En résumé : Organisme de formation CCI NORD ISERE - 38201 VIENNE CEDEX | NDA: 8238P000238

Raison Sociale CCI NORD ISERE
Siret (14 chiffres) 18383002500015
Statut Juridique & Année de création Organisme consulaire (1983)
Coordonnées Postales 2 place Saint Pierre BP 209 38201 VIENNE CEDEX
N° de Déclaration d’Activité 8238P000238 (LYON)

Informations complémentaires Organisme de formation CCI NORD ISERE - 38201 VIENNE CEDEX | NDA: 8238P000238

Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement (En €)1 206 589 €
Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés (En €)50 000 €
Domaines de formation Direction Entreprise / management/ Marketing Communication / Développement personnel / Ressources Humaines / Gestion, Finances, Comptabilité / Hôtellerie – Tourisme / Achats, logistique, Lean / développement Commercial / langues / Bureautique, informatique / Technologies numériques / Sécurité Réglementaire / Immobilier / Qualité, hygiène / Techniques Industrielles/ Développement Internationale/ Industrie, production
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience CHASLES Emilie – Performance commerciale FRICHET Laetitia – Compta Finance GROSPART Mélanie – Web Marketing JOUBERT Franck – Environnement LAMBERT Alexis – Compta Finance LEDY-LEPINE Claire – Entrepreunariat MILLIER Marc – Bureautique MONTEL Patricia – RH Droit du travail PERAT Laurent – Relation clients PERCHOT Jean-François – Performance commerciale RIBIERE Odile – Environnement UTRYSKO Ewa – RH recrutement VUILLET Renaud – Web Marketing
Précisions apportées par l’Organisme
Exonération de TVA
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification

Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée :

Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification :

L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr :


Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation CCI NORD ISERE - 38201 VIENNE CEDEX | NDA: 8238P000238

Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions Cette action permet à tous les ressortissants AGEFICE de monter en compétences, il n’y a pas de pré-requis nécessaires pour suivre les différents modules.
Objectifs de l’action / des actions Les différents modules de formation proposés ici, sont à destination des ressortissants AGEFICE, et ont pour objectifs :

Module 1 : Utilisation des tableurs, conception de tableaux et graphiques (2j) Objectifs : – Acquérir les bases de l’utilisation des tableurs – Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs – Se familiariser avec les formules et fonctions – Construire des graphiques pour illustrer les chiffres – Organiser les feuilles et classeurs – Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Module 2 : Les fondamentaux de la comptabilité et de l’analyse financière (2j) Objectifs : – Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale – Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan – Gérer sa trésorerie – Réaliser un diagnostic financier – Interpréter les principaux ratios – valuer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Module 5 : Le Web et le E-Commerce, les outils pour améliorer son chiffre d’affaires (3j) Objectifs : – Comprendre les enjeux d’une présence sur le web – Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine – Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce – Analyser le trafic de son site

Module 6 : Les fondamentaux du digital, des réseaux sociaux et de l’e-reputation (2j) Objectifs : – Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients – Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement – Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation

Module 7 : Protection des données personnelles – RGPD (1j) Objectifs : – Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD – Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information – Préparer son plan d’actions de mise en conformité

Module 8 : Fondamentaux du marketing, exploiter une base de données clients (2j) Objectifs : – Connaître les fondamentaux du marketing – Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients – Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours

Marketing et communication Module 9 : Fondamentaux des techniques de vente (4j) Objectifs : – Connaître l’importance de la relation client – Transformer l’appel téléphonique en entretien – Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation – Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation – Préparer ses négociations avec efficacité – Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante – Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

Module 11 : Recrutement, Intégration, Droit du travail (4j) Objectifs : – Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences – Comprendre les enjeux du recrutement – Mener à bien le processus de recrutement – Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement – Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management – Se préparer à l’entretien professionnel

Développement durable et Responsabilité sociétale des entreprises Module 15 : Rendre son entreprise plus écoresponsable au quotidien (4j) Objectifs : – Appréhender les fondamentaux d’une démarche écoresponsable – Interroger le positionnement de son entreprise par rapport à cette démarche – Etablir une stratégie écoresponsable – Sélectionner les bons partenaires

Module 16 : Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise (2j) Objectifs : – Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise – Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime – Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Module 17 : Evaluer et faire évoluer son autoentreprise (1j) Objectifs : – Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement – Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise

Méthodes Pédagogiques -Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles, et contextualisé la formation, -Exercices, études de cas en lien avec le besoin et l’expérience des participants, Simulations, mises en situations, pa
Modalités d’organisation de l’action / des actions Les modules proposés seront organisés pour répondre aux mieux aux attentes des dirigeants. Les rythmes seront adaptés, et un format en discontinu, par demi-journées sera proposé. Des ressources en ligne seront mobilisés lors des formations, et mises à disposition des dirigeants pour favoriser la pédagogie inversée, et l’appropriation des sujets par des activités, des exercices, des simulations. Nous favorisons par le biais d’outils collaboratifs le partage d’expériences, le travail en sous-groupes.

Communication/Commercialisation : CCI Formation s’engage à mettre en place un plan de communication commercial « Mallette du Dirigeant 2020 » dédié à l’opération en lien étroit avec les services de l’Agefice. Les réseaux sociaux seront exploités pour communiquer. Une communication spécifique sera faite sur notre site internet, via une page dédiée en « Une ». Le référencement de notre site étant en plein développement, nous comptons sur cette audience pour promouvoir la « Malette du Dirigeant 2020 ». L’information sera reprise dans notre magazine économique Nord Isère Economie, dans la Newsletter électronique envoyée tous les mois. Une opération de sensibilisation sera mise en place avec les équipes de conseillers, et notre réseau de partenaires ambassadeurs. Nous travaillons chaque jour, main dans la main, avec les conseillers CCI (industrie, commerce, développement durable, export, etc.). En contact constant avec les acteurs économiques du territoire que sont les dirigeants et les porteurs de projet en création / reprise d’entreprises. Avec l’accord d’AGEFICE les actions “MALLETTE DU DIRIGEANT” seront intégrées au catalogue de formation (site et papier), diffusé largement tous les mois. Un référent unique est l’interlocuteur d’AGEFICE pour le suivi du plan d’action dans son intégralité.

Administration/ gestion / organisation : Les demandes reçues seront saisies sur le portail internet de l’AGEFICE après contrôle de la recevabilité du demandeur, en lien étroit avec le point relais concerné. Les candidats seront convoqués conformément au process établi, et le programme de la formation ainsi que la convention leur seront transmis. CCI Formation gère de même les logistiques affectées à l’action en termes d’accueil, de salle, et tout matériel liés à la prestation afin d’assurer une prestation de qualité. Deux évaluations seront remises aux participants, et adressées à l’AGEFICE (Evaluation des acquis / Evaluation de la qualité de la formation). Les éléments recueillis seront compilés et analysés afin de produire le rapport d’évaluation annuel de l’opération. Il complète les demandes de financements (aux conditions fixées par L’AGEFICE). L’ensemble de ces documents sont remis à AGEFICE.

Accompagnement des Dirigeants : Des services complémentaires, mis en œuvre par les CCI, seront proposés pour accompagner les Dirigeants en fonction des besoins, en présentiel et/ou distanciel : Diagnostics, ateliers de sensibilisation, conseils, ressources en ligne, temps d’échanges collectifs et partage d’expérience, mises en relation, ou aide à la création d’un réseau professionnel … . Une hot line sera assurée par le formateur tout au long de la formation, notamment au cours des intersessions afin de favoriser le transfert en situation, et exploiter le ressources pédagogiques en ligne qui seront mises à la disposition des Dirigeants.

En fin de session, l’offre complète proposée aux Dirigeants sera présentée, et une documentation sera remise aux participants. Elle comprendra l’ensemble des potentiels de suivis et d’accompagnement des services support de la CCI et des services CCI Formation.

Modalités d’évaluation en fin d’action de formation -valuation des acquis et validation d’une grille de capacités et compétences, celles-ci auront été identifiées et qualifiées en début de formation. Le questionnaire d’évaluation sera validé par nos experts et proposé au prescripteur “AGEFICE”, -valuation
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Notamment, le Dirigeant pourra s’il le souhaite compléter sa formation par l’obtention d’un Certificat de Compétences en Entreprise en fonction des modules choisis, et des compétences acquises. Nous inscrivons cette offre dans une logique de parcours avec un suivi du bénéficiaire par le référent CCI afin qu’il puisse bénéficier pleinement de l’offre AGEFICE et des services complémentaires proposé par la CCI.
Conditions d’annulation

L’ensemble de nos services supports de CCI sont à tous moments mobilisables en fonction des besoins de l’apprenant. Ceci fera l’objet d’un support remis au dirigeants ou/et conjoints collaborateurs. Notamment, le Dirigeant pourra s’il le souhaite compléter sa formation par l’obtention d’un Certificat de Compétences en Entreprise en fonction des modules choisis, et des compétences acquises. Nous inscrivons cette offre dans une logique de parcours avec un suivi du bénéficiaire par le référent CCI afin qu’il puisse bénéficier pleinement de l’offre AGEFICE et des services complémentaires proposé par la CCI.

Délais d’annulation :

7 jours

Voir toutes les sessions de formation proposées par l'Organisme


Contacter l'Organisme de formation en complétant le formulaire