
En résumé : Organisme de formation BGE FLANDRE CREATION - 59140 DUNKERQUE | NDA: 31590258659
Raison Sociale | BGE FLANDRE CREATION |
---|---|
Siret (14 chiffres) | 38312294200014 |
Statut Juridique & Année de création | ASSOCIATON LOI 1901 (1991) |
Coordonnées Postales | 66 rue des Chantiers de France
59140 DUNKERQUE |
N° de Déclaration d’Activité | 31590258659 (LILLE) |
Informations complémentaires Organisme de formation BGE FLANDRE CREATION - 59140 DUNKERQUE | NDA: 31590258659
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 143363 |
---|---|
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 40835 |
Domaines de formation | BGE FLANDRE CREATION, membre du Réseau BGE, a une offre de formation en lien avec toutes les thématiques liées à l’entrepreneuriat, la création et reprise d’entreprise et au développement des TPE. Les thématiques de formation proposées concernent la création et la reprise d’entreprise, la comptabilité-gestion, le marketing, la vente et le commercial, la communication, le juridique social et fiscal, les ressources humaines ainsi que le numérique et tout ce qui concerne la communication digitale. |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | – Arnaud Vandevelde : 8 ans d’expérience à BGE Flandre Création – 15 ans en tant que formateur. Spécialisation : numérique, communication digitale, réseaux sociaux, marketing et communication – Jérôme Delrue : 19 ans d’expérience à BGE Flandre Création : |
Précisions apportées par l’Organisme | |
Exonération de TVA | |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation BGE FLANDRE CREATION - 59140 DUNKERQUE | NDA: 31590258659
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | *Pré-requis MDD comptabilité, analyse financière tableaux de bord :
“Module Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques”, cette formation ne nécessite pas de pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent acquérir les bases de l’utilisation d’un tableur. “Module les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière” , cette formation ne nécessite pas de pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent comprendre les mécanismes de la comptabilité. * Pré-requis MDD Nouvelles technologies et compétences numériques : “Module les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie” : Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent apprendre les bases de l’informatique. “Digitaliser son entreprise” : Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer le numérique. “Module web et e-commerce” : cette formation nécessite les pré-requis suivants : être à l’aise avec l’ordinateur, avec une connaissance et une pratique régulière d’internet. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, commerçants et conjoints collaborateurs qui souhaitent développer leur communication professionnelle sur le web. “Module Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation”: cette formation nécessite les pré-requis suivants : être à l’aise avec l’ordinateur/tablette/smartphone, avec une connaissance et une pratique régulière d’internet. Elle s ‘adresse aux dirigeants de TPE, commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leur communication professionnelle sur le web. “Module protection des données – RGPD”, cette formation ne nécessite pas de pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, commerçants et conjoints collaborateurs qui souhaitent acquérir des connaissances dans ce domaine. * Pré-requis MDD Marketing et communication : “Module les fondamentaux du Marketing, exploiter une base de données” : Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leur prospection. “Module Fondamentaux des techniques de vente”, cette formation ne nécessite pas de pré-requis. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent augmenter leurs ventes et CA. “Module Stratégie de Communication et déclinaison sur le Web”, Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent communiquer davantage sur leur activité. *Pré-requis MDD Ressources Humaines et Management : “Module Recrutement, Intégration, Droit du travail”, Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent embaucher leur premier salarié. “Module Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint”, Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent connaitre leurs droits. “Module Réinterroger son statut juridique”, Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent changer de structure. “Module rédiger des contrats en toute assurance”, Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent être autonome dans la rédaction des contrats. *Pré-requis MDD Développement durable et Responsabilités sociétales des entreprises : “Module Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien”, Cette formation ne nécessite aucun pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, aux commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent avoir une démarche éco-responsable. * Pré-requis MDD Autoentrepreunariat : “Module maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise”, cette formation ne nécessite pas de pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent développer leurs compétences en gestion et pilotage d’activité. “Module évaluer et faire évoluer son autoentreprise”, cette formation ne nécessite pas de pré-requis particulier. Elle s’adresse aux dirigeants de TPE, commerçants et conjoints collaborateurs, qui souhaitent changer de statut. |
---|---|
Objectifs de l’action / des actions | Objectifs MALLETTE COMPTABILIT ANALYSE FINANCIRE TABLEAUX DE BORD
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception des tableaux et graphiques.
Objectifs généraux :
Acquérir les bases de lutilisation des tableurs
Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs
Se familiariser avec les formules et fonctions
Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
Objectifs opérationnels :
Mettre en place des tableaux de bord
Analyser son activité
Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière Objectifs généraux: Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan Gérer sa trésorerie Objectifs opérationnels: Réaliser un diagnostic financier Interpréter les principaux ratios Evaluer la santé financière de lentreprise à la lecture de ses documents comptables Objectifs MALLETTE Nouvelles technologies et compétences numériques Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique: Objectifs généraux : Comprendre les enjeux d’une présence sur le Web Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine Objectifs opérationnels: Assurer sa présence sur le web au travers dun site de-commerce Analyser le trafic de son site Module 4 : Digitaliser son entreprise Objectifs généraux : Comprendre les enjeux de la transformation digitale de lentreprise Acquérir une vision densemble de la transformation digitale Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine Objectifs opérationnels: jeter les bases de sa propre stratégie Module 5 : le Web, le e-commerce et les outils pour améliorer son chiffre daffaires Objectifs généraux : Comprendre les enjeux dune présence sur le web Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine Assurer sa présence sur le web au travers dun site e-commerce Analyser le trafic de son site Objectifs opérationnels : Maîtriser les notions élémentaires dinternet tre capable de créer son site web vitrine grâce à certains outils (éditeurs de site) tre capable danalyser le trafic sur son site web Maîtriser les aspects juridiques Savoir fidéliser ses clients Comprendre lutilité dune place de marché Module 6: Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation. Objectifs généraux : Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement Acquérir les fondamentaux et mesurer limportance de le-reputation Objectifs opérationnels: Savoir utiliser les médias et réseaux sociaux en fonction de son activité Créer son identité numérique Module 7 : protection des données RGPD: Objectifs généraux : Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD Identifier les impacts pour lentreprise et son système dinformation Préparer son plan dactions de mise en conformité Objectifs opérationnels : tre en conformité Protéger les données Objectifs MALLETTE MARKETING ET COMMUNICATION Module 8 : Fondamentaux du Marketing, exploiter une base de données Objectifs généraux : Connaitre les fondamentaux du marketing Identifier lintérêt de lutilisation dun fichier clients Objectifs opérationnels : Constituer et exploiter une base de données clients Cibler les actions et en mesurer les retours Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente Objectifs généraux Connaitre limportance de la relation client Transformer lappel téléphonique en entretien Identifier ses points forts et points de vigilance en situation de négociation Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en maintenant la qualité de la relation Préparer ses négociations avec efficacité Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues Objectifs opérationnels : Mesurer les enjeux de la relation client tre capable de décrocher un rendez-vous auprès dun prospect tre capable de mener un entretien de négociation Maîtriser les enjeux de la gestion des situations difficiles Module 10 Stratégie de Communication et déclinaison sus le Web Objectifs généraux: Connaitre les fondamentaux de la communication Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée Objectifs opérationnels: Rédiger pour mieux délivrer son message Concevoir ses premiers outils de communication Objectifs MALLETTE Ressources Humaines et Management Module 11 : Recrutement, Intégration et Droit du Travail Objectifs généraux: Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences Comprendre les enjeux du recrutement Objectifs opérationnels: Mener à bien le processus de recrutement Réussir lintégration des nouvelles recrues au sein de lentreprise en utilisant les fondamentaux du management Se préparer à lentretien professionnel Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et son conjoint Objectifs généraux : Comprendre et maîtriser sa protection sociale Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut Appréhender le statut de son conjoint Objectifs opérationnels: Connaitre les cotisations Choisir sa complémentaire santé Assurer son conjoint Module 13 : Réinterroger son statut juridique Objectif général : Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de lévolution de son statut juridique Objectif opérationnel : Changer de structure Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance Objectifs généraux: Maîtriser les bases du droit des contrats appliqués à la vie de lentreprise Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service Appréhender la rédaction des conditions générales de vente Objectifs opérationnels: Négocier un contrat de travail Savoir rédiger un contrat de travail Objectifs – MALLETTE DVELOPPEMENT DURABLE IRRESPONSABILITS SOCITALES DES ENTREPRISES Module 15 : Rendre son entreprise plus éco-responsable au quotidien Objectifs généraux: Appréhender les fondamentaux dune démarche écoresponsable Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche Objectifs opérationnels: Etablir une stratégie écoresponsable Sélectionner les bons partenaires Objectifs MALLETTE AUTOENTREPREUNARIAT Module 16: Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise Objectifs généraux Maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime Piloter lactivité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers Objectifs opérationnels: Connaitre ses obligations juridiques, fiscales et sociales Tenir sa comptabilité Module 17: valuer et faire évoluer son autoentreprise Objectifs généraux Diagnostiquer la situation et poser les axes de son développement Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise Objectifs opérationnels: Analyser sa situation avant changement Choisir une nouvelle structure Changer de structure |
Méthodes Pédagogiques | Alternance dapports théoriques et de mise en pratique opérationnelle Prise en compte de la situation de lapprenant à chaque fois que possible comme base dacquisition des différentes compétences Accompagnement personnalisé |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Entretien individuel de positionnement :
Chaque personne intéressée sera reçue individuellement par un conseiller afin :
– d’identifier ses attentes et ses besoins : entretien de diagnostic et de positionnement
– de valider les éventuels prérequis
– de présenter le contenu et objectifs des formations
BGE Flandre Création se réserve la possibilité dintégrer les formations mallette du dirigeant dans le cadre de formation individuelle
Proposition commerciale
A lissue de lentretien, une proposition individualisée reprenant les éléments de la demande, les contraintes et spécificités du candidat et du projet ainsi qu’un devis lui sont remis en mains propres. Ces éléments sont également transmis par mail.
Une fois la proposition acceptée, le référent Agefice de BGE Flandre Création envoie lensemble des documents au point AGEFICE : devis, convention de formation, programme, et les pièces annexes (justificatif de paiement de cotisation formation professionnelle, le Kbis ou siret.
Convocation Une fois laccord de financement obtenu, les stagiaires sont convoqués par mail à la formation en rappelant date, horaires et lieu. Le programme de formation ainsi que les conventions seront joints à la convocation. Réalisation de l’action de formation : Le formateur réalise les journées de formation conformément au cahier des charges. Il fournit la documentation et les outils utilisés pendant la formation. valuation des acquis : A la fin du module de formation, le formateur procède à lévaluation des acquis relatifs à ces modules dans le but de rédiger des attestations dacquisition de compétences individuelles. Enquête satisfaction stagiaires : A lissue de la formation, le formateur distribue des enquêtes de satisfaction que les stagiaires complèteront de manière individuelle et anonyme. Lévaluation porte sur : – Lorganisation générale concernant lenvironnement les locaux et la logistique – La qualité pédagogique (contenu théorique et pratique, supports et animation) – Lintérêt personnel et/ou professionnel (réponse aux attentes, utilité par rapport aux besoins) Suivi administratif : A lissue de la formation, le référent de l’action Mallette Dirigeant envoie les documents administratifs à lAGEFICE : – Facture – Attestation de présence et feuille démargement – Attestation de compétences – Enquête de satisfaction |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Pendant la formation, lévaluation formative se fait au travers de questionnements oraux par le formateur et dexercices dapplication voire de cas pratiques directement issus de lentreprise des stagiaires. Pour chaque module de formation les compétences et les modalités et critères dévaluation de ces compétences sont définis. Une attestation d’acquisition de compétences individuelle sera remise à chaque stagiaire en fonction de ses résultats. A lissue de la formation, le stagiaire complétera une évaluation à chaud permettant notamment dévaluer la réponse aux attentes et besoins exprimés de sa part. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | BGE Flandre Création proposera aux stagiaires qui le souhaitent, un accompagnement individuel pour personnaliser les apports de la formation et suivre la mise en application des actions dans leurs entreprises. |
Conditions d’annulation |
BGE Flandre Création proposera aux stagiaires qui le souhaitent, un accompagnement individuel pour personnaliser les apports de la formation et suivre la mise en application des actions dans leurs entreprises. Délais d’annulation : 7 jours |