En résumé : Organisme de formation CCI Ariège – Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) - 9000 St Paul de Jarrat | NDA: 7309P0001

Raison Sociale CCI Ariège – Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP)
Siret (14 chiffres) 18090001100016
Statut Juridique & Année de création Etablissement Public de l’Etat (1971)
Coordonnées Postales Quartier Saint Antoine

9000 St Paul de Jarrat

N° de Déclaration d’Activité 7309P0001 (Toulouse)

Informations complémentaires Organisme de formation CCI Ariège – Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) - 9000 St Paul de Jarrat | NDA: 7309P0001

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 589990 (En €) €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 45000(En €) €
Domaines de formation Les offres de formation de la CCI de l’Ariège répondent à des besoins concrets du territoire et s’ancrent dans une logique de développement des compétences. Nos domaines d’intervention sont vastes : langues, bureautique, numérique, management, sécurité, qualité, etc …Nos formations se déclinent en intra ou en inter entreprise mais sont toujours individualisées et personnalisées.

L’IFCAP propose également des formations longues à destination des apprentis, alternants et demandeurs d’emploi du Niveau V au Niveau II.

Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Tous les formateurs de l’IFCAP sont des professionnels de leurs domaines d’intervention. Ils ont tous une expérience professionnelle qui leur permet de pouvoir apporter des exemples concrets et pratiques dans leur enseignement.

Francois marie COSTENOBLE: Diplôme obtenu: Maîtrise des Sciences de Gestion Depuis 14 ans: formateur en comptabilité/gestion

Virginie ESTEVE: Diplôme obtenu: diplôme d’expert-comptable et commissaire aux comptes Depuis 19 ans: Formatrice/ contrôleur de gestion/ expert-comptable

Alexandra SMAILI: Diplôme obtenu: DEA Droit économique de la communication Depuis 4 ans: formatrice dans la communication numérique

Virginie BRU: Diplôme obtenu : Maîtrise Commerce-Communication ISEG Toulouse Depuis 13 ans: Formatrice management/marketing

Elisabeth BENNECIB: Diplôme obtenu: Maîtrise de Droit Social Depuis 4 ans: Formatrice Ressources Humaines et Droit

Eric GAUBIL : Formation de formateur – 31 ans d’expérience en commercial Depuis 5 ans : Formateur Commerce avocat.

Olivier ERTLEN : Dirigeant d’agence web : 9 années d’expérience – 7 années Responsable de développement intranet. Diplôme d’infographiste / multimédia – AP Formation à Toulouse et formations régulières en développement.

Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation CCI Ariège – Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) - 9000 St Paul de Jarrat | NDA: 7309P0001

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions La Mallette du Dirigeant s’adresse à tous les dirigeants et chefs d’entreprise non salariés ressortissants de l’Agefice, ainsi qu’à leurs conjoints collaborateurs et, en particulier, à ceux qui sont à la tête de jeunes entreprises ou confrontés à des mutations économiques. La CCI orientera systématiquement les stagiaires qui ont participé au stage “5 jours pour entreprendre” de façon à leur proposer des modules complémentaires et s’assurer d’un niveau de base nécessaire. Des tests de positionnement par domaines seront réalisés en fonction des modules choisis pour évaluer le niveau d’entrée du formé. Prérequis spécifique Module 1 : avoir une première expérience sur Excel même occasionnelle. Prérequis spécifique Module 5 : Connaitre les fondamentaux d’internet et manipuler régulièrement Prérequis spécifiques Module 6 : Savoir utiliser Google et ses applications et avoir des notions sur les réseaux sociaux.
Objectifs de l’action / des actions Suite au diagnostic avec un conseiller expert et aux tests de positionnement effectués en amont de la formation, les objectifs des actions seront fixer sur les renforcements des fondamentaux et/ou les approfondissements des connaissances avec pour objectif une montée en compétences du dirigeant selon le domaine choisi.

L’objectif est de s’assurer que le parcours d’accompagnement / formation a permis au dirigeant de mettre en œuvre son projet entrepreneurial et de le développer. Ces formations permettent de faciliter l’évolution professionnelle des salariés, favoriser la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi et futurs collaborateurs d’entreprises départementales (Création, reprise, transmission d’entreprise).

Méthodes Pédagogiques Les méthodes pédagogiques choisies seront adaptées en fonction de l’action de formation et du public avec une alternance d’apports théoriques, d’exercices d’application sur les problématiques des participants, d’échanges d’expérience et de mises en situation. Nous mettons en place une formule pédagogique mixte avec une pédagogie participative, comprenant la possibilité de travail individualisé et/ou en binôme selon les modules de formation. La pédagogie s’alterne sur le schéma suivant : o Diagnostic – Receuillir les besoins, des pratiques en situation professionnelle suivi d’une analyse o Echanges d’expériences et illustration de cas pratiques personnalisés (soumis par les formés) o Jeux de rôles o En fonction de la taille du groupe, personnalisation du parcours en sous-groupe pour adapter les modes d’apprentissage au niveau de connaissance du stagiaire. Les sous groupes seront organisés de manière à être minimum 3, pour permettre à deux stagiaires de se mettre en situation pendant que le 3eme participant sera l’observateur neutre. La rotation au sein du même groupe pourra s’effectuer de manière fluide et personnalisée, tout en permettant de varier l’interaction avec différent partenaire lors d’un jeu de rôle.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Communication sur la “Mallette du dirigeant : Au delà de la communication des conseillers formation de l’IFCAP, les conseillers CCI de l’Ariège seront également porteurs de cette offre de formation à travers le stage “5 jours pour entreprendre” mais aussi à travers leurs accompagnements réguliers auprès de tous les ressortissants de la CCI pour promouvoir l’offre de service de l’AGEFICE. Sera également mise en place une communication auprès de notre site internet, des réseaux sociaux, des têtes de réseaux, un emailing mensuel, un calendrier semestriel, auprès des prescripteurs et partenaires, etc

– Concernant nos actions de formations – En amont de la formation : Lors d’un ou plusieurs entretiens individuels,le conseiller formation établit un diagnostic et orientate en amont de la formation, il peut venir en aide sur le montage des dossiers de prise en charge. Puis l’IFCAP recueille les demandes d’inscriptions par le biais d’un formulaire d’inscription et peut ainsi établir une convention de formation par entreprise. La demande de prise en charge pourra ainsi être faite auprès de l’Agefice. Une convocation est envoyée, en même temps que la convention, directement au stagiaire afin de lui confirmer la date, l’heure et l’adresse de la formation.

Pendant la formation : Une ouverture de stage est assurée par un permanent de la CCI en charge de la formation continue afin de présenter le règlement intérieur de l’établissement, rappeler les objectifs de la formation et présenter le formateur. Par demi-journées de formation, le stagiaire devra émarger sur un document CCI Ariège. A la fin de la formation, une clôture de stage est faite par le permanent qui aura fait l’ouverture afin d’échanger avec les participants sur leurs ressentis à chaud et ainsi récupérer les évaluations des stagiaires et du formateur.

Après la formation : Les émargements ainsi que les évaluations du stage pourront être transmises à l’Agefice, afin d’assurer un suivi sur la qualité de la prestation, lors de l’envoi de la facturation. Transmission à l’AGEFICE de tous les documents et justificatifs demandés pour chaque action de formation.

Nous sommes aussi garants d’une qualité de prestation comprenant : l’accueil des stagiaires, du matériel et des locaux adaptés, une qualité de service pendant la prestation avec le respect des horaires, des programmes de formations, des supports pédagogiques, des méthodes pédagogiques adaptées à chaque profil, l’évaluation des attentes du stagiaires, de son formateur dans le respect des normes de qualité Afnor, Datadock avec un travail constant pour prochainement aller vers Qualiopi.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Exercices progressifs tout au long de la formation. Evaluation écrite et orale donnant lieu à une attestation de stage évaluant le niveau d’acquisition (possibilité de passage de certification en fonction de la formation choisie).

Nous mettons en place 2 types d’évaluations : – Une évaluation par stagiaire : A la fin de chaque session, le stagiaire doit évaluer l’intégralité de la formation (conditions matérielles, organisation de la formation, programme et méthodes pédagogique, qualité de l’animation…). Nous lui demandons également d’apprécier son niveau d’acquisition selon les objectifs de la formation.

– Une évaluation du formateur : En fin de session, le formateur évalue l’organisation administrative et matérielle de la formation ainsi que l’organisation pédagogique (durée, nombre de participants, ambiance générale…). Nous lui demandons également d’évaluer le niveau d’acquisition des connaissances des stagiaires (maîtrisé, acquis ou non acquis).

Des questionnaires d’évaluation à chaud sont systématiquement proposés en fin de formation. Ces évaluations permettent de suivre la qualité de nos formations, de veiller à atteindre les objectifs fixés par participant.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Ce suivi se fait en deux étapes : Une collecte d’informations : un accompagnement personnalisé par un conseiller formation permettant de mettre en place des solutions de financement pour un projet de formation, une possibilité de montage du dossier de financement Un rendez-vous de suivi post formation généralement en présentiel

Le bilan se fera sur les points suivants L’organisme de formation L’évolution de l’entreprise La mise en œuvre du projet entrepreneurial Le transfert des compétences dans la mise en œuvre opérationnelle

Il pourra donner lieu à de nouvelles préconisations de formation si le formés souhaitent poursuivre sa montée en compétences.

Conditions d’annulation

Ce suivi se fait en deux étapes : Une collecte d’informations : un accompagnement personnalisé par un conseiller formation permettant de mettre en place des solutions de financement pour un projet de formation, une possibilité de montage du dossier de financement Un rendez-vous de suivi post formation généralement en présentiel

Le bilan se fera sur les points suivants L’organisme de formation L’évolution de l’entreprise La mise en œuvre du projet entrepreneurial Le transfert des compétences dans la mise en œuvre opérationnelle

Il pourra donner lieu à de nouvelles préconisations de formation si le formés souhaitent poursuivre sa montée en compétences.

Délais d’annulation :

48h avec un regard au cas par cas pour ne pas pénaliser le formé.

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