
En résumé : Organisme de formation Chambre de commerce et dindustrie dAix - Marseille - Provence - 13001 Marseille | NDA: 9313P001013
Raison Sociale | Chambre de commerce et dindustrie dAix – Marseille – Provence |
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Siret (14 chiffres) | 181 300 021 00 |
Statut Juridique & Année de création | 7381-Organisme consulaire (1934) |
Coordonnées Postales | Palais de la Bourse, 9 La Canebière, Marseille
13001 Marseille |
N° de Déclaration d’Activité | 9313P001013 (MARSEILLE) |
Informations complémentaires Organisme de formation Chambre de commerce et dindustrie dAix - Marseille - Provence - 13001 Marseille | NDA: 9313P001013
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 1 756 813.02 |
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Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 22 721 |
Domaines de formation | Achats / Logistique Bureautique / Informatique / Infographie Coaching / Formation /Tutorat Commerce Développement international, import-export Commercial – Marketing – Distribution – Relation Client Communication, efficacité et développement professionnel Culture digitale, webmarketing, numérique Développement des compétences – Formation Droit – Administration du personnel Entrepreneuriat / création- reprise d’entreprise Gestion – Achats – Logistique Gestion, Comptabilité et fiscalité Immobilier Informatique Langues / Interculturel Management des équipes Management, Gestion de projet Management, leadership Perfectionnement des assistant(e)s Qualité – Environnement – Développement durable Qualité, hygiène, Sécurité et Réglementation Ressources Humaines / Gestion du personnel / Paie Santé – Sécurité au travail |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | Cédric F. = > 20 ans Annabelle LP.= > 20 ans Clémence B.=> 18 ans Elodie M.=> 20 ans Jean-Pierre M.=> 19 ans Marc O.=> 20 ans Flora H.=> 7 ans Isabelle S.=> 25 ans Isabelle SA.=> 18 ans Kamel A.=> 18 ans Jennifer A.=> 6 ans Muriel B.=> 5 ans Sébastien L.=> 4 ans Thierry LS. => 20 ans Véronique E.=> 6 ans Virginie A. => 20 ans Dominique R.=> 7 ans Emmanuelle S.=>20 ans |
Précisions apportées par l’Organisme | |
Exonération de TVA | |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation Chambre de commerce et dindustrie dAix - Marseille - Provence - 13001 Marseille | NDA: 9313P001013
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Pré-requis pédagogiques : tre déterminé à développer son parcours entrepreneurial Pré-requis techniques : Aucun pour les sessions en présentiel / Disposer d’un ordinateur et d’une connexion Internet de qualité pour les contenus complémentaires en Téléformation – FOAD (contenus additionnels non indispensables). |
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Objectifs de l’action / des actions | Mettre en place une action de montée et de développement des compétences à destination des dirigeants ressortissants de l’Agefice, ainsi que de leur conjoint, collaborateurs et associés, sous forme d’un bouquet de formations adaptées aux problématiques de développement de leurs activités entrepreneuriales. |
Méthodes Pédagogiques | Lexpérience pédagogique CCI Formation Aix Marseille Provence vise un objectif principal : permettre une mise en uvre immédiate des acquis de formation en situation de travail.
La ligne pédagogique « Agir et Apprendre » a été construite autour de 7 engagements permettant à chacun dapprendre mieux, de renforcer concrètement ses compétences et de sépanouir en formation :
1. Approches individualisées ;
2. Séances actives et rythmées ;
3. Séquences déchange ;
4. Découverte, de lexpérimentation ;
5. Moments marquants et originaux ;
6. Exploration de la globalité et des nuances du sujet ;
7. volution mesurable des compétences.
Méthodologie envisagée adaptée aux exigences de laccord-cadre et aux objectifs vises Un parcours collectif et personnalisé Ci-dessous les différentes mesures dadaptation, daccompagnement, daide pédagogique et technique : a) Linformation collective CCI Aix Marseille Provence Formation sengage à donner une information claire et adaptée aux futurs apprenants sur : – le déroulement de la formation en présentiel (par journée ou 1/2 journée) et les apports complémentaires en e-learning (ressources non obligatoires dans le cadre de la formation, il sagit dun « plus » optionnel) ; – les objectifs de la formation, le déroulement, les prérequis, les outils nécessaires au suivi de la formation, en particulier sur la mobilisation doutils numériques nécessaires aux apprentissages ; – le programme détaillé incluant le volume horaire et les lieux dexécution ; – le déroulement du test auto-diagnostic de positionnement. La plateforme de-learning leur permettra de se connecter à leur plan de travail personnel et daccéder aux ressources mise à disposition. b) Les entretiens individuels de positionnement et accompagnement/coaching La phase de positionnement permet dévaluer notamment les connaissances théoriques et/ou les compétences techniques et relationnelles des ressortissants de lAgefice. Cette phase se déroulera via un questionnaire de positionnement disponible sur papier ou sur notre plateforme de e-learning. Cette auto-évaluation, permettra détablir un « profil apprenant » et dadapter en conséquence laccompagnement. CCI Formation Aix Marseille Provence est particulièrement vigilante dans lidentification du besoin en remise à niveau et compétences transverses des entrepreneurs afin de déterminer, le cas échéant, la durée de cette remise à niveau. CCI Formation Aix Marseille Provence met tout en uvre pour mener des évaluations approfondies qui permettent de déterminer le plan individuel de formation identifiant les séquences constitutives du parcours et leur articulation. Est notamment précisé : – le volume individualisé dheures de la remise à niveau (lorsque le besoin est identifié) ; – le volume individualisé dheures de formation ; – le cas échéant, un volume indicatif dheures de soutien personnalisé ; les heures de soutien personnalisé peuvent être déclenchées en cours de parcours ; – le cas échéant, la prise en compte de la situation de handicap et des besoins de compensation. Sont également réalisé des évaluations permettant de mieux cibler les besoins en termes de : – coaching ; – renfort sur une thématique particulière ; – adaptation du rythme des sessions en fonction du planning de lapprenant. Chaque stagiaire peut, sur sa demande, solliciter le dispositif Tandem- [Hub du Mentorat], pour être mis en relation avec un Dirigeant ou Cadre dentreprise du réseau [Hub du Mentorat] de la CCI Aix Marseille Provence, dans la mesure de sa disponibilité, pour laccompagner dans son « Savoir-Devenir entrepreneurial ». Nous considérons quil est également important de proposer des tests personnels permettant aux participants de réaliser un auto-diagnostic sur leur profil suivant deux cadres de tests : 1 – Test Entrepreneuriat – la doctrine du test est basée sur leffet de motivation « Créer sa propre activité, être son propre patron : l’entrepreneuriat est aussi une évolution professionnelle potentielle ». Lentrepreneuriat attire toujours plus, il est pertinent d’évaluer la détermination et les aptitudes à s’étalonner au regard des référentiels de l’entrepreneur. Le livrable est un rapport sur la potentialité dentreprendre. 2 Test PerformanSE – la doctrine du test est basée sur leffet de capital des compétences transverses (Soft Skills) pour éclairer et structurer les processus dévolution et de projection professionnelle. Le but est de faciliter la prise de conscience de ses compétences, capacités et motivations, nécessaire pour sengager et simpliquer dans sa propre évolution et faire de son épanouissement et de sa réussite un levier de performance pour lentreprise. Le livrable est un rapport présentant les dimensions essentielles sur les ressources professionnelles conduisant à percevoir ses principaux Soft Skills telles que ses ressources motivationnelles, interpersonnelles, sa relation au marché du travail et à la carrière. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Le parcours de formation détaillé dans le mémoire technique vise lacquisition de compétences professionnelles et de qualification qui permettront aux entrepreneurs de disposer de la « boîte à outils » idéale pour réussir en tant que chef dentreprise ou associé.
CCI Formation conscient des problématiques des entrepreneurs et de leur planning chargé a décidé de créer des modalités dédiées a cette typologie dapprenants :
– Des modules de formation présentiels qui peuvent être divisés en demi-journée (soit 3h30) et programmés en fin de journée créneau : 17h -> 19H 30 ou bien sur des journées complètes en fonction de la disponibilités des apprenants.
– Le développement dune plateforme de elearning permettant dêtre autonome dans son apprentissage et de disposer de son plan de travail personnel accessible 24/24 7/7 reprenant : son filinfo (détaillé ci-dessous), ses prochaines sessions programmées, son test de positionnement, ses attestations
CCI Formation souhaite aller encore plus loin dans la démarche de soutien apportée aux apprenants. En effet, au-delà dun suivi pédagogique en présentiel nécessaire, nous souhaitons mettre en uvre une plateforme déchanges disponible 7/7 24/24, dans lequel les apprenants et formateurs pourront alimenter un « filinfo » et échanger en mode synchrone et asynchrone sur des sujets / problématiques / questions pratiques liés au thème de la formation. Il sagit dun réel groupe de travail à distance digitalisé qui incitera les apprenants à co-construire leur parcours et entrer dans une pratique professionnelle dautonomie de travail au travers de lémulation du groupe (notamment) de pairs. Cet espace permettra également un accès immédiat et facilité à une banque de ressources et dinformations (alimentée par CCIAMP Formation, articles de presse et de la profession, vidéos de formation alternatives ) donnant les bases documentaires en vue dacquérir les connaissances primordiales pour leur future pratique professionnelle. |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Dans le cadre de sa démarche qualité Iso 9001, Datadock et PvE Performance Vers lEmploi, CCI Formation Aix Marseille Provence a mis en place un process permettant de mesurer lacquisition des connaissances et le développement des compétences ciblées par laction de formation: – Fiche de suivi pédagogique renseignée par le formateur en amont de la session, reprenant les attentes des participants, les objectifs pédagogiques, les prérequis, les méthodologies appliquées, les outils, les modes dévaluation, le contenu pédagogique ; – Fiche de « Progression pédagogique » reprenant les dates/heures, contenu, moyens pédagogiques et observations du formateur ; – Questionnaire dévaluation participant « à chaud » à remplir à la fin de la session de formation directement ; – Questionnaire de satisfaction stagiaire en ligne permettant de recueillir les commentaires des apprenants et de valider leur satisfaction et éventuels axes damélioration (faisant partie intégrante de notre démarche damélioration continue); – Attestation de fin de formation = Validation Acquis de Connaissances et Développement de Compétences (en tout ou partie). |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Suivi des bénéficiaires et qualité de la formation : – Attestation dinscription afin de certifier à lapprenant sa bonne inscription à la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; – Attestation dentrée en formation afin de certifier à lapprenant le début de la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; – Fiche « Participant » reprenant les attentes de chaque participant en amont de la formation et permettant au formateur de calibrer au mieux la prestation ; – Remise du règlement intérieur et du livret daccueil ; – Feuilles de présence à signer par les participants sur chaque ½ journée; – Suivi de la progression pédagogique (difficultés dapprentissage, absences, abandon ) dans notre plateforme de elearning ; |
Conditions d’annulation |
Suivi des bénéficiaires et qualité de la formation : – Attestation dinscription afin de certifier à lapprenant sa bonne inscription à la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; – Attestation dentrée en formation afin de certifier à lapprenant le début de la session de formation (reprenant les dates et les objectifs pédagogiques) ; – Fiche « Participant » reprenant les attentes de chaque participant en amont de la formation et permettant au formateur de calibrer au mieux la prestation ; – Remise du règlement intérieur et du livret daccueil ; – Feuilles de présence à signer par les participants sur chaque ½ journée; – Suivi de la progression pédagogique (difficultés dapprentissage, absences, abandon ) dans notre plateforme de elearning ; Délais d’annulation : Inexécution totale ou partielle Concernant les formations interentreprises, le Centre de Formation se réserve le droit de reporter ou dannuler une session en cas de nombre insuffisant dinscrits ainsi que de réaliser la formation sur un autre site proche du Centre. Dans le cas de non organisation de laction dans un délai acceptable par le client, celui-ci est libre de tout engagement vis-à-vis du Centre de formation. Ce dernier prévient du risque de report ou dannulation au minimum 8 jours, date à date, avant le démarrage du stage. Jusqu’à une date précédant de 10 jours ouvrés la date de démarrage de la formation, l’acheteur conserve le droit d’annuler ou de reporter son ou ses inscriptions. Pour toute annulation dans un délai compris entre 3 et 10 jours ouvrés avant la date de démarrage de l’action de formation, le client est redevable de 30% du montant du coût de la formation non suivie. En cas dannulation dans un délai inférieur ou égal à 2 jours ouvrés précédant le démarrage du stage, le client est redevable de la totalité du prix de la formation. Le centre de formation offre la possibilité, sans surcoût pour l’acheteur, de remplacer le stagiaire empêché par un autre stagiaire de même profil. Le remplacement ne peut avoir lieu en cours de formation. En cas d’absence ou d’annulation du client en cours de stage, celui-ci sera facturé en totalité. S’il s’agit d’un cycle, le montant de tous les modules réalisés ou commencés sera exigible par le centre de formation. Concernant les formations intra-entreprise et sur-mesure, en cas d’annulation de l’action de formation par le client pour quelque motif que ce soit dans un délai inférieur ou égal à 5 jours ouvrés avant la date de démarrage de l’action, l’intégralité du montant de la formation sera exigible par le centre de formation à titre d’indemnité forfaitaire. En cas d’annulation de la formation dans un délai de 6 jours à 10 jours ouvrés avant la date de démarrage de l’action, 50 % du montant de la formation sera exigible par le centre de formation. |