En résumé : Organisme de formation BGE FRANCHE-COMTE - 25000 Besancon | NDA: 43250017725

Raison Sociale BGE FRANCHE-COMTE
Siret (14 chiffres) 39131908400029
Statut Juridique & Année de création Association Loi 1901 (1992)
Coordonnées Postales 4J Chemin de Palente

25000 Besancon

N° de Déclaration d’Activité 43250017725 (Besancon)

Informations complémentaires Organisme de formation BGE FRANCHE-COMTE - 25000 Besancon | NDA: 43250017725

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 146930 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 0 €
Domaines de formation Formations à la création et/ou reprise d’entreprise Formations au développement de l’entreprise (Mallette du dirigeant)
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience 19 Conseillers Formateurs tous salariés de BGE Franche-Comté. Voir les CV détaillés des intervenants dans le dossier de candidature en pièce jointe.
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation BGE FRANCHE-COMTE - 25000 Besancon | NDA: 43250017725

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Autoentrepreneuriat Le seul prérequis est d’être installé en tant que micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur). Elle s’adresse aux travailleurs non salariés et conjoints collaborateurs souhaitant développer ses compétences dans les domaines détaillés dans le programme de chaque module (en pièce jointe).

Les autres thématiques que BGE Franche-Comté souhaite proposer aux ressortissants de l’Agefice ne nécessitent pas de prérequis. Elles s’adressent aux dirigeants de TPE et conjoints collaborateurs souhaitant développer leurs compétences dans les domaines détaillés dans le programme de chaque module (en pièce jointe).

Objectifs de l’action / des actions L’objectif général de ces actions est de former et outiller les dirigeants pour les mettre en confiance avec leur environnement professionnel, les sensibiliser aux différentes fonctions de direction, susciter la prise d’initiative et favoriser l’autonomie du dirigeant, interroger et réinventer son modèle économique sur un marché qui évolue et dans un contexte parfois inédit. Pour ce faire BGE Franche-Comté a fait le choix de proposer des modules fondamentaux et d’approfondissements détaillés ci-après et qui fixent les objectifs généraux suivant :

Objectifs Mallette comptabilité – analyse financière – interprétation des tableaux de bord : Se familiariser avec l’application tableur pour construire des outils (de gestion, de suivi d’activité, de communication…) et faciliter le pilotage de l’activité. Comprendre et exploiter les outils comptables pour gérer l’entreprise, faciliter la communication avec les experts, piloter l’activité et son évolution.

Objectifs Mallette nouvelles technologies et compétences numériques : Découvrir les opportunités qu’offrent les différentes solutions digitales et les exploiter. Créer un site internet et booster le chiffre d’affaires. Améliorer la visibilité de l’entreprise grâce aux applications digitales.

Objectifs Mallette marketing et communication : Comprendre les avantages d’une base de données et exploiter son potentiel. Maîtriser la relation client et savoir vendre et se vendre. Acquérir des bases solides en communication et concevoir les premiers outils de communication digitale.

Objectifs Mallette ressources humaines et management : Prendre conscience des conséquences juridique sociale et fiscale d’un statut juridique et sécuriser son choix.

Objectifs Mallette autoentrepreneriat : Sécuriser le lancement de l’autoentreprise. Mesurer l’activité et anticiper son développement vers une sortie du régime autoentrepreneur.

Méthodes Pédagogiques Les formateurs s’adaptent au rythme des stagiaires et utilisent différentes méthodes pour favoriser l’apprentissage et la dynamique de groupe. Démarche interactive et participative, privilégiant les échanges entre participants tout en maîtrisant le contenu et la méthode. Mobilisation et valorisation de la personne et de ses atouts. Démonstrations basées sur des exemples concrets que les stagiaires nous autorisent à développer. Autonomisation et développement des compétences de la personne dans les choix opérationnels qu’elle a à opérer en début d’activité. Initiation/développement à la mutualisation et à la coopération entre entrepreneurs (dans le cadre de la formation ou de la mise en réseau).
Modalités d’organisation de l’action / des actions Entretien individuel de positionnement : Chaque personne intéressée sera reçue par un conseiller formation en entretien individuel afin de : • Déterminer le contexte de la demande • Identifier le projet de la personne, ses attentes, ses motivations et son profil • Analyser le besoin de formation • Présenter les objectifs pédagogiques de chaque journée de formation envisagée • Valider les prérequis • Vérifier son éligibilité à réaliser les formations de la Mallette du Dirigeant

Réalisation d’un devis et d’une convention : A l’issue de l’entretien, nous lui transmettons les programmes détaillés et nous établissons un devis et une convention sur les journées qu’il souhaite réaliser pour signature. Ces éléments sont également transmis par mail avec la demande de prise en charge à compléter et la demande de subrogation. Une responsable administrative des formations sera garante de la transmission de tous les documents et justificatifs à l’AGEFICE et/ou aux stagiaires avant et après la réalisation de l’action.

Convocation : Une fois l’accord de financement obtenu, la responsable administrative des formations convoque les stagiaires par mail en rappelant date, horaires et lieu une semaine avant le démarrage de la 1ère journée de formation.

Réalisation de l’action de formation : Le formateur réalise les journées de formation conformément au cahier des charges.

Chaque journée de formation sera animée soit par un conseiller formateur en séance collective et présentielle de 7 heures.

Enquête de satisfaction stagiaire: A l’issue de la formation, le formateur distribue une enquête de satisfaction que les stagiaires compléteront de manière individuelle. Cette enquête porte sur : – L’organisation générale concernant l’environnement les locaux et la logistique – La qualité pédagogique (contenu théorique et pratique, supports et animation) – L’intérêt personnel et/ou professionnel (réponse aux attentes, utilité par rapport aux besoins).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Pendant la formation, l’évaluation formative se fait au travers de questionnements oraux par le formateur et d’exercices d’application voire de mise en pratique concrète par rapport au cas individuel des stagiaires.

Pour chaque module de formation, les compétences et les critères d’évaluation de ces compétences sont définis au démarrage et questionnés à l’issue de chaque module, par exemple grâce à l’usage de quiz interactif.

Une attestation d’acquisition de compétences individuelle sera remise à chaque stagiaire en fonction de ses résultats.

Par ailleurs, à l’issue de la formation, le stagiaire complétera un questionnaire de satisfaction à chaud permettant notamment d’évaluer la réponse aux attentes et besoins exprimés de sa part.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Chaque stagiaire qui participe à un module de la mallette du dirigeant se verra suggérer un parcours de suivi individuel pour répondre aux besoins évalués lors du rendez-vous de positionnement.

Ce parcours pourra inclure des rendez-vous périodiques pendant 3 ans, de la formation individuelle ou collective, de la mise en réseau professionnel via le club d’entrepreneurs, de l’orientation vers les structures adéquates, de la mise à disposition d’outils et de services en elearning.

Ainsi avec l’accord du dirigeant nous pourrons valider un plan d’action qui allie la mise en œuvre opérationnelle des acquis au sein de sa structure et la poursuite de son apprentissage de jeune dirigeant.

Conditions d’annulation

Chaque stagiaire qui participe à un module de la mallette du dirigeant se verra suggérer un parcours de suivi individuel pour répondre aux besoins évalués lors du rendez-vous de positionnement.

Ce parcours pourra inclure des rendez-vous périodiques pendant 3 ans, de la formation individuelle ou collective, de la mise en réseau professionnel via le club d’entrepreneurs, de l’orientation vers les structures adéquates, de la mise à disposition d’outils et de services en elearning.

Ainsi avec l’accord du dirigeant nous pourrons valider un plan d’action qui allie la mise en œuvre opérationnelle des acquis au sein de sa structure et la poursuite de son apprentissage de jeune dirigeant.

Délais d’annulation :

Une semaine avant le démarrage prévu.

Voir toutes les sessions de formation proposées par l'Organisme


Contacter l'Organisme de formation en complétant le formulaire