
En résumé : Organisme de formation H&C Conseil - 63000 CLERMONT-FERRAND | NDA: 83630337163
Raison Sociale | H&C Conseil |
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Siret (14 chiffres) | 42924994900075 |
Statut Juridique & Année de création | Société par actions simplifiée (2000) |
Coordonnées Postales | 6 place de Regensburg
63000 CLERMONT-FERRAND |
N° de Déclaration d’Activité | 83630337163 (Préfecture Auvergne Rhône-Alpes) |
Informations complémentaires Organisme de formation H&C Conseil - 63000 CLERMONT-FERRAND | NDA: 83630337163
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 2 200 000 € |
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Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 130 000 € |
Domaines de formation | Les principales formations continues dH&C Conseil : – Formations en intra-entreprise et inter-entreprises (management, droit, gestion, techniques de vente, informatique, web, immobilier, techniques métiers en hôtellerie restauration, ) auprès de salariés et de travailleurs non-salariés. Nos habilitations et agréments – Permis d’exploitation et permis de vente de boissons de vente de boissons alcooliques la nuit Agrément du Ministère de lIntérieur – Formation à lhygiène alimentaire en restauration commerciale – DRAAF – Formation obligatoire pour les buralistes (formation professionnelle initiale et continue pour la vente au détail des tabacs manufactures) Agrément de la Direction Générales des Douanes et Droits Indirects – Formation permis de former pour lencadrement dalternants – Habilitation Certidev – Formation SST – Habilitation INRS |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | Nos formateurs diplômés et experts dans leur domaine de compétences, sont issus du monde professionnel et en connaissent parfaitement les mécanismes. Nos formateurs ont tous une double compétence professionnelle dans leur domaine respectif et pédagogique, et sont en lien permanent avec les réalités du terrain. H&C Conseil met en place la formation des acteurs impliqués dans le processus de formation, lanimation du processus de formation, le pilotage et le suivi dindicateurs pour sassurer de lappropriation de nos méthodes pédagogiques par lensemble des formateurs. Notre équipe pédagogique : formateurs, responsable pédagogique, référent handicap et référent qualité. |
Précisions apportées par l’Organisme | |
Exonération de TVA | |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation H&C Conseil - 63000 CLERMONT-FERRAND | NDA: 83630337163
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | La Mallette du Dirigeant sadresse à tous les dirigeants et chefs dentreprise non-salariés ressortissants de lAGEFICE, ainsi quà leur conjoint collaborateur.
Comptabilité Analyse financière Tableaux de bord – Connaissance de loutil informatique. – Connaissance de lenvironnement économique et social de lentreprise. Nouvelles technologies et compétences numériques – Notions de base en informatique excepté le module 3 où aucune connaissance en informatique nest demandée. – Avoir de lappétence pour les nouvelles technologies. – Connaissance de lenvironnement économique et social de lentreprise. Marketing et communication – Connaître loffre commerciale de son entreprise. – Avoir le projet de développer sa relation clients. Ressources humaines et management – Connaissance de lenvironnement économique et social de lentreprise. Autoentrepreneuriat – Avoir la volonté de mieux appréhender l’ensemble des conditions et modalités de fonctionnement de lautoentreprise. |
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Objectifs de l’action / des actions | Comptabilité Analyse financière Tableaux de bord
Compétences visées :
– Permettre aux apprenants, à lissue de la formation, dappréhender les fondamentaux de la comptabilité de lire et analyser des documents comptables, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord.
– Savoir utiliser Excel pour suivre son activité.
– tre capable dappliquer ces connaissances dans ses pratiques au quotidien.
Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) Objectifs : -Acquérir les bases de lutilisation des tableurs -Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs -Se familiariser avec les formules et fonctions -Construire des graphiques pour illustrer les chiffres -Organiser les feuilles et classeurs -Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de lanalyse financière (2j) Objectifs : -Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale -Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan -Gérer sa trésorerie -Réaliser un diagnostic financier -Interpréter les principaux ratios -valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables Nouvelles technologies et compétences numériques Compétences visées : – Intégrer les opportunités de la digitalisation de son entreprise. – Concevoir une stratégie de référencement Internet et dintégration des réseaux sociaux. – Gérer son e-réputation. Module 3 : Les essentiels de lordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) Objectifs : -Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à lutilisation dun ordinateur -Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire -Se familiariser avec lutilisation, les règles et les usages du courrier électronique Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) Objectifs : -Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise -Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale -Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine -Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre daffaires (3j) Objectifs : -Comprendre les enjeux dune présence sur le web -Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine -Assurer sa présence sur le web au travers dun site de-commerce -Analyser le trafic de son site Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de le-reputation (2j) Objectifs : -Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients -Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement -Acquérir les fondamentaux et mesurer limportance de le-reputation Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Objectifs : -Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD -Identifier les impacts pour lentreprise et son système dinformation -Préparer son plan dactions de mise en conformité Marketing et communication Compétences visées : – tre acteur de la relation client en utilisant les fondamentaux du marketing, des techniques de vente et en mettant en place une stratégie de communication. – tre capable dagir sur la satisfaction clients. Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2j) Objectifs : -Connaître les fondamentaux du marketing -Identifier lintérêt de lutilisation dun fichier clients -Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Objectifs : -Connaître limportance de la relation client -Transformer lappel téléphonique en entretien -Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation -Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation -Préparer ses négociations avec efficacité -Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante -Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) Objectifs : -Connaître les fondamentaux de la communication -Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée -Rédiger pour mieux délivrer son message -Concevoir ses premiers outils de communication digitale Ressources humaines et management Compétences visées : – Identifier les règles du droit du travail applicable aux TPE/PME, connaître les règles juridiques essentielles à la compréhension du contenu dun contrat de travail et maîtriser les différents rouages administratifs et législatifs du Droit de Travail. – Respecter le droit social au quotidien. – Maîtriser la protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint. – Connaître les fondamentaux du droit des contrats. – Anticiper les conflits juridiques. Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Objectifs : -Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences -Comprendre les enjeux du recrutement -Mener à bien le processus de recrutement -Maîtriser et appliquer le cadre légal qui sapplique en matière de recrutement -Réussir lintégration des nouvelles recrues au sein de lentreprise en utilisant les fondamentaux du management -Se préparer à lentretien professionnel Module 12 : Protection sociale de lentrepreneur et de son conjoint (2j) Objectifs : -Comprendre et maitriser sa protection sociale -Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire -Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut -Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé -Appréhender le statut de son conjoint Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) Objectifs : -Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de lévolution de son statut juridique Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) Objectifs : -Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de lentreprise -Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service -Appréhender la rédaction des conditions générales de vente Autoentrepreneuriat Compétences visées : – Maîtriser lactivité de son autoentreprise et être capable de lévaluer et de la faire évoluer. Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise (2j) Objectifs : -Maîtriser le fonctionnement de lautoentreprise -Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime -Piloter lactivité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers Module 17 : valuer et faire évoluer son autoentreprise (1j) Objectifs : -Diagnostiquer la situation de lautoentreprise et poser les axes de son développement -Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise |
Méthodes Pédagogiques | Nos formations continues sappuient sur une pédagogie de la réussite. Cela signifie que notre pédagogie sinscrit dans une perspective de valorisation de la personne, et sattache à repérer les atouts sur lesquels le stagiaire pourra sappuyer, identifier les besoins de renforcement ou délargissement des compétences et remettre en confiance les bénéficiaires quant à capacité en matière dacquisition de compétences.
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettent une meilleure compréhension et une appropriation des concepts. Tous les cas pratiques sont adaptés au contexte professionnel. Feedback sur les mises en situation avec le groupe et évaluation sur la restitution des apports de la formation (comparaison et analyse collective, prise de conscience de nouveaux acquis). Méthodes interactive basée sur léchange et le partage favorisant une dynamique de groupe positive et constructive. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Toutes nos sessions de formations sont réalisées en présentiel et en inter-entreprises.
Dans le cadre de lopération « Mallette du Dirigeant » nous proposons une étape préalable de diagnostic et de recueil des besoins des participants via un entretien individuel afin de connaître les besoins en compétences et proposer la formation idoine. Cette rencontre, initiée par nos équipes de chargés de développement, permet de comprendre lenvironnement professionnel du futur stagiaire et ces pré-acquis afin dadapter la formation aux besoins du stagiaire.
Cette rencontre permet également dinformer les candidats sur les différentes étapes et lorganisation de la formation. Chaque point concernant la formation est abordé : pré-requis, contenu, programme, pédagogie, moyens matériels mis à disposition, réception dune convocation, lieu de la formation,
Le chargé de développement accompagne le stagiaire dans les démarches de demande de financement.
Pendant la formation, le formateur, grâce à un positionnement initial (CQM, tour de table), ajuste la formation aux stagiaires. Dans la mesure du possible, le formateur prendra aussi en compte la situation des stagiaires comme base dacquisition des compétences Le formateur alternera les méthodes pédagogiques, évaluera les acquis de chacun et administrera un questionnaire de satisfaction afin dévaluer la qualité de la formation. lissue de la formation, une attestation dacquisition des compétences sera remise à chaque stagiaire. Matériel utilisé : Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet, diaporama, support de formation, études de cas/exercices pratiques, quiz collectifs, textes réglementaires. Remise dun support de formation. H&C Conseil a également la capacité à communiquer sur son offre de formation (Base de données entreprises, Site Internet, réseaux sociaux, Newsletter,). |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Bilan sur lacquisition de compétences par les stagiaires.
Nous réalisons, pour chaque apprenant des évaluations formatives pour apporter des informations sur les acquis en construction, situer la progression du bénéficiaire par rapport à un objectif donné et le cas échéant réaliser de la remédiation ainsi quune évaluation sommative sous forme de QCM en fin de formation pour vérifier si le stagiaire a acquis ou non lensemble des savoirs, méthodologies et pratiques visés par la formation et pour valider la formation.
valuation de la satisfaction et de lefficience de la formation – valuation à chaud : fiche dappréciation participant. – valuation à froid afin de mesurer lutilisation de la formation dans lenvironnement de travail. Les objectifs de lévaluation de laction de formation sont lévaluation de lefficacité du dispositif de formation, lamélioration de la prestation de formation (rétro action) et la mesure de la satisfaction des stagiaires. Trois mois après la fin de la formation, H&C Conseil contacte les bénéficiaires de la formation. Cette évaluation est réalisée sous la forme dun questionnaire envoyé par mail via Google Forms. Il sagit dévaluer les effets de la formation sur le salarié formé, et en particulier limpact concret de la formation sur les compétences, la mise en pratique sur le poste de travail, lutilisation des connaissances acquises, la progression individuelle et les éventuels besoins en compétences. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Un accompagnement individuel est proposé à lissue de la formation. Le bénéficiaire de la formation peut solliciter un entretien après la formation. Cet entretien peut se faire en face à face ou par téléphone Les entretiens individuels permettent au stagiaire déchanger avec le chargé de développement ou le formateur en fonction de ses besoins. Dans le cadre de sa démarche qualité, H&C Conseil opère un suivi post formation. Lévaluation à froid est également loccasion déchanger sur le transfert de compétences, les projets professionnels et les nouveaux besoins en compétences. |
Conditions d’annulation |
Un accompagnement individuel est proposé à lissue de la formation. Le bénéficiaire de la formation peut solliciter un entretien après la formation. Cet entretien peut se faire en face à face ou par téléphone Les entretiens individuels permettent au stagiaire déchanger avec le chargé de développement ou le formateur en fonction de ses besoins. Dans le cadre de sa démarche qualité, H&C Conseil opère un suivi post formation. Lévaluation à froid est également loccasion déchanger sur le transfert de compétences, les projets professionnels et les nouveaux besoins en compétences. Délais d’annulation : 7 jours avant la date de début programmée. |