En résumé : Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher - 18023 BOURGES cedex | NDA: 2418P000718

Raison Sociale Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Cher
Siret (14 chiffres) 18180002000024
Statut Juridique & Année de création EPIC – Organisme Consulaire (1936)
Coordonnées Postales 15 rue Henri Dunant CS 80345 18023 BOURGES cedex
N° de Déclaration d’Activité 2418P000718 (DIRRECTE Centre – 45058 Orléans)

Informations complémentaires Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher - 18023 BOURGES cedex | NDA: 2418P000718

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement 218 470 euros en 2018 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés 134 718 euros en 2018 €
Domaines de formation Formation continue : 1 – formations d’acquisition et perfectionnement des compétences (formations courtes) : comptabilité gestion, commercial, anglais, informatique et bureautique, numérique et internet, infographie, communication et développement personnel, ressources humaines, hygiène et réglementation. durées de 1 à 12 jours selon les thématiques. 2 – formations qualifiantes : – ADEA (Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale, diplôme de niveau 4 bac). – BM III (Brevet de Maîtrise, diplôme de niveau 3 bac +2). 3 – formations spécifiques à la création et reprise d’entreprises : – SPI (Stage de Préparation à l’installation)à avec possibilité de suivi en présentiel ou à distance (version en ligne). – Stage Se Préparer à la Création ou Reprise d’Entreprise : durée 280 heures. – starter micro ; outils de gestion pour les jeunes entrepreneurs : durée de 7 heures.
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience Anne Dupré, comptabilité/gestion/commercial/droit des sociétés : ADEA, BM III, formations courtes. Bénédicte Vanoosthuyse, informatique/bureautique : formations courtes, création d’entreprise. Sabine Ejdelman, communication écrite et orale/adéquation homme projet : création d’entreprise. Sophie Mattiusssi, bureautique/GRH/tutorat : ADEA, BM III, formations courtes. Sylvie Dupuis, comptabilité/gestion/droit des sociétés : création d’entreprise, formations courtes. Sue Perks, anglais : formations courtes. Céline Chambraud , hygiène/qualité/environnement : formations courtes. Hervé Dumont, création d’entreprise/juridique/fiscal/social/financement : création d’entreprise. Ghislaine Franceschini, création d’entreprise/juridique/fiscal/social/financement : création d’entreprise. Salomé Joly, environnement/développement durable : conseillère au Service Economique de la Chambre. Bertrand de Courrèges, marketing/commercial/stratégie : formations courtes, ADEA. Vincent Verdier, digital/FOAD/numérique/réseaux sociaux : formations courtes. KPMG, droit des sociétés/droit social/comptabilité/gestion : ADEA, formations courtes.
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Cher - 18023 BOURGES cedex | NDA: 2418P000718

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Pour chaque apprenant un entretien individuel est proposé avec un conseiller(ère) formation. Une fiche de positionnement ou une fiche d’inscription est complétée en indiquant différentes informations relatives à la personne, son parcours, ses objectifs. Le conseiller identifie les besoins et propose un parcours de formation en prenant en compte les prérequis, les acquis et bien sur les souhaits de la personne. Il n’y a pas de prérequis spécifiques sauf : – a vérifier que pour accéder à un niveau de formation l’apprenant maitrise bien le niveau inférieur et/o les savoirs de base. – a vérifier que l’apprenant ne souffre d’aucune difficulté particulière qui pourrait gêner ou bloquer l’acquisition des compétences.
Objectifs de l’action / des actions L’objectif des actions de formation est de permettre au dirigeant d’entreprise d’acquérir des compétences ou de les perfectionner dans le but de l’aider à mieux gérer et conduire son activité. Les différentes thématiques sont complémentaires dans la conduite de l’entreprise, elles couvrent un spectre élargi mais qui reste dans le champs des préoccupations des chefs d’entreprise et des mutations du contexte économique. Un programme détaillé est établi avec les points suivants : Objectifs pédagogiques -prérequis –contenu détaillé- méthodes et moyens pédagogiques, documents remis, profil du formateur- public -nombre de stagiaires maximum – durée – dates – lieu de formation – prix, l’indicateur de performance -le nom du contact pour obtenir les conseils ou RV.
Méthodes Pédagogiques Nos formations se déroulent en présentiel. Le programme précise le nombre maximum de stagiaires et les modalités pédagogiques (travail en sous-groupe, atelier, appui individuel, simulations, travail en autonomie, interaction avec l’entreprise…). Ces points sont définis par le formateur et validés par le coordinateur pédagogique. En fonction de la composition du groupe et des attentes exprimées, le formateur adapte les situations pédagogiques et/ou le rythme, en veillant à ce que les objectifs pédagogiques soient atteints. Si les moyens mis à disposition ne permettent pas de déployer les situations pédagogiques prévues, le formateur alerte de suite le Service Formation qui remédie au problème. La proximité des salles de formation et de l’équipe du Service facilite les interactions et la promptitude des réponses.
Modalités d’organisation de l’action / des actions Dès la planification des formations, les salles et équipements pédagogiques sont réservés (matériels informatiques –vidéo – …) conformément aux modalités pédagogiques envisagées. Pour des enseignements généraux, les formateurs disposent à la fois de salles de formation banalisées, de salles informatiques, de tableaux blancs, de vidéoprojecteurs installés ou sur réservation, de bureaux d’entretiens. L’accès aux Personnes à Mobilité Réduite est possible sur l’ensemble de notre site au sein de la Chambre de Métiers. Des audits réguliers ont lieu pour s’assurer de la conformité de notre établissement : sécurité, gaz, électricité, extincteurs, …et envisager des évolutions lors de changement de réglementation. L’entrée en formation fait l’objet d’un devis, d’un conventionnement et d’une convocation. Un livret d’accueil et un règlement intérieur est remis au stagiaire.
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation Pour les formations continues courtes il est remis une attestation effectuée par le formateur pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques formulés en terme de « être capable de ». Pour les stages « création court » un quiz validé par un conseiller est remis. Pour les stages création long lors d’un entretien d’une heure un jury donne son avis sur le business plan. Si la formation est validée par un examen, les résultats à l’examen final et aux contrôles continus réalisés en cours de formation remplacent l’attestation de capacités. Notre organisme est doté de l’outil d’évaluation numérique Formaeva que nous doublons systématiquement de fiches d’évaluation papiers remises et remplies en fin de formation.
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires A la fin de chaque session de formation le conseiller formation ou le formateur s’entretient avec le ou les stagiaires sur leurs attentes. En fonction des besoins qui peuvent être exprimés il est étudié avec les stagiaires la possibilité de créer une action de formation supplémentaire ou complémentaire pour optimiser la satisfaction de l’apprenant. Dans le cas des formations liées à la création d’entreprise les stagiaires sont contactés dans les trois mois qui suivent la fin de la formation (pour le stage de 280 heures). Si une solution interne à la demande n’existe pas il est proposé une orientation vers un autre organisme disposant des compétences souhaitées.
Conditions d’annulation

A la fin de chaque session de formation le conseiller formation ou le formateur s’entretient avec le ou les stagiaires sur leurs attentes. En fonction des besoins qui peuvent être exprimés il est étudié avec les stagiaires la possibilité de créer une action de formation supplémentaire ou complémentaire pour optimiser la satisfaction de l’apprenant. Dans le cas des formations liées à la création d’entreprise les stagiaires sont contactés dans les trois mois qui suivent la fin de la formation (pour le stage de 280 heures). Si une solution interne à la demande n’existe pas il est proposé une orientation vers un autre organisme disposant des compétences souhaitées.

Délais d’annulation :

Organisme de formation : L’organisme de formation prévient au minimum 10 jours avant la tenue de la formation en cas d’annulation. Sauf en vas de force majeure ou d’imprévu pour lesquels le délais peut être plus court. Stagiaire : Il est demandé au stagiaire de prévenir de son désistement dans un délias de plus de 10 jours ouvrables avant le début de la formation.

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novembre 2020

lun09novToute la journéelun16Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux, de l'e-réputationChambre de Métiers et de l'Artisanat du CherActions de formation Mallette du Dirigeant :Centre-Val de LoireModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 6 : Les fondamentaux du digital et des réseaux sociaux + e-reputation (2j)

décembre 2020

mer09decToute la journéejeu10Maîtriser le fonctionnement de la microentrepriseChambre de Métiers et de l'Artisanat du CherActions de formation Mallette du Dirigeant :Centre-Val de LoireModule(s) de formation concerné(s) par l'action:Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j)


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