En résumé : Organisme de formation H&C Conseil - 63000 CLERMONT-FERRAND | NDA: 83630337163

Raison Sociale H&C Conseil
Siret (14 chiffres) 42924994900075
Statut Juridique & Année de création Société par actions simplifiée (2000)
Coordonnées Postales 6 place de Regensburg

63000 CLERMONT-FERRAND

N° de Déclaration d’Activité 83630337163 (Préfecture Auvergne Rhône-Alpes)

Informations complémentaires Organisme de formation H&C Conseil - 63000 CLERMONT-FERRAND | NDA: 83630337163

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 2 200 000 € €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 130 000 € €
Domaines de formation Les principales formations continues d’H&C Conseil : – Formations en intra-entreprise et inter-entreprises (management, droit, gestion, techniques de vente, informatique, web, immobilier, techniques métiers en hôtellerie restauration, …) auprès de salariés et de travailleurs non-salariés. Nos habilitations et agréments – Permis d’exploitation et permis de vente de boissons de vente de boissons alcooliques la nuit – Agrément du Ministère de l’Intérieur – Formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale – DRAAF – Formation obligatoire pour les buralistes (formation professionnelle initiale et continue pour la vente au détail des tabacs manufactures) – Agrément de la Direction Générales des Douanes et Droits Indirects – Formation permis de former pour l’encadrement d’alternants – Habilitation Certidev – Formation SST – Habilitation INRS
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Nos formateurs diplômés et experts dans leur domaine de compétences, sont issus du monde professionnel et en connaissent parfaitement les mécanismes. Nos formateurs ont tous une double compétence professionnelle dans leur domaine respectif et pédagogique, et sont en lien permanent avec les réalités du terrain. H&C Conseil met en place la formation des acteurs impliqués dans le processus de formation, l’animation du processus de formation, le pilotage et le suivi d’indicateurs pour s’assurer de l’appropriation de nos méthodes pédagogiques par l’ensemble des formateurs. Notre équipe pédagogique : formateurs, responsable pédagogique, référent handicap et référent qualité.
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation H&C Conseil - 63000 CLERMONT-FERRAND | NDA: 83630337163

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions La Mallette du Dirigeant s’adresse à tous les dirigeants et chefs d’entreprise non-salariés ressortissants de l’AGEFICE, ainsi qu’à leur conjoint collaborateur.

Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord – Connaissance de l’outil informatique. – Connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise.

Nouvelles technologies et compétences numériques – Notions de base en informatique excepté le module 3 où aucune connaissance en informatique n’est demandée. – Avoir de l’appétence pour les nouvelles technologies. – Connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise.

Marketing et communication – Connaître l’offre commerciale de son entreprise. – Avoir le projet de développer sa relation clients.

Ressources humaines et management – Connaissance de l’environnement économique et social de l’entreprise.

Autoentrepreneuriat – Avoir la volonté de mieux appréhender l’ensemble des conditions et modalités de fonctionnement de l’autoentreprise.

Objectifs de l’action / des actions Comptabilité – Analyse financière – Tableaux de bord Compétences visées : – Permettre aux apprenants, à l’issue de la formation, d’appréhender les fondamentaux de la comptabilité de lire et analyser des documents comptables, gérer sa trésorerie et mettre en place des tableaux de bord. – Savoir utiliser Excel pour suivre son activité. – tre capable d’appliquer ces connaissances dans ses pratiques au quotidien.

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) Objectifs : -Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs -Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs -Se familiariser avec les formules et fonctions -Construire des graphiques pour illustrer les chiffres -Organiser les feuilles et classeurs -Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) Objectifs : -Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale -Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan -Gérer sa trésorerie -Réaliser un diagnostic financier -Interpréter les principaux ratios -valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Nouvelles technologies et compétences numériques Compétences visées : – Intégrer les opportunités de la digitalisation de son entreprise. – Concevoir une stratégie de référencement Internet et d’intégration des réseaux sociaux. – Gérer son e-réputation.

Module 3 : Les essentiels de l’ordinateur, utiliser internet et sa messagerie électronique (2j) Objectifs : -Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur -Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire -Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique

Module 4 : Digitaliser son entreprise (3j) Objectifs : -Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise -Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale -Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine -Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie

Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) Objectifs : -Comprendre les enjeux d’une présence sur le web -Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine -Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce -Analyser le trafic de son site

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation (2j) Objectifs : -Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients -Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement -Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Objectifs : -Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD -Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information -Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Marketing et communication Compétences visées : – tre acteur de la relation client en utilisant les fondamentaux du marketing, des techniques de vente et en mettant en place une stratégie de communication. – tre capable d’agir sur la satisfaction clients.

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2j) Objectifs : -Connaître les fondamentaux du marketing -Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients -Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Objectifs : -Connaître l’importance de la relation client -Transformer l’appel téléphonique en entretien -Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation -Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation -Préparer ses négociations avec efficacité -Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante -Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Module 10 : Stratégie de communication et déclinaison sur le Web (3j) Objectifs : -Connaître les fondamentaux de la communication -Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée -Rédiger pour mieux délivrer son message -Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Ressources humaines et management Compétences visées : – Identifier les règles du droit du travail applicable aux TPE/PME, connaître les règles juridiques essentielles à la compréhension du contenu d’un contrat de travail et maîtriser les différents rouages administratifs et législatifs du Droit de Travail. – Respecter le droit social au quotidien. – Maîtriser la protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint. – Connaître les fondamentaux du droit des contrats. – Anticiper les conflits juridiques.

Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Objectifs : -Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences -Comprendre les enjeux du recrutement -Mener à bien le processus de recrutement -Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement -Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management -Se préparer à l’entretien professionnel

Module 12 : Protection sociale de l’entrepreneur et de son conjoint (2j) Objectifs : -Comprendre et maitriser sa protection sociale -Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire -Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut -Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé -Appréhender le statut de son conjoint

Module 13 : Réinterroger son statut juridique (1j) Objectifs : -Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique

Module 14 : Rédiger des contrats en toute assurance (4j) Objectifs : -Maitriser les bases du droit des contrats appliqué à la vie de l’entreprise -Identifier les enjeux juridiques de la vente et de la prestation de service -Appréhender la rédaction des conditions générales de vente

Autoentrepreneuriat Compétences visées : – Maîtriser l’activité de son autoentreprise et être capable de l’évaluer et de la faire évoluer. Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) Objectifs : -Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise -Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime -Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Module 17 : valuer et faire évoluer son autoentreprise (1j) Objectifs : -Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement -Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques Nos formations continues s’appuient sur une pédagogie de la réussite. Cela signifie que notre pédagogie s’inscrit dans une perspective de valorisation de la personne, et s’attache à repérer les atouts sur lesquels le stagiaire pourra s’appuyer, identifier les besoins de renforcement ou d’élargissement des compétences et remettre en confiance les bénéficiaires quant à capacité en matière d’acquisition de compétences.

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d’apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d’animation actives et permettent une meilleure compréhension et une appropriation des concepts. Tous les cas pratiques sont adaptés au contexte professionnel. Feedback sur les mises en situation avec le groupe et évaluation sur la restitution des apports de la formation (comparaison et analyse collective, prise de conscience de nouveaux acquis). Méthodes interactive basée sur l’échange et le partage favorisant une dynamique de groupe positive et constructive.

Modalités d’organisation de l’action / des actions Toutes nos sessions de formations sont réalisées en présentiel et en inter-entreprises. Dans le cadre de l’opération « Mallette du Dirigeant » nous proposons une étape préalable de diagnostic et de recueil des besoins des participants via un entretien individuel afin de connaître les besoins en compétences et proposer la formation idoine. Cette rencontre, initiée par nos équipes de chargés de développement, permet de comprendre l’environnement professionnel du futur stagiaire et ces pré-acquis afin d’adapter la formation aux besoins du stagiaire. Cette rencontre permet également d’informer les candidats sur les différentes étapes et l’organisation de la formation. Chaque point concernant la formation est abordé : pré-requis, contenu, programme, pédagogie, moyens matériels mis à disposition, réception d’une convocation, lieu de la formation,… Le chargé de développement accompagne le stagiaire dans les démarches de demande de financement.

Pendant la formation, le formateur, grâce à un positionnement initial (CQM, tour de table), ajuste la formation aux stagiaires. Dans la mesure du possible, le formateur prendra aussi en compte la situation des stagiaires comme base d’acquisition des compétences Le formateur alternera les méthodes pédagogiques, évaluera les acquis de chacun et administrera un questionnaire de satisfaction afin d’évaluer la qualité de la formation. l’issue de la formation, une attestation d’acquisition des compétences sera remise à chaque stagiaire.

Matériel utilisé : Salle de formation équipée en vidéoprojecteur et internet, diaporama, support de formation, études de cas/exercices pratiques, quiz collectifs, textes réglementaires. Remise d’un support de formation.

H&C Conseil a également la capacité à communiquer sur son offre de formation (Base de données entreprises, Site Internet, réseaux sociaux, Newsletter,).

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Bilan sur l’acquisition de compétences par les stagiaires. Nous réalisons, pour chaque apprenant des évaluations formatives pour apporter des informations sur les acquis en construction, situer la progression du bénéficiaire par rapport à un objectif donné et le cas échéant réaliser de la remédiation ainsi qu’une évaluation sommative sous forme de QCM en fin de formation pour vérifier si le stagiaire a acquis ou non l’ensemble des savoirs, méthodologies et pratiques visés par la formation et pour valider la formation.

valuation de la satisfaction et de l’efficience de la formation – valuation à chaud : fiche d’appréciation participant. – valuation à froid afin de mesurer l’utilisation de la formation dans l’environnement de travail.

Les objectifs de l’évaluation de l’action de formation sont l’évaluation de l’efficacité du dispositif de formation, l’amélioration de la prestation de formation (rétro action) et la mesure de la satisfaction des stagiaires. Trois mois après la fin de la formation, H&C Conseil contacte les bénéficiaires de la formation. Cette évaluation est réalisée sous la forme d’un questionnaire envoyé par mail via Google Forms. Il s’agit d’évaluer les effets de la formation sur le salarié formé, et en particulier l’impact concret de la formation sur les compétences, la mise en pratique sur le poste de travail, l’utilisation des connaissances acquises, la progression individuelle et les éventuels besoins en compétences.

Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires Un accompagnement individuel est proposé à l’issue de la formation. Le bénéficiaire de la formation peut solliciter un entretien après la formation. Cet entretien peut se faire en face à face ou par téléphone Les entretiens individuels permettent au stagiaire d’échanger avec le chargé de développement ou le formateur en fonction de ses besoins. Dans le cadre de sa démarche qualité, H&C Conseil opère un suivi post formation. L’évaluation à froid est également l’occasion d’échanger sur le transfert de compétences, les projets professionnels et les nouveaux besoins en compétences.
Conditions d’annulation

Un accompagnement individuel est proposé à l’issue de la formation. Le bénéficiaire de la formation peut solliciter un entretien après la formation. Cet entretien peut se faire en face à face ou par téléphone Les entretiens individuels permettent au stagiaire d’échanger avec le chargé de développement ou le formateur en fonction de ses besoins. Dans le cadre de sa démarche qualité, H&C Conseil opère un suivi post formation. L’évaluation à froid est également l’occasion d’échanger sur le transfert de compétences, les projets professionnels et les nouveaux besoins en compétences.

Délais d’annulation :

7 jours avant la date de début programmée.

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