont remis au fur et à mesure puis à l’issue de la formation +Document MEMO de synthèse remis à chaque participant, Il est possible d’avoir Accès à l’espace virtuel pour le suivi des travaux en e-Learning à titre gratuit pour consulter les pièces remises aux participants. Nous assurons un service après formation : pendant les six mois qui suivent la formation, chaque participant est invité à poser par mail ou par courrier, toutes questions en lien direct avec la mise en application de la formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Les modalités d’évaluation en fin d’action respectent lecycle de vérification permanente suivant = > valuation d’experts par journée de formation dans un langage pédagogique et simple, adapté aux participants. > changes, confrontations et retour d’expériences pertinentes que nous valorisons. > Exercices avec correction et consolidation du groupe > Plan d’acquisition et d’entraînement mis en place / objectifs – > valuation de la mise en œuvre des acquis suivant le contrôle des exercices réalisés et la participation à des quiz adaptés > Suivi du formateur ifcl en continue en séance et en inter séance > Test d’acquisition à l’utilisation réalisé en fin de cycle
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Les journées de formation sont espacées de 4 à 6 semaines, sauf pour les modules comprenant une journée. A chaque séance, les participants repartent avec un plan d’actions inter séance et la possibilité d’accès sur le site web Portail collaboratif de travail (c’est sur chaque atelier individuel que le formateur pourra suivre la progression et rester en contact par le web et par le téléphone avec chaque participant). Le formateur propose un soutien par voie téléphonique ou par téléconférence pour faire le suivi du plan d’actions personnalisé qui aura été remis à la fin de la journée de formation.
Conditions d’annulation

Les journées de formation sont espacées de 4 à 6 semaines, sauf pour les modules comprenant une journée. A chaque séance, les participants repartent avec un plan d’actions inter séance et la possibilité d’accès sur le site web Portail collaboratif de travail (c’est sur chaque atelier individuel que le formateur pourra suivre la progression et rester en contact par le web et par le téléphone avec chaque participant). Le formateur propose un soutien par voie téléphonique ou par téléconférence pour faire le suivi du plan d’actions personnalisé qui aura été remis à la fin de la journée de formation.

Délais d’annulation :

Les délais d’annulation sont précisées dans les conditions générales de la convention de formation établie avec l’entreprise = Ils varient suivant 3 niveaux = > au plus tard 10 jours = sans conséquence > en dessous de 10 jours à 1 jour de la formation = % participation aux frais dédiés > absence le jour de la formation = 100 % participation aux frais dédiés.

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