
En résumé : Organisme de formation CCI Ariège Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) - 9000 St Paul de Jarrat | NDA: 7309P0001
Raison Sociale | CCI Ariège Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) |
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Siret (14 chiffres) | 18090001100016 |
Statut Juridique & Année de création | Etablissement Public de lEtat (1971) |
Coordonnées Postales | Quartier Saint Antoine
9000 St Paul de Jarrat |
N° de Déclaration d’Activité | 7309P0001 (Toulouse) |
Informations complémentaires Organisme de formation CCI Ariège Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) - 9000 St Paul de Jarrat | NDA: 7309P0001
Chiffre d’affaires annuel pour les prestations de formation uniquement | 589990 (En ) € |
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Dont formations dispensées auprès des travailleurs non-salariés | 45000(En ) € |
Domaines de formation | Les offres de formation de la CCI de lAriège répondent à des besoins concrets du territoire et sancrent dans une logique de développement des compétences. Nos domaines dintervention sont vastes : langues, bureautique, numérique, management, sécurité, qualité, etc
Nos formations se déclinent en intra ou en inter entreprise mais sont toujours individualisées et personnalisées.
LIFCAP propose également des formations longues à destination des apprentis, alternants et demandeurs demploi du Niveau V au Niveau II. |
Formateur(s) et Niveaux d’Expérience | Tous les formateurs de lIFCAP sont des professionnels de leurs domaines dintervention. Ils ont tous une expérience professionnelle qui leur permet de pouvoir apporter des exemples concrets et pratiques dans leur enseignement.
Francois marie COSTENOBLE: Diplôme obtenu: Maîtrise des Sciences de Gestion Depuis 14 ans: formateur en comptabilité/gestion Virginie ESTEVE: Diplôme obtenu: diplôme d’expert-comptable et commissaire aux comptes Depuis 19 ans: Formatrice/ contrôleur de gestion/ expert-comptable Alexandra SMAILI: Diplôme obtenu: DEA Droit économique de la communication Depuis 4 ans: formatrice dans la communication numérique Virginie BRU: Diplôme obtenu : Maîtrise Commerce-Communication ISEG Toulouse Depuis 13 ans: Formatrice management/marketing Elisabeth BENNECIB: Diplôme obtenu: Maîtrise de Droit Social Depuis 4 ans: Formatrice Ressources Humaines et Droit Eric GAUBIL : Formation de formateur 31 ans dexpérience en commercial Depuis 5 ans : Formateur Commerce avocat. Olivier ERTLEN : Dirigeant dagence web : 9 années dexpérience – 7 années Responsable de développement intranet. Diplôme dinfographiste / multimédia AP Formation à Toulouse et formations régulières en développement. |
Précisions apportées par l’Organisme | |
Exonération de TVA | |
L’organisme bénéficie d’une labellisation ou d’une certification |
Nom de la labellisation et/ou de la certification concernée : Organisme ayant délivré la labellisation et/ou la certification : L’organisme de formation est d’ores et déjà référençable par décision de www.data-dock.fr : |
Organisation, Méthodes et suivi pour l'Organisme de formation CCI Ariège Institut de Formation Consulaire Ariège Pyrénées (IFCAP) - 9000 St Paul de Jarrat | NDA: 7309P0001
Niveau nécessaire et Prérequis pour suivre les actions | La Mallette du Dirigeant sadresse à tous les dirigeants et chefs dentreprise non salariés ressortissants de lAgefice, ainsi quà leurs conjoints collaborateurs et, en particulier, à ceux qui sont à la tête de jeunes entreprises ou confrontés à des mutations économiques. La CCI orientera systématiquement les stagiaires qui ont participé au stage “5 jours pour entreprendre” de façon à leur proposer des modules complémentaires et s’assurer d’un niveau de base nécessaire. Des tests de positionnement par domaines seront réalisés en fonction des modules choisis pour évaluer le niveau d’entrée du formé. Prérequis spécifique Module 1 : avoir une première expérience sur Excel même occasionnelle. Prérequis spécifique Module 5 : Connaitre les fondamentaux d’internet et manipuler régulièrement Prérequis spécifiques Module 6 : Savoir utiliser Google et ses applications et avoir des notions sur les réseaux sociaux. |
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Objectifs de l’action / des actions | Suite au diagnostic avec un conseiller expert et aux tests de positionnement effectués en amont de la formation, les objectifs des actions seront fixer sur les renforcements des fondamentaux et/ou les approfondissements des connaissances avec pour objectif une montée en compétences du dirigeant selon le domaine choisi.
Lobjectif est de sassurer que le parcours daccompagnement / formation a permis au dirigeant de mettre en uvre son projet entrepreneurial et de le développer. Ces formations permettent de faciliter l’évolution professionnelle des salariés, favoriser la réinsertion professionnelle de demandeurs d’emploi et futurs collaborateurs d’entreprises départementales (Création, reprise, transmission d’entreprise). |
Méthodes Pédagogiques | Les méthodes pédagogiques choisies seront adaptées en fonction de l’action de formation et du public avec une alternance d’apports théoriques, d’exercices d’application sur les problématiques des participants, d’échanges d’expérience et de mises en situation. Nous mettons en place une formule pédagogique mixte avec une pédagogie participative, comprenant la possibilité de travail individualisé et/ou en binôme selon les modules de formation. La pédagogie s’alterne sur le schéma suivant : o Diagnostic – Receuillir les besoins, des pratiques en situation professionnelle suivi d’une analyse o Echanges d’expériences et illustration de cas pratiques personnalisés (soumis par les formés) o Jeux de rôles o En fonction de la taille du groupe, personnalisation du parcours en sous-groupe pour adapter les modes d’apprentissage au niveau de connaissance du stagiaire. Les sous groupes seront organisés de manière à être minimum 3, pour permettre à deux stagiaires de se mettre en situation pendant que le 3eme participant sera l’observateur neutre. La rotation au sein du même groupe pourra s’effectuer de manière fluide et personnalisée, tout en permettant de varier l’interaction avec différent partenaire lors d’un jeu de rôle. |
Modalités d’organisation de l’action / des actions | Communication sur la “Mallette du dirigeant :
Au delà de la communication des conseillers formation de l’IFCAP, les conseillers CCI de l’Ariège seront également porteurs de cette offre de formation à travers le stage “5 jours pour entreprendre” mais aussi à travers leurs accompagnements réguliers auprès de tous les ressortissants de la CCI pour promouvoir l’offre de service de l’AGEFICE.
Sera également mise en place une communication auprès de notre site internet, des réseaux sociaux, des têtes de réseaux, un emailing mensuel, un calendrier semestriel, auprès des prescripteurs et partenaires, etc
– Concernant nos actions de formations – En amont de la formation : Lors d’un ou plusieurs entretiens individuels,le conseiller formation établit un diagnostic et orientate en amont de la formation, il peut venir en aide sur le montage des dossiers de prise en charge. Puis lIFCAP recueille les demandes dinscriptions par le biais dun formulaire dinscription et peut ainsi établir une convention de formation par entreprise. La demande de prise en charge pourra ainsi être faite auprès de lAgefice. Une convocation est envoyée, en même temps que la convention, directement au stagiaire afin de lui confirmer la date, lheure et ladresse de la formation. Pendant la formation : Une ouverture de stage est assurée par un permanent de la CCI en charge de la formation continue afin de présenter le règlement intérieur de létablissement, rappeler les objectifs de la formation et présenter le formateur. Par demi-journées de formation, le stagiaire devra émarger sur un document CCI Ariège. A la fin de la formation, une clôture de stage est faite par le permanent qui aura fait louverture afin déchanger avec les participants sur leurs ressentis à chaud et ainsi récupérer les évaluations des stagiaires et du formateur. Après la formation : Les émargements ainsi que les évaluations du stage pourront être transmises à lAgefice, afin dassurer un suivi sur la qualité de la prestation, lors de lenvoi de la facturation. Transmission à l’AGEFICE de tous les documents et justificatifs demandés pour chaque action de formation. Nous sommes aussi garants d’une qualité de prestation comprenant : l’accueil des stagiaires, du matériel et des locaux adaptés, une qualité de service pendant la prestation avec le respect des horaires, des programmes de formations, des supports pédagogiques, des méthodes pédagogiques adaptées à chaque profil, l’évaluation des attentes du stagiaires, de son formateur dans le respect des normes de qualité Afnor, Datadock avec un travail constant pour prochainement aller vers Qualiopi. |
Modalités d’évaluation en fin d’action de formation | Exercices progressifs tout au long de la formation. Evaluation écrite et orale donnant lieu à une attestation de stage évaluant le niveau d’acquisition (possibilité de passage de certification en fonction de la formation choisie).
Nous mettons en place 2 types dévaluations : – Une évaluation par stagiaire : A la fin de chaque session, le stagiaire doit évaluer lintégralité de la formation (conditions matérielles, organisation de la formation, programme et méthodes pédagogique, qualité de lanimation ). Nous lui demandons également dapprécier son niveau dacquisition selon les objectifs de la formation. – Une évaluation du formateur : En fin de session, le formateur évalue lorganisation administrative et matérielle de la formation ainsi que lorganisation pédagogique (durée, nombre de participants, ambiance générale ). Nous lui demandons également dévaluer le niveau dacquisition des connaissances des stagiaires (maîtrisé, acquis ou non acquis). Des questionnaires d’évaluation à chaud sont systématiquement proposés en fin de formation. Ces évaluations permettent de suivre la qualité de nos formations, de veiller à atteindre les objectifs fixés par participant. |
Action(s) de suivi proposée(s) aux stagiaires | Ce suivi se fait en deux étapes :
Une collecte dinformations : un accompagnement personnalisé par un conseiller formation permettant de mettre en place des solutions de financement pour un projet de formation, une possibilité de montage du dossier de financement
Un rendez-vous de suivi post formation généralement en présentiel
Le bilan se fera sur les points suivants Lorganisme de formation Lévolution de lentreprise La mise en uvre du projet entrepreneurial Le transfert des compétences dans la mise en uvre opérationnelle Il pourra donner lieu à de nouvelles préconisations de formation si le formés souhaitent poursuivre sa montée en compétences. |
Conditions d’annulation |
Ce suivi se fait en deux étapes : Une collecte dinformations : un accompagnement personnalisé par un conseiller formation permettant de mettre en place des solutions de financement pour un projet de formation, une possibilité de montage du dossier de financement Un rendez-vous de suivi post formation généralement en présentiel Le bilan se fera sur les points suivants Lorganisme de formation Lévolution de lentreprise La mise en uvre du projet entrepreneurial Le transfert des compétences dans la mise en uvre opérationnelle Il pourra donner lieu à de nouvelles préconisations de formation si le formés souhaitent poursuivre sa montée en compétences. Délais d’annulation : 48h avec un regard au cas par cas pour ne pas pénaliser le formé. |