
En résumé : Organisme de formation LES COMPAGNONS DU SAVOIR - 34070 Montpellier | NDA: 91340866134
Raison Sociale | LES COMPAGNONS DU SAVOIR |
---|---|
Siret (14 chiffres) | 81132498700015 |
Statut Juridique & Année de création | SAS (2015) |
Coordonnées Postales | 48 Rue Claude Balbastre
34070 Montpellier |
N° de Déclaration d’Activité | 91340866134 (Montpellier) |
Informations complémentaires Organisme de formation LES COMPAGNONS DU SAVOIR - 34070 Montpellier | NDA: 91340866134
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 258563 € |
---|---|
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 17305 € |
Domaines de formation | Gestion et comptabilité d’une entreprise :
* Initiation à la Comptabilité Générale * La Comptabilité Analytique * laborer des Tableaux de Bord* Lecture de bilan* Gestion du stock …
La Communication par le numérique et les nouvelles technologies au service de l’entreprise : * Initiation à Internet (du Digital au Numérique) * Développer, Fidéliser la clientèle par le e-commerce (création de site Web WordPress * E-réputation- Publipostage-e-mailing et newsletter * Utiliser et maîtriser les Réseaux Sociaux * Infolettre & Landing Page (pour campagne publicitaire) * Infographie et Multimédia : Photoshop-Adobe IllustratorLightroomPicasa-InDesign * Open source & Cyber Sécurité (intrusion numérique Buzz-Marketing Viral-protection numérique) * Les Applications mobiles comme plate-forme * Communiquer par You tube * Sauvegarder Maîtriser le Cloud et le stockage des données * Utiliser la Data science pour le SEO – L’IA dans l’entreprise Marketing et communication : * Le B.A.BA de la Communication * Web Marketing (comment optimiser un site web, un référencement, les réseaux sociaux) * Techniques et Force de Vente * Du marketing digital au marketing opérationnel Ressources humaines et management : * Connaissance des Régimes de Retraite, de prévoyance et de lépargne entreprise * Les obligations sociales et fiscales * Comment limiter la Rotation du Personnel, améliorer les conditions de travail * Notions de Droit Social (droit du travail, convention collective ) * Savoir Recruter- recrutement et intégration * Faire du Coaching efficace * Gestion des Conflits en Interne * Le débriefing Cohésion de léquipe – les statuts de l’entreprise et pourquoi en changer Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises : * a RSE comme « la contribution des entreprises au développement durable * Analyser les étapes du processus de couplage RSE-DD * Approche stratégique utilitariste pour l’entreprise Autoentrepreneuriat : * Analyser les avantages et les inconvénients de l’autoentrepreneuriat * Quelles sont les charges ? * connaître son statut d’autoentrepreneur. + Langues |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | BOUSSEGUI Robert 56 ans (Comptabilité-Analyse financière-Tableaux de bord)
Formateur coordonnateur au Greta depuis janvier 2003 (Maîtrise de la Comptabilité générale- Gestion prévisionnelle, plan d’affaire, financement- Maîtrise du Droit du travail, des sociétés, des contrats-
Fiscalité de l’entreprise- Conseiller des entreprises dans le recrutement de personnels – Gestion provisionnelle- Plan d’affaire- fiscalité de l’entreprise- Logiciels de comptabilité : Ciel compta, SAGE, EBP…
DUMOUX Jérôme 47 ans (Nouvelles technologies et compétences numériques) Formateur qualifié par le CERN de Genève 2002 (Webmaster- Webdeveloper- Webdesigner- HTLM5- Javascript- CSS3- PHP- WordPress) GROBEL Carole 34 ans (Marketing et communication) 14 ans d’expérience Master 2 « Pragmatique de la communication » (Image de synthèse 3D- Webdesign / Webmastering- Graphisme PAO- Communication- Marketing et Communication- Gestion et Management STAMATIOU Philippe 60 ans (Ressources humaines et management) Maîtrise en communication à l’Institut supérieur de Formation Sociale Bruxelles/ 25 ans d’expérience (Enseignant PNL- Hypnose Ericksoniènne- Thérapie brève stratégique- Anthropologie Ethnologie- Communication Sociale- Manager-coach BERTHOMIEU Claire 40 ans (Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises) Consultante Formation Evaluation Solidarité et Action Humanitaire- Conduite du changement depuis 2005 (Master II en Droit international et Droit Européen, développement humain durable représentante de divers ministères à l’ONU- Experte en développement de structure et conduite du changement et en diagnostic territorial 15ans d’expérience) SAMMUT Jean François 68 ans (Autoentrepreneurs) Ancien Directeur du Fongecif plus de 40ans d’expérience diplomé de technologie en gestion administrative. |
Précisions apportées par l’Organisme | |
Exonération de TVA | |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation LES COMPAGNONS DU SAVOIR - 34070 Montpellier | NDA: 91340866134
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | Module 1 : Avoir des notions en informatique.
Module 2 : Avoir des notions de comptabilité pour poursuivre la formation danalyse financière. Module 3 : Il est nécessaire de connaître l’outil informatique. Module 4 : Aisance avec l’outil informatique et numérique. Module 5 : Aisance préalable avec loutil informatique et la navigation sur le Net. Module 6 : tre à l’aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet. Module 7 : Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Module 8 : Aisance préalable avec loutil informatique et la navigation sur le Net. Module 9 : Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Module 10 : Aisance préalable avec loutil informatique et la navigation sur le Net. Module 11 : Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis. Module 12 : Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis. Module 13 : Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Module 14 : Intérêt certain pour la matière et aptitude à la rédaction juridique. Module 15 : Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis. Module 16 : Cette formation ne nécessite pas de prérequis. Module 17 : Cette formation ne nécessite pas de prérequis. |
---|---|
Objectifs de l’action / des actions | Module 1 : Les objectifs sont dacquérir les bases de lutilisation des tableurs, dapprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs, se familiariser avec les formules et fonctions, construire des graphiques pour illustrer les chiffres, organiser les feuilles et classeurs et enfin, suivre son activité et définir ses axes de rentabilité.
Module 2 : Les objectifs sont dappréhender les fondamentaux de la comptabilité générale, de comprendre la logique du compte de résultat et du bilan, de gérer sa trésorerie, de réaliser un diagnostic financier, dinterpréter les principaux ratios et dévaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables. Module 3 : Les objectifs sont dacquérir le vocabulaire et les compétences de base à lutilisation dun ordinateur, de savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire et se familiariser avec lutilisation, les règles et les usages du courrier électronique. Module 4 : Les objectifs sont de comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise, dacquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale, dacquérir le vocabulaire propre à ce domaine et de pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie. Module 5 : Les objectifs sont de comprendre les enjeux dune présence sur le web, dacquérir le vocabulaire propre à ce domaine, dassurer sa présence sur le web au travers dun site de-commerce et danalyser le trafic de son site. Module 6 : Les objectifs sont de mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients, de se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement et dacquérir les fondamentaux et mesurer limportance de le-reputation. Module 7 : Les objectifs sont de comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD, didentifier les impacts pour lentreprise et son système dinformation et de préparer son plan dactions de mise en conformité. Module 8 : Les objectifs sont de connaître les fondamentaux du marketing, didentifier lintérêt de lutilisation dun fichier clients et de constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours. Module 9 : Les objectifs sont de connaître limportance de la relation client, de transformer lappel téléphonique en entretien, didentifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation, dadopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation, de préparer ses négociations avec efficacité, de mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante et de mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues. Module 10 : Les objectifs sont de connaître les fondamentaux de la communication, de choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée, de rédiger pour mieux délivrer son message et de concevoir ses premiers outils de communication digitale. Module 11 : Les objectifs sont de connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences, de comprendre les enjeux du recrutement, de mener à bien le processus de recrutement, de maîtriser et appliquer le cadre légal qui sapplique en matière de recrutement, de réussir lintégration des nouvelles recrues au sein de lentreprise en utilisant les fondamentaux du management et de se préparer à lentretien professionnel. Module 12 : Les objectifs sont de comprendre et maitriser sa protection sociale, dappréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire, de connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut, danticiper les difficultés financières liées à un problème de santé et dappréhender le statut de son conjoint. Module 13 : Les objectifs sont de se réinterroger quant aux avantages et conséquences de lévolution de son statut juridique. Module 14 : Les objectifs sont de maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de lentreprise, didentifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service et dappréhender la rédaction des conditions générales de vente. Module 15 : Les objectifs sont dappréhender les fondamentaux dune démarche écoresponsable, dinterroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche, détablir une stratégie écoresponsable et de sélectionner les bons partenaires. Module 16 : Les objectifs sont de maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise, de comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime et de piloter lactivité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers. Module 17 : Les objectifs sont de diagnostiquer la situation de lautoentreprise et poser les axes de son développement et de comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise. |
Méthodes Pédagogiques | Module 1 : La méthode pédagogique est basée sur l’animation, l’interaction et la mise en situation, afin d’impliquer les stagiaires, leur faire vivre la formation, leur permettre d’acquérir la connaissance et les premiers réflexes qu’ils vont devoir mettre en application.Pour une meilleure assimilation, le formateur alterne tout au long du stage, les exposés théoriques, les démonstrations et la mise en pratique au travers d’exercices et de cas concrets réalisés seul ou en groupe. La répartition du temps entre la théorie et la pratique est mentionnée dans le plan de cours.
Module 2 : Bilan et compte de résultat sont les supports pour optimiser le contrôle de gestion avec la mise en place de tableaux de bord pertinents. Intégrer les indicateurs de pilotage et de mesure efficaces. Acquérir les outils et la méthodologie les plus récents. Ceci à partir de cas pratiques et de travaux de groupe permettant aux participants de se perfectionner au diagnostic financier. Module 3 : La méthodologie s’articule entre apports théoriques et exercices tout au long de la formation. Un support de cours est remis à chaque participant. Module 4 : Formation illustrée par des exemples de transformation digitale, autodiagnostics stimulant la réflexion individuelle, études de cas et échanges de bonnes pratiques. Module 5 : Approche pratique : le stagiaire teste lui-même les outils par rapport à son secteur dactivité et paramètre lui-même les outils Web 2.0 et les informations liées aux comptes, ainsi que les applications installées sur son site Internet. Module 6 : En amont, un autodiagnostic est proposé pour situer et définir les priorités des stagiaires. La pédagogie est active et personnalisée, illustrée par des exemples concrets et actualisés en permanence. Module 7 : Une formation pratique et méthodologique pour construire le plan dactions de mise en conformité. Il sera pris en compte dans cette formation le droit français ainsi que la nouvelle législation européenne (Règlement européen). Module 8 : Pédagogie active et personnalisée : acquisition d’une expertise sur les nouveaux usages du Web en marketing et communication, et travail sur exemples concrets et actualisés en permanence. Module 9 : La méthode pédagogique permet d’acquérir des bases opérationnelles en techniques de vente (prospection, entretien de vente, négociation, conclusion, fidélisation) par des apports théoriques et pratiques. Les pratiques seront basées sur des jeux de rôles ou des exercices de communication écrite. Module 10 : Méthode opérationnelle permettant d’appréhender les impacts du digital sur l’expérience client : sensibilisation et exemples concrets, ateliers et jeux interactifs pour comprendre le parcours client. Module 11 : Ce stage sarticule autour de lalternance dapports théoriques, de travaux individuels et de mises en situation. Module 12 : La méthodologie se base sur des cas pratiques et des exemples concrets, alliés à des connaissances techniques. Notre pédagogie favorise linteractivité entre participants et intervenant. Un support est remis en début de formation à chaque participant. Module 13 :La pédagogie est active, participative et personnalisée, illustrée par des exemples concrets et actualisés en permanence, des autodiagnostics, des analyses concrètes. Module 14 : Méthodologie passant par des séquences traditionnelles (cours, exercices, contrôles) et des séquences de confrontation à un problème concret. Le formateur détaille les principes essentiels par des exercices dapplication et des études de cas en illustration, afin de faciliter lappropriation des connaissances. Enfin, le formateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de lactivité professionnelle du stagiaire. La formation est également possible en e-learning sur le logiciel Teamviever 13 Licence version Pro. Module 15 : Pédagogie active : acquisition d’une expertise sur les bonnes pratiques et les outils adaptés à offrir aux collaborateurs, et travail sur exemples concrets et actualisés en permanence. La formation est également possible en e-learning sur le logiciel Teamviever 13 Licence version Pro. Module 16 : La pédagogie est active, participative et personnalisée, illustrée par des exemples concrets et actualisés en permanence. La formation est également possible en e-learning sur le logiciel Teamviever 13 Licence version Pro. Module 17 : La pédagogie est active, participative et personnalisée, illustrée par des exemples concrets et actualisés en permanence, des autodiagnostics, des analyses concrètes. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Inscriptions : L’opération Mallette du dirigeant 2019 sera visible sur notre site accompagnée d’un module dinscription, le chef d’entreprise pourra choisir le module qu’il souhaite, voir les sessions proposées et pouvoir s’y inscrire directement. Comme nous disposons d’un fichier d’environ 12000 entreprises essentiellement dispersées sur plusieurs départements et dont les gérants cotisent à la SSI. Nous bénéficions ainsi du statut de l’entreprise, des coordonnées téléphoniques du gérant et de leur e-mail. Cela nous permet de pouvoir proposer directement par téléphone la présentation de la Mallette du Dirigeant 2019, de faire l’envoi de Push Facebook, de mailing, et d’une news-letter. Les inscriptions pouvant se faire directement par le système de réservation Heloassau ou par le lien avec notre site. Ce système permet de communiquer et de parfaitement contrôler le remplissage des sessions proposées. Dès lors le gérant recevra le dossier d’inscription comportant une fiche signalétique sur laquelle est proposée un questionnaire de prérequis (qui sera remis au formateur), la demande de prise en charge, la convention le programme correspondant, il aura la possibilité de le remplir directement sur le site s’il dispose d’un tampon et d’une signature électronique, ou de nous l’envoyer en PDF par mail ou par courrier. En dehors de ce type de communication les commerciaux proposeront systématiquement la Mallette du Dirigeant lors de leurs visites en entreprise dans les départements proposés ci-dessous et pourront contracter directement avec leur conseiller formation. Organisation : En fonction des divers moyens d’inscription et de la mobilité de nos instructeurs, nous pouvons proposer nos services sur les départements suivants : prioritairement le 34-30-12-11-13 et le 84 mais aussi le 09-24-31-32-33-40-47-64-65 et 81 Nous proposons pour le 34 nos bureaux et pour les autres département des lieux spécifiques en partenariat avec les hôtels IBIS. Sur les sessions d’une journée nous proposons le petit déjeuner offert, et en cadeau de bienvenue pour tous une chemise cartonnée estampillée du logo de l’Agefice “Mallette du Dirigeant 2019”. les stagiaires devront signer leur présence matin et soir. Ils auront à leur disposition des supports pédagogiques sous forme de quizz, questionnaires et référentiels. (en fonction de la méthode pédagogique employée par le formateur) A la fin de chaque formation le stagiaire devra remplir la feuille d’évaluation qui lui aura été remise et l’attestation de stage. Les formateurs devront assurer toutes les formations aux dates et heures fixées par la convention, fournir aux stagiaires les documents nécessaires (feuilles de présence-feuille d’évaluation et les supports pédagogiques de leur choix). |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | A la fin de la formation les stagiaires devront remplir l’évaluation que leur aura remise le formateur afin d’évaluer la qualité de la prestation. Il devra également tamponner et signer l’attestation de présence. Le formateur lui devra a son tour renseigner la feuille d’évaluation qui lui est réservée afin de faire le compte rendu sur le déroulement du stage et l’implication des stagiaires. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Le stagiaire recevra par mail dans les dix jours qui suivent la formation un questionnaire de satisfaction (joint en copie) afin de mesurer l’impact de la formation, la qualité du formateur, l’environnement dans lequel s’est déroulé la formation, les points qui resteraient à améliorer et l’accord préalable à poursuivre sur d’autres formations proposées pour cette année ou pour l’année suivante. |
Conditions d’annulation |
Le stagiaire recevra par mail dans les dix jours qui suivent la formation un questionnaire de satisfaction (joint en copie) afin de mesurer l’impact de la formation, la qualité du formateur, l’environnement dans lequel s’est déroulé la formation, les points qui resteraient à améliorer et l’accord préalable à poursuivre sur d’autres formations proposées pour cette année ou pour l’année suivante. Délais d’annulation : 15 jours avant les dates de formation |