En résumé : Organisme de formation BGE Indre - 36000 CHATEAUROUX | NDA: 24360076236

Raison Sociale BGE Indre
Siret (14 chiffres) 50206723400026
Statut Juridique & Année de création Association (2007)
Coordonnées Postales 6/8 rue Jean Jacques Rousseau

36000 CHATEAUROUX

N° de Déclaration d’Activité 24360076236 ()

Informations complémentaires Organisme de formation BGE Indre - 36000 CHATEAUROUX | NDA: 24360076236

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 47 665 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 16 936 €
Domaines de formation Bureautique, internet Gestion financière, comptabilité, réglementation fiscale, tableaux de bords NTIC, Stratégie Web, Communication générale, communication digitale, Réseaux sociaux, Formateur expert certifié Google Adwords, RGPD Développement commercial Ressources humaines, management, pilotage stratégique Accompagnement création et développement d’entreprises, formation porteurs de projets

Pour les entrepreneurs installés sur les territoires :

Proposer des entretiens diagnostic permettant de faire le point sur la situation de l’entreprise, ses difficultés ou ses projets de développement.

Proposer et mettre en place des prestations adaptées aux besoins et aux contraintes du dirigeant ; outils techniques, formations, accompagnement individualisé, consultation d’experts, mécénat de compétences, etc.

– « Plans d’Actions Personnalisés » pour aider le dirigeant à élaborer ses propres outils, faire face à des difficultés ou se développer.

– Formations individuelles et/ou collectives sur les thématiques qui questionnent les dirigeants (gestions, communication, stratégie marketing …).

– Formation à la digitalisation de l’entreprise (des questions matérielles à l’utilisation des réseaux)

– Formation Ressources Humaines pour appuyer les TPE/PME dans le recrutement et la gestion courante du personnel,

Accompagner à la mobilisation de financements pour le maintien d’activité ou le développement.

Faciliter l’accès des dirigeants à l’information, au conseil et à la formation par la proximité de nos 9 Chargés d’Affaires Territoriaux (dont 3 dans le Cher), agissant pour le développement territorial, avec le soutien financier et matériel des Communautés de Communes.

Permettre l’accès des dirigeants aux réseaux : les Club des Entrepreneurs du Cher et de l’Indre, le Club RH, les Club affaires forment une Communauté active de plus de 1 000 membres actifs et partenaires, animée par les BGE INDRE et CHER, qui accueillent en permanence de nouveaux membres et partenaires.

Mais aussi…

La formation aux outils numériques et l’accompagnement à la digitalisation de l’entreprise, services déjà existants et prochainement réunis au sein du Digital Corner (centre d’apprentissage de ressources numériques)

L’appui au développement et maintien de l’emploi dans les associations grâce au DLA (dispositif Local d’Accompagnement) et la mise en place d’un Club conomie Sociale et Solidaire Le Micro Crédit Personnel Garanti au sein des réseaux départementaux

L’Appui au recrutement des entreprises du territoire est favorisé par les prestations insertion/emploi déployées dans le cadre du marché Pôle Emploi, conseil départemental, FSE (parcours d’accompagnement de demandeurs d’emploi)

Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Les formateurs sont principalement des salariés BGE Indre. Tous possèdent un niveau bac+3 à bac+5. Ils sont régulièrement formés dans leur domaine d’expertise et sur le volet pédagogique. Nous pouvons ponctuellement faire appel à des consultant externes (web e-commerce, Marketing et RH) Le service formation est en échange constant avec les autres services.
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation BGE Indre - 36000 CHATEAUROUX | NDA: 24360076236

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Les formations sont accessibles à tous les dirigeants ressortissants de l’AGEFICE ainsi qu’à leur conjoint collaborateur ou associé. Les sessions sont également ouvertes aux entrepreneurs ne relevant pas de l’AGEFICE, à condition que le financement ait été obtenu auprès de l’organisme compétent. Hormis la maîtrise des savoirs de base en langue française, en calcul et en maîtrise de l’outil informatique pour les modules en lien avec le numérique, il n’y a pas de conditions de pré-requis pour accéder aux formations proposées. L’entretien de positionnement, obligatoire, permet d’évaluer le niveau des stagiaires et ses besoins. Les questionnaires préalables à la formation complète la démarche et permettent à l’intervenant d’adapter son intervention aux niveaux et aux contextes d’activité du dirigeant.
Objectifs de l’action / des actions Permettre à l’entrepreneur de monter en compétences, d’acquérir les connaissances théoriques et savoirs-faire pratiques qui lui permettront de pérenniser son entreprise et développer son activité. Favoriser les échanges entre dirigeants et faciliter la mise en réseau entre pairs, avec les partenaires, les acteurs de la vie économique locale.
Méthodes Pédagogiques Nos actions sont dispensées sur un format “formation-action”. Elles mixent des temps d’apports théoriques et des temps de mise en pratique opérationnelle facilitant les apprentissages. La méthode participative utilisée par nos formateurs favorisent les échanges entre participants notamment via les feedback entre deux séances et des exercices communs. Ces moments collectifs alternent avec des temps de travail individuel permettant au stagiaire de transférer directement les contenus à sa propre situation avec l’aide du formateur.

1. Des formations en individuel ou en collectif, pour tenir compte des contraintes horaires et contraintes d’activité qui ne permettent pas toujours de constituer des groupes sur des dates et à des horaires fixes

2. Un séquençage possible, à la demande, en demi-journée pour offrir des modalités permettant de ne pas impacter l’activité du dirigeant et de faciliter le départ en formation.

3. Des formations à proximité des entreprises grâce à notre maillage territorial mais aussi à nos partenariats locaux. Sur demande, il nous est possible d’intervenir en individuel dans les locaux de l’entreprise.

4. un accompagnement individuel gratuit, en parallèle des actions de formation, avec un chargé d’affaires spécialisé en accompagnement et développement d’entreprise. Celui-ci prend la forme d’un crédit de 3 heures mobilisables pendant et/ou après la formation.

Les contenus dispensés de façon interactive et opérationnelle sont ajustés aux contextes d’activités des participants, par exemple : prise en compte de la Convention collective pour le module 6

« Recrutement, intégration et droit du travail » et prise en compte de l’activité pour le module 4 Fondamentaux du marketing et techniques de vente ». Par ailleurs, la pédagogie active utilisée favorise les échanges entre les participants et avec le formateur, et permet de s’appuyer sur des feed back entre deux séances, des jeux de rôle, des mises en situation pour faciliter les apprentissages.

Modalités d’organisation de l’action / des actions 1er contact : Vérification des critères d’éligibilité à l’offre mallette du dirigeant, Prise d’un rendez – vous de positionnement pour valider le besoin décrit par l’entrepreneur,

RDV de positionnement : Accueil individuel permettant d’identifier les besoins et les attentes du stagiaire, Validation des pré – requis: motivation à suivre le programme de formation, disponibilité, modularisation du parcours, partage d’information avec d’autres dirigeants, Présentation en détail du/ou des module(s) répondant aux attentes du stagiaire Construction conjointe du parcours modulaire

Administratif : montage du dossier de demande de prise en charge dans le respect du cahier des charges précisé par l’AGEFICE par un référent interne

Entrée en Formation :

Réalisation de la formation : entrée en formation et remise du livret de formation, relevé des attentes et tour de table, animation de la journée : théorie + atelier pratique workshop, enjeux : diagnostic partagé des besoins (sur la phase tour de table et workshop).

Dernier jour de la formation : bilan collectif et individuel (rédaction du plan d’action post formation pour s’assurer de la poursuite de la démarche), évaluation des compétences, attestation de compétences et attestation de fin de formation et attestation d’assiduité, évaluation de l’action de formation.

Module suivant : si le parcours de formation comporte plusieurs modules, le parcours de formation complet se poursuit.

Administratif : Collecte des documents nécessaires à la facturation, envois des justificatifs à l’AGEFICE, dans le respect du cahier des charges précisé par l’AGEFICE par un référent interne

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation L’évaluation post-formation a pour objectif :

• d’évaluer les compétences acquises – évaluation de formation qui donne lieu à l’attestation de compétences remise au stagiaire, • de recueillir les avis des stagiaires sur l’action suivie – enquête de satisfaction qui permet d’améliorer nos pratiques sur l’accueil, l’organisation, l’efficacité de l’approche pédagogique, les méthodes et outils utilisés, la prise en compte des besoins et des attentes par le formateur, • d’évaluer l’impact de la formation sur l’activité professionnelle, via une enquête à 3 mois et à 6 mois après la formation. Elle a pour objectifs : – de vérifier l’appropriation des différentes notions acquises en formation : repérage des écarts et des freins à leur application, – d’évaluer les démarches réalisées depuis la fin de la formation : analyse critique du plan d’action qui avait été réalisé en fin de formation, – de proposer de nouvelles préconisations et mettre en relation et en réseau : organisation de démarches à effectuer, plan d’actions à mener et de partenaires à rencontrer, découverte des clubs des entrepreneurs Indre ou Cher et des Clubs affaires présents dans plusieurs territoires des deux départements…

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Un suivi individuel est proposé parallèlement à la formation. Le dirigeant peut donc solliciter un rendez-vous pendant et/ou après la formation. Les entretiens individuels permettent au stagiaire d’échanger avec le chargé d’affaires sur la situation de l’entreprise au regard de la thématique, sur la plan d’action construit pendant la formation et de bénéficier d’un soutien depuis la fin de la formation et d’établir, si besoin, de nouvelles préconisations.
Conditions d’annulation

Un suivi individuel est proposé parallèlement à la formation. Le dirigeant peut donc solliciter un rendez-vous pendant et/ou après la formation. Les entretiens individuels permettent au stagiaire d’échanger avec le chargé d’affaires sur la situation de l’entreprise au regard de la thématique, sur la plan d’action construit pendant la formation et de bénéficier d’un soutien depuis la fin de la formation et d’établir, si besoin, de nouvelles préconisations.

Délais d’annulation :

7 jours

Voir toutes les sessions de formation proposées par l'Organisme


Contacter l'Organisme de formation en complétant le formulaire